Ce petit sujet pour vous parler de ce modèle de bottes dérivé de la "mountain boot gtx". Je ne suis pas un pro de la survie, loin de là, tout juste un peu scout et randonneur le week-end; je précise que je n'ai pas d'action chez Lowa bien que j'utilise des chaussures de cette marque depuis plusieurs années maintenant. S'il y a une chose sur laquelle je ne fais pas de concessions, c'est le confort de mes petits pieds (41.5

) lorsque j'attaque une marche, qu'elle soit longue ou courte.
J'utilise des chaussures de petite randonnée tous les jours au travail, été comme hiver (je suis du Bas-Rhin) et, bien que totalement satisfait pour une utilisation de "marche urbaine", je souhaitais me trouver des chaussures plus résistantes et plus "sécurisantes" si je puis dire, notamment pour mes chevilles que je sais fragiles. Je me suis donc porté sur ce modèle qu'on trouve assez difficilement en France et qui après une bonne centaine de kilomètres (je les ai depuis environ 2 mois et n'ai l'occasion de marcher que le week-end) m'a totalement convaincu.
Alors le modèle c'est celui ci:

Comme je le disais ce sont a tout point de vue les mountain boots mais avec une boucle de plus (24 cm de la base du talon au haut du "soufflet" ?) et une semelle asymétrique dont je ne mesure pas vraiment les qualités hormis que ça ne fais pas un bruit quand je marche, d'après le fabricant c'est sensé faciliter le "déroulé du pied".
Alors le gars il les a depuis deux mois et il vient faire sa pub, pourquoi ?
Parce qu'elle sont en cuir assez épais (2.6 mm, données fabricant je n'ai pas mesuré), doublées gore-tex et que contrairement a ce qu'on pourrait croire elle ne se transforment pas en étuve par temps chaud ( en ce moment 25/28°). N'ayant pas froid l'hiver dans un modèle plus basique je ne pense pas que j'aurais froid dans celles-ci mais je n'ai pas pu vérifier.
Elles sont assez légères compte tenu de leur taille (1890g la paire) et la tige du talon est orientée vers l'arrière, ce qui permet de bien fléchir la cheville en arrière et sur les cotés tout en étant maintenu convenablement (j'ai pu faire des exercices de Qi-Gong avec sans trop de difficultés).
Pas une ampoule ni un échauffement du pied depuis que je marche avec, quoiqu'un peu dures les premiers jours. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on les oublie mais on ne se sent pas obligé de les enlever en fin de journée. Au niveau de l'imperméabilité, j'attends la neige pour être vraiment fixé mais elles ont résisté aux tourbières de la forêt-noire et aux petits cours d'eau vosgiens sans broncher (préalablement enduites d'une bonne couche de graisse, la première chose que j'ai fait en les déballant).
les +:
- le confort
- le poids
- le prix (160 euros fdpi sur un shop anglais, je ne sais pas si je peux donner l'adresse).
- elles sont ressemelables.
- possibilité de choisir la largeur, indépendamment de la pointure.
- restent discrètes sous un pantalon.
les - :
- le prix (c'est toujours trop cher mais bon ça va, je n'ai pas l'impression d'avoir gaspiller mes sous)
- pour l'instant rien d'autre.
Voilà c'était ma première petite "review" matos, si cela sert à quelqu'un tant mieux sinon vous pouvez me lapider.
edit: dans les - j'ajouterais quand même que le pare-pierre ne remonte pas assez sur le dessus du pied, c'est assez facile de griffer le cuir sur un faux pas.