[HS ON]Mais il faut accepter la société comme elle est et pas comme on voudrait qu'elle soit...
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, Rod, sur ce point. La "société" peut être changée par des individus qui la composent, et ce, lorsqu'ils prennent conscience d'un but commun. Un exemple frappant et actuel : la crise écologique et la nécessité de faire quelque chose (j'ai pas dis sauver la planète, juste faire quelque chose, histoire de pouvoir dire "on a essayé"...mais c'est un autre débat). Replacez vous 6 ou 7 ans en arrière, l'écologie, c'était pour les marginaux, les allumés du ciboulot et autres hippies qui fument des joints, maintenant c'est "branché". Alors oui, certes l'évolution et la prise de conscience face aux problèmes écologiques n'ont pas pris le chemin le plus court pour le sauvetage de notre planète...mais on se rapproche de l'arrivé.
Bon aprés...c'est sur qu'avant qu'autant de monde prennent conscience que de porter un gros couteau de camp ne fais pas de nous de gros méchants, ça risque de mettre quelques années de plus.

Mais si à notre échelle déja, l'on explique à notre entourage ou à ceux que l'on croise, apeuré par notre attirail, le pourquoi du comment on utilise cet
outil, le bouche à oreille fera le reste...dans longtemps.
[HS OFF]Une question à nos amis québécois, la culture des armes étant beaucoup plus répandu sur le continent Nord Américain, est ce que de croiser un type déguisé en chasseur ou en randonneur avec un gros couteau de camp passent mieux ?
Pour en revenir au sujet, pour mon cas, le gros couteau de camp, j'en ai pas, et la peur qu'il peut faire naître chez nos compatriotes français a été l'un des points important qui ma décidé à ne pas en prendre. Le seul fixe que j'ai, c'est un mora 2000. C'est déja gros vous me direz, mais c'est assez petit pour l'enfiler dans une poche de mon pantalon et donc le masquer à la vue de ceux que je croise.
Et si je dois prêter un couteau, c'est un couteau suisse. Mais comme le dit Rod, lui aussi surprend. Avoir un couteau sur soi, tous les jours, est également considéré comme anormal au premier abord, même si les parties s'y font et comprennent l'utilité à la longue.
Ceci dit en passant, il n'y a pas que les couteaux qui peuvent donner des apprioris au gens (en tous cas en france), c'est bien tout le matos militaire en général qui peut nous faire passer pour des para-militaire-fachos (je dis pas que les militaire sont des fachos

).
Cela peut se comprendre, puisque ce matériel est à priori, sorti de son contexte d'utilisation premier : les combats, et comme tous réflexes ancrés dans nos gènes, l'on ne réfléchit pas. A la vue d'un barda qui fait penser qu'on part en guerre, et bien l'individu en face devient méfiant et reste sur ses gardes.
Regardé la photo de Rod lorsqu'il présente son sac. Personne sur ce forum n'est choqué, certains seraient peut être même envieux, mais placez vous dans la tète d'un individu citadin lambda qui fait sa balade du dimanche avec son caniche et ses soucis du lundi, entre la pelle, le sac, le bowie, le pantalon et les chaussure, tout ça dans une teinte "camo"...et bin moi aussi je serais pas rassuré.
Pour moi il y a pas vraiment de solution à ce problème sinon de dissimuler ces outils à la vue de ceux que l'on croise tant que nous n'auront pas fait évoluer les mentalités, et pour cela, un plus petit fixe est plus facile à planquer.