Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Clash : Should I stay or shoud I go  (Lu 17216 fois)

26 novembre 2007 à 23:19:01
Lu 17216 fois

Ibis

Sondage peut-être un peu crû, à supprimer sans délai si ne convenant pas à la bonne ambiance générale  :o

Dans mon état d'esprit actuel, ne me sentant pas très disposé à jouer les victimes et ne croyant plus trop au système, si je vois que j'ai une chance d'avoir le dessus ou que je vais manger sévère quoique je fasse, ou que je ne suis pas seul, je prendrais l'option "Je casse et me casse"

Et pour illustrer mon propos:

Marché de Noël, ma blonde regarde les échoppes et promène le fiston.
On avait convenu d'un rdv et je les y ai rejoins plus tard.

A mon arrivée, un Suédois du sud, se sentant charitable, était en train de vider le sac de ma blonde.
Soit il bossait seul, soit ses potes ont mal fait leur boulot mais il ne m'a pas vu arriver.

Je lui ai donc mis un bon coup de pied (en chaussure de sécurité) dans le tibias, et aidé de Newton, j'ai profité qu'une fois au sol, son genou soit aussi disposé à recevoir son dû, ce que je fis de manière rigoureuse.
J'ai alors empoigné ma petite famille et je les ai embarqué dans le premier troquet venu, histoire de faire le point.

Personne ne s'est retourné, le gars a commencé à gueuler qu'on était déjà à éloigné de quelques mètre dans la foule et personne n'est venu le récupérer ni nous a suivi à part une ambulance.

Tout s'est donc bien passé, à part l'engueulade à la maison à cause du pauvre garçon que j'avais molesté  :'(
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

27 novembre 2007 à 09:17:22
Réponse #1

DavidManise

Bon alors clairement :

1) Pour moi, péter le genou d'un mec pour protéger un larfeuille, j'appelle ça une agression.  C'est chiant à dire, mais c'est un fait, au niveau légal.  Pour moi, là, il y a disproportion.  Double disproportion parce que non seulement tu lui as sans doute pété le tibia, ce qui aurait suffi largement, mais en plus tu lui as niqué le genou, ce qui est extrêmement chiant à réparer, et ce qui laisse souvent des séquelles permanents.  Bref, vu d'ici, tu as clairement abusé.  Sorry, mais je le pense vraiment.  Mais je ne te jette pas la pierre hein.  Il m'est arrivé aussi de clairement exagérer.  Je comprends qu'on trouve inacceptable de laisser sa femme se faire voler sans rien faire.  Sauf que là c'était trop.

2) Le COEUR du problème, c'est que ton autre option c'était quoi ?  Soit gueuler, le mec s'enfuit, et on oublie les papiers comme le larfeuille...  et le gars ne sera jamais puni.  Faut être clair.  Soit gueuler et y aller de manière plus cool, au risque de se prendre un coup de tournevis...  ce qui est un risque inacceptable aussi.  Donc la seule manière de ne pas subir d'injustice, là, c'était de profiter de l'effet de surprise et de cogner fort...  Sauf que de faire ça, c'est parfaitement et totalement illégal.

Tu comprendras, j'espère, qu'on ne peut pas cautionner ça sur un site Internet ::)

Autre truc qui m'agace, mais là c'est pas un peu, c'est beaucoup, c'est le fait que tu soulignes que ça soit un suédois du sud. Qu'il soit du sud, du nord, de l'est ou de l'ouest, ça ne change RIEN au problème, ni à la loi, ni à quoi que ce soit.  Et là, que ça soit TRES CLAIR je ne SUPPORTE ABSOLUMENT PAS ce genre d'allusion.  Premier et dernier avertissement.  Je te laisse le bénéfice du doute.  Je suppose encore que tu n'es pas raciste.  Mais moi je dis clairement à tout le monde, les racistes je les bouffe pour le petit dèj.

Analysons maintenant de manière très calme et objective.

D'abord, de se ballader avec un sac à main dans le dos et le larfeuille dedans sur un marché de Noël, ça s'appelle chercher la m*rde.  Au minimum le sac devant.  Au mieux, pas de sac, ou alors juste des babioles et un faux larfeuille dans le sac, mais le VRAI larfeuille bien planqué sous les vêtements, difficile à extraire. 

Les mecs agissent comme des prédateurs.  Ils choisissent leurs proies en fonction de l'opportunité, mais aussi et surtout en fonction d'un rapport risque-difficulté/bénéfice.  Une femme avec des gamins qui a son sac dans son dos et qui ne fait pas gaffe, c'est la proie rêvée.  Etre une proie rêvée, ça permet ce genre d'évènements, et totu s'enchaîne.  Alors que de ne PAS être une proie rêvée, ça court-circuite tout le bordel et au final c'est pas plus mal.

JE NE DIS PAS QUE C'EST TA FEMME QUI EST RESPONSABLE...  Ce que je dis, c'est juste qu'il est possible de court-circuiter.

Finalement, pour répondre à ta question : une fois que le mec est down, tu te casses.  Si tu restes là, autant il te sort un flingue ou un de ses potes apparaît, ou qui ou quoi.  On NE RESTE PAS LA.

Ciao !

David

P.S.: Je ne réponds pas à ton sondage, parce qu'il n'y a pas l'option que je préconise (méthode ACDS/Fred Perrin), qui est la suivante :
Je neutralise l'agression en faisant des dommages les plus REVERSIBLES possible, je scanne à 360, je me casse, et ensuite j'appelle ou rejoins les forces de l'ordre pour déposer plainte ou au minimum poser une main courante.
« Modifié: 27 novembre 2007 à 09:23:05 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 novembre 2007 à 10:22:18
Réponse #2

kurodo

Je te laisse le bénéfice du doute.  Je suppose encore que tu n'es pas raciste. Mais moi je dis clairement à tout le monde, les racistes je les bouffe pour le petit dèj.

Hé ! C'est de la ségrégation, ça !  :o

Désolé, pas pu m'empêcher.. J'suis déjà dehors  :-[

27 novembre 2007 à 10:25:45
Réponse #3

DavidManise

Non c'est du cannibalisme.

David ;)

P.S.: plus prosaïquement, ça s'appelle une prise de position claire, et un rappel.  Je ne tolère PAS le racisme, la xénophobie, le sexisme, l'antisémitisme, la christianophobie, l'islamophobie, etc, etc. 

Mon PATREON -

27 novembre 2007 à 10:55:14
Réponse #4

JC

P.S.: plus prosaïquement, ça s'appelle une prise de position claire, et un rappel.  Je ne tolère PAS le racisme, la xénophobie, le sexisme, l'antisémitisme, la christianophobie, l'islamophobie, etc, etc.

Moi, j'aime bien ce forum...  :up:

27 novembre 2007 à 11:22:41
Réponse #5

Jonathan

Grillé par David
Moi aussi je ne répondrais pas à ce sondage et souscrit entièrement à l'avis du Manitou.

Jonathan

27 novembre 2007 à 11:23:59
Réponse #6

kurodo

Je ne tolère PAS le racisme, la xénophobie, le sexisme, l'antisémitisme, la christianophobie, l'islamophobie, etc, etc.

Héhé, j'ai trouvé, tu es phobophobe !  ;)

Kurodo

P.S: le sondage ne m'inspire pas, et le coup du "suedois du sud" est évidemment de l'humour (j'espère) maladroit.

27 novembre 2007 à 13:51:05
Réponse #7

glouglou

Personnellement  j'aurais privilégié une technique imparable pour les pickpockets un coup de sifflet puissant, ce qui l'aurait amené à battre en retraite sans demander son reste.

Par contre, si madame avait pris les précautions élémentaires elle aurait de facto éliminé aussi le risque en amont ce qui est encore mieux.

Concernant le "Suédois du sud" c'est tout bonnement minable et nos concitoyens d'origine africaine et nord africaine servant dans les forces de police, l'armée et les pompiers apprécieront j'en suis sur.

Je suis surement bien trop "timide" mais le coup du sifflet je ne sais pas si j'oserais. Ca marche vraiment??? Combien de fois à t'on lu que les gens s'attroupent pour regarder un mec/une fille se faire fracasser sans intervenir....D'ou mon scepticisme. J'ai tord?

A l'auteur de ce fil : Le fils de Nord Africain que je suis (tu sais ce que tu apelles avec tant d'élégance et d'intéligence Suédois du sud...) te transmets ses meilleurs sentiments  ::)

27 novembre 2007 à 13:52:47
Réponse #8

Jerôme

les racistes je les bouffe pour le petit dèj

Ha bon, ça se mange, ça? C'est pas trop coriace? Ou alors tu les attendris avant, en tapant dessus?  :D

27 novembre 2007 à 14:01:59
Réponse #9

triptop

:o Comment peux tu identifier quelqu'un du comté de Skåne comme ça dans la foule.
Le gars est peut être de Malmö  la ville la plus importante de la région avec près de 500 000 habitants. C'est une ville cosmopolite, peut être la plus cosmopolite de Suède. Sa proximité avec Copenhague fait que ce coin est un pôle dynamique pour la Scandinavie.

La Suède semble être un très beau pays qui gagne à être connu. La différence majeure entre le nord et le sud est la température comme l'atteste la photo ci-dessous d'une Suédoise du sud ... qui invite à poursuivre les efforts diplomatiques de rapprochement  entre le monde francophone et la Suède.

"Honi soit qui mal y pense !"

27 novembre 2007 à 14:03:27
Réponse #10

glouglou

:o Comment peux tu identifier quelqu'un du comté de Skåne comme ça dans la foule.
Le gars est peut être de Malmö  la ville la plus importante de la région avec près de 500 000 habitants. C'est une ville cosmopolite, peut être la plus cosmopolite de Suède. Sa proximité avec Copenhague fait que ce coin est un pôle dynamique pour la Scandinavie.

La Suède semble être un très beau pays qui gagne à être connu. La différence majeure entre le nord et le sud est la température comme l'atteste la photo ci-dessous d'une Suédoise du sud ... qui invite à poursuivre les efforts diplomatiques de rapprochement  en le monde francophone et la Suède.

:doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:
 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

27 novembre 2007 à 14:04:09
Réponse #11

Maximil

Moi je n'en pense rien mais un ami à moi a dit!
"ah ouais, je suis pour le rapprochement des peuples, surtout sous cet angle  :tongue:"
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

27 novembre 2007 à 14:17:00
Réponse #12

kurodo

Faut dire qu'il y a de ronds oups de bons arguments pour le rapprochement, là  :tongue:

Kurodo

27 novembre 2007 à 14:20:13
Réponse #13

piedsnussurlaterresacrée

oui vive le rapprochement des peuples

moi j'aime les scandinaves  :love:

27 novembre 2007 à 14:26:12
Réponse #14

glouglou

salut

Un pickpocket doit être discret. Un coup de sifflet et généralement
il ne demande pas son reste. Il détale.

@pluche

J.Phil.

OK... bon ben je vais me chercher un sifflet.

27 novembre 2007 à 14:40:42
Réponse #15

kurodo

OK... bon ben je vais me chercher un sifflet.

T'as pas de "sifflet"  :o

Ben avec toutes ces histoires de rapprochement, là, t'es mal barré  :lol:

Kurodo

27 novembre 2007 à 14:58:35
Réponse #16

lambda

Plus tard, quand je serai grand, j irai vivre en Suede... :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

oui vive le rapprochement des peuples

moi j'aime les scandinaves  :love:

:doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:
 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
[/quote]
:o

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 novembre 2007 à 15:23:49
Réponse #17

Mellyann

Pour revenir un peu dans le sujet...
Des gens qui ont une quelconque habitude des confrontations, comme David, sont sans doute plus capables de BIEN réagir dans des situations comme ça, que des gens comme moi qui ne se frittent qu'une fois tous les cinquante ans. Je n'ai jamais suivi de cours de self, je ne suis pas du genre bagarreur, et pourtant, dans une situation comme Ibis, j'aurais fait la même chose.
Je ne cautionne pas, mais sous le feu de l'action, de l'adrénaline, de tout ce que vous voulez, j'aurais cogné. Et peut-être encore plus fort. Une grosse erreur, certes, mais sur le moment, je ne l'aurais pas compris.
Pas l'habitude du contact. Pas de maitrise ni de connaissance de moi. Et surtout, soyons honnête, une certaine trouille qui me pousserait trop loin.
Je ne sais pas si mon post est clair, mais ce fil m'a fait prendre conscience de quelque chose...

27 novembre 2007 à 15:26:29
Réponse #18

triptop

Ibis est un professionnel  :)
"Honi soit qui mal y pense !"

27 novembre 2007 à 16:33:23
Réponse #19

vince

Salut  :)

Ouf, merci David pour ta réaction j'avoue avoir eu peur un moment, parti ce matin sans avoir le temps de réagir, et la santé mentale incarnée répond, dans une saine phobophobie (bien vu celle là  ;D kurodo)

Personne n'a relevé le manque de scan avant action, possible car Ibis n'est pas lui-même agressé, il porte secours, et a donc le temps de regarder autour si d'autres personnes sont en couverture.

à plus

vince

27 novembre 2007 à 16:42:29
Réponse #20

Billou

Le message qui suit a été tapé ce matin, mais je ne sais pas pour vous j'ai des interruptions de réseau incessante en ce moment >:(...Bon je participe peu par faute de temps, alors même s'il est a contre temps je le post ce message maintenant qu'il est fait ! Non mais    ::) ::) ;D

La sagesse de l'ours bleu a t'elle des bornes ??? :up:

Je ne répond pas au sondage, j'aime bien faire confiance a mon intuition et préfère éviter les actions stéréotypées (même si les "cadres" prédéfinis sont extremement utiles...un peu comme pour une éducation pour môme... version éclairée  :) ).
     Quel est mon état de forme, celui de mon psychisme (cool et relax ou plein d'emmerde dans la tête ça change souvent la donne  ;) ), ais-je "vu venir" ou ais-je saisi la situation sur le fait avec plus ou moins un sentiment d'urgence etc... ?
D'emblée j'aime bien la solution ACDS. Mais c'est clair je préfère la solution d'Ibis a l'idée qu'il soit blessé en tentant une intervention trop humaniste...
    Mais bon, l'autre est-il simplement un Fou en liberté ultra-violent la bave au lèvre, ou a t-il simplement fait le mauvais choix (peut-être temporairement) pour nourrir ses propres gosses ?
Certainement entre les deux.

Un pick-pocket révélé au grand jour devrait en théorie détaler, ne serait-ce que son choix (illegal et moralement répréhensible) de mode de vie indique plutot un caractere non violent...encore que ça c'est de la grande théorie.
Quand même l'idée de base c'est de se protéger. Ne serait-ce que de ce point de vue "technique" il y a tout intérêt a ce que ce pick-pocket n'ai pas trop de famille ou de poto dans les quartiers où ta famille et toi vivez Ibis.

Par ailleurs d'un point de vue plus métaphysique, et je ne crois pas que ce soit de la branlette intello, toute forme de violence en entraine d'autres et quoique ce soit un recours qui puisse se justifier on a probablement tous intérêt a ne pas "noircir" le monde dans lequel on vit.
Mes deux cents...
PS : je n'avais pas connaissance de l'allusion "suedois du sud"...je me disais : la vache comment il a fait pour distinguer son origine, quel est le contexte là bas pour quon puisse suspecter d'emblée qu'un suédois avec les traits caractéristiques du suédois (du sud ) dans ces cas là ??? ::)...L'est pas bien choisi mon avatar ? :D :D
"...voici l'âne du desert qui se rue vers son labeur !"

27 novembre 2007 à 16:53:45
Réponse #21

DavidManise

Extemement rassurant... :glare:

Ouais, bon...  ne lui jetons pas la pierre trop vite ni trop fort non plus ok ?  C'est facile de juger et de faire des commentaires très durs quand on a le cul au chaud et qu'on est derrière un clavier...  ;)

Moi je laisse le bénéfice du doute pour l'instant malgré tout.  Ibis a agi comme il a pu dans le contexte qui était le sien, et au départ ne perdons pas non plus de vue que le premier délit a été commis par le pickpocket hein !!!

Bref...  je ne veux pas qu'on encense des réactions extrêmes comme ça, mais je ne veux pas non plus qu'on tombe dans l'angélisme.  Perso je suis content qu'il y a de vrais durs AUSSI du côté des forces de l'ordre, parce que les loulous en face ne sont pas des enfants de choeur hein.  Bref pas d'autruchisme...  :)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

27 novembre 2007 à 16:58:25
Réponse #22

French Kiss

C'est difficile pour moi de reagir, d'un cote Ibis a peut-etre eut la main lourde (qu'il eut s'agit d'un suedois du sud ou d'un martien, je presumes qu'il aurait agit de la meme facon, mais la n'est pas mon propos), d'un autre cote, si on suit la facon de penser du reste de la meute, il faudrait croire qu'il est normal de psychoter des qu'on sort de chez soi, de "scanner", voire meme de se faire emmerder si on a oublier d'executer la procedure "K" avant de s'aventurer sur la place publique... si je pousse votre facon de penser aux limites je trouve quoi?

... a ben pas de bol, t'avais oublier de mettre ton casque lourd avant d'aller faire tes courses, pourtant t'aurais du te douter qu'aujourd'hui il y aurait une pluie d'enclumes...? ou bien en gros, a pousser pour se blinder des emmerdes, on finit par trouver normal d'en voir ?
Donc ma femme trimballe son larfeuille dans son sac a main, comme la majorite de la gente feminine que je connais, et elle est en tort parqu'elle aurait du le trimballer dans sa culotte? on va ou la?

Merci David de ta derniere reponse que je viens de lire, ca me rassure...
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

27 novembre 2007 à 17:01:22
Réponse #23

DavidManise

Eh Frenck Kiss :

JE NE DIS PAS QUE C'EST TA FEMME QUI EST RESPONSABLE...  Ce que je dis, c'est juste qu'il est possible de court-circuiter.

David ;)

Mon PATREON -

27 novembre 2007 à 17:04:38
Réponse #24

Nem-Rod

Parce que moi je ne demande rien à personne,  je ne suis pas agressif, je ne cherche jamais les emmerdes de quelque manière que ce soit. En contre-partie, j’ai toujours estimé et j’estimerai toujours que celui qui s’en prend à mes biens , à mes proches ou à moi-même, le fait en connaissance de cause,  qu’il en a mesuré les risques et qu'il est près à les assumer, (autrement c’est un peu trop facile). Par conséquent,  je pense que celui qui porte atteinte à mes biens, à mes proches, ou à moi-même doit au minimum savoir que ce n’est pas gratuit, dans le futur immédiat,  pour le moins.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //