Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un puits dans le jardin !  (Lu 10370 fois)

06 mai 2011 à 17:21:40
Lu 10370 fois

guadal

Bonjour, je viens d'acheter une maison et son terrain. Sur ce terrain il y a un puits.
Les anciens occupants (personnes âgées et "rurales") avaient fait relier les canalisations de la maison sur le puits. Ils ne consommaient que l'eau de leur nappe et payaient un abonnement pour l'évacuation. (Le grand père faisait également son vin avec les quelques pieds de vignes du terrain mais c'est une autre histoire !!)

Et ce depuis de nombreuses années, il était même accessible pour la maison voisine. (le droit de passage a été "annulé" lorsque les voisins se sont reliés au réseau d'eau courante)

Ils ne sont pas DCD de la conso de l'eau mais de leur grand âge. Il n'y a pas de filtre particulier, juste une pompe.
J'ai bu l'eau de ce puits durant quelques jours, pas de soucis particulier (juste des passages aux toilettes un peu plus fréquents ;) )
En revanche j'ai des enfants (et une femme surtout!!) qui ne souhaitent pas tenter l'aventure !
je souhaite garder cette pompe pour un réseau "bis" pour machine à laver, arrosage du potager.

Je n'ai pas vraiment de questions en fait, mais si certains d'entres vous ont la CHANCE d'avoir un puits comme moi, n'hésitez pas à me soumettre d'autres idées d'utilisations !

nb : post dans "survie en milieu urbain" ....pourquoi pas ?

06 mai 2011 à 18:02:49
Réponse #1

fredard

Bonjour,

J'ai moi même un puits dans ma cour, que j'ai raccordé, via un surpresseur, à mon réseau d'eau sanitaire (sauf l'évier de la cuisine) et ce depuis 5/6 ans. Avant de découvrir ce puits, je faisais la même chose, mais depuis une citerne d'une 10aine de m3. 

06 mai 2011 à 18:05:31
Réponse #2

guadal

et tu te sers de cette eau pour la consommation ? nous n'achetons pas d'eau en bouteille mais carafons celle du robinet en fait.

06 mai 2011 à 18:21:16
Réponse #3

soyot

Bonjour Guadal,

pourquoi ne fais-tu pas analyser l'eau de ton puits par un petit laboratoire indépendant ?
Il y a même des universités, IUT qui recherchent, à certains moments de l'année, des échantillons d'eau afin de les donner à analyser à leurs étudiants en travaux pratiques.
Il y a sur le forum des chimistes qui devraient pouvoir te conseiller.

06 mai 2011 à 18:23:46
Réponse #4

guadal

Pour me rassurer ou pour leur études ?
Les anciens occupants en consommaient quotidiennement sans problème de santé ! l'eau est clair, ne sent pas trop fort,
et je n'ai pas eu de dérangements gastriques notables ! (juste une fréquence inhabituelle :) )

06 mai 2011 à 18:34:19
Réponse #5

fredard

et tu te sers de cette eau pour la consommation ? nous n'achetons pas d'eau en bouteille mais carafons celle du robinet en fait.
Non, j'ai gardé l'eau du réseau pour l'usage de la cuisine et pour boire. Tout le reste de l'installation est sur le puits.
J'ai un pré-filtre avant mon surpresseur, puis 3 filtre 50 et 25 microns de mémoire.

06 mai 2011 à 18:47:27
Réponse #6

guadal

es tu obligé de faire des analyses régulières ? je veux dire niveau législatif .

06 mai 2011 à 18:51:01
Réponse #7

fredard

Non, du tout, enfin personne ne m'a jamais rien demandé.

06 mai 2011 à 19:07:17
Réponse #8

Sotret

Quelques infos en vrac concernant l'usage d'un puits ou d'un forage privé :
L'ouvrage doit être déclaré à l'administration.
L'usage sanitaire est possible, mais les réseaux d'eau publique et privée (en cas de raccordement au réseau communal) doivent absoluments séparés physiquement. Une vanne fermée et un clapet anti-retour ne sont en aucun cas suffisants.
Sur le plan de la santé publique, les analyses doivent être faites par un organisme agréé par le ministère. Les problèmes de qualité potentiels ne se résument pas à la bactériologie : métaux lourds, pesticides et leurs produits de décomposition, nitrates,... Un bordereau d'analyse complête (communément appelée analyse CEE) fait plusieurs pages et ça coûte plusieurs milliers d'euros.

Il ne faut pas perdre de vue que l'adduction d'eau s'est développée, historiquement, non pour le confort, mais pour lutter contre les maladies hydriques liées à la contamination des puits par les eaux usées rejetées à proximité. Un cas de figure courant en zone rurale (et une conséquence malheureuse de l'adduction d'eau) est que le puits de la cour, devenu inutile, a été transformé en puisard d'évacuation des eaux usées (puisqu'on avait l'eau courante, on a fait des toilettes et des salles de bains). Mieux vaut en être averti quand on redecouvre un ouvrage ancien chez soi.

Deux liens pour en savoir plus sur la réglementation :
http://www.mise.cher.equipement-agriculture.gouv.fr/article.php3?id_article=34
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Les-forages-domestiques-.html

06 mai 2011 à 20:39:23
Réponse #9

gregoret

Une analyse de l'eau est plus que nécessaire ! Y a un système que je connais et que mes collègues de boulot utilisent chez eux sur leur forage : la fontaine eva .
La liste des produits filtrés est imposante et ça fonctionne vraiment bien, l'eau du forage peu être bu par toute la famille si il n'y a pas de taux de pesticide de folie... 
Un petit lien  http://www.ekoshop.com/index.php/vmchk/Traitement-de-l-eau/Potabilite/Fontaine-EVA/Fontaine-Filtrante-EVA-2500-PLC.html

06 mai 2011 à 20:46:59
Réponse #10

Sotret

Une analyse de l'eau est plus que nécessaire ! Y a un système que je connais et que mes collègues de boulot utilisent chez eux sur leur forage : la fontaine eva .
La liste des produits filtrés est imposante et ça fonctionne vraiment bien, l'eau du forage peu être bu par toute la famille si il n'y a pas de taux de pesticide de folie...  
Un petit lien  http://www.ekoshop.com/index.php/vmchk/Traitement-de-l-eau/Potabilite/Fontaine-EVA/Fontaine-Filtrante-EVA-2500-PLC.html

Système classique : préfiltre, charbon actif et résine échangeuse d'ion j'imagine. Le "à base de produits naturels" est quand même plus marketing qu'autre chose. Cela dit j'ai surtout des doutes sur la durée de vie des consommables, qui m'a l'air passablement optimiste...
Même en suivant leurs valeurs, ça nous met de 2,75 à 4,55 € le m3

06 mai 2011 à 21:55:49
Réponse #11

zapi

quelle est la profondeur du puis ? en fonction de celle ci tu sauras si il s'agit d'eau de surface ( 2 a 3 mde profondeur ) ou d'une nappe phreatique ( plusieurs dizaines de m de profondeur )

06 mai 2011 à 22:29:48
Réponse #12

Sotret

quelle est la profondeur du puis ? en fonction de celle ci tu sauras si il s'agit d'eau de surface ( 2 a 3 mde profondeur ) ou d'une nappe phreatique ( plusieurs dizaines de m de profondeur )

Ca ne change pas radicalement les choses.
Et techniquement, une eau de surface, c'est une rivière ou un plan d'eau.
L'important, c'est la nature des couches géologiques supérieures qui protègent, ou pas, la nappe de ce qui peut provenir de la surface.
Et pour être complet, il faut également s'intéresser au bassin d'alimentation du puits, à l'amont-nappe de l'ouvrage (car les nappes aquifères ont un relief, avec lignes de crètes, thalwegs et gradients de pentes !).
Par ailleurs, la présence du puits lui même crée un chemin direct vers la nappe pour une pollution potentielle, surtout si la tête de puits ou les abords ne sont pas conformes à l'état de l'art (pour rester poli  ;))

06 mai 2011 à 22:32:43
Réponse #13

Loriot

Je faisais des analyses d'eau il y a une quinzaine d'année dans un labo, et ca ne coutait pas des milliers d'euro.
Sinon: les métaux lourds n'on pas de goûts, les nitrates non plus, les pesticides pas plus et les bactéries fécales pas plus. Fait analyser, ne serait-ce que par curiosité et rassurer femme et enfant.
(sais tu que dans le monde près de 80 % de la population bois de l'eau contaminée...)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

06 mai 2011 à 23:08:44
Réponse #14

Sotret

Je faisais des analyses d'eau il y a une quinzaine d'année dans un labo, et ca ne coutait pas des milliers d'euro.
En labo agréé ministère de la santé ? des analyses complètes en vue d'autorisation de production d'eau potable ?
Une analyse eau souterraine type RP, qui est une analyse de contrôle périodique, c'est de l'ordre de 1 300 - 1 500 €
(sais tu que dans le monde près de 80 % de la population bois de l'eau contaminée...)
Ils n'ont, en général, pas vraiment le choix et c'est un peu pour ça aussi qu'ils ne brillent pas vraiment en matière d'espèrance de vie... :down:

07 mai 2011 à 19:03:53
Réponse #15

guadal

Merci pour ces réponses extrêmement détaillées, il me semblait avoir entendu parler de contrôles indépendants et couteux.
Je pense que je vais utiliser ce puits pour mes équipements ménager et jardin. Rester sur ma première intention.
Il n'empêche que c'est je pense bien sympa ce puits, il apporte un sentiment d'autonomie ! je pense que vous voyez de quoi je parle ? ;)

07 mai 2011 à 21:01:30
Réponse #16

Sotret

Tu as bien raison. C'est de toute façon là que se situent les gros volumes de la consommation domestique  :up:

Si tu as d'autres question sur le sujet...n'hésite pas !

09 mai 2011 à 17:01:17
Réponse #17

Dje

Sans aller plus loin dans des études de ton eau, quel est le risque de l'utiliser pour un potager par exemple ?
Parce que laver la voiture et arroser les fleurs, ça va, mais qu'en est-il de ce qui sera consommé ensuite ?

Merci

Djé

09 mai 2011 à 17:10:24
Réponse #18

Sotret

Sans aller plus loin dans des études de ton eau, quel est le risque de l'utiliser pour un potager par exemple ?
Parce que laver la voiture et arroser les fleurs, ça va, mais qu'en est-il de ce qui sera consommé ensuite ?

Merci

Djé

Je ne suis pas agronome, mais, à mon humble avis, il faudrait être sur un site particulièrement pourri pour que l'irrigation du jardin pose un problème...

09 mai 2011 à 17:57:36
Réponse #19

dolgan

tant que c'est pour un usage perso, tu peux faire un peu ce que tu veux (réglementairement non hein). Par contre, attention en cas de vente/ location ou chambre d'hote, il faut être carré dans la séparation des réseaux et tout le reste. donc mieux vaut de suite faire les choses de manière légale.

La carafe EVA, pas compter là dessus pour traiter une eau venant d'un puit: c'est marqué dessus, c'est destiné à traiter l'eau du robinet. donc de l'eau déjà potable.  ::)  Et remplacer le chlore par des ions d'argent, je suis pas sur de signer sans avoir d'abord vérifié les conséquences chroniques.

Pour le potager, no problème tant que l'analyse ne donnera pas des taux énormes en PCB ou autre saloperie chimique venant d'une industrie.

10 mai 2011 à 09:29:40
Réponse #20

zapi

dans ma région, les puits des fermiers ont une profondeur de 60 a 70 m, et un ami en france a un puit avec une profondeur de trois metres ( a coté d'un fossé ), et le puit de mon ami est assez contaminé en bactéries. Une étude sur les puits de ferme en france avait révélé que les puits avec une profondeur faible ( deux a trois mètres ) étaient souvent contaminés par des germes fécaux après une période de pluie.

10 mai 2011 à 10:27:37
Réponse #21

dolgan

Une analyse simple de l'eau d'un puit, ça semble plutôt tourner autour de 150 euros. à ce prix là, tu as forcément pas le même boulot qu'à 1500, mais ça doit être suffisant pour se faire une idée.

10 mai 2011 à 11:56:45
Réponse #22

Loriot

Et tu peux également trouver des filtres efficace...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

16 mai 2011 à 23:07:00
Réponse #23

voyageurdix

;) fais comme pour paris, élève une truite dans un bassin à part....

19 mai 2011 à 10:50:02
Réponse #24

guadal

c'est vrai que c'est une bonne idée, un bassin à part avec des poissons !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //