Il peut être pratique également de savoir comment connaitre sa position en croisant deux ou trois points, technique qui a également aussi ses limites puisqu'il faut, pour être précis un minimum, pouvoir voir des repères identifiés sur la carte à au moins 4 ou 5 km (plus ils sont éloignés, plus le résultat sera précis)
En faite tu croises des lignes qui relient 2 points distinct du relief, et tu fais en sorte d'être entre c'est 2 points.
Du coup tu sais que tu te trouve sur cette ligne, il suffit de prendre 2 autres points pour tracer une seconde ligne.
Tu te trouve au croisement de ces 2 lignes. Plus tu traces de ligne plus ta position est précise. Plus l'angle entre les lignes est important,plus ta position est précise. Mais je pense que ça tu la compris. c'est la triangulation
Bien sûr il faut aussi avoir une carte et si possible une règle gradué et un stylo.... bref dans l'urgence on regrette pas d'avoir un bon GPS.
Qui permet en plus de te tester sur l'utilisation de la carte.
edit: dans l'ordre si tu ne sais pas ou tu es sur la carte, et que tu dois passer par la triangulation c'est chaud. Avoir la visibilité, être sur de sa technique, reporter le tout (conditions méteo, fatigue, pas de bureau bien plat...) sur la carte, rélever les coordonnées, transmettre.
La seul fois ou j'ai eu besoin de faire une triangulation, j'avais oublié ma boussole plaquette.... une triangulation avec boussole bouton
c'est chaud aussi

Je n'ai pas testé, mais je suis persuadé que les secours seront ravis d'avoir des coordonnées leur facilitant ta localisation, qu'il rentreront dans leur GPS....
Si t'as pas de GPS, avec les questions que tu te posent, tu va vite y venir

a+