j'ai pratiqué le judo à partir de 13-14 ans, l'iaiki budo quand j'ai été étudiant et aujourd'hui le karaté kyokushinkai... chaque fois mes motivations étaient différentes
gamin, c'est mon père qui m'y a mis pour apprendre à avoir un peu de mordant et sans doute pour "m'armer" un peu contre les petites agressions que je subissais, comme tous les gosses à cet âge la ; étudiant c'était une passion pour les sports de combat et toutes les japonaiseries qui vont avec, à 42 ans, c'est une volonté de bouger, allié à "l'efficacité" du style (vous avez vu j'ai mis des guillemets hein !!!

),la proximité du club et votre faute (ben oui c'est de la protection personnelle).
mais j'y ai mis mon fils aussi (8 ans)... ou c'est plutôt en l'y mettant que je m'y suis remis et j'ai bien l'intention d'y mettre ma fille des qu'elle sera en âge de le faire (elle a 4 ans).... et je vais vous dire une chose horrible... je ne leur laisse pas le choix

!
ce que je veux qu'il acquièrent à travers une pratique qui reste ludique à cet âge la, ce sont des "formes de corps" et peut être un ou deux réflexes conditionnés, qui pourront leur sauver la mise, le jour fatidique (fantasmé ou pas par le père que je suis) ou ils seront confrontés à une agression un tant soit peu dangereuse.
pour moi, cette précaution est aussi basique que celle qui nous pousse à mettre dans nos poches, bagnoles, sac à dos, maison... les élements de base d'un petit kit destiné à nous sortir de la crotte.
Un art martial est un outil de protection personnelle que je veux mettre dans le sac à dos de leur vie, tant mieux s'il ne l'utilise jamais, mais au moins il sera la au cas ou (à charge pour eux de l'entretenir quand ils seront plus grands)...
par contre, comme je l'ai dit plus haut, c'est ludique (oui le kyokushin peut être ludique

)... mes motivations de père deviendront assez tôt les leurs pour que je ne leur obscurcisse pas l'esprit avec des notions de mort, ou d'art de guerre et autres termes d'adulte.... il va jouer à la bagarre avec ses pôtes encadré par des adultes, il apprend la confiance, le respect, il apprend la mesure ... il ne va pas s'initier au combat !
Salut