Reçu la scie fil "Tubest" en début de semaine.
Même avis qu'Arnaud... en pire.
-> La scie fil pèse 45g, elle rentre dans une petite boite style "mini kit de survie" à l'américaine*.
A l'usage, la scie fil TUBEST coupe nettement mieux que la BCB, c'est très vrai. Ceci dit, pour que le fil ne coince pas, il faut garder le fil droit... et ça me fout en position inconfortable et très fatigante. Monter la scie fil sur un arc met des pièces sous tension mécanique. Il y a une chance pour que l'arc/l'anneau/fil casse et vous fouette une main/visage avec le fil coupant, un anneau ou le bois constituant l'arc lui même. Pour toutes ces raisons, ce sera sans moi.
Alternatives.
-> La petite scie rétractable fiskars (SW73) pèse 115g, fonctionne bien dans le cadre de la coupe de buchettes pour un feu de cuisson. Je me vois mal couper de vraies buches avec. Elle rentre dans une poche cargo / de smock. La molette de verrouillage est parfois un peu chiante par temps froid et humide (glisse / coince). Enfin, du fait de la denture "coupe en tirant" si on ne fait pas attention, en poussant on peut plier la lame et la casser. C'est pas mal en supplément d'un truc plus conséquent (voir lame de scie à buche ci dessous). Enfin, un embout hexagonal 5/32e permet de démonter la lame (éventuellement en changer). Le démontage / remontage est relativement facile. A ma connaissance Fiskars ne vend pas de lame de rechange seule.
-> La scie bahco (celle que j'utilise 99% du temps), permet "en théorie" de monter une lame de rechange: des lames sont même vendues en pièces détachées. La scie pèse 190g. Le poids d'une lame seule m'est inconnu (pas plus de 20g). Elle coupe très bien et s'ouvre/se ferme d'une main. La lame est + solide que celle de la fiskars mais
pas non plus impétable. Elle rentre dans une poche de smock bien qu'un peu encombrante/lourde. Le problème avec cette scie, c'est le changement de la lame. J'ai déjà essayé par curiosité de dévisser l'axe. Une fois le boulon ôté, la vis reste coincée dans l'axe. Même avec du dégrippant, je n'ai pas réussi à chasser la vis. J'ai ce problème à la fois avec le modèle orange/noir très usé et une autre vert/noir toute neuve... AMHA, changer la lame d'une bahco sur le terrain est illusoire. Si quelqu'un connait une méthode simple et efficace pour démonter l'axe, je suis preneur.
-> la lame de scie à bûche. On peut fabriquer un cadre de scie sur le terrain. Dans ce cas, la lame de scie seule + étui en joint de frigo pèse 60g (sans compter les deux clous et le bout de cordelette statique nécessaires). Malgré le poids, l'encombrement interdit de porter cette lame dans une poche**. On peut choisir une denture spéciale bois vert ou bois sec. Réaliser le cadre prend du temps, nécessite du bois solide / facile à façonner et demande un coup de main. Ca coupe très, très fort mais la lame a tendance à sauter et les gants anti coupure n'arrêtent pas ce type de lacération donc PRUDENCE. Très bien en combo avec une petite scie type fiskars AMHA.
-> la scie pocket boy silky. La scie pèse 220g pour une longueur de lame identique à la fiskars et le même système de coupe en tirant. La silky pèse donc presque 2 fois plus lourd. En revanche, il est possible de démonter très facilement la lame... Silky vend des lames de rechange.. A prix d'or. On est sur du matériel haut de gamme, de construction solide (la lame reste fragile)... Mais hélas très lourd et très cher.
Bon, j'écarte définitivement les scies fil: ce n'est pas pour moi... Dommage que les bahco ne permettent pas de changer de lame... Les silkys sont trop lourdes (et chères)... reste fiskars qui fait dans le léger et avec la possibilité de changer les lames. Je n'ai pas parlé de la fiskars SW75 (la grande de 250g) d'ailleurs...
*Je ne porte pas ce type de kit.
** On m'a parlé du port de lame de scie à buche dans la doublure d'une ceinture porte monnaie... je n'en crois absolument rien sans toutefois avoir tenté le truc.