Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ca veut dire quoi "assumer"?  (Lu 17268 fois)

13 mai 2011 à 21:04:23
Lu 17268 fois

bison solitaire

On est beaucoup sur ce forum à prétendre "assumer".
Assumer le port d'un couteau, assumer le fait de passer à l'acte en situation de défense...
Mais ça veut dire quoi, dans le fond?
Sommes nous réellement prêt à remettre en question tout un aspect de notre vie sans avoir vraiment conscience des conséquences?
Sommes nous donc réellement prêt à vendre notre maison pour payer l'invalidité de notre adversaire du moment?
Sommes nous réellement prêt à une garde à vue voire à de la prison, puis ensuite à une révocation ou à un licenciement?
Ce n'est pas systématiquement aussi lourd.
Mais sans aller jusque là, des gens ont été broyés par le combat judiciaire; certes sanction il devait y avoir, mais fallait-il s'acharner à ce point?
Ferons-nous ainsi le fier dans le bureau d'un juge qui se sent investi d'une mission?

13 mai 2011 à 21:15:54
Réponse #1

Gros Calou

Ferons-nous ainsi le fier dans le bureau d'un juge qui se sent investi d'une mission?

Je te rejoins, moi en fait j'assumerais si la vie de mon fils ou la mienne en deuxième option est en danger, si pas de danger extrème, je m'arrange à ce que cela ne ce limite qu'a un problème d'argent ou matériel, ça veut pas dire qu'on peut se servir de mon cul à loisir aussi hein ! Faut pas déconner  ;#

Une garde à vue ne me fais pas peur (déjà vécu), un licenciement non plus à partir du moment où la santé n'est pas en jeu, si c'est pour une carte bleue, ma bagnole, je donne, mon fric, je suis assuré pour  ;#

Si c'est pour que mon gamin se retrouve en chaise roulante et ou au frigo, là va falloir revoir la stratégie, j'aurais peut-être pas le dernier mot mais avant ça va swinguer (déjà arrivé aussi).

Maintenant je vais certainement me faire botter le cul, mais si le mal est fait et que je suis encore vivant, ça prendra le temps qu'il faut, mais l'addition sera très très chére  ;)

13 mai 2011 à 21:18:05
Réponse #2

frollo

13 mai 2011 à 21:20:04
Réponse #3

bison solitaire

Je te rejoins, moi en fait j'assumerais si la vie de mon fils ou la mienne en deuxième option est en danger, si pas de danger extrème, je m'arrange à ce que cela ne ce limite qu'a un problème d'argent ou matériel, ça veut pas dire qu'on peut se servir de mon cul à loisir aussi hein ! Faut pas déconner  ;#

Une garde à vue ne me fais pas peur (déjà vécu), un licenciement non plus à partir du moment où la santé n'est pas en jeu, si c'est pour une carte bleue, ma bagnole, je donne, mon fric, je suis assuré pour  ;#

Si c'est pour que mon gamin se retrouve en chaise roulante et ou au frigo, là va falloir revoir la stratégie, j'aurais peut-être pas le dernier mot mais avant ça va swinguer (déjà arrivé aussi).

Maintenant je vais certainement me faire botter le cul, mais si le mal est fait et que je suis encore vivant, ça prendra le temps qu'il faut, mais l'addition sera très très chére  ;)

Hello Pascal  :)
Yep... c'est bien là où je veux en venir. Sans avoir connu certaines "étapes", parler d' "assumer" est quelque peu présomptueux voire prétentieux...

13 mai 2011 à 21:24:00
Réponse #4

Patrick

Sommes nous réellement prêt à remettre en question tout un aspect de notre vie sans avoir vraiment conscience des conséquences?
Il me semble que pour prétendre assumer il faut justement connaître les conséquences, leur probabilité et les confronter à ses propres valeurs pour faire des choix. ëtre inconscient, n'est pas assumer.

13 mai 2011 à 21:25:52
Réponse #5

bison solitaire

Il me semble que pour prétendre assumer il faut justement connaître les conséquences, leur probabilité et les confronter à ses propres valeurs pour faire des choix. ëtre inconscient, n'est pas assumer.

On est bien d'accord, mais c'est un terme qui revient souvent sur le forum et j'ai un l'impression qu'il commence à être galvauder tout comme "respect", "honneur"... Des coquilles vides quoi...

13 mai 2011 à 21:26:13
Réponse #6

b@s

tu poses une question dérangeante et sur laquelle il n y' a de certitudes qu'au moment où elle te tombe réellement sur le coin de la gueule ...

dans le confort du quotidien il est facile d'imaginer qu'on est assez fort pour assumer ...et sans aucun doute certains en sont capables.
mais certains aussi se mentent à eux mêmes ou se surestiment ... je connais un pompier qui a fait un délit de fuite après avoir renversé quelqu'un, par exemple ...

on aimerait croire (et moi le premier) que nos actes seront à la hauteur de nos idées ...

l'éducation joue aussi son rôle... certains ont été éduqués dans l'idée qu'il faut affronter les conséquences bonnes ou mauvaises de ses actes; d'autres au contraire ont été conditionnés à fuir ou à mentir ...

et puis parfois il n'y a plus le choix de toute façon : il fut assumer !

Il y a aussi une part culturelle, je pense à ces images incroyables ici d'un responsable japonais de fukushima en train de se faire pourrir par ses employés , face à face, les deux s'inclinant respectueusement entre chaque volée de bois vert ... on ne verrait pas ça en France ...

pour finir, je te dirai que j'espère sincèrement être de ceux qui assument, mais que je dois hélas avoir aussi mes  lâchetés par moment ... se poser la question est déjà un bon début, il me semble ! merci à toi pour avoir soulevé cette question primordiale.

13 mai 2011 à 21:26:54
Réponse #7

RATATOSK

Sommes nous réellement prêts à vivre avec un handicap permanent doublé, parfois, de traumatismes psychologiques ?
Sommes nous donc réellement prêts à vivre sans LA personne aimée, désormais décédée ou défigurée psychologiquement?
Sommes nous réellement prêts à crever, là, comme une m*rde, sans broncher, en laissant derrière soi des gens à qui vous manquerez et qui comptaient sur vous ?
Sommes nous réellement prêts à vivre dans la soumission et l'humiliation du plus fort (puisqu'on part du principe que vous ne vous défendez pas...)

Et ainsi de suite...

Bref, tu sais quoi? Toi et les autres feront une HIERARCHIE de leurs priorités (leur vie, leur amour, leur casier judiciaire, leur égo, leur écran plat etc.) et ajusteront leur antivirus urbain sur des modes de protection plus ou moins élevé selon leur priorité.

Et pour faire plaisir à Crotale, l'important c'est l'équilibre entre le carpe diem et le protegor  ;#

PS: quant à la question de l'arme de self défense idéale, c'est un tout autre débat. tu as raison, ça n'a rien à foutre ici.
« Modifié: 13 mai 2011 à 21:35:20 par RATATOSK »

13 mai 2011 à 21:31:56
Réponse #8

bison solitaire

Toi et les autres feront une HIERARCHIE de leurs priorités (leur vie, leur amour, leur casier judiciaire, leur égo, leur écran plat etc.) et ajusteront leur antivirus urbain sur des modes de protection plus ou moins élevé selon leur priorité.

Et pour faire plaisir à Crotale, l'important c'est l'équilibre entre le carpe diem et le protegor  ;#

PS: quant à la question de l'arme de self défense idéale, c'est un tout autre débat.

Faire une hiérarchie c'est encore assez facile.
P.S: pardonne mon intellect qui est resté en langage basique, mais je ne vois pas où est l'autre débat (répond pas, pour le coup on ferait vraiment du HS...)

13 mai 2011 à 21:32:46
Réponse #9

gregoret

"Assumer" c'est une éducation. On m'a toujours appris à pas me défiler et ça commence à l'école  !
"Tu lui as pété le nez?!!  >:(  " Tu t'expliques si tu étais pas ton droit tu assumes !
Tu as essayé de tricher ?!!   >:(  Tu prends ta punition tu assumes !

C'est une base à donner pour la vie en société mais ça demande de l'apprentissage, faut en prendre, en donner et savoir recevoir quand c'est mérité...

13 mai 2011 à 21:34:57
Réponse #10

bison solitaire

Il peut y avoir supputation. Sur quelque chose d'inexpérimenté.
Auquel cas, la question est intimement intéressante et s'impose.

Et, il peut y avoir expérience vécue. Auquel cas, la question ne se pose plus.

En ce qui me concerne, c'est le cas.
Je referais différemment certaines choses, mais sur l'essentiel je ne modifierais rien.

Les 30.000 € payés ne manquent pas  ;#

'Tention Serge,
c'est lorsque je devine une certaine jubilation comme celle qui semble transparaitre que je mets à regretter de ne pas avoir fichu mon poing dans la face d'un des mes chefs de service...  ;#
Pour le reste tu as parfaitement résumé ma pensée.
"Assumer" n'est pas un mot à employer à la légère...

13 mai 2011 à 21:38:06
Réponse #11

bison solitaire

Tu as essayé de tricher ?!!   >:(  Tu prends ta punition tu assumes !

Oui, mais ça veut dire quoi, qu'est ce qu'il y a derrière?
On voit plein de gens râler après une sanction et pourtant dire dans la même phrase quasi sans respirer "mais j'assume!!"

13 mai 2011 à 21:40:45
Réponse #12

RATATOSK

Je n'aime pas le mot assumer en plus. Trop galvaudé.

Compte tenu des priorités que vous vous êtes définis, tout est question de rapport entre les bénéfices et le risque.

13 mai 2011 à 21:46:04
Réponse #13

bison solitaire

Je n'aime pas le mot assumer en plus. Trop galvaudé.

Compte tenu des priorités que vous vous êtes définis, tout est question de rapport entre les bénéfices et le risque.

Je te suis (et j'ai vu ta modif'  :D)
Je ne vise personne à travers ce fil, mais je trouve que le terme est beaucoup trop employé.
Certains ont toutes les raisons de l'écrire, pendant que d'autres ne feront que le réemployer au cours de leur journée mais sans avoir aucune idée de ce que ça veut dire réellement (mimétisme, passer pour un dur...).
Y'en a d'autres des mots comme ça, des coquilles vides où on attend juste que le type récite par coeur (et pourtant j'ai rien contre le par coeur...) une définition telle que "discernement", "déontologie"... Le genre de truc qui ne s'explique finalement que devant une situation bien concrète...

13 mai 2011 à 21:50:45
Réponse #14

bison solitaire

Il n'y a aucune jubilation. Et l'expérience ( pendant et après ) est traumatisante sur plusieurs plans.

Mais, in fine et à l'analyse, dans mon cas et dans le cadre de cette expérience, je ne vois pas comment, encore aujourd'hui ( donc, plus de vingt années plus tard ), je pourrais faire autrement si cela se représentait.

Si jubilation, il y a, c'est que je suis là, vivant. Moins nanti. Mais bien présent.

Mais, comme souligné précédemment, c'est une question fondamentale, pierre angulaire d'une approche de la protection personnelle.
Et je souhaite à tou(te)s de rester dans l'ignorance et le doute. Plutôt que dans la certitude qui, de toute manière, sera plus ou moins infirmante.

Désolé pour la jubilation, j'ai mal interpréter le  ;#
Pour rebondir sur ton dernier paragraphe, je crois me souvenir que Siewolf avait conseillé de dresser quelques listes: les raisons pour lesquelles on combattrait, les raisons pour lesquelles on ne combattrait pas, les suites du combat avec toutes ces ramifications (pénales, disciplinaires, financières, physiques, psychologiques...). J'ajouterai que c'est un travail qu'il ne serait pas inutile de faire à plusieurs moments de sa vie, et auquel on pourrait aussi, sans doute, impliquer sa famille...

13 mai 2011 à 22:04:49
Réponse #15

Gros Calou

Je suis absolument d'accord avec toi  ;)

Désolé de ma réponse tardive, mais Crôtale est passé entre temps, il t'embrasse  ;)

13 mai 2011 à 22:06:49
Réponse #16

bison solitaire

Je suis absolument d'accord avec toi  ;)

Désolé de ma réponse tardive, mais Crôtale est passé entre temps, il t'embrasse  ;)

Pas trop baveux quand même hein... Sinon je ne suis pas sûr d'assumer  ;D

13 mai 2011 à 22:22:37
Réponse #17

Gros Calou

:lol: :lol: :lol:

Pour en revenir au sujet, c'est vrai que je connais plusieurs situations. Oui j'ai assumé et je peux dire que j'assumerais car j'ai vécu certaines choses. Maintenant dire j'assumerais ??? Rien n'est défini à l'avance, c'est comme un combat, tu auras beau driller, oui tu mettras toutes les chances de ton côté, mais un combat n'est pas défini et ce qui peut se passer dans la vie n'est pas défini. Demain, un bg te réclame ton blé, tu lui donne, il ya une ouverture, tu te dis m*rde l'enfoiré il va se barrer avec mon blé et tu en profites pour lui en coller une, il tombe se cogne la tête sur un rebord en ciment et se fracasse le crâne quid ??? Tu assumes d'avoir tué un mec pour 30 euros  :o Le juge il va faire la balance, d'un côté une vie, de l'autre 30 euros  :o

Moi je ne dirais pas j'assumerais, je dirais je ferais ce qui doit être fait au moment voulus, je ferais ce qui est possible pour moi, je ferais au mieux à partir du moment ou cela ne dépasse pas la santé et ou l'intégrité de ma famille et de mes zigues. Mais assumer, il faut vraiment "pour moi hein ! " que ce soit grave, très grave  ;)
« Modifié: 14 mai 2011 à 12:16:54 par Gros Calou »

13 mai 2011 à 22:33:59
Réponse #18

RATATOSK

dis m*rde l'enfoiré il va se barrer avec mon blé et tu en profites pour lui en coller une, il tombe se cogne la tête sur un rebord en ciment et se fracasse le crâne quid ??? Tu assumes d'avoir tué un mec pour 30 euros  {$default_shocked_smiley} Le juge il va faire la balance, d'un côté une vie, de l'autre 30 euros  {$default_shocked_smiley}

Souvent, le mec qui en a après ton "larfeuille", c'est pour mieux te mettre un couteau sur le flanc et faire la tournée des DAB.

Ce qui m'amène à un ptit HS
Y a t'il un remboursement sur les retraits d'argents effectués sous la menace ?

13 mai 2011 à 22:41:52
Réponse #19

Gros Calou

Tu crois que la vie d'un homme à la valeur d'un retrait DAB ???? Tu réfléchis après  ;)

Le remboursement on s'en fout (mais voilà oui tu as u recours au plus rapide, si tu vas à ta banque le lendemain), l'intérêt de la manoeuvre est que le BG a ce qu'il veut et que toi tu finisses gentiment ta soirée dans ton lit bien au chaud, non ???

Sinon oui tu t'interposes, tu prends un coup de surin qui te perfores les poumons et tu finis aux urgences. Au mieux tu t'en sort, au pire tu passes de l'autre côté pour qq centaines et ou milliers d'euros  :o

Ben c'est toi qui assumes  ;)

13 mai 2011 à 22:50:03
Réponse #20

** Serge **

Y a t'il un remboursement sur les retraits d'argents effectués sous la menace ?

Non.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

13 mai 2011 à 23:01:28
Réponse #21

Gros Calou

Maintenant es-tu près à assumer (on y vient) à assumer le fait de te faire alléger de quelques euros ???
« Modifié: 13 mai 2011 à 23:06:31 par Gros Calou »

13 mai 2011 à 23:04:37
Réponse #22

Leif

assumer c'est etre pris.

c'est aussi avoir bien peser le pour et le contre pour agir, c'est la ou c'est dur comment savoir le futur et nos actes.

ce que nous prenons pour une petite action sera peut être énorme pour notre futur.

mais comment savoir, apprendre encore et encore c'est une solution .

assumer c'est aussi différent pour chacun, comme le respect et l'honneur :lol:

en fait tu demandes ce que nous mettons dans ce mot.

si on prend au sens propre c'est prendre pour soi.

donc moi j'assume et je prend pour moi , si ce que j'ai en face gagne, justice, hommes armes etc... c'est tout simplement qu'il est plus fort.

j'assume et en plus je suis fataliste et je crois au karma :)

nous ne faisons que passer.

a++

13 mai 2011 à 23:09:52
Réponse #23

RATATOSK

Ce n'est qu'une fois le danger passé que l'on peut affirmer avec certitude qu'il ne s'agit que de quelques euros. Beaucoup de gens restent soumis  en espérant que ça en restera là. Si un type est assez associal pour vous extorquer quelque chose sous la menace, qui vous dit qu'il ne le sera pas assez pour vous faire encore plus de mal ?

Disons que pendant la tournée des DAB, je vais avoir le temps de gamberger et me remémorer les affaires similaires qui se sont terminées en torture, meurtres et cie... Et là je ne peux pas vous dire quelle sera ma réaction en fait...

13 mai 2011 à 23:15:28
Réponse #24

crotale

Assumer c'est aussi savoir défendre une cause que l'on pense juste et louable même si l'inconscience collective l'emporte parfois sur le conscience individuelle.
Assumer est un choix que l'on fait à l'instant "T", au présent et qui rend grâce à cet esprit de décision lorsque la décision en question est prise avec justesse et légitimité, au "bon moment".

Faire face à ses responsabilités, c'est envisager le pire pour pouvoir prétendre au meilleur. Une situation donnée n'est pas figée et n'est stéréotypée que dans nos esprits...Dans la vraie vie, on ne joue pas à se faire peur, ni un rôle, ce n'est pas une pièce de théâtre. En revanche, il arrive que l'on prenne des orientations, que l'on effectue des choix, que l'on prenne des positions. Et marquer ses différences sans les imposer aux autres tout en s'efforçant de résoudre une situation donnée pour inextricable, c'est çà le talent !

Et pour reprendre le modèle si souvent prisé & dévoyé de l'agression, je dirai que c' est une éventualité qu'il faut savoir prendre en compte. Encore une fois, ce n'est pas une formation qui enfonce des portes ouvertes qui vous permettra de valider des acquis illusoires. Paradoxalement, sans prise de conscience et volonté farouche de résister et survivre, aucune formation aussi labellisée soit-elle ne vous permettra d'assumer vos actes... Cela ne s'apprend pas, cela s'expérimente et se médite...parfois à l'ombre !

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //