il arrive un moment où changer de vie peut presque devenir une question de survie mentale.
Trop de bureau, pas assez de verdure, l'impression de tourner en rond et d'être enfermé dans le cycle des réunionites, une ambiance qui se dégrade, les ordres de mission, les CR, les rapports d'activité, ... Marre et re marre!!! 
Je ne suis pas le plus à plaindre (1500euro/mois,13eme mois, statutaire, plein de RTT et CP que je ne prend jamais totalement), loin de là, mais j'en arrive à un point où je n'ai plus envie, plus le courage, plus aucune volonté. il faut que ça change, sinon ça finira par mal tourner.
J'ai donc pris la décision qui s'imposait: partir de moi même avant qu'il ne soit trop tard.
J'ai la chance de ne pas avoir trop de contraintes: pas de crédit, pas d'enfants. j'ai quelques économies. de quoi tenir 1 an sans changer de rythme de vie.
Il ne me reste plus que la lettre de démission à rédiger et envoyer.
(...)
Je ne sais pas si d’autres se sont déjà trouvés dans cette situation ? Comment avez-vous géré la chose ? Vis-à-vis de l’entreprise, vis-à-vis de la famille (qui comprendra pas) ?
Dans un premier temps, je crois que je vais prendre mon sac à dos et partir sans date de retour. Histoire de faire le vide.
Mais après (ou avant), il faudra que je trouve quelque chose à faire pour l’avenir. (...)
J’aimerais faire une année de coupure qui ne fasse pas trop un blanc dans le CV (...)
Salut Dolgan,
bravo de ta prise d'initiative, même si elle est pour l'instant légèrement différée... Ne sois d'ailleurs pas trop pressé de donner ta lettre de démission : si tu es vraiment déterminé à bouger, ça n'est pas le fait de prendre un peu de temps pour mettre en forme les choses qui va mettre en danger ton projet...
Plusieurs ici t'ont donné des conseils de prudence, pour ma part, je te proposerais du coup plutôt l'éclairage principal suivant : ta décision ne doit pas être une fuite mais une avancée, as-tu donc une idée suffisamment précise de ce que tu souhaites faire ensuite et, surtout, à terme?
Tu auras certainement besoin de temps libre pour bien mûrir un projet, mais as-tu déjà en tête suffisamment les critères correspondants à ce que tu souhaites faire "ensuite"?
A mon avis, c'est une fois que tu auras les idées suffisamment claires là-dessus que tu pourras commencer à répondre à la question du "trou dans le CV"...
Pour moi, un "trou" dans le CV n'est un problème pour un recrutement que s'il révèle une fuite, un problème dont on ne serait pas sorti... S'il est la marque d'un choix d'initiative et de maîtrise de son destin, c'est au contraire plutôt intéressant...
Par ailleurs, aujourd'hui, la plupart d'entre nous feront très probablement dans leur carrière plusieurs métiers différents, avec forcément des étapes, des trous, des reconversions... Un trou dans le CV, ça peut donc se gérer, même si aujourd'hui encore beaucoup de recruteurs en France restent très conformistes et même si les Français, plus que leurs voisins, restent apparemment accrochés à l'idée que l'on est conditionné à vie par les études que l'on a faites, ou pire par celles que l'on n'a pas faites...
J'ai en tout cas fait personnellement à peu près le même choix que toi voici environ 10 ans, après environ 10 ans d'une première vie professionnelle...
J'étais à l'époque sans aucune charge de famille ni attache, ce qui me permettait de prendre des risques, et j'y ai sacrifié mon petit début de constitution de patrimoine (le prix - finalement pas très cher- de la liberté)...
Pour moi, c'est un contexte d'opportunité qu'il faut savoir utiliser...
Bien sûr la famille proche (les parents notamment) n'ont sur le moment pas vraiment compris...
N'empêche qu'avec le recul, ça a été de toute évidence une des meilleures décisions de ma vie...
A ta disposition pour échanger avec toi en MP sur tes projets et/ou sur les aspects CV si ça peut t'aider (j'ai un tout petit peu d'expérience dans le domaine)...
Mais, pardon d'insister, pose-toi la question de ce que tu souhaiterais vraiment faire à terme, de la façon dont tu vois idéalement ta vie dans pas mal d'années, si tu arrives à faire le lien entre ces perspectives et la réalité des possibles immédiats, ça t'éclairera probablement sur ce qui est le mieux pour toi à présent...
Cordialement,
Bomby