Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un dormeur tué par un gyrobroyeur  (Lu 7166 fois)

06 juin 2011 à 10:44:15
Lu 7166 fois

Shengouille

Dans son sac de couchage, le jeune homme s'était allongé, dans les hautes herbes, pour dormir à la belle étoile. La température estivale de la nuit de vendredi à samedi s'y prêtait. Située boulevard des Trois-Croix, au nord de Rennes, près de la rocade, cette prairie, propriété de la ville de Rennes, est calme le soir venu. Des routards vont parfois y passer la nuit, quand ils ne trouvent pas de place à l'auberge de jeunesse qui se trouve à proximité.

Une entreprise privée, mandatée par la ville, devait faucher la végétation, luxuriante à cette époque. La municipalité craignait les risques d'incendie à cause de la sécheresse. Samedi, vers 10 h 20, un tracteur équipé d'un gyrobroyeur se lance dans le pré. Le conducteur ne voit pas le dormeur dans les hautes herbes. Le tracteur est haut et il est impossible de distinguer ce qui se trouve juste devant. L'homme endormi ne semble pas avoir entendu le bruit de l'engin. Il a été déchiqueté par le gyrobroyeur.

La victime était un jeune Rennais de 26 ans. Selon le parquet, il connaissait une période d'errance depuis quelque temps. Il avait rompu avec sa famille. Son identité n'a pas été communiquée.

Le parquet de Rennes a ordonné une enquête. La sécurité du matériel et du tracteur seront vérifiées ce matin.

Ca ne va pas m'aider à négocier avec ma copine pour retourner dormir seul dans la verte...

06 juin 2011 à 10:51:45
Réponse #1

greenman

Tu as déjà entendu un broyeur?

car à mon avis pour ne pas l'avoir entendu, il devait bien dormir, et donc avoir pris quelque chose.

Car un giro, beh ça s'entend.

Donc bon pas trop d'inquiétude pour ma part.

Mais bon, accident malheureux quand meme  :(

d'où l'importance de bien choisir son lieu.
« Modifié: 06 juin 2011 à 11:06:05 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

06 juin 2011 à 12:14:46
Réponse #2

Shengouille

C'est la première question que je me suis posée: comment il a pu ne pas l'entendre ??  :blink:

A retenir:
- ne pas s'endormir sous substances (ou avec des bouchons d'oreille) dans des fourrés sans se signaler correctement.
- ne pas utiliser de substances tout court.
- prévoir un moyen de s'éjecter rapidement d'un sac de couchage en cas d'hyper-urgence (j'imagine le cauchemar du gars embirlificoté dans son sac de couchage voyant arriver le gyro-broyeur...)

06 juin 2011 à 12:15:32
Réponse #3

taillefer

Il me semble qu’un accident similaire a eu lieu lors du nettoyage du site du festival des vieilles charrues, il y a quelques années, avec un camion poubelles, mais j’arrive pas à en retrouver trace.

J’ai moi aussi du mal à croire qu’on n’entend pas arriver un gyrobroyeur, à moins d’être correctement anesthésié. Ça n’enlève rien au tragique de l’accident.

Plus gai de dénouement, mais encore plus stupide, il y avait eu cette histoire du jeune homme qui s’était endormi sur une voie ferrée bretonne, en 2009. Un TGV lui est passé dessus, sans que son sommeil ne s’en trouve troublé. J’arrive même pas à imaginer le niveau de bruit et de vibrations… Il en est sorti indemne, c’est un vrai miraculé.

SOCIETE - Un jeune homme de 19 ans a échappé à la mort dimanche matin dans le Morbihan alors qu'il s'était endormi entre deux rails sur la voie empruntée par le TGV Quimper-Paris. Dimanche, vers 10H00, le conducteur du TGV Quimper-Paris aperçoit un homme sur la voie de chemin de fer, allongé sur le ventre entre deux rails, au lieu dit Caradec, en Saint-Nolff, à une dizaine de kilomètres au nord-est de Vannes. Le conducteur parcourt encore 800 mètres avant de pouvoir s'arrêter. Quand il arrive à hauteur de l'homme, il constate que celui-ci est indemne et tente en vain de le réveiller. Arrivés sur les lieux, gendarmes et pompiers n'ont guère plus de succès. Soudain, le jeune homme ouvre un oeil et fait un doigt d'honneur à la petite foule qui l'entoure avant de replonger à nouveau dans les bras de Morphée. Agé de 19 ans, le jeune homme, originaire d'une commune proche de Lorient et qui était vraisemblablement ivre, a été emmené au centre hospitalier de Vannes et devra s'expliquer quand il aura retrouvé ses esprits, a indiqué la gendarmerie. Le jeune homme avait en poche un billet pour le festival de Saint-Nolff qui a rassemblé en plein champs quelque 20.000 personnes jusqu'aux premières heures de dimanche. Le trafic SNCF a été rétabli peu après 11H30.
(AFP)

Libération du 14/09/2009

06 juin 2011 à 12:29:26
Réponse #4

bushiben

Plus gai de dénouement, mais encore plus stupide, il y avait eu cette histoire du jeune homme qui s’était endormi sur une voie ferrée bretonne, en 2009. Un TGV lui est passé dessus, sans que son sommeil ne s’en trouve troublé. J’arrive même pas à imaginer le niveau de bruit et de vibrations… Il en est sorti indemne, c’est un vrai miraculé.

Libération du 14/09/2009

Y'a vraiment un bon dieu pour les abrutis....
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

06 juin 2011 à 19:27:41
Réponse #5

Loïck

Y'a vraiment un bon dieu pour les abrutis....

Non Ya un dieu car ya des abrutis, sinon qui s'occuperait d'eux une fois la haut hein ?  ;#
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

06 juin 2011 à 19:53:16
Réponse #6

pierreB

Il devait être un peu "chargé" effectivement: 1-vu le bruit de l'engin 2-vu l'heure à laquelle c'est arrivé (ou alors c'est un très bon dormeur... moi, le bruit des oiseaux et tout le tintamarre du matin dans la verte ça m'empêche de dormir  ::))

06 juin 2011 à 19:56:59
Réponse #7

Gros Calou

Mouais il y a un bon dieu pour les abrutis, mais bon pour s'endormir sur une ligne TGV, il faut pas être abrutis mais être au bout du rouleau, ce devait être un acte manqué. Si le gars n'a pas été réveillé par le gyro, c'est qu'il était chargé à la chevrotine ou la poudre à canon je vois que ça vu ses antécédants, dommage dans arrivé là. Si le Gyro l'avais pas détruit, ce serait autre chose. Je suis sur que c'était un mec bien  :'( ;)

Dommage, c'est comme quand la porte de votre voisin est entre ouverte, vous entrez et vous découvrez le mec qui vis sur le palier en face de chez vous qui s'est fait un shampooing avec une balle creuse, il a préalablement mis le dernier album d'ACDC à fond, vous vous passiez l'aspirateur,  :blink: :huh: ^-^

m*rde, je vis à moins de dix mètres de lui et .......  >:( On prend ça sous le bras et on se dit, put**n, c'était pourtant pas un abruti  ;)

http://www.youtube.com/watch?v=gnOT71rZG40&feature=related

:'(

06 juin 2011 à 20:10:24
Réponse #8

mad

Personnellement, c'est le gars qui conduisait le gyrobroyeur que je plains.
L'autre, c'est un Darwin awards.

06 juin 2011 à 20:31:12
Réponse #9

Gros Calou

Je le plains aussi, réduire un homme à l'état de burger  :down: Il est marqué à vie mais l'autre ne l'a pas foutus dans cette situation sciemment, il a juste voulus un moment de répis. Mais pasdak pour le darwin awards, on ne connais pas le parcours du burger.

Il y a quelque fois dans la vie des situations qui dépassent certaines personnes, les personnes qui ont un caractère fort ne comprennent pas, d'autres sont moins vindicatifs et d'autres se retiennent, on est pas égales devant ce que nous offre la vie. Il faut pas condamner, tirer un trait, c'est trop facile !
Si il existe un Darwin Awards ont fait quoi, ont l'offre à sa pauvre mère en lui disant, ben c'est le seul troffé qu'il rapporteras à la maison. Ou on se penche sur le problème et on essaye de faire mieux lorsque notre route croise un de ces lauréats ???
Moi j'ai eu la chance de croiser des mecs comme toi qui ont eu les c*u!lles, l'insistence et le coeur de me faire relever la gueule !

;)
« Modifié: 07 juin 2011 à 13:17:13 par Gros Calou »

06 juin 2011 à 21:46:50
Réponse #10

crotale

Nan celui qui faut plaindre c'est celui qui va devoir récolter les morceaux pour déterminer les causes précises de la mort ;#
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

07 juin 2011 à 11:52:36
Réponse #11

Aerazur

Il y a quelque fois dans la vie des situations qui dépassent certaines personnes, les personnes qui ont un caractère fort ne comprennent pas, d'autres sont moins vindicativent et d'autres se retiennent, on est pas égales devant ce que nous offre la vie. Il faut pas condamner, tirer un trait, c'est trop facile !

Loin de moi l'idée de créer une polémique, mais c'est la une idée que je partage. Et comme je la partage, et que régulièrement je constate l'ampleur (malheureusement grandissante) des dégats, aussi bien chez les adultes, les ados mais aussi les enfants., je me dis qu' il y a quand même un truc qui se fiche le camp dans ce 21ème siècle: l'empathie.

Ce qui justement fait notre spécificité d'etres humains n'est ce pas cette aptitude naturelle que nous avons à nous entraider? A nous apporter mutuellement? A nous aimer comme un père aime un fils?
La gagne, la force, l'espoir, la belle humeur, la tolérance, la démerde, l'aptitude à faire face, cela se transmet. Rien à mon sens d'inné la dedans. C'est sûrement aussi pour cela que David a créé un forum: pour aider l'autre à apprendre à etre efficace, à gagner sur lui même et sur les éléments, et transmettre à son tour.

Gardons à l'esprit cette transmission, l'idée aussi que rien n'est acquis et suffisant (et surtout pas le savoir), et que comme le dit le viel adage indien: "tout ce qui n'est pas donné est perdu".

Ouvrons les yeux. Nous en connaissons tous des gars, jeunes ou moins jeunes, qui auraient pu s'endormir au meme endroit dans ce triste champ. Alors enseignons, transmettons... Prévoyons.

07 juin 2011 à 12:28:09
Réponse #12

mad

... Mais pasdak pour le darwin awards, on ne connais pas le parcours du burger.
Il y a quelque fois dans la vie des situations qui dépassent certaines personnes, les personnes qui ont un caractère fort ne comprennent pas, d'autres sont moins vindicativent et d'autres se retiennent, on est pas égales devant ce que nous offre la vie. Il faut pas condamner, tirer un trait, c'est trop facile ! ...

Entendons nous bien : je suis aussi désolé pour le gars qui s'est fait broyer, et pour sa famille.
Mais j'attirais l'attention sur le drame que cet accident a créé pour le conducteur du tracteur.

Et je maintiens en partie le Darwin Awards : ici, c'est un forum de survie, et il faut affirmer haut et fort que se coucher (bourré ou drogué - ce qui pour ne pas se réveiller au bruit d'un tracteur devait être le cas) en plein milieu d'un champ de hautes herbes est une conduite stupide.

Le gars était peut-être charmant, mais sa conduite ce coup-ci, était vraiment digne d'un DA. Ce n'est pas un jugement de valeur, mais une constatation ...

PS : j'ai sans doute frôlé moi-même le Darwin Awards une ou deux fois - par exemple en montant à l'envers un descendeur de spéléo alors que j'étais à 40 m dans un arbre ...

07 juin 2011 à 17:32:28
Réponse #13

bourré ou drogué - ce qui pour ne pas se réveiller au bruit d'un tracteur devait être le cas

Oui peut-être qu'il était défoncé.
Perso je suis à moitié sourd, alors effectivement si je suis super fatigué c'est le genre de chose qui pourrait m'arriver.
Et s'il a mis des boules quies ? On en sait rien alors évitons de juger sans savoir, des fois j'ai l'impression de lire les commentaires des faits divers du Parisien...

07 juin 2011 à 17:49:45
Réponse #14

Jérôme A

Ne pas oublié qu'il était à coté d'une rocade , et pas en pleine nature, alors le bruit d'un tracteur, au milieu du trafic ...

On s'habitue pas mal à son environnement lorsque l'on dort, quand c'est calme ,le bruit nous réveille mais quand c'est bruyant c'est le silence qui nous sort
du sommeil ...

Évitons le cliché malsain , marginal = drogué ...

soul,
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

07 juin 2011 à 17:51:41
Réponse #15

Leif

bon alors on va continuer dans ce sens alors:

si je sais que je suis diminué pour x raisons, surdité, bourré(la c'est vraiment dur) aveugle cul de jatte ou manchot, estc e que je vais rajouter des conditions négatives a la suite de ma vie.

-j'essaye de garder le plus de mes sens en alerte:
http://www.youtube.com/watch?v=n4i_ms5C7kQ&feature=player_embedded
comme on voit c'est tres udr.

-je suis sourd: je garde a l'esprit qu'il faut que je vois tout avant tout le monde.

ne pas se mettre en danger inutilement, se prévoir des portes de sorties etc..

07 juin 2011 à 18:09:17
Réponse #16

akiou

Darwin Award 2011, Hey we've got a winner!

07 juin 2011 à 18:25:18
Réponse #17

Moleson

C'est tragique, mais .....

(26 May 2004, Wolfsberg, Austria) The manager of an apartment house was surprised to find the legs of a corpse sticking out an apartment window. Police entered the apartment and found the deceased man's head soaking in a sink full of hot water.

Apparently the out-of-work Austrian had returned home after a night of drinking and drugs. He decided to slip in through the kitchen window. The window was fixed at the base and tilted out, giving him just enough room to squeeze his head through as far as the sink before he got stuck. While flailing around trying to escape, he turned on the hot water tap.

Police were not sure why he had not turned off the water, pulled the plug, or--perhaps most important--entered through the front door, since they found the keys in his pants pocke.

http://www.youtube.com/watch?v=VwOy_V7TXKI

Moléson
« Modifié: 07 juin 2011 à 18:33:33 par Moleson »

07 juin 2011 à 18:44:07
Réponse #18

Jérôme A

Moi je me tourne vers l'agent technique car travaillant à la d.i.r. je me demande comment il ne l'a pas vu. J'utilise régulièrement le bras et je suis sans arrêt en train de regarder la route et la zone de fauchage, de plus du haut de mon tracteur je vois très bien le sol même avec 50 à 80cm d'herbe, surtout avec le temps qu'il fait l'herbe est toute sèche.
Bientôt un an de service et je n'ai jamais eu d'accident, à part une fois ou j'avais embarqué le grillage d'un pépé en passant trop prêt de ça clotûre, et ceci était à mes débuts, donc r.a.s.!

Ca  serait plutot un tracteur comme celui-ci apparement :
http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-Un-dormeur-tue-par-un-gyrobroyeur-a-Rennes_dep-1821586_actu.Htm
Aidez quelqu'un .

07 juin 2011 à 19:03:07
Réponse #19

mad

Perso je suis à moitié sourd, alors effectivement si je suis super fatigué c'est le genre de chose qui pourrait m'arriver.
Et s'il a mis des boules quies ?

- Si tu considères comme normal de mettre des boules Quiès quand tu bivouaques n'importe où, alors, je te vote un DA honoraire  :up:  :up: ...
En espérant ( :huh: ???) que ça te fera réfléchir et t'évitera d'en gagner un pour de vrai   :-\ ...

... On en sait rien alors évitons de juger sans savoir, des fois j'ai l'impression de lire les commentaires des faits divers du Parisien...

- Merci  :lol: - ceci dit, venant après le coté "décalé"  ;#  de ta phrase précédente, ça donne un contexte presque flatteur  ;#  :lol: !

Pour mettre un peu de signal, et partager une expérience de pas mal d'années de bivouacs à l'arrache sur 5 continents et en toutes saisons : se planter au milieu d'une prairie, c'est de la connerie à l'état brut. Soit il peut y avoir des gyrobroyeurs dans nos douces contrées, soit dans des endroits plus sauvages, des animaux (être piétiné par des ruminants est assez moyen), ou encore du feu - un feu de savane en pleine nuit, je ne conseille ça à personne. Mais tu as sans aucun doute plus d'expérience sur le sujet, et nous attendons avec impatience tes commentaires étayés  ;) ...

07 juin 2011 à 19:30:01
Réponse #20

Sotret

07 juin 2011 à 19:36:55
Réponse #21

Gros Calou

Entendons nous bien : je suis aussi désolé pour le gars qui s'est fait broyer, et pour sa famille.

Ca j'en suis intimement plus que persuadé  :love:

Ici, c'est un forum de survie, et il faut affirmer haut et fort que se coucher en plein milieu d'un champ de hautes herbes est une conduite stupide.
Le gars était peut-être charmant, mais sa conduite ce coup-ci, était vraiment digne d'un DA. Ce n'est pas un jugement de valeur, mais une constatation ...

:up:

Oui il faut l'affirmer, mais il n' y a pas que la leçon (primordial à gueuler haut et fort) à donner, au delà de ça il y a le fait de se retourner sur quelqu'un qui a tellement de problèmes qu'il n'a plus de quoi penser au minimum vital. Moi si j'étais sourd je ferais ceci, si j'étais cul de jatte, je ferais cela, si j'étais conscient de la réalité parce-que je n'ai aucuns problèmes, je me serrais jamais couché dans un champ d'herbes hautes parce-que c'est une monumental connerie !
Il était à côté d'une rocade, il se peut que des centaines de personnes l'ai aperçu.
Pour moi il faut aller un peu plus loin, s'arrêter et dire "hey mec, tu fais une connerie"
La survie, c'est aussi sauver des vies  ;)

07 juin 2011 à 19:46:43
Réponse #22

Le barbu

Bonsoir,

...............etc.......................... On en sait rien alors évitons de juger sans savoir,

Ben oui pourquoi drogué...? Il pouvait très bien avoir été préalablement occis, ou victime d'une rupture d'anévrisme...ou un tas d'autre suppositions. On n'en sait rien effectivement, ( ou l'amant de la femme du conducteur du gyro ) tout est possible.
Je suis d'accord pour dire que se coucher au milieu d'une prairie est une connerie, mais il peut aussi y avoir beaucoup de facteurs qui conduise a faire une bourde ( la fatigue, avoir trop attendu pour choisir son coin et être en pleine nuit noire...)

Cordialement @+

07 juin 2011 à 19:51:00
Réponse #23

Jérôme A

De plus je jeune était de la région , et le lieu était "souvent" fréquenté par des routards lorsqu'il n'y avait plus de place a l'auberge
de jeunesse, d'aprés l'article ...

j'pense à un accident à la con , même  si il est vrai qu'il aurait pu être évité ...

La grande faucheuse est passée ...

;# :glare:
Aidez quelqu'un .

07 juin 2011 à 19:58:43
Réponse #24

mad

Pour moi il faut aller un peu plus loin, s'arrêter et dire "hey mec, tu fais une connerie"
La survie, c'est aussi sauver des vies  ;)

Et tu devines bien que si je l'avais vu, au lieu de l'engueuler, je lui aurais expliqué, et si il était vraiment à la masse, je l'aurais recueilli chez moi ...

Mais là, répétons le, on ne bivouaque pas n'importe où sans réfléchir un peu (ok, le gyrobroyeur ce n'est pas prévisible, mais au moins on se pose près d'un arbre ou d'un rocher pour ne pas être trop exposé de tous les côtés)...

Ben oui pourquoi drogué...? Il pouvait très bien avoir été préalablement occis, ou victime d'une rupture d'anévrisme...ou un tas d'autre suppositions. On n'en sait rien effectivement, ( ou l'amant de la femme du conducteur du gyro ) tout est possible.

Ben oui, si il a été préalablement occis, on peut dire que ce n'est pas de sa faute  ;#
Et si il était l'amant du conducteur du gyrobroyeur, c'est que la foudre du ciel a frappé de son bras vengeur (ceci-dit, si j'avais une maîtresse épouse d'un conducteur de gyrobroyeur et que j'allais dormir dans un terrain vague herbu, je serais déçu de ne point récolter un "DA"  :lol: )

Je suis d'accord pour dire que se coucher au milieu d'une prairie est une connerie, mais il peut aussi y avoir beaucoup de facteurs qui conduise a faire une bourde ( la fatigue, avoir trop attendu pour choisir son coin et être en pleine nuit noire...)

QED (quod erat demonstrandum  ;# ) !
Et comme on est sur un forum de survie, ce n'est pas politiquement incorrect que de dire haut et fort que se pieuter n'importe où est une connerie grave  8) ...

... La grande faucheuse est passée ...

Et précisément, c'est ce genre "d'accident à la con" que ce forum est censé aider à éviter ...
« Modifié: 07 juin 2011 à 20:05:18 par mad »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //