Voilà, cet engin je m'en sert depuis maintenant 3 mois pour allumer le feu en rando.
J'ai toujours avec moi le firesteel et le p'tit Bic mais à l'usage (encore une fois rando et pas survie) je le trouve super pratique parce que:
- construction métal solide(voir les réchauds du même fabricant). fenêtre de visualisation du niveau de gaz
-allumage piezo jusqu'à maintenant fiable et instantané
- flamme quasi insensible au vent
- fonctionnement dans toutes les positions. Là je parle pas de Kamasutra mais de la tenue du briquet; j'explique: je crois que la flamme de ce truc approche les 800° et quand je vois les modèles avec un joli capuchon articulé en plastoc, je pense toujours que le dit plastoc est, d'abord, une gêne à la prise en main et surtout quand on doit allumer la base du tas de brindilles, il doit vite prendre un coup de chalumeau et passer en mode chamalow!

Bref, le concept flamme chalumeau me paraissait intéressant mais mal foutu. Avec ce Primus, c'est juste nickel!
Bon, on va me dire "oui mais le moche capuchon il a une sacrée utilité, il étanchéifie le système d'allumage piezo" Hé oui, et c'est bien la faiblesse que je redoutais.
d'où mon post d'aujourd'hui.
J'ai fais du feu dans le jardin il y a quelques jours, laissé pas étourderie le briquet par terre et depuis 2 jours gros orages comme la région (vers Nice) nous les fait si bien.
Ce matin, retour du soleil, le vois un machin rouge dans les herbes, Meeééêêêrde! Evidement, klik klik klik, rien. Je secoue, coince un baton (cf photo) dans le clapet et le laisse au soleil
pendant 3 heures. Et là juste Klik,3 crachottis et flamme comme au premier jour! Bien content le gars moi-même!

alors voilà, je le recommande!

Détail: cet hiver il a fonctionné dans le froid mais j'en fais pas référence, il était rangé dans la poche de doudoune. Quand on connais les limites vécues avec les réchauds à gaz dues au froid et à l'altitude, ce briquet ne fait sûrement pas de miracles mais pas testé très froid et très haut.