Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lowa combat boots  (Lu 19166 fois)

27 mai 2011 à 04:54:21
Lu 19166 fois

lebob

Ce petit sujet pour vous parler de ce modèle de bottes dérivé de la "mountain boot gtx". Je ne suis pas un pro de la survie, loin de là, tout juste un peu scout et randonneur le week-end; je précise que je n'ai pas d'action chez Lowa bien que j'utilise des chaussures de cette marque depuis plusieurs années maintenant. S'il y a une chose sur laquelle je ne fais pas de concessions, c'est le confort de mes petits pieds (41.5  ;# ) lorsque j'attaque une marche, qu'elle soit longue ou courte.

J'utilise des chaussures de petite randonnée tous les jours au travail, été comme hiver (je suis du Bas-Rhin) et, bien que totalement satisfait pour une utilisation de "marche urbaine", je souhaitais me trouver des chaussures plus résistantes et plus "sécurisantes" si je puis dire, notamment pour mes chevilles que je sais fragiles. Je me suis donc porté sur ce modèle qu'on trouve assez difficilement en France et qui après une bonne centaine de kilomètres (je les ai depuis environ 2 mois et n'ai l'occasion de marcher que le week-end) m'a totalement convaincu.

Alors le modèle c'est celui ci:

Comme je le disais ce sont a tout point de vue les mountain boots mais avec une boucle de plus (24 cm de la base du talon au haut du "soufflet" ?) et une semelle asymétrique dont je ne mesure pas vraiment les qualités hormis que ça ne fais pas un bruit quand je marche, d'après le fabricant c'est sensé faciliter le "déroulé du pied".

Alors le gars il les a depuis deux mois et il vient faire sa pub, pourquoi ?

Parce qu'elle sont en cuir assez épais (2.6 mm, données fabricant je n'ai pas mesuré), doublées gore-tex et que contrairement a ce qu'on pourrait croire elle ne se transforment pas en étuve par temps chaud ( en ce moment 25/28°). N'ayant pas froid l'hiver dans un modèle plus basique je ne pense pas que j'aurais froid dans celles-ci mais je n'ai pas pu vérifier.

Elles sont assez légères compte tenu de leur taille (1890g la paire) et la tige du talon est orientée vers l'arrière, ce qui permet de bien fléchir la cheville en arrière et sur les cotés tout en étant maintenu convenablement (j'ai pu faire des exercices de Qi-Gong avec sans trop de difficultés).

Pas une ampoule ni un échauffement du pied depuis que je marche avec, quoiqu'un peu dures les premiers jours. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on les oublie mais on ne se sent pas obligé de les enlever en fin de journée. Au niveau de l'imperméabilité, j'attends la neige pour être vraiment fixé mais elles ont résisté aux tourbières de la forêt-noire et aux petits cours d'eau vosgiens sans broncher (préalablement enduites d'une bonne couche de graisse, la première chose que j'ai fait en les déballant).

les +:

- le confort
- le poids
- le prix (160 euros fdpi sur un shop anglais, je ne sais pas si je peux donner l'adresse).
- elles sont ressemelables.
- possibilité de choisir la largeur, indépendamment de la pointure.
- restent discrètes sous un pantalon.

les - :

- le prix (c'est toujours trop cher mais bon ça va, je n'ai pas l'impression d'avoir gaspiller mes sous)
- pour l'instant rien d'autre.

Voilà c'était ma première petite "review" matos, si cela sert à quelqu'un tant mieux sinon vous pouvez me lapider.

edit: dans les - j'ajouterais quand même que le pare-pierre ne remonte pas assez sur le dessus du pied, c'est assez facile de griffer le cuir sur un faux pas.
« Modifié: 27 mai 2011 à 05:10:33 par lebob »

27 mai 2011 à 08:48:55
Réponse #1

Bush bushcraft

une cousine de la meindl !!!!!

29 mai 2011 à 13:25:29
Réponse #2

guillaume

- le prix (160 euros fdpi sur un shop anglais, je ne sais pas si je peux donner l'adresse).

Tu apportes du signal, tu trouves le produit bon pour ton utilisation que nous décris, alors ne te prive pas :). C'est pas comme si tu t'étais pointé en disant "j'ai ça, c'est trop de la balle, allez l'acheter".

elle ne se transforment pas en étuve par temps chaud ( en ce moment 25/28°).

J’émettrai une réserve cependant : tes chaussures ont 2 mois et même si tu sembles pas mal les utiliser, elles restent somme toute assez jeunes. Du coup le gore-tex est encore bien respirant puisque non bouché par les saletés/sels de transpiration et autres joyeusetés...

a+

PS : Bush bushcraft, une cousine de la meindl, ok, mais ça fait quoi ?

29 mai 2011 à 17:09:21
Réponse #3

r22244

merci pour ces infos qui vont m'aider à choisir entre ces lowa et les otb bushmaster, serait il possible d'avoir une photo de ces shoes à tes pieds, en fait j'aimerais savoir ce que cela donne au niveau port "discret", pour les porter en "tous les jours" par rapport au meindl qui me portent en ce moment  :).
merci encore

29 mai 2011 à 17:12:36
Réponse #4

Woodrunner

J' en ai eu, il s' agit de super bottes de combat, idéal en zone humide et froide comme l' automne et l' hiver en Suisse par contre en été sur du béton c' est rapidement des étuves. Si en plus on doit les garder bien propre et noires (entretien et cirage journalier) le gore-tex devient rapidement une gène...
Je rêve d' un modèle similaire en pure cuire... pour le moment je porte des bottes similaires en brun mais à tous bouts de champs il faut s' expliquer, trouver des excuses et filouter pour pouvoir les garder au pieds avec l' uniforme,... toujours voler en dessous de la couverture radar c' est pénible.... :glare:
Si quelqu' un connait le modèle de mes rêves n' hésitez pas...
« Modifié: 29 mai 2011 à 17:26:56 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

29 mai 2011 à 17:15:38
Réponse #5

bushiben

.......doublées gore-tex ........ (préalablement enduites d'une bonne couche de graisse, la première chose que j'ai fait en les déballant).

Il me semble que tu fait une erreur en enduisant une chaussure avec membrane gore-tex de graisse. N'as tu pas peur de boucher les pores de la-dite membrane et ainsi réduire a néant ses qualités ?
Tu devrais plutôt utiliser un produit imperméabilisant prévu pour ce genre de chaussure, il existe plein de marques et je pense que tu n'auras pas de mal a trouver ton bonheur. Ainsi tu conserveras plus longtemps les performances de tes chaussures.
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

29 mai 2011 à 17:18:17
Réponse #6

ACORN

J'ai à peu près les mêmes. C'est le modèle "mountain" (basses tiges). Elles sont en effet nickel mais après deux ans d'utilisation, je me suis aperçu que le caoutchouc (protège-pierre) commence à s'effriter.
Et je ne suis pas le seul. Yankee a exactement le même problème avec les siennes. (Je vais essayer de vous faire une photo)
Sinon, j'en suis content. Je les utilise surtout en hiver.

29 mai 2011 à 21:08:47
Réponse #7

Norzh

Je rêve d' un modèle similaire en pure cuire... pour le moment je porte des bottes similaires en brun mais à tous bouts de champs il faut s' expliquer, trouver des excuses et filouter pour pouvoir les garder au pieds avec l' uniforme,... toujours voler en dessous de la couverture radar c' est pénible.... :glare:

Salut,

Chez Lowa ces modèles peuvent peut-être te convenir:

Mega Camp
http://www.lowaboots.com/catalog/ShowBoot.cfm?StockNum=2117800999&Category=8&Type=M

Super Camp
http://www.lowaboots.com/catalog/ShowBoot.cfm?StockNum=2118400999&Category=8&Type=M

29 mai 2011 à 21:12:27
Réponse #8

Kilbith

J' en ai eu, il s' agit de super bottes de combat, idéal en zone humide et froide comme l' automne et l' hiver en Suisse par contre en été sur du béton c' est rapidement des étuves. Si en plus on doit les garder bien propre et noires (entretien et cirage journalier) le gore-tex devient rapidement une gène...

On peut facilement teindre le cuir brun en noir et après cirer (si pas de membrane bien sûr). J'ai le problème inverse je cherche des chaussures de randos montantes brune et non noires (pas bien le noir pour la chaleur et la discrétion) et je ne trouve que des chaussures pour militaires.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 mai 2011 à 21:19:52
Réponse #9

Bush bushcraft

euh sinon, killbith
va voir les meindl
ok, suis pro meindl depuis 1998 et j'ai toujours ma première paire de meindl gendarmerie !!!

bye
arnaud

29 mai 2011 à 21:23:29
Réponse #10

Kilbith

euh sinon, killbith
va voir les meindl
ok, suis pro meindl depuis 1998 et j'ai toujours ma première paire de meindl gendarmerie !!!

bye
arnaud

Oui il existe des meindl hautes mais je n'en ai pas encore croisé en magasin. Acheter une paire de chaussures sans les essayer :  :down:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 mai 2011 à 21:38:22
Réponse #11

Woodrunner

On m' a fait découvrir les super camp par mp, je vais les essayer dès que je peux... merci pour les infos!
Sinon totalement d' accord pour le faite que les chaussures noires n' ont aucuns avantages... les brunes sont tellement plus pratique, moins d' entretien, meilleur camouflage,... mais bon le règlement est le règlement.
Pour les bottes brunes regarde chez hanwag ( yukon) ou chez scarpa, je porte en alternance deux paires de bottes brunes de ces deux marques avec entière satisfaction,... le problème c' est qu'en port quotidien elles s' usent vite!
Pour r22244: tu compares deux paires de souliers qui n' ont rien à voire!
Les lowa sont des bottes de terrain avec membrane, les bushmaster sont plutôt des bottes légères d' intervention très aérées, super agréable en été, mais importable dès qu' il fait frais! Elles ont pour principe de ne pas retenir l' eau ce qui leurs permet de sécher rapidement si le climat est chaud.
Elles ne jouent donc pas dans la même catégorie.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

30 mai 2011 à 00:36:53
Réponse #12

lebob

Ouh la que de réponses en 2 jours, au moins je n'aurais pas posté pour rien, je vais essayer de répondre à tous.

Alors @ Guillaume et bushiben: C'est vrai que je ne les ai pas depuis très longtemps mais j'ai été agréablement surpris du confort qu'elle me procure comparé a d'autres modèles que j'ai pu essayer. Pour ce qui est de la graisse, l'extérieur est tout cuir sauf le haut de la botte (ce que j'ai appelé soufflet précédemment) que je n'ai pas graissé évidemment. Le fabriquant préconise la graisse en entretien et après une période prolongée de non-utilisation, je me suis contenté de suivre ses recommandations.

Je les ai commandées sur ce site: http://www.polimil.co.uk/, ils ont un bon choix, chez lowa du moins  (et le cours de la Livre Sterling était avantageux), je précise que j'ai essayé les mountain boots en magasin pour être a peu près sur de la pointure (qui est invariablement de 41.5 chez eux).

@r22244: Je peux te faire une photo si tu veux mais bon c'est moins discret que des mocassins c'est sûr  ;#. Après si on ne les voit pas jusqu'en haut ça ne fait pas penser à des rangers ou a des chaussures typées "militaire".

06 juin 2011 à 16:37:12
Réponse #13

Ghjallone

je porte aussi ces pompes depuis plus d'un an, elles sont exellentes  :)
quasi quotidiennement en fait, et bien souvent en bord de mer. si on les cire (j'utilise un produit Haix spécial pourles chaussures a membranes, que vend ASMC) avant et qu'on les rince bien apres, le sel ne leur pose pas de soucis.
mais j'ai noté 2 soucis: le pare pierre se barre la ou la chaussure se plie, sur un bon demi centimetre. ca a commencé a faire ca au bout de quelques mois, et ca c'est stabilisé.
ensuite, la semelle est vraiment tres dure. sur les pierres bien plates et mouillées, ca glisse tres fort. par contre pour crapahuter sur des rochers tres aigus (encore le bord de mer...  ::) ) c'est un avantage, la semelle a des coupures superficielles mais elle tient bien.

ya que les lacets qui ne valent rien, j'ai craqué les miens en 3 semaines... j'ai utilisé de la paracorde pour les remplacer, ca tient parfaitement.
les chaussures noires avec des lacets verts, c'est la classe. ;#
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

06 juin 2011 à 19:24:55
Réponse #14

Nathan-Brithless

euh sinon, killbith
va voir les meindl

bye
arnaud
un chouilla trop rigide à mon gout..mais j'ai le pied large, et pas mal de collègues en sont fan.Attentions aux crochets pour le saut..(une largeur de Gorilla-tape par dessus , ça le fait bien!)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

12 juin 2011 à 15:45:04
Réponse #15

smartcasual

Si préoccupation du saut MEINDL a sorti le modèle "Army" il y a plusieurs années, sans crochet, modèle que perçoivent (entre autre) les soldats français pour partir en Afghanistan. Je les ai essayé, personnellement, je les trouve un peu haute et la tige et vraiment rigide.

Depuis 1 an et pas mal de randonnée dans le Queyras, j'utilise des MEINDL modèle BURMA, elles sont brunes, très confortable, sans fioritures. Si je devais en choisir une nouvelle paire je reprendrai les mêmes. Certes, elles approchent les 200 euros la paire, mais ce n'est que du bonheur.

19 septembre 2014 à 20:37:08
Réponse #16

Greed

Lowa mountain après 9 jours d'utilisation.

Par pierre avant quasi HS.
L'arrière de la semelle a perdu presque 2/3 de sont épaisseur.
Il manque des morceaux de crampons
Elle sont devenue blanche
Le par-pierre ce décolle.
Le gortex est perforé en deux point sur les chaussures.

19 septembre 2014 à 23:16:25
Réponse #17

Ghjallone

j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

20 septembre 2014 à 14:28:22
Réponse #18

garethw

Etonnant!!!  ... ca fait trois ans que j'ai ce modèle, porté tous les jours à partir d'octobre/novembre. Les miens ne montrent aucun signe de fatigue, ni d'usure prématuré.

C'est un modèle qui est en dotation dans l'armée britannique, avec des Haix, Altberg et YDS.
Je trouve que ce sont les meilleures chaussures que j’ ai jamais possédées
cheers
Gareth

20 septembre 2014 à 16:55:30
Réponse #19

Greed

Je suis étonné des disparités global entre utilisateur de chaussure.
Certains passe une pair tout les 5 a 10ans.
Quand pour ma par une paire de pompe de qualité à une espérance de vie de 18mois "maxi".
Et cela que je crapahute ou non car je suis beaucoup plus sédentaire maintenant que il y a 3 ans.
De plus je trouve le gortex trop fragile tout les chaussures avec cette technologie je les perfore en très peu de temps.

Cependant les chaussures lowa sont de très bonne pompe pour ma par.

20 septembre 2014 à 18:15:51
Réponse #20

Draven

On a pas tous la même démarche, ni le même usage des chaussures, même en utilisation " outdoor ".

Une bonne paire de chaussure de marche ( Meindl Engadin pour mon exemple ), vieillis très bien si je m'en sert sur de la randonnée, promenade et usage journalier a la campagne. En revanche elle s'use a vue d'oeil quand je " vis " dehors réellement durant plusieurs jours ( bucheronnage, bushcraft, bricolage intensif quel que soit la météo, etc... ).

Dès que tu dois un peu t'accroupir, marcher dans des ronces/branches/cailloux/etc... Le cuir s'abime bien plus vite, idem pour la semelle.

Les Lowa ressemble fort aux Meindl Army effectivement, j'espère qu'elles sont plus solides que la copie des Meindl qui est distribué aux soldats français depuis quelques temps, au bout de 10 jours de port quotidien ( avec pourtant vachement de statique et de cours en salle, plus 48h de terrain réel, boue/ronces/etc...  ), le cuir fait tout craquelé par endroit, et elles sont vraiment devenu moches... Les boucles s'accrochent partout ( celle de la languette est même tordu sur une de mes pompes ), etc...

Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

20 septembre 2014 à 20:03:45
Réponse #21

musher

Les aigueroles (Copie des Meindl Army pour les français) sont assez fragiles.

J'ai le modèle Désert : au bout de 2 mois, la semelle a des coupures partout (sans parler de l'odeur). A coté les Lowa Desert sont comme au premier jour.

On va voir cet hiver pour le modèle tempéré.

Déjà sur les rangers Goretex, les semelles des Aigueroles s'usaient en 1 an pour un usage sédentaire (marche sur goudron et bureau) sans parelé de la savonnette dès que c'est mouillé. J'ai fait ressemellé mes 3 paires avec des semelles TAP.

Par contre les Lowa combat boots ont une bonne réputation en général chez les milis.

20 septembre 2014 à 20:25:31
Réponse #22

azur

Les aigueroles (Copie des Meindl Army pour les français) sont assez fragiles.

J'ai le modèle Désert : au bout de 2 mois, la semelle a des coupures partout (sans parler de l'odeur). A coté les Lowa Desert sont comme au premier jour.

On va voir cet hiver pour le modèle tempéré.
Si tu parles de celles en dessous, il s'agit au départ d'un modèle créé pour l'armée de l'air pour travailler sur base en climat chaud et sec... et pas du tout pour crapahuter dans le désert! J'en ai eu une pendant quelques semaines, et j'ai eu vite-fait de remettre les bonnes vieilles rangers (pelée et sans cirage)!!!
La construction est vintage (ça a l'air tradi, mais c'est pas fait pour être confortable), le cuir est trop souple et la semelle est trop tendre.

Déjà sur les rangers Goretex, les semelles des Aigueroles s'usaient en 1 an pour un usage sédentaire (marche sur goudron et bureau) sans parelé de la savonnette dès que c'est mouillé. J'ai fait ressemellé mes 3 paires avec des semelles TAP.
Si tu parles du modèle ci-dessous, c'est encore un bel exemple d'achat inutile de l'armée française... cuir souple et gore-tex, l'idée de départ était bonne, sauf que le cuir est carrément fragile et qu'avec le gore-tex, ça macère rapidement. La semelle est effectivement trop souple, elle devient très glissante sur sol humide (bien vu pour une chaussure hiver...), mais surtout, elle est beaucoup trop fine et n'isole absolument pas!
Peu après les avoir perçue, j'ai pu acheter chez les ricains une paire de Matterhorn dont les semelles sont bien plus épaisses et l'isolation sur sol froid est efficace. Je me rappelle qu'à l'époque, les alpins préféraient prendre leur faction en chaussure à coque plastique... au moins, les pieds restaient au chaud.

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

20 septembre 2014 à 22:10:50
Réponse #23

musher

Pour les desert, c'est les FELIN (Chaussures Combat Zone Chaude). Par contre je les ai eu par un copain effectivement dans l'AA mais rarement sur base. Plutôt dans le reg.
C'était en dotation sauf qu'ils utilisent des Lowa Desert sur le terrain donc les DELIN, c'est pour les cops.

Pour les gore tex Hiver, oui, c'est ça.
Allé dans la neige avec ça  :o   :o   :o
Sur que je préfère mes coques. Au moins le pied est au sec et en plus avec le chausson, il est au chaud.
« Modifié: 21 septembre 2014 à 21:56:58 par musher »

20 septembre 2014 à 23:16:45
Réponse #24

Greed

Les rangers temps froid ont été conçus pour les conducteurs au kosovo.
Ce sont des copies des matterhorn. Qui était distribué au 1rpima.
Avec un cuir de qualité médiocre.

Pour les rangers AA sable je confirme utilisation sur base sinon c'est de la daube.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //