oui.. le mal du pays ca pique..
combien de temps sans rentrer chez toi?
une fois 3 ans1/2 sans rentrer d'un pays merdique, instable politique et dangereux sous tous points de vue. Rentrer était devenu primordial.
Cette fois-ci 3 ans dans un pays vraiment bien.. pour l'instant pas question de remettre un pied en France.. chez moi, c'est ici.

Nous avons discuté avec quelques couples de la difficulté de s'intégrer et de s'adapter.. Les épouses et maris sont unanimes:
Il apparait qu'au sein d'un couple, il est plus difficile de se plaire lá oú nous vivons pour les Femmes. J'ai remarqué que la plupart des épouses étaient plus mitigées dans leur appréciation du pays et des conditions de vies que les maris et qu'il leur fallait plus de temps pour enfin apprécier le coin.. genre bien 2 ans aprés! Plus précisément dans notre localité nombre de couples se sont séparé.. BREF. Il apparait paradoxalement qu'un couple uni et solidaire est une condition
primordiale pour une bonne expatriation réussie. la personne qui s'expatrie doit etre épaulée, soutenue par le/la suiveur/euse. car c'est bien une personne qui initie l'expat, meme si c'est un projet commun de couple.
solutions contre le mal du pays:
des films DVD, une bonne bouffe/spécialté, se réunir entre compatriotes de temps en temps, internet avec des forums
excellents 
, les photos/vidéos des bons souvenirs lá bas.. tout ca c'est pour le curatif..
les projets d'avenir, notemment ceux qui sont possibles lá oú tu vis, et qui seraient irréalisables dans le pays d'origine.. ceux qui nous font avancer et positiver.
et ma conclusion: le monde est tellement vaste, il y a tellement de beauté á voir et a découvrir, que sur la terre de nos ancétres.. il y aura bien assez de la retraite pour regarder le gazon pousser...
je sais c'est stupide, il y a des merveilles á découvrir chez soi aussi..