Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: BIBLIOTHEQUE DU FORUM / DE L'ASSOC  (Lu 7834 fois)

28 novembre 2007 à 08:33:33
Lu 7834 fois

kurodo

Alors, les copains:

Douyazen m'a gentiment proposé de me prêter le livre Transantartica de J.-L. Etienne et donc de me l'envoyer. Ca m'a évidemment 1) donné l'envie de rendre la pareille à quelqu'un 2) que ça se mette en route pour nous autres ici de manière plus générale.

J'aime les livres, et je serais très heureux de m'occuper du truc et de coordonner le bazar, si vous êtes d'accord.

Le principe serait simple : toutes les circulations d'info se font par mail, et sur le forum même (ou sur un site à part) je tiens à jour la bibliothèque avec les status (où se trouve le livre, en lecture ou dispo , les réservations, etc ...).

Je propose, car c'est le plus simple et le plus évident, que celui qui envoie le livre paie l'envoi. En colissimo jusqu'à 500g c'est 5,10€, donc au minimum 2 fois moins cher qu'un bon bouquin. Et avec colissimo on a le numéro de suivi donc pas de problème, ça reste clair.

Donc si c'est ok sur le principe, et avec l'aval du comité de l'association, je prends le truc. Ca s'affinera surement avec le temps, mais il faut bien démarrrer, hein ?

La première étape (après ok): que chacun m'envoie une liste des ouvrages qu'il souhaite partager, et comme ça je pourrais mettre en ligne la Bibliothèque.

Kurodo

28 novembre 2007 à 08:55:29
Réponse #1

Ishi

Ton idée est bonne mais je vais soumettre un problème:
-La bibiothèque municipale (chez moi) à une cotisation de 15 euros par an avec une possibilité de prendre 4 bouquins /semaine.
Il est sur que certains bouquins spécifiques ne si trouvent pas et que dans ce cas là, ton idée est bonne.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

28 novembre 2007 à 09:07:31
Réponse #2

kurodo

Ton idée est bonne mais je vais soumettre un problème:
-La bibiothèque municipale (chez moi) à une cotisation de 15 euros par an avec une possibilité de prendre 4 bouquins /semaine.
Tu as entièrement raison, nous sommes également inscrit à la bibliothèque de la ville du coin.

Il est sur que certains bouquins spécifiques ne si trouvent pas et que dans ce cas là, ton idée est bonne.
C'est exactement ça. Ce serait évidemment uniquement pour les livres spécifiques aux thèmes de ce forum. Car même si un bouquin se trouve dans la bibliothèque de Ta ville, il n'y sera pas forcément dans les bibliothèques des villes des autres gars du forum.

Je précise en même temps que l'idée n'est pas de moi, elle est évoquée dans le fil consacrée à l'assoc.: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4557.0.html.

Simplement je me propose volontier pour gérer le truc de façon bien propre, bien claire, bien carrée. Et vu que Douyazen m'a gentiment proposé de m'envoyer un bouquin, je me dis que c'est l'occasion de démarrer gentiment le truc côté livres.

Kurodo

29 novembre 2007 à 07:07:26
Réponse #3

kurodo

Bon, ben ça a été lu 102 fois ... ça n'interesse personne, donc je laisse tomber.

Cordialement
Kurodo

29 novembre 2007 à 08:07:13
Réponse #4

DavidManise

Non, attends !!! :)

Laisse pas tomber !!! :)

Je t'envoie un mail dès que j'ai 5 minutes.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 novembre 2007 à 08:32:15
Réponse #5

Baptiste

C'est intéressant, l'idée est super bonne !  :up:
Il faut juste voir quels livres, CD, DVD sont disponibles et ensuite, en fonction de la demande, ton idée pourra être mise en place.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

29 novembre 2007 à 08:49:37
Réponse #6

Ishi

Bon allez, je vais te motiver à continuer.
J'ai de disponible à prêter:
-La totalité des bouquins de Nicolas Vanier (on ne se refait pas en tant que musher)
-Un an de cabane d'Olaf Candau
-Survivre de Maniguet
-la collection complète des playboy de 1771 à aujourd'hui  :lol: (je déconne)
Dans les jours à venir, je ferai l'inventaire de ma bibiothèque et rajouterai dans ce fil tout le reste.
Par contre, Kurodo, c'est toi qui gère.
Ishi  ;)dans la salle du trone.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

29 novembre 2007 à 09:59:24
Réponse #7

Langouste

Salut,
Bonne initiative !  :up:
Alors moi j'ai ça à mettre dans le pot commun:
# Guide de la faune et de la flore de nos régions
# Le voyage du Liberdade et autres récits de mer, de Joshua Slocum
# Skippers de l'impossible, de Pierr-Yves Lautrou et Christophe Agnus
# Au Congo jusqu'au cou, de Patrice Franceschi
# Le secret des boîtes noires, de Jean-Pierre Otelli
# Catastrophe aériennes, de Jean-Pierre Otelli
# Les miraculés du ciel, de Jean-Pierre Otelli
Après, pour la mise en place il n'y peut être pas besoin de coordonner la base: imaginons une partie du forum dédiée à ça. Les prêteurs initiaux ouvrent un fil pour chaque bouquin. Les personnes intéressées ajoutent un message pour demander le bouquin, les receveurs ajoutent un message à chaque envoi pour tracer le bouquin. Les problèmes sont signalés dans un fil à part.
Un délai d'un mois maximum me paraît bien pour avoir le temps de lire le bouquin sans le monopoliser trop longtemps.

Il y a peut être un problème avec le droit de prêt: les bibliothèques paient des droits pour compenser le manque à gagner des auteurs (bouquin prêté = bouquin pas acheté = pas de droits d'auteurs = pas de rémunération du travail). Si l'assoc devient gestionnaire d'une bibliothèque, il faudra peut être remplir un paquet de paperasses et payer cette taxe... Je vais me renseigner là-dessus.
Ou considérer qu'il s'agit d'un système de troc/échange tournant sans gestion centralisée: la personne qui reçoit le livre en devient propriétaire jusqu'à ce qu'il le donne à une autre personne.

Pour les envois, il y a un schisme entre les conditions de vente de la poste et le code des postes. Visiblement ça vient d'être tranché en faveur du consommateur (sit de Que Choisir). On doit donc pouvoir envoyer les livres au tarif lettre.

Olivier  :)

29 novembre 2007 à 10:39:36
Réponse #8

kurodo

Bon, et bien j'attends le mail de David.

Langouste, je me propose pour gérer ça bien carré. Je pense que sans coordination ça va devenir la prise de tête, il faudra remonter les messages pour tracer les bouquins, savoir qui les a, depuis combien de temps etc ..., alors qu'un simple tableau permet d'un coup d'oeil de tout avoir : quels bouquins sont à dispo, à qui ils appartiennent, où ils sont, qui attend en réservation etc ... C'est teeeeellement plus simple, non ?

Donc pour ceusses qui veulent partager, envoyez moi vos listes à mon adresse mail. J'éditerais un tableau (je dois voir pour la forme avec les décideurs) avec la liste des livres à disposition.

A ce moment là, lorsque la bibliothèque sera ouverte, pour les réservations SVP faites le par mail également, ce sera beaucoup plus gérable que dans ce fil.

Kurodo

29 novembre 2007 à 11:46:56
Réponse #9

DavidManise

Salut :)

Bon en fait, je voulais expliquer ça à Kurodo par mail, mais autant que tout le monde participe à la discussion non ? :)

Bon je résume vite fait comment je vois le truc :

On ouvre une section "Tournantes" dans le sous-forum CEETS.  Et oui, c'est réservé aux membres du ceets, mais rien n'interdit à quiconque de profiter aussi du forum normal pour faire leur tournante à eux, c'est pas interdit.  On se prête au jeu ou pas, et personne va gueuler.  Mais bon dans la mesure où on (le ceets) va payer tous les premiers envois, je considère que c'est plutôt pour ceux qui participent à l'effort de guerre quoi :)

Alors.

On met une rubrique "tournante" dans le sous-forum ceets.  Si vous avez un truc à partager, et que vous êtes membre du ceets, vous lancez un fil.  Exemple "Video adulte : 20000 vieux sous mémère" (copyright Rod :lol:) ou "Réchaud Jetboil à tester" ou "Tarp silnylon à faire tourner", etc.  Les gens s'inscrivent sur le fil...  et chacun envoie au suivant.

Le truc utile que tu pourrais faire, kurodo, c'est t'assurer que les gens n'oublient pas de faire passer le produit, et t'assurer que ça retourne à l'expéditeur initial une fois la tournante terminée.

Attention, c'est INEVITABLE que le matos qui tourne soit un peu abîmé.  Donc ne faites pas tourner votre nouveau sac à dos kifaru à 500$ ni votre attrape rêve d'origine Innu authentique fait par une mamie de chez moi avec du cuir de lapin quoi... 

Que n'en pensez vous ?

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

29 novembre 2007 à 11:53:41
Réponse #10

emmuel

Beaucoup de bien. Je ne vais pas participer pour des raisons qui sembleront évidentes à tous ceux qui attendent un courrier de ma part, mais beaucoup de bien.  ;D
Par contre distiller la graine de la sédition par des courriers qui n'attendent pas de retour à l'envoyeur ça oui. Moins de culpabilité à "immobiliser" la chaîne.

29 novembre 2007 à 12:17:27
Réponse #11

kurodo

L'idée d'une rubrique avec un fil par objet, c'est excellent aussi.  :)

Par contre en ce qui me concerne, tu transformes mon rêve  :tongue: de devenir bibliothécaire en travail de surveillant  :'(.

;D Bon, plus sérieusement je ne suis pas convaincu de mon utilité dans ce cas. Chaque personne qui s'inscrit et qui attend pour un objet peut relancer le gars précédent, ou le possesseur de l'objet peut lui même garder un oeil sur la balade de son bien (y compris le retour), non ?

Attention: je reste ouvert bien évidemment, si vraiment vous êtes convaincus de l'utilité, pas de problèmes, mais si ça peut dans cette configuration là tourner très bien de personne à personne, je préfère me consacrer à autre chose.

Kurodo

29 novembre 2007 à 12:58:52
Réponse #12

DavidManise

Kurodo :

Sinon, autre option, peut-être encore plus simple et plus efficace sur le long terme : celui qui a un livre/truc à partager te l'envoie.  Tu centralises le tout (et tu peux lire en premier ;D).  Tu postes un fil dans le forum.  Tu envoies au premier, et tu t'assures que le dernier te le renvoie.  Sinon tu m'appelles, et je descends avec ma pelle pour aller récupérer le truc chez le gars.  En cas de besoin, je prends Fred, PP, Pat et Le Baron dans la bagnole.  En cas de force vraiment majeure, le tovaritch Woodov Woodovitch sera aussi de la partie avec son 1,94m et ses "techniques d'expression corporelle" ((c) GHC)...

Quand le truc revient, tu t'assures que c'est encore en bon état, et tu renvoies à l'expéditeur initial si c'est ce qu'il souhaite.  Sinon on avise.  On donne le truc à un mec qui en a besoin, ou refile le bouquin à une bibliothèque municipale, etc.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

29 novembre 2007 à 13:07:01
Réponse #13

kurodo

Sinon, autre option, peut-être encore plus simple et plus efficace sur le long terme : celui qui a un livre/truc à partager te l'envoie.  Tu centralises le tout (et tu peux lire en premier ;D).  Tu postes un fil dans le forum.  Tu envoies au premier, et tu t'assures que le dernier te le renvoie.

Wowowoh   :o Ca me parait inutile que tout passe par moi physiquement. Ca va engendrer des coûts supplémentaires inutiles.

Non, le système de fil par objet c'est très bien. En plus tu sais la valeur des gars qui vont se faire passer les trucs. ce forum a plus de perles rares que le collier de Catherine de Medicis. Ca va rouler sans problèmes.

29 novembre 2007 à 13:12:56
Réponse #14

kurodo

Le mieux est que dernier lecteur envoie le livre au suivant dans la tournante en postant
le numero de suivi colissimo. Ainsi via le Net la tracabilité est assurée.

Exacactement !  :D

Et si un livre traine chez quelqu'un, le suivant relance le gars. Ca doit marcher "comme sur des roulettes" !

Kurodo

29 novembre 2007 à 13:28:14
Réponse #15

DavidManise

Concrètement, il faut quand-même quelqu'un qui ait toutes les adresses physiques des gars, au cas où on doive envoyer l'expédition punitive...  et je suis sûr qu'il y aura des embrouilles à régler...  ne serait-ce que le chat du précédent qui a pissé sur l'odeur de matou de l'autre précédent, etc, etc.  Il y AURA des trucs chiants à régler.  Il y aura aussi une "blacklist" de gens qu'on ne veut pas voir participer à ce genre de trucs.  Il faudra surveiller ça aussi...

Bref...  si kurodo accepte de faire ce sale boulot en échange du fait de pouvoir lire les trucs en premier, moi je pense que c'est un compromis acceptable...  mais bon...  faut pas que ça devienne une usine à gaz non plus quoi.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

29 novembre 2007 à 13:48:20
Réponse #16

Diesel

Hum, j'aurai plutôt vu ça sous  l'égide de la 7's.

L'idée me plait mais ce serait mieux que les livres ou le matos appartiennent à l'assoce. A prix d'une participation à définir (ou dans le prix de carte du parti), la 7's achète des livres du matos, les prête et va casser la gueule aux mecs qui ont corné les pages ou fait un trou dans la tarp.  :D
ça serait un peu moins emmerdant que de voir les livres des membres se disperser dans la nature.

Prêter mes livres, ça ne me dérange pas mais je sais dans quel état je les récupère parfois. :'(
Et parfois après un seul prêt.  ::)

En cas de besoin, je prends Fred, PP, Pat et Le Baron dans la bagnole.  En cas de force vraiment majeure, le tovaritch Woodov Woodovitch sera aussi de la partie avec son 1,94m et ses "techniques d'expression corporelle" ((c) GHC)...
Super pour faire passer le message que l'ACDS n'a rien à voir avec la 7's.  ::)

P'tain David, fais gaffe, tes vieux réflexes de maître du monde à la tête d'une secte vont finir par se voir à force.  ;D
J'sais pas moi, utilise des pseudos, dis que tu vas venir avec les pieds nickelés ou une bande de morses enragés. :lol:
« Modifié: 29 novembre 2007 à 14:13:36 par Diesel »

29 novembre 2007 à 14:03:33
Réponse #17

kurodo

Concrètement, il faut quand-même quelqu'un qui ait toutes les adresses physiques des gars, au cas où on doive envoyer l'expédition punitive...  et je suis sûr qu'il y aura des embrouilles à régler...  ne serait-ce que le chat du précédent qui a pissé sur l'odeur de matou de l'autre précédent, etc, etc.  Il y AURA des trucs chiants à régler.  Il y aura aussi une "blacklist" de gens qu'on ne veut pas voir participer à ce genre de trucs.  Il faudra surveiller ça aussi...

Wowowoh, je voyais pas du tout ce côté là, moi.  :o

En tout cas je ne vais pas dire vous dire oui pour faire plaisir et après pas assurer. Ce serait nul.

Alors franchement là je propose de laisser mûrir l'idée, on s'échange des trucs entre copains comme on a envie, tout va bien, il fait beau et tout l'monde est d'bonne humeur.  :D

Kurodo

29 novembre 2007 à 14:40:12
Réponse #18

Diesel

Fait comme moi Juju. :ninja:
Donne une fausse adresse comme ça ils ne pourront pas venir te reprendre les livres.  :lol:

29 novembre 2007 à 14:41:33
Réponse #19

Maximil

Et on te l'envoie comment le truc  au départ ::) pingouin décervelé !?!
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 novembre 2007 à 14:54:24
Réponse #20

Langouste

Citation de: kurodo
Langouste, je me propose pour gérer ça bien carré. [...] C'est teeeeellement plus simple, non ?
Vivi, c'est super sympa de ta part, ma proposition visait aussi à éviter qu'un dévoué bibliothécaire passe des nuits blanches à mettre à jour des listes. Et vu la faible valeur vénale des bouquins d'occasion (quand je prête les miens je ne m'attends pas à ce qu'ils reviennent) je pense que l'autogestion est jouable.  ;) Pour l'échange du dernier réchaud gonflable à micro-ondes à 300 roros, c'est une autre paire de manche (de pioche).

Pour le droit de prêt:
Bibliothèque et droit de prêt
• Les catégories de bibliothèques accueillant du public pour le prêt
Les bibliothèques accueillant du public pour le prêt sont assujetties au droit de prêt. L'article (R.133-1 du code de la propriété intellectuelle en précise les catégories. Il s'agit, d'une part, des bibliothèques de l'enseignement supérieur, des bibliothèques de collectivités territoriales et des bibliothèques de comités d'entreprise et, d'autre part, des autres bibliothèques (centres de documentation, bibliothèques des établissements scolaires, bibliothèques associatives…) répondant aux critères suivants : mise à disposition d'un public d'un fonds documentaire, affectation au prêt de plus de la moitié des livres achetés dans l'année, caractère organisé de l'activité de prêt et existence d'usagers inscrits individuels ou collectifs.
• Les acquisitions de livres soumises à déclaration
Si votre bibliothèque ou centre de documentation entre dans l'une de ces catégories, la déclaration de ses achats est obligatoire pour tous les livres acquis depuis le 1er août 2003 soit hors procédure de marché public, soit en exécution d'un marché public dont la date d'envoi à publication de l'appel d'offres est postérieure au 1er août 2003.
La déclaration se fait en ligne sur le site de la Sofia, société de perception et de répartition de droits agréée par arrêté du Ministre de la Culture en date du 7 mars 2005.
(http://www.la-sofia.org)
C'est simple...  ::)

29 novembre 2007 à 15:13:47
Réponse #21

kurodo

Et vu la faible valeur vénale des bouquins d'occasion (quand je prête les miens je ne m'attends pas à ce qu'ils reviennent) je pense que l'autogestion est jouable.  ;)
Oui, je me rallie entièrement à ton point de vue, après réflexion.

:lol:

29 novembre 2007 à 15:17:17
Réponse #22

Diesel

Y'en a un qui suit. :lol:

29 novembre 2007 à 15:34:47
Réponse #23

kurodo

29 novembre 2007 à 18:08:48
Réponse #24

douyazen

Kurodo , ça tiens toujours pour moi . ;)
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //