Bonjour,
Je possède le mien depuis plus de 20 ans (je l'ai acheté quelques semaines après sa présentation officielle au Blade show.)
C'est un couteau qui au départ était en compétition pour fournir l'armée americaine. La forme a un peu changé depuis. Notament le ricasso.
Comme déjà précisé, c'est une barre à mine. On peut faire les test proposé par Lynn thompson sans problèmes. Du fait d'une haute teneur en carbonne, le tranchant s'affute très très facilement sur n'importe quelle pierre. Le teflon recouvrant la lame a disparu rapidement par l'utilisation intense de la pièce.
Depuis son achat, j'en ai modifié le manche. Je n'aimais plus ce kraton. Je l'ai remplacé par un manche en bois. Le fourreau a aussi été viré pour être remplacer par un autre en cuir.
Certes, c'est un couteau à soie, mais la taille de celle ci est telle qu'elle équivaut à une plate semelle.
J'aime bien sa taille pour un couteau "camp" comme on dit. Pas trops grand, comme le trailmaster mais capable de beaucoup. Bois, viandes, cordages, rien ne lui résiste. Même en fonction "levier" pour ouvrir des caisses ou désassembler des palettes de bois, il donne entière satisfaction. Par exemple, je m'en suis servis comme outil pour rénover ma maison. Même les vieilles briques cuites du 19ème n'ont pas réussi à le faire abdiquer. J'ai même creusé avec, si le tranchant s'est vite émoussé, quelques passages sur l'Arkansas, l'ont remit aisément à flot. Pour sa taille, il n'est pas lourd à porter et ne gêne point si on le place dans le dos, sous la veste (je ne le porte jamais de façon trops voyante). Si je l'utilise depuis toutes ces années, ce n'est pas pour une question d'esthétique, de marque ou de prix, c'est tout simplement parce c'est une pièce en qui on peut avoir une entière confiance. Quasi aveugle.
Cependant, c'est un grand couteau, et même si il est capable de fines utilisations, l'experience aidant, je lui préfère des lame plus petites tels que le master hunter chez Cold steel, le nimravus ou le griptilian chez Benchmade. Mais le travail n'est pas le même, bien entendu.
Voili voilou, mon expérience personnelle.
A+