Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon kit de survie  (Lu 4259 fois)

06 juin 2011 à 03:10:09
Lu 4259 fois

Onyx

Bonjour à tous
Après de nombreux brainstorm, je vous liste les compsant de mon kit, les photos viendrons plus tard

Feu:
Coton vaseline
Firesteel
Briquet
Bougie

Eau:
Gourde + quart
Micropur
Doypack
Ziploc
Bandana

Signalisation/Orientation
Mirroir
Sifflet
Lampe frontale
Boussole
Carte
Fenix E01

Bricolage:
Paracorde
Duct tape
Multitool

Abris/Protection:
Poncho/tarp
Couverture survie
Shemag
Bonnet
Gants
Chaufferette

Kit soins:
Mouchoirs papier
Tea tree
Lavande
Helichryse
Gaulthérie
Serviette hygiénique et tampon
Pansements
Compresse
Sérum phy
Immodium
Dafalgan
Savon Alep
Steristrip
Sel/bouillon cube
Fruit sec...

Couteau esee6
Pierre à aiguiser
Scie Bahco

Voila.

06 juin 2011 à 05:34:33
Réponse #1

ouroumov

Salut.
M'a l'air assez aboutit.

Quelques remarques, en vrac :

- Vu la taille du kit et la présence du RC-6, je suppose que c'est un SDC.
         -> C'est volontairement que tu ne parle pas du contenant ? ( Ce dernier étant peut-être ammené à changer ? )
- Ca manque de cash, je trouve.
- Tu mentionne une chaufferette : Pas d'essence en rab ? ( Ou s'agit-il d'un modèle chimique réutilisable ? )
« Modifié: 06 juin 2011 à 05:42:52 par ouroumov »

06 juin 2011 à 05:46:45
Réponse #2

Onyx

Je place le tout dans une fr1 de maxpé.
La chaufferette est de chez d4, elle est réutilisable. C'est celle avec la pastille de métal dedans.
Pour le cash, je penserai à en mettre, voir avec en plus une pièce d'identité, groupe sanguin et fiche de renseignement.

06 juin 2011 à 11:23:54
Réponse #3

Espadon

Onyx,

J’essaye de te faire une réponse sur ton « Kit ».

Pour moi un kit, c’est plutôt faible d’encombrement, compact, disposé dans un seul contenant, facilement accessible et transportable. Juste une question de point de vue.

Pour ta liste :

Feu : ok

Eau : Doypack + Ziploc ?. Perso je virerai le Doypack. J’ai déjà essayé, les soudures sont pas toujours super bien faite etçca laisse passer l’eau. Double utilisation à mon sens. Je préfère le Ziploc plus versatile. Sinon investie dans un vrai gourde souple Platypus par exemple.

Signalisation/ Orientation : Une frontale et une Fenix E01 ? Deux systèmes d’éclairage, c’est redondant. Perso je garderai la frontale en activité Outdoor et la Fenix pour le milieu urbain en EDC.

Bricolage : Le leatherman, c’est super bien, j’en ai un. Mais je le destine plutôt à mon EDC urbain, je le trouve moins utile en activité nature. Perso je ne vois pas trop l’utilité des tournevis, pince et autre truc en pleine nature. Gout perso hein ! Et ça dépend des activités aussi !

Abris/ protection : Chaufferette ? Bof.. A la limite dans un kit hivers, sinon c’est vraiment du confort.

Globalement il me semble que tu confonds beaucoup de concept. Je pense que ta liste n’est pas un « kit » de survie, mais plutôt des éléments qui peuvent y contribuer. Vu ta liste ils seront repartis dans plusieurs endroit j'imagine. Certains éléments étant à mon avis dans le fond de ton sac vu leur encombrement.  Apparemment tu loges tout ça dans une pochette FR1 de Maxpe, je suis surpris. C’est pas trop lourd  ? Le Tarp aussi ?

Je différencierai clairement ce qui est du kit (feu, zipploc, micro pur, bandana, sifflet, boussole, miroir, frontale, ductap , paracorde, couverture de survie…) de ce qui compose ton fond de sac ( gant, gourde, shémag, tarp, chaufferettes, pierre a aiguiser, scie, bouffe…).

En résumé tu as les bons éléments, mais a re-repartir en strate (ce que tu peux avoir sur toi, dans un pochette a la ceinture par exemple, dans ton sac a dos…).  ;)
"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

06 juin 2011 à 12:53:05
Réponse #4

Achille

Salut Onyx.  :)

On voit qu'il y a eu de la réflexion dans l'élaboration de ton kit.

Par contre, tu ne nous as pas précisé son cadre d'utilisation : kit de rando, mixte outdoor/urbain, solution polyvalente type escape cube, kit 3 ou 4 saisons ?

Si on considère que tu es parti dans l'optique d'une solution intermédiaire (plus que 4 objets et moins qu'un escape cube), je dirais comme les copains, que tu as un quelques éléments superflus qui relèvent plus du fond de sac et de la trousse de secours que d'un kit de survie proprement dit :

- le Leatherman : tu as déjà un ESEE 6 et une scie d'élagage, à moins que ton kit ait une vocation mixte outdoor/urbaine, auquel cas sa présence peut se justifier.

- la Fénix : à choisir, je préfère une petite frontale type Zipka suffisante avec sa led rouge si nécessaire et son mode stroboscopique (signalisation). C'est le modèle que j'utilise.  :love:

- Un peu trop de HE : peut-être pourrais-tu ne garder que le tea tree et placer le reste dans ta trousse de secours ?

- Idem pour immodium, sel, savon...

Mais encore une fois, tout dépend de tes objectifs...

Je place le tout dans une fr1 de maxpé.

Je suis curieux de voir tes photos . Tout tient à l'intérieur ? Ou tu as des éléments sur toi ? :blink:

La chaufferette est de chez d4, elle est réutilisable. C'est celle avec la pastille de métal dedans.

Tu l'as déjà testée ? Parce que si c'est la même que la mienne, elle n'est pas tip top. Elle chauffe une demi-heure à tout casser et doit rester tiède encore autant : beaucoup de poids et d'encombrement pour peu d'intérêt AMHA. Ou alors je suis tombé sur un mauvais numéro...  :'(

Citation de: Espadon
Je différencierai clairement ce qui est du kit (feu, zipploc, micro pur, bandana, sifflet, boussole, miroir, frontale, ductap , paracorde, couverture de survie…) de ce qui compose ton fond de sac ( gant, gourde, shémag, tarp, chaufferettes, pierre a aiguiser, scie, bouffe…).

TAFDAK sur le principe. Après, pour la liste proprement dite, tout dépend encore une fois des risques envisagés (terrain de jeu, saison...), du niveau d'expérience de l'intéressé... voire de sa génétique.  ::) Sur ce dernier point, ne pas oublier que des vêtements chauds adaptés au bonhomme et à l'environnement, c'est la base d'un bon kit de survie. Moi, tu me largues dans la nature en automne habillé comme un québécois en hiver, ça risque de pas trop le faire...  :'( ;#

06 juin 2011 à 16:38:17
Réponse #5

Onyx

Bonjour,
J'ai organisé les items de mon kit par fonction.
Il est vrai que j'aurai du préciser ce que "quoi" allait où.
J'ai une ceinture avec un mini rollypoly, la fr1, porte gants et le rc6
Le Poncho BW, la scie et les objets les plus volumineux sont dans le sac.
Pour le multitool, je n'ai pas de lame intermédiaire pour les travaux les plus minutieux.
Je prends en compte pour l'éclairage.
Pour les HE, je ne veux manquer de rien pour les bobos, l'immodium préserve le pantalon :D et l'hydratation
Je met plutôt des bouillons que le sel, le savon et la chaufferette ( pas encore testé) c'est confort.
Ok pour le doypack, je savais pas. Le lien avait l'air bien.
Merci a vous pour vos remarques constructives.

06 juin 2011 à 23:07:59
Réponse #6

Onyx

Effectivement la chaufferette est pas top. La mienne a chauffé 45 min. Je vire!

06 juin 2011 à 23:22:03
Réponse #7

Loïck

Une chaufferette réutilisable a besoin de bouillir pour être réenclenchée, en plus si la poche se perse le liquide est pas top , une vielle que j'avais a réussie a faire fondre la bouteille en plastique qui servais a recueillir le liquide qui fuyait
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //