Très sympa ce post. 
.. Du coup j ai vu que cette phobie commençait a se transmettre a la petite.et qu elle demandais systématiquement a les écraser..
@ mrfroggy
Je vois, monsieur froggy, que nous partageons en commun la même valeur d'éducation envers notre progéniture pour le respect

de la vie sous toute ses formes. Mais ce petit retour d'expérience va y mettre un gros bémol et il sera j'espère sera plein de signal.
Le lieu de nos baignades estivales d'une claire et frétillante rivière montagnarde regorge de petits serpents vipérins* inoffensifs qui font en général fuir le touriste citadin, et c'est tant mieux pour nous, il a y a plus de place dans ce lieu familial de rencontre où les habitués finissent par lier une douce fraternité de bipèdes autour de leurs tendres rejetons. Cependant des enfants apeurés ou méchants et sans respect animalier, poussés par cruauté de l'âge et éducation parfois stupide de certains parents, s'amusent à les massacrer.
Quel plaisir de voir alors mon petit bout de fille de quatre ans à peine expliquer à ces garnements que ces êtres vivants sont craintifs, qu'ils ont très très peur, qu'on peut les attraper doucement et surtout les remettre à l'eau pour qu'ils retrouvent vite leur maman. Et ces rustres garçons qui sont aussi de gros sensibles sont rapidement convaincus par tant de bienveillance et font même de gentils et délicats bisous sur ces animaux. On voit alors des parents incultes se laisser aussi convaincre par cette vierge innocence. Le père mézig intérieurement se félicite de la raison qui l'emporte sur la bêtise et la méchanceté humaine.
Quand tout à coup ta ta tam..
Petite vipère vient, nez retroussé et queue courte massique, vers notre serviette de bain et l'enfant se précipite plein d'amour

vers cette rencontre.
Ouf, vite saisi en arrière par la peau du t-shirt sous l'action de la vigilance paternelle. Incompréhension de l'enfant, et le père obligé d'évoquer ces concepts abstraits de danger, de mort et de toute la prudence à aborder avec ces reptiles. A quatre ans ça capte très vite et ma fille a toujours demandé par la suite l'assentiment de celui qui sait pour confirmer le distinguo subtil de la détermination vipère couleuvre ou autre bestiau.
Il était grand temps pour elle de savoir, comme par aussi de ne pas caresser n’importe quelle boule de poils sur pattes qui ressemble tant à une peluche, et elle n’a heureusement rien perdu de sa leçon première de respect et amour de la faune sauvage.
JL mazel
PS - * couleuvre vipérine (Natrix maura), aspic d’eau ou fausse vipère