Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: la 3e couche  (Lu 6242 fois)

07 mai 2011 à 12:32:45
Lu 6242 fois

RATATOSK

En voilà un sujet qui en tient une couche. Promis, je sort à la fin.  ;#

Pour ceux du fond qui n'ont pas suivi, on "prône" souvent d'emporter 3 couches de vêtements en sortie (ce qui ne veut pas forcément dire qu'ils faut les porter obligatoirement, juste les avoir dans son sac).

La 1ere couche est censée évacuer la transpiration: Tshirt en coolmax par exemple. Parfois, par temps froid, on emploie des sous vêtements "thermiques" qui restent efficaces dans leur fonction anti-transpiration.

La 2e couche est une couche purement thermique. On va jouer sur "l'épaisseur" pour s'adapter au climat: polartec, duvet ou simple "sweat" ultra léger pour la course à pied. Ces vêtements doivent être respirants.

La 3e couche vous protège des intempéries: coupe vent, déperlant voir imperméable. Pour éviter d'être trempé en dessous, ces vêtements sont parfois "respirant" (mais chers).

Note: les "softshells" ont pour fonction de remplacer la 2e et 3e couche.

Fin de la piqure de rappel
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je me tâte dans le choix de ma 3e couche... Je connais mal les produits, ce qui n'arrange pas les choses.

J'ai besoin d'une 3e couche qui répond aux critères suivants:

- TRES résistant: je fais de la photo animalière et je pratique des sports outdoor. Je rampe donc assez souvent et les coudes morflent (pas que les coudes d'ailleurs).
- TRES respirant: je passe souvent d'une phase dynamique (course, vélo, grimpe) à une phase statique (rester à l'affut) sans possibilité de changer de vêtements. Avoir de l'humidité dans les fringues au repos = chopper la crève. Il faut que le vêtement puisse évacuer rapidement l'excès d'humidité. Je ne suis pas fan du goretex (ça se bouche quand c'est sale) mais j'apprécie par contre énormément les ouvertures de ventilation.
- imperméable: la déperlance est inutile lorsqu'on rampe dans les feuilles humides, voir la boue... Il faut que ce soit imperméable.
- coupe vent: qui dit imperméable dit coupe vent.
- grande amplitude de mouvement, silencieux et près du corps. Pas de poncho donc.
- terrains traversés: forêts, climat continental (Moselle) et basses montagnes (Vosges = maxi flotte =)

Compte tenu de ces besoins, je pense m'orienter vers une veste alpinisme. Compte tenu du prix prohibitif (entrée de gamme à 100€, modèles facile à 800€ ), est ce que je fais le bon choix à votre avis. Connaissez vous une meilleure solution ? Est ce que je ne suis pas un peu overkill ?  ;#

07 mai 2011 à 13:45:40
Réponse #1

Lemuel

;#

Ca va etre dur là. Je ne crois oas que la solution se trouve dans un seul vetement. Un truc a enfiler en passant en mode approche c'est envisageable ? La tu pourra te trouver un truc vraiment blindé pour ramper sous la pluie style ciré. Et pour les activités alternées effort check du coté de paramo sur le forum. Pas sûr que sur le long terme ca ne te coute pas moins cher qu'un truc qui coute une blinde, fait tout mal et que tu usera rapidement.

Par ailleurs, sur l'impermeabilité j'ai remarqué que la pluie traversait plus les vetements que lorsque ceux ci baignaient. A part les infiltrations. Une histoire de pression due a la chute de l'eau. J'ai encore en tete une demonstration magasin de polaire impermeable remplie d'eu toute la journée sans que rien ne perce et qui me vit fort depourvu quand la bise fut venue. Peut etre que te basant la dessus tu trouvera plus facilement le ratio interessant.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

07 mai 2011 à 13:55:20
Réponse #2

Lemuel

Ou un truc style paramo + raincut quand tu commence a ramper. Tu fusilles tes raincut, mais ca coute pas très cher. 10 raincut a tuer pour le prix d'une veste d'alpi pas terrible. Et tu te gardes ta paramo pour des annees

07 mai 2011 à 13:59:53
Réponse #3

RATATOSK

la paramo c'est une smock ?

atta, je passe en mode GOOGLE  ;D

07 mai 2011 à 20:25:16
Réponse #4

DEUN

Un truc que j'ai toujours gardé pour ce type d'activité et qui se met par-dessus tout ce que tu voudras : une smock DPM de l'armée de sa Gracieuse Majesté, mais pas n'importe quel modèle, le modèle "WINDPROOF ARCTIC" !

Il faut ABSOLUMENT que figure ces deux mots sur l'étiquette comme ici :

D'origine cela taille large et ça se trouve autour d'une vingtaine de livres (+port) sur l'Evilbay-UK avec un peu de chance et en cherchant bien : http://shop.ebay.co.uk/i.html?_from=R40&_trksid=m570&_nkw=arctic+windproof (il y en a au moins trois qui pourraient faire l'affaire si les enchères ne s'emballent pas trop).
Et petite précision, les modèles les plus anciens sont "tout coton"...

@+ DEUN.
PS : et effectivement une paramo va très bien en-dessous.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

08 mai 2011 à 01:03:03
Réponse #5

RATATOSK

bon j'ai cherché.

Je ne sais pas ce qu'est une paramo...

pour la smock, je vais voir chez terrang le modèle de chez arktis si ça peut me convenir (avec un rainshield ou un stowaway en dessous.... + une thermique ça fait quand même 4 couches...

08 mai 2011 à 08:13:57
Réponse #6

Bartlett

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

08 mai 2011 à 09:27:58
Réponse #7

DEUN

Oui, excuse-nous, Páramo est une marque anglaise de vêtements qui produits des modèles aussi intéressants que novateurs http://www.paramo.co.uk/cmsdata/Downloads/cat/HHN_Catalogue_lo-res.pdf (au passage, très belle chambre en pages 14-15) .

Pour la smock, c'était bien d'un produit d'occasion dont je voulais parler, histoire de te permettre de tester à bon prix une solution qui a fait ses preuves mais qui peut ne pas convenir à tout le monde.

Si ton budget est conséquent, tu peux aussi lorgner sur ceci  http://www.stealth-gear.com/products/photography-clothing/extreme-range/rural/photographers-smock.html. Mais je crains bien que le vêtement idéal pour la chasse-photo soit toujours à inventer (même pour les Vosges...   :closedeyes:)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

08 mai 2011 à 22:28:52
Réponse #8

RATATOSK

très bien la smock de chez stealth

je creuse le sujet, je vous tiens au jus. Ah et j'ai survolé paramo... j'ai du mal avec les coloris.

09 mai 2011 à 12:43:48
Réponse #9

DEUN

Ah et j'ai survolé paramo... j'ai du mal avec les coloris.
Pourtant du rose bonbon au bronze OD en passant par presque toute la gamme des coloris...  :huh: 
Paramo est un des rare à décliner une aussi riche gamme de produits en autant de nuances. Mais peut-être n'as-tu que survolé le pdf et négligé leur site.

Et bien que je n'ai pas d'actions chez-eux (mais suis ouvert à toutes propositions un brin lucratives 8)) voici leur boutique sur la baie, attention choix limité http://stores.ebay.co.uk/ParamoeXtras .

09 mai 2011 à 17:46:45
Réponse #10

camoléon

Et bien que je n'ai pas d'actions chez-eux (mais suis ouvert à toutes propositions un brin lucratives {$default_cool_smiley}) voici leur boutique sur la baie, attention choix limité http://stores.ebay.co.uk/ParamoeXtras .

tient,"Post to: United Kingdom"? Pas de livraison possible en dehors du royaume de la Perfide Albion ?!
 :'(dommage!
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

09 mai 2011 à 19:21:44
Réponse #11

RATATOSK

@Gato, effectivement, je sens que je vais toquer à la porte de SASS, au moins je serai sur d'en avoir pour mes sous =)

Les vestes alpines font peur

09 mai 2011 à 20:26:56
Réponse #12

DEUN

tient,"Post to: United Kingdom"? Pas de livraison possible en dehors du royaume de la Perfide Albion ?!
 :'(dommage!
Allons, allons, un petit courriel qui va bien et les choses s'arrangent toujours entre gens de bonne volonté !  :closedeyes:
(mais bon, des fois faut insister un peu, juste histoire d'éviter le traintrain du quotidien...)

10 mai 2011 à 10:44:41
Réponse #13

Lemuel

@ gatomaltese, je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour le ventile.

Mais peut-être est-ce du au fait que ma veste est du faux ventile. Mais pour ce que j'en sais… Déjà le ventile n'est imperméable que si il y a plusieurs couches, sinon, ben, il ne l'est pas. Il s'imbibe de flotte, et n'est certainement pas adapté à des alternances effort / pas effort : toute ta chaleur sera pompée.
D'ailleurs, en parlant d'effort, voilà ce que donne une smock sass après quelques heures de marche. Voir photo, faut être connecté.
Quand à ramper dans des flaques etc, ça va être l'horreur, ça va juste s'imbiber, être crade et peser des tonnes.

La smock est bien pour la protection mécanique en couche externe. D'ailleurs, elle est faîte pour ça. Contre la pluie et les flaques, ils te faut un complément.

10 mai 2011 à 11:22:07
Réponse #14

Kilbith

Je confirme :

La photo ci-dessus représente bien, l'état "normal" d'une veste SASS (ou ventile d'ailleurs) après un effort conséquent avec sac à dos et/ou la pluie. S'il fait beau ou si l'on fait du feu cela sèche très vite.

-Comme conséquence de l'effort on voit la transpiration. On la voit moins dans du Goretex où ce que l'on veut d'autre mais elle est aussi présente.
-Comme conséquence de la pluie, l'humidité sera aussi présente au bout des quelques heures et elle vous refroidira, particulièrement à l'arrêt.

Ces vestes, ce ne sont pas des vêtements qui préservent de l'humidité, ce sont des vêtements qui permettent de la gérer. Il y a une grosse nuance. Par exemple il faut une couche isolante et hydrophobe dessous pour faire face au refroidissement sous une grosse pluie continue ou à l'arrêt (un pull en laine ou une bonne polaire par exemple).

C'est CERTAIN qu'il faut prévoir une couche imperméable supplémentaire. Idéalement une pour le dessous pour éviter que l'humidité/froid ne se propage aux couches isolantes (à minima pertex ou microfibre) et une pour le dessus (Raincut, poncho, pèlerine, parapluie...) afin d'éviter de tremper l'ensemble. Si on gère finement c'est très confortable car cela s'adapte à de nombreuses situations (sauf le déluge continuel)

La veste SASS n'est PAS une veste de haute montagne (pas assez solide aux frottements, trop lourde, trop froide si trempée et que l'on ne peut pas se changer...), avec certaines précautions on peut l'utiliser en montagne mais c'est moins simple et plus risqué qu'avec du goretex (mais globalement par temps "normal" plus confortable). Ce n'est PAS une veste adaptée à la traque pour la chasse ou le parcours du combattant (pas assez solide) elle n'est PAS parfaitement adaptée à l'approche ou à l'observation animale (pas aussi silencieuse que de la laine ou de la polaire mais beaucoup plus qu'une Goretex).

AMHA, c'est une veste "à port permanent" comme une veste de treillis simple ou une veste fjall raven en G1000 qui doit être complétée selon les circonstances. Par rapport à la veste de treillis simple elle est plus coupe vent et plus résistante à l'eau, mais plus froide une fois mouillée (pur coton vs. polycoton). Aussi solide que des treillis modernes, moins que ceux des années 80. Bien plus chère.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 mai 2011 à 11:42:18
Réponse #15

DEUN

TAFDAC avec Lemuel (et Kilbith qui vient de me griller au poteau), je n'avais pas tout à fait saisi la mise en avant de l'imperméabilité à l'évocation de la smock de chez SASS, je demeurais dans mon optique d'un produit polyvalent qui colle bien à de nombreuses activités "nature", dont précisément l'approche animalière.

C'est aussi pourquoi lorsque j'ai suggéré une smock réglementaire portant les mentions "Windproof & Arctic" je me suis bien gardé d'évoquer les qualificatifs de "ventile-like" et autres. Ce qui est généralement le cas sur les sites de reventes et les forums anglais lorsque sont présentés ces produits.

Et c'est un utilisateur convaincu des deux produits (et qui plus est vosgien) qui vous le dit !  :closedeyes:

10 mai 2011 à 23:59:00
Réponse #16

Rod

AMHA, c'est une veste "à port permanent" comme une veste de treillis simple ou une veste fjall raven en G1000 qui doit être complétée selon les circonstances. Par rapport à la veste de treillis simple elle est plus coupe vent et plus résistante à l'eau, mais plus froide une fois mouillée (pur coton vs. polycoton). Aussi solide que des treillis modernes, moins que ceux des années 80. Bien plus chère.
+1000
Ma veste en ventile c'est ma veste "EDC" mais je n'oublie pas mon poncho pour mettre par dessus ou ma Rainshield pour mettre en dessous... ;) ;D

11 mai 2011 à 00:25:14
Réponse #17

soldmac

Guillaume utilisait une parka hollandaise, avec une couche gore tek mais interne, a creuser p-e
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,30717.msg370409.html#msg370409

11 mai 2011 à 07:52:50
Réponse #18

guillaume

Guillaume utilisait une parka hollandaise, avec une couche gore tek mais interne, a creuser p-e
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,30717.msg370409.html#msg370409

J'utilise toujours ;). J'utilise aussi une autre version qui fait moins peur aux mamie : ma Fjallraven modifée.

Mais attention, on n'enlève pas une couche instantanément hein...

Note: les "softshells" ont pour fonction de remplacer la 2e et 3e couche.

Je ne crois pas : les softchells, en opposition avec les "hardshells" (les coquilles style veste goretex) n'ont pas la vocation de les remplacer, tout comme ça n'a pas la vocation de remplacer une polaire puisque c'est déjà un élément de protection et non d'isolation (même si bien souvent elle est associée de façon définitive à un élément isolant...).
Bref ça se situe entre la couche 2 et la 3, une 2.5 en somme ;#.

a+

11 mai 2011 à 09:08:42
Réponse #19

Diesel

Bref ça se situe entre la couche 2 et la 3, une 2.5 en somme ;#.
Un an de prépa pour en arriver là.  ::) :lol:

11 mai 2011 à 22:16:38
Réponse #20

DEUN

Oui ! Et aussi, depuis quand le DPM ferait-il peur aux mamies ?!  :glare: & :huh: ( ::);# bon, j'arrête là...)

11 mai 2011 à 22:32:10
Réponse #21

camoléon

Oui ! Et aussi, depuis quand le DPM ferait-il peur aux mamies ?!  glare & huh ( {$default_roll_eyes_smiley},  Karto's Smiley bon, j'arrête là...)

C'est pas ça que ça signifie DPM? Diablement Peur aux Mamies? ;# (c'et nul, je sais :-[)

Je suis étonné qu'avec la smock Artic, la SASS smock et Ventile vous n'ayez pas citez la Gorka :blink:
C'est plus à la mode cette année? ;#

Le fait de rajouter une veste coupe vent ou imperméable (stowaway et rainshield) comme propose Arktis sous ses smocks, ne pourra t'il pas remplacer la couche goretex, mais en plus modulable? Le modèle de TacGear est intéressant aussi.

http://www.asmc.de/fr/Habillement/Hommes/3-Couche-de-vtements/Vestes-pluie/Veste-TacGear-Mid-Level-kaki-p.html
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

11 mai 2011 à 23:20:59
Réponse #22

DEUN

Vouip, pardon. On cause, on cause et puis voilà !  :closedeyes: (mais aussi pourquoi Rod y post' pas comme d'hab à 3 plombes du mat'  :huh:, m'enfin !?  :glare::lol: :lol: :lol:)

Donc, la Gorka disiez-vous... Et bien excellente remarque de Camoléon, car la Gorka répond elle aussi au cahier des charges établi par Ratatosk, sauf pour ce qui est de l'imperméabilité bien évidemment.

Enfin avantage supplémentaire pour Guillaume & Rod, le haut ou le bas de la Gorka porté seul avec des vêtements typés rando, n'effraie nullement les mamies fussent-elles fan's de tango.

11 mai 2011 à 23:36:12
Réponse #23

Rod

Le fait de rajouter une veste coupe vent ou imperméable (stowaway et rainshield) comme propose Arktis sous ses smocks, ne pourra t'il pas remplacer la couche goretex, mais en plus modulable? Le modèle de TacGear est intéressant aussi.
C'est comme ça que je conçois les activités "outdoor"  ;) ;D

L'eVent et le Goretex c'est sympa quand tu ne risques pas de t'accrocher ou de flamber avec! :o ;D

(mais aussi pourquoi Rod y post' pas comme d'hab à 3 plombes du mat'  :huh:, m'enfin !?  :glare::lol: :lol: :lol:)
Parce que le Rod est partout... Tout le temps! :lol:

Enfin avantage supplémentaire pour Guillaume & Rod, le haut ou le bas de la Gorka porté seul avec des vêtements typés rando, n'effraie nullement les mamies fussent-elles fan's de tango.
Ouais... Sauf que moi j'effraie les mamies même en tutu... Enfin surtout en tutu! :blink: :-[ ;#

Ce que j'aime moyennement dans la Gorka c'est que je trouve déjà ça fort lourd... C'est super pour la résistance sur le long terme mais une Smock en ventile sera vachement plus légère (mais plus chère et plus fragile).

12 mai 2011 à 00:25:47
Réponse #24

DEUN

Bien résumé M'sieur Rod et c'est pourquoi je proposais comme alternative entre Ventile et Gorka, une smock réglementaire classée et étiquetée "windproof arctic" (ou au moins "windproof").
De plus énorme avantage, pour un prix très raisonnable, cela permet de se faire une idée précise des qualités et limites de ce type de vêtement.
(et re-flûte pour les mamies !  :nana:)
« Modifié: 12 mai 2011 à 08:39:04 par DEUN »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //