Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: briquet chalumeau Primus  (Lu 7212 fois)

06 juin 2011 à 14:59:15
Lu 7212 fois

zarmup

Voilà, cet engin je m'en sert depuis maintenant 3 mois pour allumer le feu en rando.
J'ai toujours avec moi le firesteel et le p'tit Bic mais à l'usage (encore une fois rando et pas survie) je le trouve super pratique parce que:
   - construction métal solide(voir les réchauds du même fabricant). fenêtre de visualisation du niveau de gaz
   -allumage piezo jusqu'à maintenant fiable et instantané
   - flamme quasi insensible au vent
   - fonctionnement dans toutes les positions. Là je parle pas de Kamasutra mais de la tenue du briquet; j'explique: je crois que la flamme de ce truc approche les 800° et quand je vois les modèles avec un joli capuchon articulé en plastoc, je pense toujours que le dit plastoc est, d'abord, une gêne à la prise en main et surtout quand on doit allumer la base du tas de brindilles, il doit vite prendre un coup de chalumeau et passer en mode chamalow! :down:
  Bref, le concept flamme chalumeau me paraissait intéressant mais mal foutu. Avec ce Primus, c'est juste nickel!
    Bon, on va me dire "oui mais le moche capuchon il a une sacrée utilité, il étanchéifie le système d'allumage piezo" Hé oui, et c'est bien la faiblesse que je redoutais.
d'où mon post d'aujourd'hui.
  J'ai fais du feu dans le jardin il y a quelques jours, laissé pas étourderie le briquet par terre et depuis 2 jours gros orages comme la région (vers Nice) nous les fait si bien.
Ce matin, retour du soleil, le vois un machin rouge dans les herbes, Meeééêêêrde! Evidement, klik klik klik, rien. Je secoue, coince un baton (cf photo) dans le clapet et le laisse au soleil
pendant 3 heures. Et là juste Klik,3 crachottis et flamme comme au premier jour! Bien content le gars moi-même! ;#
   alors voilà, je le recommande! :up:
Détail: cet hiver il a fonctionné dans le froid mais j'en fais pas référence, il était rangé dans la poche de doudoune. Quand on connais les limites vécues avec les réchauds à gaz dues au froid et à l'altitude, ce briquet ne fait sûrement pas de miracles mais pas testé très froid et très haut.
L'homme prévoit, Dieu rigole!

06 juin 2011 à 15:13:20
Réponse #1

mirmidon

juste une question
si l'ensemble tombe a l'eau il fonctionne toujours ?
as-tu tester cela en cas ou ?
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

06 juin 2011 à 15:21:52
Réponse #2

zarmup

Ben, mon experience, c'est qu'il a fait plus que tomber à l'eau, il est resté SOUS l'eau pendant 48h!
une fois retrouvé j'y ai soufflé très fort dans tous les trous (!), secoué vigoureusement pour évacuer un max d'eau puis laissé sècher au soleil à peu près 3 heures. Il est reparti impec et fonctionne comme avant (1 clik-1 flamme)
C'est au vu de cette experience que je me dis que ce truc que je categorisais gadget de confort/feignasse va peut-être bien intégrer mon kit kivabien. ::)

06 juin 2011 à 15:28:29
Réponse #3

soldmac

Et le prix de cet engin?

06 juin 2011 à 15:32:14
Réponse #4

macnico

Salut,
vu a une 20 d'euros chez expé.

ils vendent aussi un adaptateur pour recharger le briquet sur le cartouches gaz pour réchaud PRIMUS. (environ 15 €)

a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

06 juin 2011 à 15:35:41
Réponse #5

guillaume

J'ai eu un briquet tempête Primus. Le l'aimait bien parce qu'il pouvait se charger avec la bouteille de gaz du réchaud avec l'adaptateur kivabien vendu par la même boîte.
Et bien en fait, c'est un vrai daube, il m'a lâché très vite sans aucune sorte d'utilisation intensive : d'abord impossible de régler la flamme, puis la baque de réglage qui pète et enfin l'allumage qui ne se fait plus.
À coté de ça, j'ai trouvé l'été dernier dans les Vosges un briquet bic piezzo tout rouillé et éventré dont le piezzo fonctionnait encore !

a+

PS : il ne s'agissait pas du même modèle que toi Zarmup mais vraisemblablement d'un modèle plus ancien.

06 juin 2011 à 16:29:23
Réponse #6

zarmup

@guillaume: Sûrement pas le même modèle, sur le mien le réglage de la flamme se fait par un trou au cul :'(du briquet via une petite vis qui entoure la valve de remplissage.
Outre le fait que ça peu se colmater (terre ou autre); quand le réglage est fait, tu va guère y retoucher quand t'es dehors (petipetit le machin!)
Question fiabilité, je ne l'ai de toutes façons pas utilisé comme tu saurais le faire mais en trois mois de feux de cheminée l'hiver et feux en balade , il n'a réellement pas bronché! Juste il fait son boulot! Contre lui: un peu mastoc quand même: 50g  70x30x18mm
Par contre pas mal le coup de l'adaptateur pour cartouches! Du coup, ça pourrait fonctionner avec le mélange butane/propane qui tient mieux au froid? Parce que moi pour l’instant je le remplis au gaz de chez le dealer de tabac et c'est du bête butane je crois!?!

06 juin 2011 à 17:55:51
Réponse #7

ouroumov

Merci pour le retex.
ouroumov, intéressé.

06 juin 2011 à 18:09:15
Réponse #8

guillaume

Par contre pas mal le coup de l'adaptateur pour cartouches! Du coup, ça pourrait fonctionner avec le mélange butane/propane qui tient mieux au froid? Parce que moi pour l’instant je le remplis au gaz de chez le dealer de tabac et c'est du bête butane je crois!?!

Théoriquement oui ça devrait être mieux, d'autre plus si tu prends celles à butane/isobutane/propane. Mais comme le mien fonctionnait que quand il voulait, je n'ai pas vu de différence...

Ha oui, durant sa grande phase de test, il a été mon compagnon durant 2 semaines dans les Pyrénées + rando raquettes dans les Vosges... Vive le back up quand on test du matos !

a+

06 juin 2011 à 18:16:16
Réponse #9

zarmup

Théoriquement oui ça devrait être mieux, d'autre plus si tu prends celles à butane/isobutane/propane. Mais comme le mien fonctionnait que quand il voulait, je n'ai pas vu de différence...

Ha oui, durant sa grande phase de test, il a été mon compagnon durant 2 semaines dans les Pyrénées + rando raquettes dans les Vosges... Vive le back up quand on test du matos !

a+
Toi tu l'a vu fonctionner avec différents types de Gaz? (même si allumage un coup sur 10)
Et si ça marchait mal ça peut pas être à cause justement d'un gaz inapproprié? ou c'est le piezo qui déconnait?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //