Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bébé couleuvre !  (Lu 27601 fois)

03 juin 2011 à 07:54:32
Réponse #25

perdryx


C'était bien une couleuvre verte et jaune qui n'a pas voulu me laisser passer.
Pour ce qui est de la marche rapide je faisais justement plus de bruit qu'en marchant normalement. (les lezard eux s'en aller)

03 juin 2011 à 08:59:00
Réponse #26

bushiben


Certains serpents utilise comme mécanisme de défense une immobilité quasi parfaite, étant plus que confiant dans leur camouflage ils préfèrent ne pas bouger plutôt que de fuir.
Le grage en fait parti, donc même en faisant du bruit (vibration sur le sol ) il y a de grandes chances qu'il ne fuit pas devant votre approche.
En ce qui concerne les colubridae, il y a quelques espèces qui joue la mort en cas de danger.
".....La couleuvre à collier craint l'homme et le fuit. Lorsqu' on l' attrape, elle ne se sert que très rarement de ses dents qui sont très courtes, et sa mâchoire s'ouvre assez peu. Elle souffle lorsqu' elle se sent menacée. Pour sa défense, elle a développé plusieurs stratégies: lorsqu'elle est saisie, elle émet des excréments imprégnés d'une odeur nauséabonde Il faut se laver les mains plusieurs fois pour diminuer ce délicieux parfum! Il lui arrive aussi de "jouer à la morte": elle se tord, se met sur le dos, entrouvre la gueule et laisse pendre la langue, tout en restant immobile. Au bout d'un moment, s' il ne s' est rien passé, elle se remet promptement sur le ventre et, profitant de l' effet de surprise, fuit sans demander son reste....."

       





- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

03 juin 2011 à 21:04:48
Réponse #27

mrfroggy


Tres sympa ce post.  :doubleup:
il est bon de rappeler, n en déplaise a certains, que n importe quel être vivant a autant le droit de rester en vie, que nous autres humains.
j ai pris l habitude de l enseigner" ça a ma fille, surtout pour les araignées; sa maman en a une peur terrible de ces petites bêtes .
Du coup j ai vu que cette phobie commençait a se transmettre  a la petite.et qu elle demandais systématiquement a les écraser..
Alors, comme jeu , je prend les araignées dans ma main et lui montre que ce n est pas plus dangereux qu une coccinelle(il y a tres peu d araignées dangereuse et agressives en Bretagne..)
La maison étant tres ancienne, il y a pas mal de "huit pattes".
On a même donné des petits noms aux araignées  pour dédramatiser .. ;D
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

04 juin 2011 à 10:46:47
Réponse #28

mazel


Très sympa ce post.  :doubleup:
.. Du coup j ai vu que cette phobie commençait a se transmettre  a la petite.et qu elle demandais systématiquement a les écraser..

 @ mrfroggy

 Je vois, monsieur froggy, que nous partageons en commun la même valeur d'éducation envers notre progéniture pour le respect :love: de la vie sous toute ses formes. Mais ce petit retour d'expérience va y mettre un gros bémol et il sera j'espère sera plein de signal.


 Le lieu de nos baignades estivales d'une claire et frétillante rivière montagnarde regorge de petits serpents vipérins* inoffensifs qui font en général fuir le touriste citadin, et c'est tant mieux pour nous, il a y a plus de place dans ce lieu familial de rencontre où les habitués finissent par lier une douce fraternité de bipèdes autour de leurs tendres rejetons. Cependant des enfants apeurés ou méchants et sans respect animalier, poussés par cruauté de l'âge et éducation parfois stupide de certains parents, s'amusent à les massacrer.

 Quel plaisir de voir alors mon petit bout de fille de quatre ans à peine expliquer à ces garnements que ces êtres vivants sont craintifs, qu'ils ont très très peur, qu'on peut les attraper doucement et surtout les remettre à l'eau pour qu'ils retrouvent vite leur maman. Et ces rustres garçons qui sont aussi de gros sensibles sont rapidement convaincus par tant de bienveillance et font même de gentils et délicats bisous sur ces animaux. On voit alors des parents incultes se laisser aussi convaincre par cette vierge innocence. Le père mézig intérieurement se félicite de la raison qui l'emporte sur la bêtise et la méchanceté humaine.

 Quand tout à coup ta ta tam..

 Petite vipère vient, nez retroussé et queue courte massique, vers notre serviette de bain et l'enfant se précipite plein d'amour :love: vers cette rencontre.

 Ouf, vite saisi en arrière par la peau du t-shirt sous l'action de la vigilance paternelle. Incompréhension de l'enfant, et le père obligé d'évoquer ces concepts abstraits de danger, de mort et de toute la prudence à aborder avec ces reptiles. A quatre ans ça capte très vite et ma fille a toujours demandé par la suite l'assentiment de celui qui sait pour confirmer le distinguo subtil de la détermination vipère couleuvre ou autre bestiau.

 Il était grand temps pour elle de savoir, comme par aussi de ne pas caresser n’importe quelle boule de poils sur pattes qui ressemble tant à une peluche, et elle n’a heureusement rien perdu de sa leçon première de respect et amour de la faune sauvage.


 JL mazel

PS - * couleuvre vipérine (Natrix maura), aspic d’eau ou fausse vipère
« Modifié: 05 juin 2011 à 10:02:11 par mazel »

04 juin 2011 à 16:57:31
Réponse #29

Yohan


En voilà pleins  ;#   http://www.google.fr/search?tbm=isch&hl=fr&source=hp&biw=1419&bih=664&q=orvet&gbv=2&aq=f&aqi=g10&aql=&oq=

+1 c'est bien ça, du moins à la vue des photos.

04 juin 2011 à 18:04:32
Réponse #30

Gros Calou


Totalement innofensifs, mais attention ! Très fragile, on les appelle "serpents de verre"

 ;)

04 juin 2011 à 18:10:03
Réponse #31

Loïck


Comment je peu éviter que les chat de mon cartier attaques les couleuvres de mon jardin ?
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

04 juin 2011 à 18:14:35
Réponse #32

bushiben


Tues les chats.....
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

04 juin 2011 à 18:21:01
Réponse #33

Gros Calou


Apprends aux couleuvres à aboyer  ;#

Non plus sérieusement, je vois pas de solutions à part faire le guet, mais non c'est pas une solution.

 ;)

05 juin 2011 à 01:23:27
Réponse #34

Loïck


Tues les chats.....
>:( ha non (pointe son avatar) Les chats c'est la famille
J'ai mis du répulsif a matous autour de la terrasse a voir (bio) ;#
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

05 juin 2011 à 08:41:45
Réponse #35

mrfroggy


Mazel :up:
C est intéressant, il faut évidemment insister sur le fait qu il y a potentiellement un risque d attaque.
Les enfants , au début, n ont pas ce réflexe. Quand je vois ma fille se précipiter sans la moindre crainte, sur les Traits Bretons qu il y en a bas de chez moi.
Les bestiaux doivent approcher la tonne!

J ai aussi le sentiment, que les divers médias a notre disposition depuis tant d années, ont fait pas mal de tort aux espèces animales, tel que requins, araignées, serpents,...
Il n y a qu a demander a vos proches de citer quelques animaux dangereux, il y a des chances que ce tiercé ressorte.
Alors que par exemple,les éléphants, sont responsables de plus de décès que les requins.
A ce propos, je conseille vivement le documentaire:
"Sharkwater, les seigneurs de la mer"
Il y a de quoi pleurer, a voir tant de connerie. >:(

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

08 juin 2011 à 17:19:18
Réponse #36

Irazú


bonjour á tous!

rencontré ce matin dans le jardin..


+/- 30 cm.. un bébé?  espéce inconnue... en attente de verdict.. les taches noires sur fond jaune foncé/marron me font penser a un tiercopelo.. mais bon.. dés que je vois un serpent je pense tiercopelo..  ::)
les pros du forum pourraient ils m'éclairer?


par avance mille mercis!
bien cordialement
=Le plus vif de tous les feux=

08 juin 2011 à 17:21:32
Réponse #37

DavidManise


Elle a plutôt un look de vipéridé ta couleuvre... 

T'as pu voir les pupilles ?  Style rondes ou style chat ???

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 juin 2011 à 17:31:39
Réponse #38

Irazú


Merci de ta réponse!
je veux bien aller vérifier.. j'attends que ca même  ;#
Mais derniere expérience en date:
une fois.. j'ai voulu me la jouer discovery channel... genre lui appuyer sur la téte pour le bloquer afin de l'attraper safe..  celui lá il ne voulait pas se faire attraper.. et y s'est énervé.. et ca s'est fini a la machete..   ;#
heu.. tu penses que je peux y aller avec précautions.. parce que pour lui regarder les pupilles je vais devoir le choper..
ou as-tu un conseil a me donner?  ;)
=Le plus vif de tous les feux=

08 juin 2011 à 17:34:29
Réponse #39

DavidManise


Ouais, prends une photo avec le zoom et reste loin ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 juin 2011 à 17:52:52
Réponse #40

mazel


 Queue très effilée .. je ne penche pas pour une vipère.   Serpent inconnu= Prudence

Après balance des blancs et éclairage, le dessin à grosse marbrure mozaïque, me laisse pantois.

La qualité de la photo ne permet pas de voir ou compter les écailles de la tête.

 Je ne connais que les serpents (et pas tous.. ) de France.


 JL
« Modifié: 08 juin 2011 à 18:48:49 par mazel »

08 juin 2011 à 18:10:50
Réponse #41

Corazon


Bonsoir

Une couleuvre à collier cela ressemble à ça de près :



On y voit bien la forme ronde de la pupille.

Pour identifier ton serpent, soit tu fais ta photo "à distance" (la détente est en général 1/3 du corp pour une vipère) soit tu utilises des jumelles (encore plus simple).

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

08 juin 2011 à 18:17:09
Réponse #42

mazel


.. Une couleuvre à collier ..

 Attention Irazú est un membre localisé en Am Centrale,

donc revoir les espèces de là-bas.

 JL

08 juin 2011 à 18:18:54
Réponse #43

Irazú


merci a tous pour vos messages immédiats! :doubleup:
quand on est un peu seul et isolé en pays hostile étranger.. c'est bon d'avoir une communauté comme vous! vous assurez vraiment au top de réagir si bien et si vite!! :love:

alors je me suis fait violence..

gants de jardin cuir + bouteille 2l coupée.. la technique pour les scorpions..
j'ai pas fait mon fier mais ai surmonté mon apréhention devant l'oeuil égrillard des ouvriers du chantier  :glare:
j'ai cru voir une pupille en chat.. dumoins une fente horizontale..
edit: rien a voir avec l'image que tu as posté corazon.. lá plus aucun doute possible!



verdict des ouvriers: tiercopelo.. sentence: peine capitale et immédiate.
=Le plus vif de tous les feux=

08 juin 2011 à 18:20:42
Réponse #44

Corazon


Attention Irazú est un membre localisé en Am. Centrale,
Oups  :-[ effectivement, là c'est un peu en dehors de mes compétences !

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

08 juin 2011 à 18:22:42
Réponse #45

Corazon


verdict des ouvriers: tiercopelo.. sentence: peine capitale et immédiate.
Pourquoi la sentence capitale  :blink:  A moins que tu veuilles le consommer, pas de raison de le tuer.  Le déposer loin de chez toi devrait aussi bien faire l'affaire.

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

08 juin 2011 à 18:36:49
Réponse #46

Irazú


hum... et refiler le baton m*rdeux a qqun d'autre qui se chargera lui de traiter le pb?  :glare:

a savoir: n'importe quel habitant de ma zone ne se posera pas de question: un coup de machette d'abord et aprés on regarde l'espéce.. c'est débile... ou est-ce encore plus débile comme moi de prendre des risques inutiles de capture pour s'assurer du danger et le tuer?

Citation de: wiki
terciopelo: Le Bothrops atrox est une espèce de la sous-famille des crotalinés hautement venimeuse, native de l'Amérique du Sud. On le nomme aussi fer de lance commun. Cette espèce est très dangereuse et cause plus de pertes humaines que n'importe quel autre serpent américain. Ses crochets injectent des quantités très importantes d’un venin particulièrement toxique.

morsure= danger avéré de mort.. si tu as la chance d'arriver dans les minutes qui suivent a l'hosto, tu peux t'en sortir avec de grosses nécroses, en tous cas des mois de rétablissement.. dehors devant chez moi, des gosses de 4 ans courent librement dans la rue.. jusqu'á la nuit avancée.. il y a nous aussi.. mes chiens.. chats.. leur vie á tous pése plus  a mes yeux que cette regrétée bestiole, que j'ai tué avec tristesse et regrets.. ca fait ch*er je sais.. mais á un moment j'ai du prendre une décision, et les choix ce n'est jamais facile.. j'assume. si quelqu'un a une autre solution.. je suis preneur, car me résoudre a supprimer une vie pése mon karma.
merci encore a tous.
=Le plus vif de tous les feux=

08 juin 2011 à 19:01:25
Réponse #47

mazel


 Je pense que l'homme a droit à son territoire, pour sa protection et sa propre sécurité vitale, non?

 Il ne vaut mieux pas que cela niche près de chez toi.

 Ce truc est un danger de mort.

 JL

08 juin 2011 à 19:39:12
Réponse #48

Corazon


Irazu, je peux te comprendre.  Si cela te tente, tu peux toujours la goûter (couper bien loin derrière la tête)

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

10 juin 2011 à 16:13:19
Réponse #49

bushiben


Bon Irazu, je n'étais pas la cette semaine, donc je n'ai pas pu te répondre assez tôt pour t’éviter l'erreur que tu as malheureusement faite.
En effet ton petit serpent n'est ou plutôt n’était qu'un Leptoidera annulata, certes venimeux mais considéré comme non dangereux pour l'homme.
Ta victime était innocente... :'(
Donc deux choses tout de suite, ne te fie pas a la pupille ronde ou verticale chez toi, ça c'est valable uniquement en Europe de l'ouest. et surtout ne te fie pas a l'avis des gens du coin, car l’expérience m'a montré qu'en général ils n'y connaissent rien, sans parler de toutes les histoires et autre légendes qui les imprègnent. (par exemple les chasseurs que côtoyais en Guyane me soutenaient mordicus qu'ils entendaient les cris des serpents et que ceux ci les entendaient, nous savons tous qu'un serpent est par nature sourd, etc..)d’ailleurs, tu remarqueras qu'ils tuent tout serpent sans distinction et que par définition tous les serpents sont " mauvais".



Cette couleuvre (nocturne, terrestre, semi arboricole et semi aquatique), indolente n'est pas agressive. Lorsqu'on la manipule il arrive qu'elle aplatisse et mette sa tête en V, le reste du corps également légèrement aplati. Elle se nourrie essentiellement de petites grenouilles.
Voila désolé de ne pas avoir pu t'en informer plus tôt.




- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //