Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mal du pays...  (Lu 7258 fois)

10 juin 2011 à 16:25:54
Lu 7258 fois

DavidManise


Salut :)

Cet aprème je dégaine mon téléphone pour appeler mon père au Québec.  Je fais probablement une erreur, ou alors le truc m'achemine au mauvais endroit.  Un gars de chez moi me répond. 

- oui allo ?

- salut le père !

- euh...  oui bonjour, mais j'ai pas d'enfants <rire>

- ah ?  oups <rire>

- ça chante, derrière, c'est de toute beauté... (le gars fait référence aux oiseaux que j'ai en fond sonore, de sur la terrasse)

- oui, effectivement, c'est magnifique...

- qui c'est qui me rend visite à matin ?

- je m'appelle David, je voulais appeler mon père mais apparemment je me suis trompé de numéro.  Désolé !  je ris...

- ben pas de trouble pantoute !  C'est pas un problème...

Le gars a la voix qui sourit.  En parlant avec lui je reprends mon accent en quelques secondes...  je me sens chez moi l'espace d'un instant.

- bonne journée !

- bonne journée à toi mon gars...  pis casse toi pas la tête, si jamais tu rappelles encore par erreur, c'est cool !  je profiterai un peu encore des oiseaux !

:love:

Ca fait trop longtemps que je suis pas allé chez moi.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 juin 2011 à 16:40:02
Réponse #1

dysoner


Le gars a la voix qui sourit. 

J'aime beaucoup cette expression.
Y'a des gens comme ça qui te foutent de bonne humeur avec 3 mots juste avec leur façon de parler qui émane de la gentillesse.

10 juin 2011 à 16:40:52
Réponse #2

macnico


Salut,

c'est sûre que ça doit manqué le pays ou on a grandi (quel-qu’il soit d’ailleurs).

Ma frangine qui passe 1 an dans un pays avant d'en changé le dit. Elle visite plein de beau endroits et rencontre plein de personne mais le pays lui manque souvent.

Heureusement que tu avais les petit oiseau en fond sonore si cela avait été une autoroute ou ... tu serais déjà dans l'avion pour retrouvé les grands espace ...

en plus le gars est hyper sympa (je sais pas si c'est la mentalité du pays) en France tu avais quand même plus de chance d'avoir un "C'est une erreur! bip bip bip"

a+
Nicolas
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

10 juin 2011 à 16:41:37
Réponse #3

Ishi


Rappelle toi ton post sur les 5 regrets et prends toi 2 billets pour partir montrer "Ton Pays" à ta douce et pour profiter un peu de tes proches que tu n'a pas vu depuis pas mal de temps.  ;)
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

10 juin 2011 à 16:47:17
Réponse #4

DavidManise


Pour l'instant je n'ai ni le temps ni le pognon...  mais a force de bosser j'imagine qu'un jour j'aurai au moins le pognon...  ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 juin 2011 à 17:58:46
Réponse #5

Ishi


Pour l'instant je n'ai ni le temps ni le pognon...  mais a force de bosser j'imagine qu'un jour j'aurai au moins le pognon...  ;#

David

Et ce jour là, il te faudra prendre le temps.  ;)
Il n'y a pas si longtemps, je n'avais pas le temps mais j'avais du pognon.
Je prenais une semaine de vacances par an à l'autre bout du monde.  :blink:
Maintenant, je prends le temps, certains évènements font que je n'ai plus beaucoup de pognon mais je suis largement plus heureux.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

10 juin 2011 à 18:08:13
Réponse #6

Camaro


Le temps et le pognon ...

Comme disait ma grand-mere :
Quand on a les dents, on n'a pas la viande.
Et quand on a la viande, on n'a plus les dents.
 ;D
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

10 juin 2011 à 21:11:57
Réponse #7

Loriot


Ouai et comme disait l'autre, tais toi et nage!

Bon ok! Je me file une claque et je vais au lit... ;D
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

10 juin 2011 à 21:38:27
Réponse #8

mac nab


Pour l'instant je n'ai ni le temps ni le pognon...  mais a force de bosser j'imagine qu'un jour j'aurai au moins le pognon...  ;#

David
En tout cas, le jour ou tu y retournes, j'espère qu'on aura droit a un beau reportage et des photos. (beaucoup de photos). :)

10 juin 2011 à 23:13:09
Réponse #9

Sylvain74


Salut David !
 ;) Ma Femme, qui vient de chez toi (Percé) a souvent le mal du Pays aussi... Beaucoup de téléphone pour combler le manque de la famille et des amis, et... son chum aux petits soins pour faire passer et hop ça repart pour un tour. Mais c'est vrai que certains jours...c'est plus compliqué. Le Pays en lui même n'est pas le problème, mais le manque de relations concrètes avec ses proches, et le manque de repères "du pays". Pas de fromage Philadelphia icite pour se faire un gros cheese-cake, remarques sur son "drôle d'accent arf arf arf", contact de "français chialeux".... On compense par les atouts de la Yaute, Montagne, Lac, sport et... l'Amouuuur !  :love: 

Ca fait combien de temps que tu n'es pas retourné à Bonaventure, David ? Pour nous c'est minimun une fois par an non négociable (ça me va bien ! J'adore la Gaspésie !!), et... p'têt ben qu'un jour faudra aller vivre au Qc pour que ce soit chacun son tour ! Et là... Je sens que ça va être dur pour moi de me passer de mon climat et de mes montagnes... Sans parler amis, famille et boulot !

Courage mon pote !

Sylvain.


11 juin 2011 à 10:37:08
Réponse #10

Patrick


Bein, c'est quand que tu organise un stage CEETS par chez toi, comme ça tu joindra l'utile à l'agréable et tu mets toute la nouvelle petite famille dans les valises.

Ça fait longtemps que je veux organiser un stage par là bas pour les cousins et pi pour ceux du vieux continent qui voudraient découvrir le vrai froid.  ;D

11 juin 2011 à 10:44:17
Réponse #11

b@s


en ce qui concerne l'argent, c'est vraiment pas simple car le billet doit être douloureux... Je ne sais pas si tu reçois des cadeaux pour ton anniversaire / noel, mais dans ce cas tu peus suggérer qu'une cagnotte "mon billet d'avion" peut remplacer avantageusement une écharpe qui gratte  ;#

[mode humour pourri ON]
en dernier recours, on peut te dénoncer au gouvernement : un immigré qui veut rentrer chez lui, sur un malentendu et deux faux témoins, tu peux voyager gratos (mais c'est un aller simple ...)
[mode humour pourri OFF] :lol: :lol:

11 juin 2011 à 14:17:57
Réponse #12

Frankovish


Patrick ton idée est trop bonne! Étant au Québec, je me demande depuis longtemps si un jour il y aura un stage........Ça serait trop top!

Allez David vient faire un tour au Québec.....!!!!! ::) :doubleup:
Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie.   
[François Proust]

11 juin 2011 à 14:20:27
Réponse #13

Gros Calou


Moi j'espère le jour où ça ce fait de pouvoir en être, partager ça avec le grand  :love: , juste éviter les fins de trimestre  ;D

 ;)

11 juin 2011 à 14:26:03
Réponse #14

Gros Calou


Maintenant, organiser ça, de façons pointue, emmener le moniteur confirmé et ceux en devenir, histoire de lâcher un peu la grappe au grand, rencontrer les personnes qui vont bien, passer du temps dans la pacha, dans de bonnes conditions, une commande groupée quoi, ça doit pouvoir se faire, je dis pas pour maintenant, je pense que le grand a dans l'immédiat un autre objectif. Mais pour moi c'est faisable en lançant une enquête, une étude afin de tirer les coût vers le bas  :love:

11 juin 2011 à 15:45:56
Réponse #15

Irazú


oui.. le mal du pays ca pique..
combien de temps sans rentrer chez toi?

une fois 3 ans1/2  sans rentrer d'un pays merdique, instable politique et dangereux sous tous points de vue. Rentrer était devenu primordial.

Cette fois-ci 3 ans dans un pays vraiment bien.. pour l'instant pas question de remettre un pied en France.. chez moi, c'est ici.  :love:

Nous avons discuté avec quelques couples de la difficulté de s'intégrer et de s'adapter.. Les épouses et maris sont unanimes:
Il apparait qu'au sein d'un couple, il est plus difficile de se plaire lá oú nous vivons  pour les Femmes. J'ai remarqué que la plupart des épouses étaient plus mitigées dans leur appréciation du pays et des conditions de vies que les maris et qu'il leur fallait plus de temps pour enfin apprécier le coin.. genre bien 2 ans aprés! Plus précisément dans notre localité nombre de couples se sont séparé.. BREF. Il apparait paradoxalement qu'un couple uni et solidaire est une condition primordiale pour une bonne expatriation réussie. la personne qui s'expatrie doit etre épaulée, soutenue par le/la suiveur/euse. car c'est bien une personne qui initie l'expat, meme si c'est un projet commun de couple.

solutions contre le mal du pays:
des films DVD, une bonne bouffe/spécialté, se réunir entre compatriotes de temps en temps, internet avec des forums excellents  ;D, les photos/vidéos des bons souvenirs lá bas.. tout ca c'est pour le curatif..

les projets d'avenir, notemment ceux qui sont possibles lá oú tu vis, et qui seraient irréalisables dans le pays d'origine.. ceux qui nous font avancer et positiver.

et ma conclusion: le monde est tellement vaste, il y a tellement de beauté á voir et a découvrir, que sur la terre de nos ancétres.. il y aura bien assez de la retraite pour regarder le gazon pousser...  ;# je sais c'est stupide, il y a des merveilles á découvrir chez soi aussi..
=Le plus vif de tous les feux=

11 juin 2011 à 16:44:04
Réponse #16

akiou


J'ai quitté la France à 18 ans, d'abord avec l'Armée puis tout seul comme un grand: j'ai Jamais regretté. trop petit.
Bon en même temps, avec le boulot du père j'y étais pas souvent non plus, peut-être la moitié du temps, pas plus.
Maintenant je pense pareil de l'Europe, le vieux continent portes tellement bien son nom.
La terre natale pour moi? une nationalité, des souvenirs.........et un passeport.
« Modifié: 11 juin 2011 à 19:33:40 par akiou »

11 juin 2011 à 17:06:48
Réponse #17

Irazú


 :doubleup:
je plussoie total.. nationalité, souvenirs, passeport.. on ne peut meme plus parler d'éthique tellement notre modéle de vie Fr et nos principes sont dissolus..
vieux continent..vieille europe.
j'ai vu un tatoo sur un gars qui disait " D'ici et d'ailleurs.."  j'aime bien.
=Le plus vif de tous les feux=

11 juin 2011 à 20:59:45
Réponse #18

Nathan-Brithless


en ce qui concerne l'accent, Hostie d'caliss", ça fait un maud'd'boutt' que j'ai pas entendus ta parlure de niaiseux, mais t'excite pas l'poil des jambes..il est encore bien là!!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

11 juin 2011 à 22:53:36
Réponse #19

run974


"Nationalité .... passeport" possibilité de voyager sans entraves.

Ca a du bon d'être né dans cette vieille Europe quand même...........! Surtout que la "France" ne se limite pas aux seules frontières hexagonales, loin de là...
On pourra au passage avoir une pensée pour ceux dont le pays d'origine leur rend particulièrement difficile de jouir de ce droit universel à découvrir la planète, quand ça ne leur est pas tout bonnement impossible.  :down:

Cela dit, tant qu'il s'agit de voyager et dépenser son argent de touriste, le détenteur du passeport français est souvent accueilli à bras ouvert, mais dès qu'il s'agit de travailler, s'installer, les choses peuvent se compliquer ...
D'ou ma question, avez vous des liens, des infos sur des pays à travers le monde qui soient facilement accessible au français "moyen" (pas riche, pas pauvre, pas sur-diplômé, etc...) pour s'expatrier, bosser, vivre, "survivre?" ::)

Des coins "french immigration friendly" si j'ose dire, ou tout simplement sympa.... ::)
Que ce soit dans un pays francophone ou anglophone d'ailleurs.

Bon vaste question hein, et vaste monde, je sais bien ...  ;#
Mais si ça peut en intéresser certains, ou si d'autres ont des expériences à partager...

:popcorn:

« Modifié: 16 juin 2011 à 02:18:31 par run974 »

12 juin 2011 à 03:47:55
Réponse #20

Irazú


On pourra au passage avoir une pensée pour ceux dont le pays d'origine leur rend particulièrement difficile de jouir de ce droit universel à découvrir la planète, quand ça ne leur est pas tout bonnement impossible.  
oui.. merci de le souligner.. je le vis depuis 8 ans  avec mon épouse nationalité vietnamienne, passeport de refugié sous protec HCR sous mandat ivoirien..  je ne vous raconte pasla complexité..
on ne pense  pas assez a la chance qu el'on a d'etre francias

 
des infos sur des pays à travers le monde qui soient facilement accessible au français "moyen" (pas riche, pas pauvre, pas sur-diplômé, etc...) en vue de son installation, qu'elle soit temporaire ou définitive ?
afrique noire.. surotut les pays corrompus oú ca craint..  ;# apres c'est un choix..
néanmoins le plan beaucoup d'appelés peu d'élus a d'énormes avantages.. mais aprés il faut vraiment vouloir son expat et ne pas choisir la voir de la facilité.. trop facile= anguille sous roche..
mes deux francs (CFA)

bien cordialement
=Le plus vif de tous les feux=

12 juin 2011 à 21:07:01
Réponse #21

run974


afrique noire....

L'Afrique bien sur .... 

« Modifié: 16 juin 2011 à 02:22:40 par run974 »

12 juin 2011 à 21:31:42
Réponse #22

Irazú


trop fort ton avatar en passant!  :doubleup:

ben tu demandes dans quel coin il est facile de s'expat..je réponds d'expérience: l'Afrique!  ;#
aprés si tu vas dans le domaine de la sécu.. déja.. tu auras du boulot pour les années a venir  ::) et puis il y a vraiment sa place a se faire... cependant la contrepartie n'estpas négligeable..

pour moi c'est l'ámer centrale.. c'est cool.. essayes de voir le Nicaragua.. il y a plein de choses a y faire et l'expat y est facile.. avec un passeport FR 90 jours sur place sans souci, et demande de long visa tout a fait jouable..
l'Asie aussi c'est top.. moins facile par contre..
=Le plus vif de tous les feux=

13 juin 2011 à 04:41:39
Réponse #23

Stephane


En tout cas David, si tu passes au Quebec, tu risques d'avoir quelques fans!!!

Non sérieusement, j'savais que t'as des liens ici mais, pas que t'étais d'ici!!!

Ben viens-t-en son père, on t'attend!  ;)
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

14 juin 2011 à 14:43:04
Réponse #24

Honu


Salut David  :)
Je viens de regarder dans ma boule de cristal , elle m'annonce comme un bon présage  ;)
(Irma c'est de la nioniotte a côté de moi)   :lol:
En parlant peu, tu entends davantage.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //