Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: filtre a eau maison  (Lu 8627 fois)

03 juin 2011 à 14:24:58
Lu 8627 fois

wutan

je trouve les filtre du commerce cher et non durable sur le long terme du coup j'aimerais bien maitriser les techniques de fabrication.

en cherchant l'an dernier j'avais trouvé ça:
http://www.ambafrance-uk.org/Un-filtre-a-eau-a-base-d-argile-et

j'avais essayé d'en fabriquer (une amie m'avait preté son four a poterie) sans succès.  :(

Si il y en a d'autres qui veuillent essayer ou même chercher le protocole exact de fabrication ça pourrait devenir une grande avancé au niveau des techniques de filtration d'eau en DIY.

l'idée c'est que la céramique est poreuse de base mais pas assez pour laisser passer l'eau.
De la matière organique ajouté avant la cuisson va permettre la création de pores un peu plus gros. (en effet la pyrolyse de cette matière organique va laisser des trous)

pour moi il y a trois aspect à maitriser:

-la quantité de matière organique/ quantité d'argile
-la finesse de cette matière organique
-le mélange des deux

03 juin 2011 à 16:35:45
Réponse #1

Sotret

On en avait un peu parler là :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,15111.msg220263.html#msg220263
Maintenant, si tu arrives, en tant que potier amateur, à calibrer la porosité de ta céramique, je dis chapeau... :akhbar:

03 juin 2011 à 18:32:35
Réponse #2

wutan

j'avais pas vu.....

toujours est-il qu'il s'agit pas d'être super fort pour calibrer la porosité mais bel et bien de mettre la main sur le protocole expérimental qui d'après le texte est fait pour être à la portée d'un potier traditionnel.

je vais essayer de retrouver la thèse, mais j'ai déjà cherché c'est pas gagné.
En plus j'ai plus le four je peux plus faire de tests.

05 juin 2011 à 12:45:03
Réponse #3

wutan

voila en piece jointe le protocole de fabrication d'un filtre a eau maison (a partir de la page 52 et en anglais)
(le pdf passe pas il est trop gros mais pour ceux que ça interesse il faut taper "Development of a ceramic water filter for Nepal" dans google scholar)

pour résumer:

on laisse sécher de l'argile et on le réduit en une poudre très fine.
on recupère un matériau combustible en poudre très fine (sciure de bois, farine ou charbon en poudre)

on mélange (proportion en poids) 63 part d'argile avec 20 part d'eau, on laisse reposer une nuit dans un sac plastique et on rajoute 37 part du matériau combustible. (il faut très bien mélanger ce dernier, on peut utiliser une grille) on laisse sécher un peu avant de presser sous forme de disque que l'on laisse sécher 2 à 3 jours.

on cuit les disques dans un four pendant 24h entre 900 et 1050°C en faisant attention a ne pas faire de chocs thermiques (il ne faut pas casser les disques en effet on ne veut pas que le combustible brule mais qu'il pyrolyse)

une fois les disques refroidit on les réduit a nouveau en poudre fine. (ça parait con je sais mais ça l'est pas du tout)

on mélange en poids toujours 50 part d'argile en poudre 50 part de notre nouvelle poudre et 10 part d'eau. (mélange le plus homogène possible prendre son temps)

on obtient un mélange un peu sec mais suffisant pour être presser (très fort) a la forme voulu (bougies pots disques)
l'objet pressé est ensuite séché 2 à 3 jours puis cuit encore une fois aux alentours de 900°C (mais je trouve pas combien de temps à mon avis comme une cuisson classique quelques heures car on ne s'occupe plus de processus de pyrolyse)

le filtre est prêt. (il y a une étape facultative avec de l'argent colloidale qui améliore grandement le filtre mais ca me semble moins naturel je sais pas trop comment on peut en trouver)

pour les 900°C c'est très dur à atteindre dans un four traditionel, il parle de 700°C minimum. (voir aussi la fabrication de briques refractaire maison qui est évoqué si on veut monter à 900°C)
« Modifié: 05 juin 2011 à 18:56:45 par wutan »

05 juin 2011 à 12:49:58
Réponse #4

Ghjallone

l'argent colloidal se fabrique facilement avec des plaques d'argent et des piles électriques :)
on trouve facilement des techniques sur Internet, c'est sensé etre un antiseptique tres efficace. sinon on doit pouvoir en trouver en pharmacie.
si vous cherhcezde la tôle d'argent, Brisa en vend. :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

05 juin 2011 à 15:47:08
Réponse #5

Loriot

Je me souvient maintenant qu'il y a une vingtaine d'année, on avait fabriqué un filtre a sable pour désinfecter l'eau de drainage des solutions nutritives de tomates hors sol. Le problème a l'époque était d'éviter de réinjecté dans le système d'arrosage des champignons du sol.
Bon, l'eau n'était pas destinée a la boisson et le filtre n'était pas transportable. C'était un tuyaux plastique placé verticalement au sommet duquelle ont déversait l'eau. Ensuite elle s'écoulait par gravitation jusqu'à la base en traversant différentes granulométrie de sable. (dont je n'ai plus connaissance mais les derniers étaient très fin). Mais si ça peut aider...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

13 juin 2011 à 21:54:55
Réponse #6

dolgan

j'ai un doute sur l'efficacité à 99,99%.  ::)

en partant d'eau du robinet peut-être?

sinon, c'est intéressant quand même.

13 juin 2011 à 22:32:24
Réponse #7

wutan

Si tu as un doute sur l'efficacité il y a à la page 39 toute la procédure de tests et la méthodologie appliquée. C'est très rigoureux. Pour faire simple l'efficacité du filtre dépend du type d'argile, en gros l'efficacité est dans le pire des cas de 84% sans l'argent coloïdale et 99.9% d'efficacité avec l'argent colloïdal.

13 juin 2011 à 23:50:21
Réponse #8

dolgan

merci. j'ai toujours les mêmes gros doutes. ton premier lien parle de 99,99% contre les agents pathogènes. Hors, seuls les coliformes et E-coli ont été "testés".

Le protocole utilisé permet pas sérieusement de tirer une quelconque conclusion sur une efficacité chiffrée.

Quand c'est neuf, c'est mieux que rien est la seule conclusion scientifique qu'on puisse en tirer.  Et encore, sur un test unique, ça n'a pas vraiment de valeur.

14 juin 2011 à 11:09:21
Réponse #9

wutan

tu t'enflammes un peu......

-je suis d'accord pour dire que les filtres industriels ont été mieux testés
-je suis aussi d'accord pour dire que ces filtres sont moins efficaces que les filtres katadyn, mais il semble que ce ne soit pas de beaucoup(si ca filtre E.Choli ca en filtre plein d'autres qui sont de la même taille).
-le nombre de tests limite la précision des résultats c'est pour ça que sur certains tests tu vois marqué >98% et non pas le 99.9% qu'on aimerait bien voir.
-il faudrait trouver d'autres sources avant de rentrer dans un dialogue de sourd (d'ou vient le 99,99% évoqué?)

pour la critique de ces filtres:

-déjà c'est pas évident à faire mais c'est pas non plus super compliqué
-ensuite sans l'argent colloidale c'est vraiment pas terrible

« Modifié: 14 juin 2011 à 19:55:01 par wutan »

14 juin 2011 à 23:10:57
Réponse #10

guillaume

-le nombre de tests limite la précision des résultats c'est pour ça que sur certains tests tu vois marqué >98% et non pas le 99.9% qu'on aimerait bien voir.

Juste en passant vite fait : la validation/infirmation d'une hypothèse par méthode scientifique repose notamment sur la grande répétition de l'expérience ;).

a+

15 juin 2011 à 19:43:34
Réponse #11

wutan

1) archifaux : il y a des tests statistiques qui s'applique à la validation d'hypothèse même pour un petit nombre de réalisation d'une variable aléatoire. (en tout cas dans mes polys de cours et dans un livre du CEA ça existe...)
2) tu as raison de douter des résultats de la thèse, mais il faut quand même noter que cette thèse a été validé à un moment par un jury de thèse..... Au fond peut être que tu as raison mais ça demanderais beaucoup de travail de le montrer pour pas grand chose.
3) moi j'ai envie de fabriquer ce filtre et je le fait dès que j'ai a nouveau accès à un four.
« Modifié: 16 juin 2011 à 00:46:47 par wutan »

15 juin 2011 à 21:44:27
Réponse #12

Loriot

Tu le veux portatifs au fait?

16 juin 2011 à 00:49:47
Réponse #13

wutan

non un pot je pense. c'est plus simple pour commencer.

16 juin 2011 à 00:56:14
Réponse #14

Loïck

Question peut on faire un filtre efficace avec des filtres pour cigarettes a rouler ?
En les mettant dans une paille par exemple

---------------------------------------------------------------------------------
    =>  FILTRE  MICROPUR FILTRE FILTRE FILTRE FILTRE FILTRE FILTRE FILTRE =>
          ---------------------------------------------------------------------------------

Ces filtres sont fait pour éliminer les particules fines de la fumée,  vous en pensez quoi ?
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

16 juin 2011 à 07:04:39
Réponse #15

Onyx

Salut,

La base de l'idée n'est pas mauvaise, mais pour le micropur ca ne fonctionnera pas.
Les pilules doivent être diluées dans 1l pendant 30 min.
Je ne vois pas comment elles seraient utilisables autrement que par la posologie indiquée.

16 juin 2011 à 11:45:25
Réponse #16

Loïck

Salut,

La base de l'idée n'est pas mauvaise, mais pour le micropur ca ne fonctionnera pas.
Les pilules doivent être diluées dans 1l pendant 30 min.
Je ne vois pas comment elles seraient utilisables autrement que par la posologie indiquée.

Et une ou deux pastille de charbon actif a la place du micropur, on peut presque recréer un filtre paille non ?
Le micropur est surtout pour un peut désinfecter le filtre même si ce n'est pas la posologie 

16 juin 2011 à 12:13:32
Réponse #17

Onyx

Si tu places les micropur comme ca, l'eau absorbée n'aura pas le temps d'être désinfectée.

16 juin 2011 à 12:16:18
Réponse #18

guillaume

Et une ou deux pastille de charbon actif a la place du micropur, on peut presque recréer un filtre paille non ?

En théorie ça devrait pouvoir fonctionner (en gros, on reproduit une paille type BCB, pas con). Mais où trouver des "pastilles" de charbon actif ? ;D

Idem, pour le micropur, ça ne fera rien... Au mieux, on peut prendre du I2 (diiode) en cristaux à la pharmacie. Mais comme le diiode n'est pas très stable dans le temps, surtout lorsque soumis à présence d'eau (ce qui est bien pour traiter mais pas pour stocker quand il subsiste toujours un peu d'humidité résiduelle).

a+

16 juin 2011 à 12:19:02
Réponse #19

Kilbith

1) archifaux : il y a des tests statistiques qui s'applique à la validation d'hypothèse même pour un petit nombre de réalisation d'une variable aléatoire. (en tout cas dans mes polys de cours et dans un livre du CEA ça existe...)

Oui on peut tester des hypothèses en utilisant des tests "non exhaustifs" par exemple en faisant des plans d'expérience...mais la puissance est moindre et le risque de se tromper (seuil alpha) est supérieur. Or, là on est dans le domaine de la santé est un seuil de 1% est difficilement acceptable.

2) tu as raison de douter des résultats de la thèse, mais il faut quand même noter que cette thèse a été validé à un moment par un jury de thèse..... Au fond peut être que tu as raison mais ça demanderais beaucoup de travail de le montrer pour pas grand chose.
Une thèse est une thèse, ce n'est pas l'Evangile. D'ailleurs souvent tu peux lire au début d'une thèse un paragraphe du type "L'Université n'entends ni affirmer ni confirmer...etc". Une thèse c'est avant tout une avancée nouvelle dans un domaine qui est étayée par la méthode scientifique, ce n'est pas la Vérité.

3) moi j'ai envie de fabriquer ce filtre et je le fait dès que j'ai a nouveau accès à un four.
Excellent!

AMHA, outre la réalisation la grosse difficulté sera de "valider" le résultat obtenu. Dans les filtres industriels ils arrivent à maitriser les différentes étapes afin que la dispersion et la calibration des porosités de la céramique soit performante (pas d'agrégat, pas de failles, porosité inférieure à 0.2 micron....). Ce n'est pas évident avec des méthodes artisanales. Il faut envisager un protocole pour valider l'efficacité de ton filtre (genre Galerie API et culture sur boite de Petri comme l'avait fait un membre pour tester l'efficacité des différents procédés de purification...ce ui avait enfoncé certaines méthodes de grand mère largement "validées" sur le net).

99.99% de purification c'est un minimum dans certain cas. Sachant que certains virus et autres trucs limites vivants passent facilement ce type de filtre.

Normalement l'argent (qui est plutôt un bactériostatique de mémoire (donc : ?) car il agit au moment la division cellulaire) sert surtout à éviter que le filtre soit colonisé par un micro organisme. Il ne "désinfecte" pas ou peu.

C'est intéressant.  :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 juin 2011 à 12:39:44
Réponse #20

Loïck

En théorie ça devrait pouvoir fonctionner (en gros, on reproduit une paille type BCB, pas con). Mais où trouver des "pastilles" de charbon actif ? ;D

Idem, pour le micropur, ça ne fera rien... Au mieux, on peut prendre du I2 (diiode) en cristaux à la pharmacie. Mais comme le diiode n'est pas très stable dans le temps, surtout lorsque soumis à présence d'eau (ce qui est bien pour traiter mais pas pour stocker quand il subsiste toujours un peu d'humidité résiduelle).

a+

Les pastilles de charbons actif c'est soit en pharmacie pour les problemes intestinaux, soit a casto j'ai vu une cartouche de rechange pour filtre avec des pastilles format aspirine du rhone de charbon actif.

La Diiode j’évite car il y a des gens qu'il son allergiques a sa.

16 juin 2011 à 13:28:49
Réponse #21

guillaume

Du vrai charbon actif, tel celui utilisé dans les filtres type Katadyn ?

a+

16 juin 2011 à 13:43:33
Réponse #22

Kilbith

Les pastilles de charbons actif c'est soit en pharmacie pour les problemes intestinaux, soit a casto j'ai vu une cartouche de rechange pour filtre avec des pastilles format aspirine du rhone de charbon actif.

Le "charbon actif" est juste là pour éliminer une partie des polluants (en fait souvent ce qui donne mauvais gout) il n'a aucune action sur les protozoaire, les bactéries et les virus.

La Diiode j’évite car il y a des gens qu'il son allergiques a sa.
En dehors des gens qui ont réellement des problèmes de la thyroides, des femmes enceintes et des très jeunes enfants : l’iode n'est pas dangereuse (sauf cas particuliers). On a une très longue expérience de l’utilisation de l'iode pour la désinfection de l'eau de boisson.

Pour les pailles :
Il faut que l'action bactéricide, virucide soit quasi immédiate pour que cela fonctionne. Il faut que le produit ne soit pas dangereux même à forte concentration..et on doit pas pouvoir ingérer les produits sous une forme trop concentrée (on oublie les cristaux de chlore ou d'iode)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 juin 2011 à 21:04:50
Réponse #23

Onyx

+1 Pour Kilbith :up:

18 juin 2011 à 22:50:07
Réponse #24

Loriot

Et de s'orienter vers un syteme type autoflow de msr. Avec une filtration par fibre creuse? Trouver un succédané de fibres creuse est peut être plus facile? (quoi que?)

Bon je dits ça mais même si j'en ai un je l'ai jamais utilisé, il est dans mon Bob tout sec au cas ou...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //