En voilà un sujet qui en tient une couche. Promis, je sort à la fin.

Pour ceux du fond qui n'ont pas suivi, on "prône" souvent d'emporter 3 couches de vêtements en sortie (ce qui ne veut pas forcément dire qu'ils faut les porter obligatoirement, juste les avoir dans son sac).
La 1ere couche est censée évacuer la transpiration: Tshirt en coolmax par exemple. Parfois, par temps froid, on emploie des sous vêtements "thermiques" qui restent efficaces dans leur fonction anti-transpiration.
La 2e couche est une couche purement thermique. On va jouer sur "l'épaisseur" pour s'adapter au climat: polartec, duvet ou simple "sweat" ultra léger pour la course à pied. Ces vêtements doivent être respirants.
La 3e couche vous protège des intempéries: coupe vent, déperlant voir imperméable. Pour éviter d'être trempé en dessous, ces vêtements sont parfois "respirant" (mais chers).
Note: les "softshells" ont pour fonction de remplacer la 2e et 3e couche.
Fin de la piqure de rappel
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je me tâte dans le choix de ma 3e couche... Je connais mal les produits, ce qui n'arrange pas les choses.
J'ai besoin d'une 3e couche qui répond aux critères suivants:
- TRES résistant: je fais de la photo animalière et je pratique des sports outdoor. Je rampe donc assez souvent et les coudes morflent (pas que les coudes d'ailleurs).
- TRES respirant: je passe souvent d'une phase dynamique (course, vélo, grimpe) à une phase statique (rester à l'affut) sans possibilité de changer de vêtements. Avoir de l'humidité dans les fringues au repos = chopper la crève. Il faut que le vêtement puisse évacuer rapidement l'excès d'humidité. Je ne suis pas fan du goretex (ça se bouche quand c'est sale) mais j'apprécie par contre énormément les ouvertures de ventilation.
- imperméable: la déperlance est inutile lorsqu'on rampe dans les feuilles humides, voir la boue... Il faut que ce soit imperméable.
- coupe vent: qui dit imperméable dit coupe vent.
- grande amplitude de mouvement, silencieux et près du corps. Pas de poncho donc.
- terrains traversés: forêts, climat continental (Moselle) et basses montagnes (Vosges = maxi flotte =)
Compte tenu de ces besoins, je pense m'orienter vers une veste alpinisme. Compte tenu du prix prohibitif (entrée de gamme à 100€, modèles facile à 800€ ), est ce que je fais le bon choix à votre avis. Connaissez vous une meilleure solution ? Est ce que je ne suis pas un peu overkill ?