Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Contenant étanche, solide, mais cassable facilement  (Lu 18410 fois)

30 novembre 2007 à 09:25:13
Réponse #50

Maximil

ok, mais comment cassez vous l'interieur sans casser l'exterieur ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

30 novembre 2007 à 11:07:42
Réponse #51

nicogala

Ou alors, imaginer autre chose, sans casser quoi que ce soit : un sachet (type ziploc) contenant la dose de permanganate et un petit tube (plastique ou pas) de glycérine bouché par un bouchon en caoutchouc, liège etc... (l'idéal : les tubes homéopathie type oscillo-cocc... avec leur propre bouchon adapté) , on traverse le bouchon avec un fil nylon (très important : pas de fil fibreux !) que l'on soude en colmatant le trou avec de la colle (plus un noeud à l'intérieur pour bien amarrer le tout) , ensuite on soude le ziploc en laissant sortir le fil à l'extérieur, auquel on fait une boucle... pour allumer : tirare la maniglia !

Après faut voir si c'est pas mieux de collet le tube à l'intérieur du ziploc pour éviter qu'il ballade, voir s'il convient de laisser une bulle d'air dans le ziploc ou au contraire d'y faire le vide (là il risque moins de péter, et comme le tube peut être solide avec ce principe, on craint moins la casse...)

A noter qu'on peut très bien faire la même chose avec deux tubes, genre un tube d'aspirine contenant KMnO4 et tube de glycérine en fixant le petit tube au fond du grand...

"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

30 novembre 2007 à 11:31:19
Réponse #52

Nem-Rod

Hier soir je me suis sérieusement penché sur le problème. J'ai pensé faire un système analogue (Tirer un fil pour librérer l'intérieur). Je vais essayer ce WE avec des contenants pas chers ( Il s'agit de bouchons de pieds de tables ronds en plastique que l'on trouve de différentes grandeurs et couleurs dans les magasins de bricolage) il suffit d'avoir 4 grandeurs différentes qui s'enfilent les uns dans les autres. Coller le fond du plus petit dans le fond du plus grand, etc, etc.

PS: le résultat donne deux sortes d'oeufs l'un dans l'autre dont on pourra ouvrir celui de l'intérieur.
« Modifié: 30 novembre 2007 à 11:36:59 par Nem-Rod »

30 novembre 2007 à 11:38:13
Réponse #53

Maximil

Effectivement, c'est une autre façon de faire. Je me demande si les fusées de signalisation ne sont pas sur un principe similaire.
On peut meme, plutôt qu'un fil, faire en sorte qu'en retirant le bouchon superieur, on retire aussi le bouchon interieur: plus fiable, peut être moins facile à faire.Suite à vos remarques:

Redéfinition du cahier des charges
1) Le contenant principal doit pouvoir accueillir deux produits (un solide en poudre, un liquide et de l'air) sans que ceux-ci ne se touchent (même en cas de choc raisonnable) avant que l'utilisateur ne l'ait décidé. La taille des produits à sotcker doit être environ plus ou moins celle d'un oeuf kinder
2) Les deux contenants doivent être étanches l'un à l'autre et étanche vers l'exterieur tant que le dispositif de sécurité n'est pas retiré
3) Le dispositif de sécurité doit être simple à mettre en oeuvre mais très fiable
4) L'ensemble doit pouvoir brûler, sans laisser de résidu (type verre, métal...) ou bien réutilisable à peu de frais.
5) Une ouverture doit pouvoir être obtenu au déclenchement (volontaire ou non) pour éviter une hausse de pression et permettre de mettre le feu à du bois.
6) L'ensemble doit être assez simple à fabriquer et peu cher.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

30 novembre 2007 à 11:40:39
Réponse #54

Nem-Rod

Avec ce que j'ai prévu, il n'y aurait aucun problème à ouvrir simultanément les deux coquilles. Il suffit de faire 2 noeuds et les coller à l'intérieur de chaque bouchon.

30 novembre 2007 à 11:43:44
Réponse #55

Maximil

Refermes-tu les bouchons après usage ou bien tu le fais brûler ? Si tu le refermes: comment fais-tu pour être sûr qu'il n'y ait pas de glycerine en contact du K ou l'inverse dans le bouchon ?
Es-tu sûr que l'étanchéité est bonne entre les deux ? car si tu colles deux bouchons petit dans deux bouchons grand pour les emboiter, les petits ne s'emboiteront pas correctement.
Photographies de Maximil

30 novembre 2007 à 11:49:38
Réponse #56

Nem-Rod

J'ai essayé, les différentes grosseurs des bouchons disponibles, ils s'enfilent juste l'un dans l'autre et force même un peu (idéalement).
Mais je vais essayer l'étanchéité en pratique ce WE.

« Modifié: 30 novembre 2007 à 13:41:18 par Nem-Rod »

30 novembre 2007 à 12:04:51
Réponse #57

nicogala

Sur mon deuxième système, suffit de faire un noeud + colle à l'extérieur du bouchon du grand tube et voilà les deux tubes solidaires lors de l'ouverture.
Je sais pas si les petits tubes plus larges que haut contenant le safran en poudre (ou les épices pour le riz jaune) seraient assez étanche, ça ferait pas mal mis dans une boite de pellicule (ça devient rare) ou un oeuf...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

30 novembre 2007 à 13:53:16
Réponse #58

Nem-Rod

Pour étancher, je pense utiliser du joint silicone .
1)- Est-ce que quelqu'un peut me dire si le glycerol décompose, liquéfie, dégrade, etc. le silicone (celui qui reste souple et qu'on utilise pour étancher les éléments de salles de bains).

2) Pour remplir la partie liquide, je vais essayer avec une seringue afin de remplir complètement le contenant et étancher le trou après.

2)- Je pense également ne pas coller le petit à l'intérieur, mais y mettre 2 tirrettes en forme de boucles, pour pouvoir séparer l'intérieur en deux moitiés. De ce fait il me semble qu'on pourrait utiliser avec les mains très froides et même avec des gants ou mouffles en conditions extrêmes.

30 novembre 2007 à 14:55:03
Réponse #59

nicogala

Et si, tout bêtement... ?

Deux tubes solidarisés (colle+élastique par ex.) dont on ôte les bouchons simultanément dans un même geste... ça correspond au cahier des charges.
Bon, je sens que Maximil va préciser qu'il ne voulait pas verser le contenu sur le sol mais pouvoir tenir ou placer comme il l'entend le contenant qui va prendre feu... non ?

30 novembre 2007 à 15:01:33
Réponse #60

Maximil

Exact. Cette solution n'est guère meilleur que d'avoir deux tubes séparés ayant le même systeme.
Imagine que tu veuilles lancer un feu sur un sol détrempé pendant qu'il tombe des cordes, tu devrais trouver en plus de quoi poser le mélange et de quoi le proteger en attendant qu'il démarre, pas cool.
Mais bon why not.

Pour le moment, je retiens deux solutions qui me paraissent fiable et facilement réalisable:
- le tube unidose dans un tuyau d'aquarium (mais pas évident à faire, il faut tester)
- la pochette en plastique souple pliée en deux avec les deux produits séparés de chaque côté (il faut trouver un séparateur et faire un essai.

Les autres solutions sont exploitables mais j'aimerais en savoir plus.

Photographies de Maximil

30 novembre 2007 à 15:18:17
Réponse #61

nicogala

Pour fermer le sachet, il existe le même système que montré précédement, pour les ziploc utilisés en laboratoire (un cylindre qui entre dans un 2/3 de tube) mais pour que ce soit aisé à ouvrir ça implique une diminution de la sécurité : il faut qu'une extrémité du cylindre dépasse pour le saisir et le dégager soit en coulissant dans l'axe soit (ce qui se pratique le plus) en l'écartant latéralement par cette extrémité (ouverture en V si tu veux) . Ce qui risque d'arriver c'est que ça s'ouvre par écartement tout seul dans le transport à moins de transporter le tout dans un tube par ex. ou lié par un élastique.

Sinon, tout bête (et un peu plus low-tech) : un petit ziploc contenant la glycérine soudé et enfermé dans un plus grand contenant le KMnO4, soudé lui aussi. Pour allumer : planter un coup de surin au travers (ou plusieurs) .
Pas sûr que ça marche pas sur un sol mouillé, voire même carrément posé sur de l'eau (si ça flotte, et ça devrait) ...

Pourquoi pas coller le tout sur un bout de carton (ou le carton à l'intérieur du grand ziploc) pour éviter que la lame traverse tout et permette à l'eau du sol d'imbiber le permanganate...

01 décembre 2007 à 12:23:17
Réponse #62

guillaume

Maxi, une idée en l'air: pourquoi ne contacterais-tu pas la société qui fabrique les cyalumes? Ils pourraient peut-être te donner des renseignements voire même t'envoyer des tubes non remplis.

Sinon, pour fermer les sachets, ils y a ça:

Ici.

a+

01 décembre 2007 à 16:53:11
Réponse #63

Woodrunner

Je réitère ce que j'ai dit un peu plus en avant,...C'est super dangereux comme truc,... pour moi transporter quelque chose qui peut réduire tout mon paquetage en fumée (et par la même détruire tout mes moyens de survie,.... :blink:) juste pour avoir un moyen d'allumage plus rapide pour un hypothétique feu,... se n'ai pas rationnel, les risques sont trop grand par rapport a l'avantage apporté,...

Mais toutes vos idées sont génial! Et il est vrai que cela est très intéressant! Mais s'est franchement super dangereux! Pensez à l'ami Murphys!!!
« Modifié: 01 décembre 2007 à 19:37:16 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

01 décembre 2007 à 17:21:55
Réponse #64

piedsnussurlaterresacrée

je réitere aussi  ;D un bout de chambre a air de velo et un tube a éssai dedans!!  :blink:

01 décembre 2007 à 17:37:41
Réponse #65

guillaume

je réitere aussi  ;D un bout de chambre a air de velo et un tube a éssai dedans!!  :blink:

T'as déjà essayé de casser un tube à essaie comme à la main? Même les petits, je ne suis pas sûr que ça casse facilement. En plus, les éclats sont très coupants, pas top pour les mains.
Et en plus, c'est cher.

a+

01 décembre 2007 à 21:07:10
Réponse #66

emmuel

Salut,
depuis que vous en parlez, j'ai un embryon d'idée dont je ne sait que faire… Comme j'ai pas trouvé la suite, je vous le donne, tant mieux si quelqu'un arrive à transformer l'essai.
Le principe : un tube inflammable. Je met de la glycérine. Je met un bouchon qui arrive à mi-tube, je met le K dans le reste du tube. Je bouche avec un bouchon qui peux faire piston,  (comme une seringue, un capuchon recouvre le piston. Urgence : je vire le capuchon, j'enfonce le piston qui défonce le bouchon médian, mettant les deux produits en contact.

Ou : le bouchon intermédiaire est fragile le piston est pointu, j'enfonce, ça perce le bouchon intermédiaire.

01 décembre 2007 à 22:03:20
Réponse #67

douyazen

T'as déjà essayé de casser un tube à essaie comme à la main? Même les petits, je ne suis pas sûr que ça casse facilement. En plus, les éclats sont très coupants, pas top pour les mains.
Et en plus, c'est cher.

a+
J'ai trouvé des tubes en plastique (en rageant un peu le foutoir dans la chambre de ma fille ) , il a contenu des perles ,ç'est assez mou mais assez dur pour pas péter quand il tombe .
ça ressemble à ça :

ça doit pas valoir  tres cher .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

05 décembre 2007 à 00:33:56
Réponse #68

Barnabé

Tube de prélèvement pour prise de sang ( contenance 5 cc) . C'est étanche et en plastique. Entamer une fente ( avec une petite scie fournie avec les ampoules de vitamines par ex ou avec une petite lime) pour que ça casse facilement. Mettre la poudre de permanganate, puis une noix de mastic silicone bien tasser ( pourrait-on employer un malabar ou autre chewing-gum ?) puis mettre la glycerine. Remettre le bouchon et voili.
Je transporte pas mal de trucs avec ce genre de tube ( alcool pour démarrer un feu, glycérine et permanganate mais dans des tubes séparés, aspégic en poudre- j'ai mis des graduations sur le tube qui correspondent à 500mg- et autres médocs) c'est vraiment étanche.

je dirais comme Anke. Soit deux tubes séparés contenant chacun un produit, soit un tube contenant un produit et autre tube à l'intérieur, étanche et contenant l'autre produit. En cas d'urgence, un bon coup de latte sur les deux tubes posés sur une surface dure (caillou, rocher, tronc...). On tient à la main le combustible qu'on va poser ou tenir au-dessus du feu naissant. Des tubes assez résistants pour nécessiter un bon coup de latte me paraît la sécurité minimale pour un dispositif auto-inflammable !

02 juin 2008 à 23:04:58
Réponse #69

nicogala

Tiens, un petit déterrage pour soit savoir si certains ont expérimenté une des solutions déjà émises, soit pour voir si d'autres (nouveaux par ex.) ne se prendraient pas à cogiter avec plaisir sur ce sujet...

02 juin 2008 à 23:52:59
Réponse #70

Berhthramm

et untube dur contenant le sel genre un tube PVC avec des bouchons tampons en PVC aussi (ceux quon utilise pour la plomberieun de ces bouchon est percé d'un trou sur lequelle on colle une durite souplela durite souple peutêtre relié aumoment de l'utilisation à une seringue contenant la glycerine (avec le piston sécurisé en position (colle, collier ryslan, autre...)) au moment de s'en servir on connecte et on injecte...
Je dis surement n'importe quoi....

03 juin 2008 à 11:10:29
Réponse #71

corwyn

Et pourquoi pas un tube à échantillon sanguin où tu perces un bouchon en caoutchouc avec une aiguille et qui reste étanche malgré tout. Il doit exister de petits diamètre que tu peux mettre dans un bout de tuyau transparent (ceux pour les pompes d'aquariums) de fort diamètre, scellé aux deux extrémités?
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

03 juin 2008 à 11:15:08
Réponse #72

corwyn

Autre idée.
Essayer de trouver des contenants de colle binaire vides

La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

03 juin 2008 à 15:07:46
Réponse #73

yaya

pourquoi ne pas essayer les ampoule de solution buvable pour mettre le liquide et la mettre dans un petit sac de congelation ou se trouverai la poudre , sa se casse avec les mains mais pas au moindre choc et les produit reagirai de suite dans un milieu clot :closedeyes:

03 juin 2008 à 16:57:39
Réponse #74

nicogala

En fait comme nouvelle idée, faudrait déjà lire les 3 pages précédentes où sont précisés les points-clés du cahier des charges et les idées déjà évoquées...

En soi le tube à prélèvement sanguin enfermé dans une baudruche nouée ne pose pas de problème a priori si ce n'est la difficulté d'en obtenir et le prix pour un particulier... (pis c'est pas très low-tech)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //