Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: recon scout cold steel.  (Lu 7680 fois)

17 mai 2011 à 20:14:02
Lu 7680 fois

WakanTanka

Salut a tous

j'aimerais savoir si certain d'entre vous l'utilise où aurais des retour sur le surin.
je vois beaucoup le srk mais très peu le recon scout .
acier carbon  sk-5 que vaut cet acier ?
merci d'avance.

ps : petit lien pour ceux qui ne visualise pas :) http://www.coldsteel-uk.com/store/Recon-Scout.html

17 mai 2011 à 20:17:20
Réponse #1

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

17 mai 2011 à 21:03:13
Réponse #2

Loïck

La lame à l'air fine non ?
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

17 mai 2011 à 21:26:54
Réponse #3

WakanTanka

sharky évidement mais je n'ai pas trouvé se que je voulais, aucune réview concrète.
d'où mes questions.

leoian 7.9mm tu trouve sa fin ?

17 mai 2011 à 22:48:22
Réponse #4

Loïck

A sa pointe, non ?
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

18 mai 2011 à 22:06:28
Réponse #5

WakanTanka

en attente de reception  ::)

18 mai 2011 à 23:04:44
Réponse #6

Ghjallone

j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

19 mai 2011 à 00:01:58
Réponse #7

Mad Max

De la graine de barre à mine, bien dans la tradition Cold Steel ! Il est le maillon intermédiaire entre le SRK et le Trail Master :
La vidéo de démonstration de Cold Steel
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

19 mai 2011 à 15:14:30
Réponse #8

Paintedhorse

Bonjour,

Je possède le mien depuis plus de 20 ans (je l'ai acheté quelques semaines après sa présentation officielle au Blade show.)
C'est un couteau qui au départ était en compétition pour fournir l'armée americaine. La forme a un peu changé depuis. Notament le ricasso.
Comme déjà précisé, c'est une barre à mine. On peut faire les test proposé par Lynn thompson sans problèmes. Du fait d'une haute teneur en carbonne, le tranchant s'affute très très facilement sur n'importe quelle pierre. Le teflon recouvrant la lame a disparu rapidement par l'utilisation intense de la pièce.
Depuis son achat, j'en ai modifié le manche. Je n'aimais plus ce kraton. Je l'ai remplacé par un manche en bois. Le fourreau a aussi été viré pour être remplacer par un autre en cuir.
Certes, c'est un couteau à soie, mais la taille de celle ci est telle qu'elle équivaut à une plate semelle.
J'aime bien sa taille pour un couteau "camp" comme on dit. Pas trops grand, comme le trailmaster mais capable de beaucoup. Bois, viandes, cordages, rien ne lui résiste. Même en fonction "levier" pour ouvrir des caisses ou désassembler des palettes de bois, il donne entière satisfaction. Par exemple, je m'en suis servis comme outil pour rénover ma maison. Même les vieilles briques cuites du 19ème n'ont pas réussi à le faire abdiquer. J'ai même creusé avec, si le tranchant s'est vite émoussé, quelques passages sur l'Arkansas, l'ont remit aisément à flot. Pour sa taille, il n'est pas lourd à porter et ne gêne point si on le place dans le dos, sous la veste (je ne le porte jamais de façon trops voyante). Si je l'utilise depuis toutes ces années, ce n'est pas pour une question d'esthétique, de marque ou de prix, c'est tout simplement parce c'est une pièce en qui on peut avoir une entière confiance. Quasi aveugle.
Cependant, c'est un grand couteau, et même si il est capable de fines utilisations, l'experience aidant, je lui préfère des lame plus petites tels que le master hunter chez Cold steel, le nimravus ou le griptilian chez Benchmade. Mais le travail n'est pas le même, bien entendu.
Voili voilou, mon expérience personnelle.
A+

19 mai 2011 à 17:00:04
Réponse #9

christobal

Le Recon Scout a l'air costaud mais il arrive tout de même que certains aient des surprises .   :-\
Comme bien souvent c'est la jonction lame/soie qui est le point faible sur ce genre de montage .   :huh:

19 mai 2011 à 19:34:23
Réponse #10

Ghjallone

on ressort toujours cette photo bien précise pour parler de la possibilité de casse...
c'est parce que c'est la plus spectaculaire ou c'est juste rare que ces couteaux cassent?  :)
mais j'ai la liste.

19 mai 2011 à 19:37:36
Réponse #11

Kilbith

on ressort toujours cette photo bien précise pour parler de la possibilité de casse...
c'est parce que c'est la plus spectaculaire ou c'est juste rare que ces couteaux cassent?  :)

Elle est surtout  un bel exemple de mauvaise ingénierie : on met plein de matière pour que ce soit costaud, mais la conception est nulle.

Exactement l'inverse de ce qui se faisait par le passé...au temps ou l'astuce de conception et de réalisation devait pallier à la médiocrité et au prix des matériaux disponible

Ce qui est sympa à mes yeux c'est de concilier les deux. ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 mai 2011 à 19:47:02
Réponse #12

Ghjallone

a ce que je vois, la conception est exactement la meme que sur les Fallkniven NL au niveau de la jonction soie/lame.
pourtant je n'ai jamais entendu parler de Fallknivens cassés de cette facon...
je trouve ca étrange, quand meme.
mais j'ai la liste.

19 mai 2011 à 19:50:52
Réponse #13

Kilbith

a ce que je vois, la conception est exactement la meme que sur les Fallkniven NL au niveau de la jonction soie/lame.
pourtant je n'ai jamais entendu parler de Fallknivens cassés de cette facon...
je trouve ca étrange, quand meme.

Fallkniven NL : excellents matériaux.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 mai 2011 à 20:01:44
Réponse #14

Ghjallone

mais j'ai la liste.

19 mai 2011 à 21:23:12
Réponse #15

inzemix

Y'a des pailles aussi dans les ESEE... Si on ne voit qu'une seule photo qui ressort tout le temps, c'est peut être parce que c'est un des seul a avoir cassé...

19 mai 2011 à 21:45:56
Réponse #16

WakanTanka

certain sont toujours réticent envers cold steel apparemment .
perso je suis vraiment content de ceux que j'ai et le recon ne verra pas de bois prévus pour bien autres chose  ;#
en tout cas merci pour la photo c'est le 1er que je vois cassé .
utilisation extreme aussi , temps très froid + buche conséquente.

20 mai 2011 à 11:02:36
Réponse #17

Paintedhorse

Encore une utilisation abusive du couteau (en general).
De surcroit, il faudrait connaitre tout l'historique qui mêne à cette photo.
Même avec une hachette on attaque pas ce genre de buche.
Pour la petite histoire, c'est aussi arrivé avec un de leur Kukri et plusieurs de leur bushman ont failli de la même manière.
Raison il faut garder, on peut casser n'importe quel couteau. Même le gros monstre qu'est le MOD SAS survival!
Ce genre de couteau est prévu pour beaucoup de chose, et il réussira maintes épreuves.
Mais il restera toujours ce qu'il est: un couteau.
A+

20 mai 2011 à 11:08:59
Réponse #18

Ghjallone

on connait l'historique, et meme l'utilisateur: c'est Nutnfacy. ;)
remarques qu'il n'essaye pas de fendre par le milieu, il tourne autour.
a mon avis ce genre de tache n'a rien d'insurmontable, meme pour un couteau.
mais j'ai la liste.

20 mai 2011 à 11:19:18
Réponse #19

Paintedhorse

on connait l'historique, et meme l'utilisateur: c'est Nutnfacy. ;)
remarques qu'il n'essaye pas de fendre par le milieu, il tourne autour.
a mon avis ce genre de tache n'a rien d'insurmontable, meme pour un couteau.

J'avoue ma totale  ignorance de cet historique mais je vous fais entièrement confiance pour sa juste valeur.
Effectivement, cela n'a rien d'insurmontable.
En ce qui me concerne, j'ai débité des poutres (+/- 15 cm de diam) vieilles et sèches de plusieurs années (entre autre, un ancien pigeonnier).
J'ai remarqué qu'il a bien attaqué.
Au fait, c'était en batonnant?
J'avoue très rarement utilisé cette technique.
Mais, peut arriver avec n'importe quel outil.

20 mai 2011 à 11:36:40
Réponse #20

Ghjallone

oui, il batonnait, et le couteau n'était pas tres vieux... a peine un mois.
voila le fil d'origine sur Bladeforums  :)
http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php/328256-CS-Recon-Scout-Fails-Miserably
mais j'ai la liste.

20 mai 2011 à 11:38:25
Réponse #21

Paintedhorse

oui, il batonnait, et le couteau n'était pas tres vieux... a peine un mois.
voila le fil d'origine sur Bladeforums  :)
http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php/328256-CS-Recon-Scout-Fails-Miserably

Merci pour l'info

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //