Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Défendre une tierce personne  (Lu 21673 fois)

28 novembre 2007 à 16:41:00
Réponse #25

Nem-Rod

Tout est dans la nuance et l'objet de la demande, en effet:
T'as pas 10E pour dépanner, on se méfie, mais les "alarmes" sont déjà moins rouges que file-moi ton portable...

28 novembre 2007 à 16:42:03
Réponse #26

DavidManise

Sylvain,

En France, les conflits sont très ritualisés.  Au Québec, on ne ritualise pas.  On cogne. 

Exemple typique de choc culturel, quand je suis arrivé en France : je grille la priorité à un gars, presque accident.  On s'arrête tous les deux.  Je lève la main pour m'excuser.  Il sort de sa bagnole comme une balle.  Super énervé.  Je sors aussi.  Je ne veux pas être coincé, je veux m'expliquer...  Le gars hurle qu'il va me tuer et tout...

Bah dès qu'il est à portée de bras, il se prend trois coups de poing, un coup de coude, etc.  Il tombe...

Réaction de ma copine, outrée... : il avait juste eu peur, mais t'es fou ou quoi ??!!

Là, j'ai eu un gros choc culturel...  Pour un québécois, un gars qui sort de sa voiture comme ça en hurlant, c'est vraiment un fou qui veut VRAIMENT te tuer.  De mon point de vue le gars venait pour me buter, j'ai eu vraiment peur et je me suis VRAIMENT défendu... 

Pour le coup, le gars a eu un gros choc culturel aussi ::)

Bref un pote qui s'énerve dans un bar, au Québec, il ne fait pas semblant, et les gars en face non plus, et quand on veut le calmer, il faut faire autrement que semblant aussi.  Le truc, c'est que ça arrive plus rarement.

Sinon, t'avais, dans mon temps, la violence du genre amicale, style on se tapoche dans le parking et on se paye une bière après (:love:), mais malheureusement c'est une tradition qui se perd :(

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 novembre 2007 à 16:50:36
Réponse #27

DavidManise

Did,

Excellent exemple pédagogique que tu as trouvé là :love:

1) t'as pas du feu ?  Réponse oui si le gars est loin/peu menaçant, non s'il est tout prêt ou que je le sens pas...  et dans tous les cas, garde passive, distance minimale "défendue" activement.

2) t'as pas 10 euros...  clairement non.  J'ai PAS 10 euros à donner.  Pour de vrai.  Donc ça règle le problème.  Ceci dit dans le contexte je dis non.  Idem pour le portable, sauf si j'ai des INDICES (=/= signes) du besoin réel.  Et toujours conservation active des distances, gardes passives, etc.

Aussi, dans un cas comme dans l'autre, je fais un petit quart de tour autour du gars vers la gauche ou la droite pour voir derrière moi si c'est pas une stratégie de tenaille de base...  ça m'a sauvé les miches plusieurs fois ce petit truc là.  Et ça mange pas de pain.

Je pense qu'il est possible de se protéger efficacement sans en avoir l'air...  et sans passer dans des solutions extrêmes.  C'est toute la subtilité et l'efficacité des solutions de self-protection globales...  agir sans agir. Gagner le combat avant même qu'il ne commence...  Concrètement et dans le monde réel.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

28 novembre 2007 à 17:10:45
Réponse #28

Kilbith

Did,

Excellent exemple pédagogique que tu as trouvé là :love:

Inspiré d'expériences réelles....

J'ai essayé de compléter pour que ce soit plus clair.

28 novembre 2007 à 17:20:01
Réponse #29

** Serge **

Aussi, dans un cas comme dans l'autre, je fais un petit quart de tour autour du gars vers la gauche ou la droite pour voir derrière moi si c'est pas une stratégie de tenaille de base...

Il faut s'inscrire et c'est en américain, mais cela vaut le coup :

http://www.totalprotectioninteractive.com/forum/showthread.php?t=770
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

28 novembre 2007 à 20:02:33
Réponse #30

Patrick

Chuis assez chiant comme mec, mais déjà je ne vais pas en boîte ni ailleurs avec des potes que je sais agressifs quand ils sont bourrés.  J'ai eu ma dose de potes indiens qui pètent les plombs et deviennent très cons dès qu'ils sont bourrés (et moi le premier, donc j'évite...  il y a sûrement un truc physiologique là-dedans). 

Ensuite, je suis suffisamment enfoiré pour ne pas tenter de prévenir...  j'ai déjà fait ça : avertir un pote, lui demander de se calmer, puis le laisser se faire démonter la gueule et simplement intervenir après pour lui éviter une grosse blessure...  et l'extraire facilement une fois qu'il est bien sanguinolent. 

J'ai assez peu de pitié -- et absolument aucune compassion -- pour les mecs bourrés qui sèment la m*rde.  Pour plein de raisons.

David
J'aurai pu faire très exactement la même réponse. Je sors avec un pote qui commence à mal se tenir, je l'avertis une fois et s'il insiste je le plante là.

Et de ce jour, c'est classification instantanée dans la cétégorie c*nnard. L'alccol ne transforme pas la nature d'un individu, il la révèle.

28 novembre 2007 à 22:23:38
Réponse #31

DavidManise

L'alccol ne transforme pas la nature d'un individu, il la révèle.

C'est très vrai.  Deux exceptions cependant : certains diabétiques, et les indiens...  en tout cas beaucoup d'indiens que je connais, qui ne sont pas tous des furieux dans la vie, ni au fond d'eux, mais qui deviennent réellement cons quand ils sont bourrés.  Y'a un truc neurochimique là-dedans.  Enfin je l'espère :-[

David

Mon PATREON -

29 novembre 2007 à 00:24:12
Réponse #32

triptop

J'ai assez peu de pitié -- et absolument aucune compassion -- pour les mecs bourrés qui sèment la m*rde.  Pour plein de raisons.

David

:up: +plein

bon sinon, l'extincteur (usage soft ou à revers  ;D) et le RIA (le tuyau rouge enroulé dit robinet d'incendie armé) ça marche bien aussi (attention à assurer leur remplacement quand même et je n'ai jamais frappé personne avec un extincteur hein ::) ni avec quoi que ce soit d'ailleurs !)

Un truc gentil pour désarçonner désorienter: juste la main sur la face qui peut gigoter (la main)  avec plus ou moins de pression selon la qualité de l'agresseur. Merci Dimitri, c'est tout con et boudiou ce que c'est efficace.

"Honi soit qui mal y pense !"

29 novembre 2007 à 13:18:04
Réponse #33

French Kiss

"Un truc gentil pour désarçonner désorienter: juste la main sur la face qui peut gigoter (la main)  avec plus ou moins de pression selon la qualité de l'agresseur. Merci Dimitri, c'est tout c*n et boudiou ce que c'est efficace."

euh je suis quiche ou bien c'est pas clair... tu veux dire la main sur la tronche? une baffe quoi? ou simplement pousser la tete de l'"agresseur" en arriere en appuyant sur le visage?
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

29 novembre 2007 à 13:52:50
Réponse #34

Eric Lem

Je pense que Triptop fait référence au "Shredder", une technique développée par Richard Dimitri du Senshido.
Une technique assez instinctive quand on la pratique, mais très difficile à expliquer par écrit.

Plus d'infos sur R. Dimitri et sur le Shredder: http://www.senshido.com/
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

29 novembre 2007 à 14:36:07
Réponse #35

Dje

Mmmmhh, je vois que les réponses partent un peu par rapport à ce que j'imaginais.

Je dis +1 par rapport à "on ne sait pas vraiment qui on défend", ni "qui agresse vraiment qui".
Je dis +1000 à "super gaffe si on sépare un couple qui se faight, on risque de se retrouver avec la nana sur le dos.

Mais du coup, je reviens à la question de base :
- Comment j'intercepte un agresseur qui est aoccupé avec quelqu'un d'autre, tout en le neutralisant sans le "tuer" (au cas ou je me trompe justement) et tout en restant vigilant pour que si jamais je me suis trompé et que quelqu'un d'autre intervient je sois prêt à me défendre sur cette nouvelle menace.
Je garde l'idée du Shredder, on peut l'appliquer et séparer les protagoniste en reculant en "chest to back", mais ensuite quoi ? On avoine le mec, on lui fait une clé de bras, ... ??

Et enfin et toujours ? Comment on s'entraine à ces techniques ?

Scénario avec "je défend un tiers et j'ai raison" et en plus le tiers est coopératif et appelle la police / me donne un coup de main, etc...
"Je défend un tiers et j'ai raison" mais le tiers est choqué, blessé, un peu bête et je dois le guider à la voix pour lui faire faire des trucs, tout en maitrisant le BG
"Je défend un tiers et j'ai faux" et il se passe d'autres trucs ensuite ...

En tout cas, personne ne semble pour le moment spécifiquement mener ce genre de travail dans ses entraînements : comme dit, il faut faire des priorités, mais c'ets aussi peut-être une priorité d'expliquer au gens que c'est pas parce qu'il savent un peu se défendre en 1 to 1 qu'ils sauront défendre autrui.
Je suis d'accord avec toi David quand tu dis que c'est plus simple, mais je pense aussi que si tu ne l'a jamais fait et que tu te foire, ca peut puer grave pour ta face.

A +

Djé

29 novembre 2007 à 15:09:53
Réponse #36

BULLYSSON

Salut Djé,

si l'on parle juste de technique, il y a des zone de frappe non létale qui permette de neutraliser pendant quelques secondes un individu (le temps d'une fuite). Cela demande un peu de puissance et une bonne vitesse mais avec de l'entrainement on peut mettre "out" des personnes bien plus grosse que soi. Difficile (mais pas impossible) à placer en 1vs1, ça devient bien plus facile dans le cas d'une défense d'autrui si l'on bénéficie de l'effet de surprise.

Je suis ok pour te montrer ça lors d'un prochain stage acds. Perso, ce sont des techniques qui me viennent du penchak et que des gens comme David, Patrick ou Eric Lem doivent connaitre aussi...

Gardez le sourire

A+
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

29 novembre 2007 à 19:24:01
Réponse #37

Patrick

Y'à un truc qui marche bien à condition de le faire vite et avec détermination (faut pas bloquer au milieu sinon momo mucho).

Tu arrive par derrière le BG et tu recouvre sa tronche avec un blouson ou autre. Dans le même mouvement tu tires vers le bas d'un côté ou de l'autre et si tu as été déterminé et dynamique dans ton mouvement le gars est connement par terre et vachement désorienté.(V) Certains recommandent de faire dans le même mouvement un joli intérieur du pied dans le creux poplité mais c'est le meilleur moyen de se vautrer avec le gars, sous l'effet du stress et d'un terrain qui peut être inégal ou  glissant.

Tu profites de la désorientation pour stomper les chevilles afin qu'il ne représente plus un danger pour personne et tu t'arraches avec la victime après un scan à 360° et tu vas direct chez les bleus pour déposer.(M)

Dans les jours qui suivent tu évites le territoire du sus nommé stompé.

29 novembre 2007 à 19:30:15
Réponse #38

Dje

OK Bully, si on se croise sur un stage je suis preneur.

OK Patrick, je connais cette technique, c'est un peu celle que j'évoquais.

En tout cas, cette discussion me fait dire qu'encore une fois, la situation est à travailler.
Car si l'agresseur est surpris, l'agressé défendu risque de l'être aussi !!!

Il faut donc être à même de lui faire comprendre vite et bien qu'on est venu l'aider, qu'il faut se barrer vite fait, et que ce n'est pas le moment de faire des embrassades.

Du coup, on en revient à du verbal et à de la persuation.

Intéressant, intéressant ...

Djé

29 novembre 2007 à 19:31:50
Réponse #39

emmuel

Salut Patrick

Quand tu tires vers le bas, c'est en arrière ou sur les cotés indifféremment, ou seulement sur les cotés (c'est plus ça que j'ai compris… mais c'est pour être sûr.)

Et j'ai une autre question qui me vient à l'esprit… une cheville ça se remet bien ou pas ?  :-[

A plus

29 novembre 2007 à 20:35:41
Réponse #40

DavidManise

Ca dépend.

Le bas des os de la jambe, oui.  Les ligaments de la cheville et les petits os, non.

David

Mon PATREON -

30 novembre 2007 à 12:34:07
Réponse #41

French Kiss

En general, la partie subtile du mouvement se situe avant la figure 27...  ::)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

30 novembre 2007 à 12:40:45
Réponse #42

DavidManise

Tu peux préciser un peu ta pensée STP ?  Je comprends pas ce que tu veux dire.

Merci :)

David

Mon PATREON -

30 novembre 2007 à 12:42:18
Réponse #43

emmuel

Ok.
Si c'est comme "à la main" j'ai remarqué qu'une petite poussée vers l'avant au creux des reins, soit avec un avant bras, soit avec le bassin aide vachement. Et après c'est en ligne droite verticale vers le sol. Beaucoup plus efficace que arrière et vers le bas, ou le type à toujours la possibilité de faire des pas en arrière pour conserver l'équilibre.
Je crée un plein en poussant son bassin avec le mien je crée un vide en retirant mon bassin et je lui amène la tête dans ce vide. La chute devient assez sèche. Par contre je sais pas si je suis clair… Mais on voit bien sur les photos (celles après "et aussi") que le gars fait ça…

30 novembre 2007 à 12:49:14
Réponse #44

Eric Lem

Le smiley était vraiment indispensable??
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

30 novembre 2007 à 12:53:44
Réponse #45

BULLYSSON

pour faire simple je ne veux pas faire le rabat-joie mais y a aussi le spray ou la mousse OC sur la bec du vilain à mettre OUT... mais bon on en a pas toujours sur soi non plus c'est vrai...

perso je n'aime pas l'idée de partir en étranglemant, pour moi ça équivaut à du "chiffonage"... sauf si c'est fait de manière sèche mais là on a vit fait d'écraser la trachée du BG, surtout si on passe la hanche (cf fig 27). Pour défendre la peau d'un proche OK, mais c'est loin d'être toujours nécessaire, y a d'autres trucs à faire, sous forme de frappe principallement, qui me semble bien plus adapté...  mais avis perso toujours.

A+

30 novembre 2007 à 13:02:10
Réponse #46

emmuel

Il n'est pas question d'étranglement, juste d'envelopper la tête de méchant avec un blouson. Les photos d'étranglement, c'est simplement pour montrer la direction de la chute…  ;)

30 novembre 2007 à 13:25:12
Réponse #47

BULLYSSON

Il n'est pas question d'étranglement, juste d'envelopper la tête de méchant avec un blouson. Les photos d'étranglement, c'est simplement pour montrer la direction de la chute…  ;)

Ok sorry  ;)

Dans tous les cas je pense que c'est la position du BG par rapport à la personne à protéger qui orientera la choix de la technique... l'avantage quand on agit en tant "qu'intervenant extérieur" est que l'on a le privilège de "l'analyse" (courte) de la situation et que l'on béneficie du 2ème "effet kiss cool" à savoir l'effet de surprise...

Donc faut regarder avec les yeux comme dirait l'autre !

- combien de personne je dois cogner ? comment faire pour en tirer le meilleur avantage ? une pierre deux coups ?
- le BG est-il à distance de saisie ? de coup de poings ? de pieds ? de coup de tête de notre "protégé"?
- le menace-t il d'un couteau ? a-t-il une main dans sa poche ?
- sous quel angle vais je devoir frapper pour me faire voir le moins possible du BG ?
- comment sont placé ses jambes ? ses mains ?
- par où je me barre après ?

après le BIM BAM BOUM, c'est toujours pareil... frapper fort !

30 novembre 2007 à 13:53:56
Réponse #48

DavidManise

Salut :)

Pour ma part je pense que le point important, en l'occurrence, c'est de créer un creux dans les reins du BG en poussant vers l'avant (soit contre le bassin, soit en poussant dans le creux poplité, le résultat est le même), de reculer son corps à soi, et de chercher à remplir ce creux en y amenant la nuque du mec.  Résultat garanti.  Pour protéger le rachis, le gars se propulse involontairement de lui-même vers l'arrière et soulève ses pieds pour relâcher la tension/compression sur ses vertèbres.  On peut aussi faire comme les cow-boys avec les petits veaux et lui torde le cou pour qu'il suive et se retourne dans le mouvement.  Du coup on a un bad guy à plat ventre, ce qui est mieux qu'un bad guy sur le dos.

Je sais pas si je suis clair...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

30 novembre 2007 à 13:58:52
Réponse #49

DavidManise

Juste une petite précision : à appliquer avec beaucoup de réserves et à vos risques et périls .Cette prise est fort dangereuse car une simple pression du bras droit du monsieur sur la photo ( donc en poussant la tête du BG vers l'avant, fig 29 ) pourrait rompre la nuque du BG , car celle-ci est déjà entourée du bras gauche qui exerce une pression sur les vertèbres cervicales vers le haut. Cette prise est généralement utilisée par les militaires pour la neutralisation de sentinelles à main nues par ex.

Hmmm...  bah sorry mais là j'ai des doutes.  C'est solide, un cou, avec les muscles tendus autour et tout...  Je connais une autre technique achement plus efficace, mais pour des raisons évidentes, je ne vais pas en parler du tout ;) ;) ;)

Bref, on n'explique pas les techniques létales sur le forum hein.  Même avec un avertissement. 

Celle-ci, pas vraiment réalisable à mon sens donc je laisse...  car il y a effectivement un risque de blesser le cou d'un gars (style entorse cervicale, ce qui est déjà bien assez grave)... 

Merci ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //