Salut,
Bonne initiative !

Alors moi j'ai ça à mettre dans le pot commun:
# Guide de la faune et de la flore de nos régions
# Le voyage du Liberdade et autres récits de mer, de Joshua Slocum
# Skippers de l'impossible, de Pierr-Yves Lautrou et Christophe Agnus
# Au Congo jusqu'au cou, de Patrice Franceschi
# Le secret des boîtes noires, de Jean-Pierre Otelli
# Catastrophe aériennes, de Jean-Pierre Otelli
# Les miraculés du ciel, de Jean-Pierre Otelli
Après, pour la mise en place il n'y peut être pas besoin de coordonner la base: imaginons une partie du forum dédiée à ça. Les prêteurs initiaux ouvrent un fil pour chaque bouquin. Les personnes intéressées ajoutent un message pour demander le bouquin, les receveurs ajoutent un message à chaque envoi pour tracer le bouquin. Les problèmes sont signalés dans un fil à part.
Un délai d'un mois maximum me paraît bien pour avoir le temps de lire le bouquin sans le monopoliser trop longtemps.
Il y a peut être un problème avec le droit de prêt: les bibliothèques paient des droits pour compenser le manque à gagner des auteurs (bouquin prêté = bouquin pas acheté = pas de droits d'auteurs = pas de rémunération du travail). Si l'assoc devient gestionnaire d'une bibliothèque, il faudra peut être remplir un paquet de paperasses et payer cette taxe... Je vais me renseigner là-dessus.
Ou considérer qu'il s'agit d'un système de troc/échange tournant sans gestion centralisée: la personne qui reçoit le livre en devient propriétaire jusqu'à ce qu'il le donne à une autre personne.
Pour les envois, il y a un schisme entre les conditions de vente de la poste et le code des postes. Visiblement ça vient d'être tranché en faveur du consommateur (
sit de Que Choisir). On doit donc pouvoir envoyer les livres au tarif lettre.
Olivier