Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Scie fil BCB commando wire saw  (Lu 24182 fois)

08 juin 2011 à 11:35:02
Lu 24182 fois

Corazon

Bonjour

J'utilise de temps à autre une scie fil que j'ai déjà depuis 20-30 ans.  J'ai coupé du chène, du hêtre et du noisettier avec cette dernière.  J'en suis plutôt satisfait et j'ai voulu en acheter une seconde au cas ou je la casserai.

J'ai donc commandé une BCB commando wire saw (soit disant le top !), mais c'est plus un collier qu'une scie  ^-^  J'ai mis les deux l'une à côté de l'autre pour vous montrer la différence :

Voici l'inscription qui se trouve sur l'anneau : Made in France TUBEST.  J'ai beau chercher, l'entreprise TUBEST existe bel et bien, mais je n'y ai pas trouvé ce produit.

Ce genre de scie fil existe encore ?

Amitiés
Martin
« Modifié: 02 février 2013 à 08:33:45 par Corazon »
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

08 juin 2011 à 14:20:13
Réponse #1

Leif

celle du bas est vraiment bien, et puis les anneaux ont l'air très ergonomique :up:

08 juin 2011 à 14:43:43
Réponse #2

puzzle

même si celle du haut semble fragile, ça coupe vraiment:D:D

je ne peux assurer un robustesse aussi élevé que la première, mais je l'ai déjà utilisé plusieurs pour couper divers essence et sa fonctionne et ne casse pas tout de suite....(pour le moment je l'ai tjs...)

08 juin 2011 à 18:39:07
Réponse #3

scarou

En effet, celle du bas a l'air d'envoyer sévère  :blink:
"Les profondeurs de l’âme humaine se nourrissent de nouvelles expériences."
...
"Le bonheur se trouve tout autour de nous, il est partout, il est dans tout ce qu'on nous pouvons expérimenter. Mais pour le savoir, il faut changer le regard que nous portons sur les choses."

Chris - Into the wild

http://monetuiencuir.fr

08 juin 2011 à 18:48:00
Réponse #4

Corazon

Bonsoir

même si celle du haut semble fragile, ça coupe vraiment:D:D

Je viens de faire un test sur un morceau de noisettier bien sec (mode archet) : il faut au min. 5 fois plus de temps/énergie avec la commander qu'avec mon ancienne !

Amitiés
Martin

08 juin 2011 à 18:57:41
Réponse #5

nadia

Sur ce site, ils parlent d'une scie "commando" Tubest : http://www.tido.fr/Scie-de-poche-en-acier-armee-de-terre

Je ne connais pas ce site de vente, mais la description semble correspondre à la tienne Martin :
-Scie de poche en acier modèle "commando"
-Marque "tubest" Type A P 88, fabrication française, 1960
-Peut s'utiliser à deux, seul, ou montée sur un bois en forme d'arc
-Issue de l'armée française

Par contre, les anneaux semblent différents.

08 juin 2011 à 19:02:46
Réponse #6

Corazon

Merci Nadia  :doubleup:

Génial, c'est bien la même marque.  Je vais illico en commander.

Amitiés
Martin

08 juin 2011 à 19:09:33
Réponse #7

nadia

De rien  8) (c'est Google Images qui a fait le boulot)

Entre temps, j'ai trouvé une autre annonce (poignées rondes ou poignées droites).

Tu nous diras si elle est aussi bien que ton ancien modèle, car je compte en acheter une d'ici quelques mois, et la faiblesse apparente des scies fil modernes ne me rassurait pas.

09 juin 2011 à 10:39:37
Réponse #8

River Green

J'en ais une aussi scie fil "commando" bilan---> après moult efforts pour couper un accacia je finit par y arriver, je la pose et la reprend un peu plus tard (2-5min) je la plie pour la ranger et la paf elle casse en 2  >:( vraiment pas top !
Ou alors j'ai mal compris c'est peut être une scie fil à usage unique et jetable ensuite  :closedeyes:

Shinato
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

09 juin 2011 à 11:29:27
Réponse #9

Corazon

Bonjour Shinato

Ce qu'il faut éviter c'est de la plier (autour du bois) lors de la coupe et de la "surchauffer".  En fait je l'utilise le plus droit possible : le mieux étant de se faire une sorte d'archet.  Exemple avec la scie fil en question (bout gauche = fourche, bout droit = encoche) :

De cette façon, la coupe est "rapide", sans trop d'efforts et ménage la scie fil.  Elle ne sert, bien sur, pas à faire son stock de bois pour l'hivers, il y a d'autres outils bien mieux adaptés pour cela.  C'est juste du dépannage.

Tu nous diras si elle est aussi bien que ton ancien modèle, ...
Certainement.

Amitiés
Martin

09 juin 2011 à 11:50:53
Réponse #10

River Green

Certes  ;) maintenant je ne l'utilise que comme tu la montré sa évite quelle casse :)
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

09 juin 2011 à 17:28:48
Réponse #11

CryptoPanda

Perso, j'aime bien la version "chaîne de tronçonneuse", déjà testée quelques fois sur du bois de 5 à 10cm de diamêtre... C'est honnêtement efficace en backup...
Mais ça ne remplacera jamais une "vraie" scie (fixe, pliante...)pour les coupes courantes.
En revanche, si on substitue deux "longs" brins de cordelette aux poignées... C'est très utile pour couper une branche morte qui n'est pas à portée de main:
_ Lester un des brins.
_ Lancer le lest au dessus de la branche.
_ Hisser la "scie-fil" jusque sur la branche.
_ Et pis... Ben... Scier!
Faisable sans être placé sous la branche!!! Et c'est pas négligeable au moment de la chute!!!

09 juin 2011 à 21:13:19
Réponse #12

guillaume

C'est juste du dépannage.

Bin justement, du dépannage pour quoi ?

Pour allumer un feu, OK mais là il veut mieux avoir un vraie scie (vraiment...) mais ensuite pourquoi ? Pour faire ces buches ? Le feu les coupe tout seul...

C'est une vraie question hein :-[, j'ai pas compris l'utilité d'un tel outil. J'en ai eu plusieurs, toutes pétées alors quand j'ai besoin d'une scie j'en prends une vraie.

a+

10 juin 2011 à 07:40:08
Réponse #13

Corazon

Bonjour Guillaume

Je ne suis pas (encore) bushcrafter, ma passion c'est la photo (voir site).  Quand je sors, je suis déjà chargé comme un mulet.  Prendre, en plus, du matériel encombrant / lourd est hors de question.  La scie lame et le filtre à pompe sont deux exemples types : si c'est trop lourd je le laisse à la maison !  C'est pourquoi je préfère prendre une scie à fil et une paille filtrante avec moi.  C'est toujours mieux que de ne rien prendre.

La scie fil me sert à dégager les branches qui sont dans mon champ de vision dans mon affût où à en couper pour paufiner le camouflage.

Tu vas certainement me dire pourquoi tu n'utilises pas un bon couteau ?   J'utilise un canif pour les petites branches, la scie pour les plus grosses.  Les gardes me cherchent déjà souvent assez des misères (en Belgique, interdiction de quitter les sentiers !) et lorsqu'ils voient quelqu'un en camo c'est encore pire.  Je n'ai pas envie de leur donner des arguments en plus (scie lame / couteau de taille) pour me mettre hors du bois.

Amitiés
Martin
« Modifié: 10 juin 2011 à 08:17:18 par Corazon »

10 juin 2011 à 08:31:32
Réponse #14

Nathan-Brithless

@martin:petit truc de sniper(dont certaines spécificité de boulot font penser aux tiennes:essaye un sécateur: :up:

leatherman en fait un plutot pas mal
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

10 juin 2011 à 08:37:37
Réponse #15

Corazon

Merci Nathan

J'utilse aussi ce secateur pour les ronces / petites branches : c'est TRES efficace/silencieux  ;).  Mais son poids / encombrement fait que je ne le prends pas toujours avec.

Amitiés
Martin

10 juin 2011 à 08:45:02
Réponse #16

fredard

Magnifiques photos sur ton site  :doubleup:

10 juin 2011 à 09:42:34
Réponse #17

Kilbith

@martin:petit truc de sniper(dont certaines spécificité de boulot font penser aux tiennes:essaye un sécateur: :up:

leatherman en fait un plutot pas mal

+1

C'est le truc des chasseurs postés (historiquement les tireurs de précision ont d'abord été des "Jäger" me semble-t-il). On peut facilement améliorer un poste de tir sans bruit. Comme la coupe est franche, on peut aussi passer un peu de terre sur la coupe pour la rendre moins voyante (mais là on quitte la chasse pour le braconnage...et autre types d'intrusions illégales sur la propriété d'autrui)

Le sécateur c'est bien aussi pour faire des petits feux. On peut rapidement couper les branchettes du diamètre d'un doigt en petit morceau de 10 cm et même les fendre (idéal AMHA pour les réchauds à bois).

Mais c'est lourd, moins polyvalent et moins durable qu'une hachette. Par rapport à une scie c'est discutable.

PS : le défaut des "scies-fil" c'est que, par construction, on les échauffe énormément lors du sciage (gros frottements et faible capacité de refroidissement comme il  y a peu de métal et que c'est bien isolé au coeur du bois. Inversement refroidissement très rapide à l'air une fois la fin du sciage). Inévitablement le Traitement Thermique est modifié. D'où les usures rapides (détrempe) ou bien les ruptures (trempe à l'air). Une super qualité peut retarder ces effets surtout si on scie lentement ou que l'on n'attaque que du bois fin. La durée de vie de ce design est limité.

Les scies de type "chaîne de tronçonneuse" n'ont pas ces défauts. Elles sont souvent plus lourdes et moins pratiques à utiliser que les scies pliables "égoines" de type Fiskars. Mais elles sont plus compacts à transporter.
« Modifié: 10 juin 2011 à 09:53:26 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 juin 2011 à 12:45:00
Réponse #18

Chris-C

on peut aussi passer un peu de terre sur la coupe pour la rendre moins voyante

je fais ça aussi, pour 2 raisons, c'est discret, c'est pas parceque on n'ai pas chez soi qu'il ne faut pas prendre soins de certains arbres.
La 2ème je l'expose ici car je suis pas sûr de l'utilité.
Je fais un pansement de boue sur les arbres qui saigne vite ne me disant qu'une fois la boue séche ça va limiter l'écoulement de la séve...
jusqu'à la prochaine averse. C'est une connerie ou pas ?

a+

10 juin 2011 à 13:51:52
Réponse #19

CryptoPanda

"Jusqu'à la prochaine averse"... Après, amha ça reste une porte d'entrée pour les champignons et parasites divers...

10 juin 2011 à 15:42:01
Réponse #20

DIY

+1 avec CryptoPanda

Avec la terre tu apportes les bactéries.

10 juin 2011 à 16:19:09
Réponse #21

Corazon

Magnifiques photos sur ton site  :doubleup:
Merci Fredard.

Amitiés
Martin

10 juin 2011 à 20:31:28
Réponse #22

puzzle

HS-ON
 +1
en effet les photo son vraiment magnifique.... HS-OFF

ok je connais pas du tout ton type de scie mais en effet sa à l'air du costaud.. donne nous un retours des nouvelle que tu as trouvé ;)

14 juin 2011 à 18:56:55
Réponse #23

Loïck

A la rencontre Cévennes du forum j'ai put tester ma scie commando.
Plusieurs aspects sont en prendre en compte.

Tout seul c'est plutôt galère a utiliser si on ne peut pas fabriquer un arc pour la transformée en scie a fil commune, le faire juste avec les bras c'est pas mal dur car il faut garder un angle obtu , Il faut dire aussi que c'est pas très efficace et donc très long.
Si on ne respecte pas un grand angle est que l'on applique pas un mouvement régulier la scie perd sa solidité est casse net.

A deux c'est mieux, mais c'est toujours lent et c'est dur de garder le rythme quand on a pas l'habitude.

Don ce genre de scie est surtout un gadget, a moins que l'on est reçus une formation pour l'utiliser correctement et encore sa reste a voir>
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

29 juin 2011 à 17:32:44
Réponse #24

buchbass

Je fais un pansement de boue sur les arbres qui saigne vite ne me disant qu'une fois la boue séche ça va limiter l'écoulement de la séve...
jusqu'à la prochaine averse. C'est une connerie ou pas ?
Ce qu'il faut surtout c'est de couper la branche au plus près du tronc (ou de la plus proche fourche)
Ainsi l'écorce viendra recouvrir la coupe, et évitera que l'arbre attrape des parasites ou champignons.
Plus de détails sur ce site: http://www.allo-olivier.com/Elagage/LaTaille1.htm
a+
Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage.
Pour l'instant tout va bien. Pour l'instant tout va bien...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //