Je vais vous révéler un secret de Polichinelle ... Il y a beaucoup de Français qui connaissent Cabelas (le numéro 1 US de la VPC de matos de chasse/pêche/outdoor) mais finalement peu qui commandent régulièrement (probablement parce qu'ils redoutent le double effet "kiss vraiment pas cool" de UPS/bonjour le port et la TVA !!! ou parce qu'ils ne parlent pas anglais ou encore parce qu'ils sont pressés et qu'ils ne veulent pas se chopper le fameux effet mentionné précedemment). J'ai fais plus de 80 commandes en 12 ans ... et jamais un pépin ... qui plus est j'ai visité pour mon job un de leurs nouveaux magasins l'année dernière (25 000 m² en moyenne) et j'en ai pris plein les yeux (et la CB aussi !!!). Bref ... leur premier "outlet" en dehors des USA est prévu courant 2007 au Québec (aéroport de Mirabel) alors si vous passez par la Belle Province faites le détour mais en attendant vous pouvez surfer sur leur site :
www.cabelas.com ... (ou mieux téléphoner / si NO hablo Shakeuspear, des opérateurs franco-québecois peuvent être dispo si vous le demandez).
Pour calculer le coût de cette blague c'est facile :
. USPS (service postaux US) : prix affichés (en USD) + 20% - TVA et taxes en France ... environ 1 fois sur 4 (comptez un "redressement" de 20 à 30%) - délais ... si le paquet est petit : moins de 15 jours (les petits colis USPS prennent 9 fois sur 10 l'avion) ; si le paquet est plus conséquent : c'est le bateau ... entre 6 à 10 semaines ... Au delà de 10/12 semaines : pas d'bol la Poste (même si elle n'est pas encore informatisée sur les colis en provenance des USA) a sûrement "pécho" vot'cadeau à vous même ... et là il faut compter (au total) entre 10 et 14 semaines ... Les colis qui passent par USPS doivent faire moins d'un mètre et peser maxi 5 livres (je crois) sinon ... UPS OBLIGATOIRE ...
. UPS : prix affichés + 40% (mein Gott !!) et SYSTEMATIQUEMENT TVA ET TAXES !!! (soit au moins 25% supplémentaires / sur l'ensemble ... MATOS + PORT ...). Rq. il n'y a aucune garantie si vous commandez plusieurs articles en même temps que ces articles partent dans le même colis (ce qui en clair veux dire : 13 à 18 euros de frais de présentation en douane PAR COLIS !). Exemple : 100 USD de matos + 40 USD de port = 112 euros (total) + 20 euros de TVA + 13 euros de frais + blablabla frais et taxes diverses et variées (dont le fameux "pour mille") = environ 150 euros ... Soit presque le double du prix du produit départ US (80 euros). Il vaut donc mieux en tenir compte dès le départ pour éviter les mauvaises surprises ... (à ce prix vous aurez vot'matos en 8 jours ouvrés ...).
Mais revenons au titre de mon post ... Si vous voulez du matos hiver pas cher (certes un peu fruste mais efficace) je vous conseille de faire un tour ICI :
http://www.cabelas.com/cabelas/en/common/search/search-results1.jsp?QueryText=surplus&N=4887&Ntk=Products&Ntx=mode+matchall&Nty=1&Ntt=surplus&noImage=0Il s'agit de SURPLUS NEUF (essentiellement allemand et tchèque) et trois produits que j'ai déjà acheté et qui m'ont vraiment épaté pour le très bon rapport qualité-prix (par contre évitez ABSOLUMENT les BDU de la marque TRU-SPEC / Atlantico c'est vraiment de la grosse daube ...).
. parka hiver tchèque : pour 25 euros c'est vraiment sympa (doublure amovible en synthétique)
http://www.cabelas.com/cabelas/en/templates/links/link.jsp?id=0031533960003a&type=product&cmCat=search&returnPage=search-results1.jsp&QueryText=surplus&N=4887&Ntk=Products&Ntx=mode+matchall&Nty=1&Ntt=surplus&noImage=0. surpantalon hiver : à 12 euros j'en offrirais à toute vot'famille à vot'place ... (attention ça taille large)
http://www.cabelas.com/cabelas/en/templates/links/link.jsp?id=0022251932052a&type=product&cmCat=search&returnPage=search-results1.jsp&QueryText=surplus&N=4887&Ntk=Products&Ntx=mode+matchall&Nty=1&Ntt=surplus&noImage=0. surpantalon Gore-Tex allemand : 30 euros ... (léger et issu de l'ancien ensemble "pluie" règlementaire).
http://www.cabelas.com/cabelas/en/templates/links/link.jsp?id=0022249932073a&type=product&cmCat=search&returnPage=search-results1.jsp&QueryText=surplus&N=4887&Ntk=Products&Ntx=mode+matchall&Nty=1&Ntt=surplus&noImage=0C'est dommage car à une époque ils proposaient également du surplus neuf "grand froid" (parka Alaska, Mickey Mouse Boots, salopette suédoise en "moumoute" etc.).
Si vous avez du temps à perdre allez jeter un oeil sur le reste du site (camping, lampes, couteaux, sacs de couchage ou réchauds ... mais comparez bien les prix avant ... c'est certes moins cher mais si vous devez être livrés par UPS ... ça risque d'être nettement moins excitant ...).
Et n'oubliez pas la BARGAIN CAVE (promos) de temps en temps il y a des perles ...
Enfin l'exportation du matériel optique (lunettes de tir, jumelles, télémètres, etc.) et en général du matériel électronique est impossible vers l'Europe (comme d'ailleurs pratiquement tout ce qui se rapporte aux armes).
Joyeux Noël ! (avec un peu d'avance).