1) archifaux : il y a des tests statistiques qui s'applique à la validation d'hypothèse même pour un petit nombre de réalisation d'une variable aléatoire. (en tout cas dans mes polys de cours et dans un livre du CEA ça existe...)
Oui on peut tester des hypothèses en utilisant des tests "non exhaustifs" par exemple en faisant des plans d'expérience...mais la puissance est moindre et le risque de se tromper (seuil alpha) est supérieur. Or, là on est dans le domaine de la santé est un seuil de 1% est difficilement acceptable.
2) tu as raison de douter des résultats de la thèse, mais il faut quand même noter que cette thèse a été validé à un moment par un jury de thèse..... Au fond peut être que tu as raison mais ça demanderais beaucoup de travail de le montrer pour pas grand chose.
Une thèse est une thèse, ce n'est pas l'Evangile. D'ailleurs souvent tu peux lire au début d'une thèse un paragraphe du type "L'Université n'entends ni affirmer ni confirmer...etc". Une thèse c'est avant tout une avancée nouvelle dans un domaine qui est étayée par la méthode scientifique, ce n'est pas la Vérité.
3) moi j'ai envie de fabriquer ce filtre et je le fait dès que j'ai a nouveau accès à un four.
Excellent!
AMHA, outre la réalisation la grosse difficulté sera de "valider" le résultat obtenu. Dans les filtres industriels ils arrivent à maitriser les différentes étapes afin que la dispersion et la calibration des porosités de la céramique soit performante (pas d'agrégat, pas de failles, porosité inférieure à 0.2 micron....). Ce n'est pas évident avec des méthodes artisanales. Il faut envisager un protocole pour valider l'efficacité de ton filtre (genre Galerie API et culture sur boite de Petri comme l'avait fait un membre pour tester l'efficacité des différents procédés de purification...ce ui avait enfoncé certaines méthodes de grand mère largement "validées" sur le net).
99.99% de purification c'est un minimum dans certain cas. Sachant que certains virus et autres trucs limites vivants passent facilement ce type de filtre.
Normalement l'argent (qui est plutôt un bactériostatique de mémoire (donc : ?) car il agit au moment la division cellulaire) sert surtout à éviter que le filtre soit colonisé par un micro organisme. Il ne "désinfecte" pas ou peu.
C'est intéressant.