Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sauver sa peau dans un pays en crise  (Lu 7460 fois)

24 novembre 2007 à 23:36:41
Lu 7460 fois

Olcos

Bon alors,

Vous etes dans un pays brusquement destabilisé, des hommes en armes, au comportement militaire mais ayant causés des éxactions sont en train de prendre le contrôle de votre ville. Vous n'êtes pas natif du pays et ca se voit (couleur de peau). Les forces d'invasion semblent importante et aucun combat d'amleur n'ont été rapporté. En somme vous êtes seul.

On va se consacrer sur ceux qui choisisse l'option « je n'engage pas mes petits camarades d'en face », plusieurs possibilités semblent se présenter :

La fuite :

où :    
- Deux frontière (120 et 200km) mais vers des pays sans doute allier aux paramilitaire
- une frontière (600km) vers un pays neutre

comment :
- véhicule : avec le risques que les routes soient controlée   
-a pied : quid du soutient de la population, et ca quelques bornes quand même

2)Rester sur place et attendre une hypothétique évacuation :

Même question : ou, comment. Quels seraient votre préférence (caché par un ami du pays, planqué dans une pièce secrète chez vous ou une safety room), planqué en dehors de la ville, changer régulièrement de planque ou bouger...

3) Se rendre et laisser faire la diplomatie (avec le risques de confier sa vie aux paramilitaires)

J'ai bien conscience de brasser large, et qu'il manque des dizaines d'infos qui ferait balancer la decision d'un cote ou de l'autre. Mais a votre sens quel attitude vaudrait il mieux adopter pour en rechapper vivant et pas trop abimé.
« Modifié: 25 novembre 2007 à 12:14:02 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

25 novembre 2007 à 00:04:24
Réponse #1

Ibis

C'est un scénario Escape (vers où?) ou retranchement en vue d'une évacuation ?
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

25 novembre 2007 à 00:09:22
Réponse #2

Olcos

C'est un scénario Escape (vers où?) ou retranchement en vue d'une évacuation ?

A toi de decider, tu n'as aucune informations concernant une evacuation, bien qu'il soit probable que les Etats occidentaux cherchent à récupérer leur ressortissanr, mais quand et où ??
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

25 novembre 2007 à 00:34:12
Réponse #3

Ibis

J'ignore quelles sont les possibilités sur place pour se fournir de quoi tenir un siège.

La seule fois où j'ai été susceptible de partir en Afrique noire, on devait nous fournir des gardes du corps pour les séjours à terre et sur la barge.  Les collègues qui sont partis ont pu se procurer des AK pour le séjour et s'offrir un carton sur des pirates.

Je dirais donc que vu ma haute opinion de la stabilité du pays, j'aurais signalé à mon ambassade où je me trouve et prévu de quoi signaler mon habitation (strobe et panneau de recco aérienne rose ou orange pour le toit)
groupe électrogène + réserve de carburant
nourriture en boîtes
fusil de chasse et/ou AK
arme de poing
et j'aurais sans doute compris où ou avec qui me regrouper
Bref soit rester seul un très court moment en vue de dégager, soit me regrouper avec d'autres

Un bon gros 4x4 pourrait aussi être utile

Je me tâte, je n'ai aucune expérience de l'Afrique

To be continued...
www.scrapp.eu

25 novembre 2007 à 09:56:18
Réponse #4

kartoffel

Salut Olcos.

T'as prévu d'aller t'installer au Soudan ?
Je crains qu'on ne parte dans le délire complet avec ce sujet là...

Je sais qu'on a sur le forum un ou deux mecs qui ont vécu en tant que civils des crises en Afrique, jusqu'à être évacués. Ces gens là, s'ils passent dans le coin et s'ils le veulent (parce que souvent on n'a pas envie de ressortir ce genre de traumatismes, et surtout pas sur internet), pourraient nous éclairer sur les réalités de ces situations. Cela éviterait déjà que cette discussion ne tourne à la totale branlette de guerriers de jardin. Ce serait une bon début.
Ensuite, Kolwezi c'est un cas extrême. Ca m'étonnerait que nous ayons assez de données concrètes pour en parler sérieusement.

Dans le cas contraire, mieux vaut laisser tomber !

Merci,
Karto

25 novembre 2007 à 10:04:38
Réponse #5

DavidManise

+ 100000 avec Karto.

Restons dans le pur et simple pragmatisme.  Le but ici c'est de prolonger la vie.  Pas de se faire mousser ou qui ou quoi.

Ceci dit, ceux qui ont VECU ou ETUDIE DE PRES ce type de scénarios sont les bienvenus pour en parler s'ils le souhaitent.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 novembre 2007 à 11:03:49
Réponse #6

Ibis

C'est peut être un moyen détourné de préparer un voyage par là bas
je me suis posé un peu la même question quand j'ai dû préparer mon départ (annulé au final)

4 mois au large de la Somalie, ça donne envie comme croisière  ::)
www.scrapp.eu

25 novembre 2007 à 12:30:58
Réponse #7

Olcos

Post modifié, si ca attire quand même les Rambos en culotte courte on fermera.

J'ai mes raisons a ce post, j'ai envoyé un courriel à David, je le laisse juge.

Robert Benchley

25 novembre 2007 à 12:38:25
Réponse #8

Olcos

Des prises d'otages de touristes, des rebellions, des foules montées contre le satan occidentale.... On en entend parlé souvent aux infos (et encore, pas à chaque fois !). Mais c'est comme les aggressions et les cambriolages, ca n'arrive qu'aux autres.

Un exemple trouvé en 15secondes sur le net.
"Depuis le 27 mai, vingt otages ont été enlevés dans la station balnéaire de Dos Palmas, sur la façade est de l'île de Palawan. Ils sont retenus par le groupe musulman Abu Sayyaf. Outre dix-sept Philippins (dont treize sino-philippins), se trouvent trois ressortissants américains : un amateur de plongée, Guillermo Sobero, et un couple de missionnaires protestants qui fêtaient là un anniversaire de mariage. Martin Burnham, 41 ans, et sa femme, Gracia Jones Burnham, originaires du Kansas, appartiennent à la Nouvelle mission chrétienne pour les aborigènes, une communauté protestante dont le siège se trouve à Sanford, en Floride (Etats-Unis) ; ils étaient en mission aux Philippines depuis 1986. Dans une émission radiodiffusée à Mindanao, Martin Burnham a déclaré que les otages étaient sains et saufs et qu'ils souhaitaient que "toutes les autorités se montrent raisonnables et mènent des négociations rapides"."
http://eglasie.mepasie.net/reagissant-a-la-nouvelle-prise-d-otages-menee-par-le-groupe-abu-sayyaf-l-eveque-catholique-de-jolo-appelle-a-un-renforcement-des-capacites-operationnelles-des-forces-armees-philippines.fr-fr.87.5662.eda_article.htm

Robert Benchley

25 novembre 2007 à 13:48:56
Réponse #9

Olcos

(j'ai changé le postulat de départ, pour enlever toute reference a des evenements ayant eu lieu)

Là le postulat c'est clairement être chez soi, ce qui signifie qu'on n'est pas un touriste et qu'on a un minimum de connaissance u pays. Je ne cherche pas a reparler en profondeur de tous les sujets traité dans cette partie, mais plutot d'en degager une idee globale.

A priori, j'obterai pour la dissimulation, traverser plusieurs centaines de km me parait plus risquer que rester dans le coin a attendre que des gars viennent risquer leur peau pour sortir mes fesses de là.

Ca signifie, à mon sens, avoir prevu un BOB capable de tenir plus de 72h, avoir assez de cash pour graisser des pattes. Ensuite pour la planque je nage, plutot en ville, sortir de la ville et se planquer.. Choisir un coin y rester ou bouger.. (là pour le coup je fais dans la  :branleur: parce que mon experience de ce type de situation frole le neant, je preferais des infos éclairées)
« Modifié: 25 novembre 2007 à 13:58:59 par Olcos »

Robert Benchley

25 novembre 2007 à 14:22:00
Réponse #10

DavidManise

Post modifié, si ca attire quand même les Rambos en culotte courte on fermera.

J'ai mes raisons a ce post, j'ai envoyé un courriel à David, je le laisse juge.

Yes. 

Moi je pense que le sujet est glissant mais que ça peut être vraiment intéressant si on évite de déraper...  donc on laisse et on surveille de près quoi ;)

J'ose encore une fois faire confiance à l'intelligence de l'immense majorité des gens du forum ;)

David

Mon PATREON -

25 novembre 2007 à 15:34:59
Réponse #11

vince

Salut  :)

Bon, j'ai quelques expériences et compétences légères sur le sujet, en tant que civil lambda résident, européen dans un pays non européen, zone de conflit et tiers-monde.

Cependant, sans contextualisation, il m'est impossible de partir dans des conjectures ;D

Seuls quelques conseils de courte portée et de grande portée sont envisageables, rien de révolutionnaire puisque ce sont des conseils de bons sens et/ou déjà présents sur le forum.

*courte portée : adapter les concepts Edc, Sdc, Bob, trousse de secours et pharmacie à ta situation et celle du pays.

*longue portée : connaitre le pays, son histoire, ses conflits, sa langue (en plus de l'anglais) : je parle ici de ta posture, d'une dynamique positive, plus que d'une maitrise parfaite ; par ailleurs connaitre les expatriés du quartier, les réseaux consulaires, bref, tout un réseau de sociabilités et un ensemble de connaissances de base.

Après, le domaine des conseils de moyenne portée, c'est du ''sur-mesure'' en fonction de tes activités, ton temps de séjour, ta famille éventuelle, le pays en question et son climat météo et politique, etc...

à titre d'exemple, tu trouveras dans ce forum ce que j'ai pu écrire sur l'Égypte ; d'autres posts parlent d'autres pays et situations de crise...

Je pense que pour un civil lambda, l'investissement en temps, matériel, argent, préparation, compétences à la fuite ''réussie'' et en famille d'un lointain pays en guerre subtropical, est disproportionné pour le gain à attendre comparativement au fait de demeurer dans les circuits diplomatiques et médiatiques officiels, si l'on est européen, c'est à dire si l'on a la chance de pouvoir compter sur la puissance de son État pour être protégé et évacué. Je dis certainement pas ''jamais'', mais ''pas l'issue prioritaire''. Attention, ça veut pas dire ''compter aveuglément sur l'ambassade'' non plus ; si j'avais un jour suivi leurs instructions, je serais mort  ;D

Si tu parles de Khartoum, l'accent que je mettrais concerne la santé : identifier circuits médicaux sur place, avoir une bonne assurance internationale soins et rapatriement, une excellente pharmacie, de quoi faire face au climat infernal, des proches en Europe capables de se mobiliser pour te rapatrier, t'envoyer de l'argent, etc... Sinon, la ville n'est pas un no-mans-land hors-la- loi, la communauté expatriée est bien présente et suffisamment réduite pour se faire une petite famille sympathique. Elle est quadrillée d'internationnaux, journalistes, UN, diplomates, on est pas dans un trou noir, sans jeu de mot. Donc, plutôt faire attention où tu prends ton logement.

Attention à l'illusion lointaine complaisamment convoyée par les médias de la ''guerre'', du ''chaos'' chez les niakoués, comme si toutes les structures sociales, les institutions, les infrastructures, se diluaient dans un magma en fusion pendant des mois sur l'ensemble d'un pays, alors que le plus souvent, tout se joue par quartier, et se compte en heures : encore une fois, le lieu de résidence et les moyens d'information-communication sont ici essentiels.

bon voyage  :)

à plus

vince

25 novembre 2007 à 15:40:17
Réponse #12

fred2

bonjours
il me semble de mémoire que ce type de questions a déja été traité dans le sujet oh combien hot de e&e, passé dans le wiki si je ne m'abuse.
On retombe encore une fois sur les sujet de discorde ou tous le monde a raison et ou des conseil avisés sont donner par des tas de personnes.
En clair et pour une fois pas en politiquement correct :
les principes, les techniques existent et sont connus de tous, reste juste à stopper la diarrhée verbale et à les appliquer faute de quoi ont prolonge pas la vie mes les ennuis.
a+
fred2
« Modifié: 25 novembre 2007 à 15:45:09 par DavidManise »

25 novembre 2007 à 15:55:23
Réponse #13

DavidManise

Salut :)

Bah pour ceux qui connaissent le système, effectivement on peut arrêter de blablater et agir.  Pour tous les nouveaux ici qui souhaiteraient avoir un aperçu du truc pour savoir de quoi il retourne, tu dirais quoi ? ;)

Tout n'est pas bon à dire, et un moment donné il faut arrêter de parler et il faut agir, mais je pense qu'en donnant deux ou trois conseils d'ordre général on peut déjà orienter clairement les gens vers les bonnes sources d'information... 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

25 novembre 2007 à 16:14:14
Réponse #14

jilucorg

il me semble de mémoire que ce type de questions a déja été traité dans le sujet oh combien hot de e&e, passé dans le wiki si je ne m'abuse.

Wiki : Evade & Escape

jl.

25 novembre 2007 à 17:12:42
Réponse #15

Olcos

OK pour l'E&E, et après ?

Vous êtes à des milliers de km de l'Europe, des centaines d'une frontière "amie". Comment procédez vous ?

(pas la peine de me renvoyer a "e&e : ne pas se faire (re)prendre et tenir")

Quel est votre attitude vis a vis de la population locale (méfiance, demande d'aide...) ?
Si vous etes expatrié on peut envisager que vous recuperiez du materiel dans une cache.

Vince, pour te donner une idee plus precise des evenements envisagés. Je pense a la Somalie et ses troubles religieux recent, des paramilitaires ou  bandes armés extremistes et en face personne pour faire face.

Robert Benchley

25 novembre 2007 à 17:22:48
Réponse #16

bloodyfrog

Je pense a la Somalie et ses troubles religieux recent, des paramilitaires ou  bandes armés extremistes et en face personne pour faire face.

S'extraire de Somalie en tant que civil pourchassé... Trop facile... :blink:
Faut beaucoup d'argent. Beaucoup de chance. Et des grosses corones. Et aussi de grosses corones.

Manu.

25 novembre 2007 à 17:29:38
Réponse #17

zoltan charles henderson

La question qui me vient à l'esprit dans ton scénario :

1° Es-tu un expatrié "classique" - déplacement temporaire et professionnel civil (voire rançonnable)?
2° Es-tu quelqu'un d'"entraîné" qui possède une logistique capable d'extraction physique derrière lui et en ayant la volonté ?
3° Es-tu un "humanitaire" avec un autre type de logistique derrière lui, capable le cas échéant d'une "extraction" "diplomatique" ( mise en action de réseaux politiques et autres) ?

Il me semble que la clarification du statut de ce "cas hypothétique" induira des réponses différentes ?

25 novembre 2007 à 17:45:25
Réponse #18

Olcos

Un expatrié civil, marié à une femme du pays. Ancien militaire.

Robert Benchley

25 novembre 2007 à 18:07:41
Réponse #19

zoltan charles henderson

Un expatrié civil, marié à une femme du pays. Ancien militaire.

Marié avec une autochtone, vivant la (ville, village, isolé ?) et/ou étant intégré dans la population ?

Je ne connais pas le sens exacte de ton post mais si tu veux un avis et si tu en as la possibilité, dégage AVANT, emporte ce que tu peux et qui tu dois et rejoins un endroit plus sécurisé! Tant que c'est politiquement possible ! Surtout si tu es accompagné mais seul - aucun "réseau" derrière toi !

Mon avis à deux balles !

Je pense que vu les circonstances la bas, dans une telle région, tous les EDC, SDC, les bakchichs et les formations militaires risquent de ne pas être suffisantes. Surtout à deux !

25 novembre 2007 à 18:18:49
Réponse #20

Olcos

Là c'etait pour l'exemple (bien que cette situation me soit proche), je prefererais rester dans le général.

L'E&E est elle la solution la plus prudente ? Est ce que se planquer sur zone n'est pas preferable dans un pays avec une importante communauté expatrié ? Autrement dit, faire le dos rond en attendant les secours.

Robert Benchley

25 novembre 2007 à 18:28:42
Réponse #21

zoltan charles henderson

Sorry, j'avais pas compris.

Si ce pays à une ambassade de ton pays et des relations pas trop mauvaises avec ton pays d'origine, tu as raison pour moi.

Rester entre expatriés, faire le gros dos et appel au soutien des autorités de ton pays et internationales !

Partir seul, tu te prives de tout réseau de communication et je suppose que si tu as pris l'exemple de la Somalie, c'est que cela doit aussi être un coin bien gravos avec des zones tribales et chefs de bandes encore plus difficilement contrôlables et identifiables hors villes, donc plus difficile "d'être une monnaye d'échange".

Pour l'instant, je ne veux pas faire de politique, mais je doute qu'en pareille circonstances les autorités politiques (lui  ;)) ne se bougerai(en)t pas !

25 novembre 2007 à 19:46:44
Réponse #22

Baptiste

Bon, sur le fond, je ne vais pas être très utile, le seul pays dans lequel j'ai été expat', c'est la Canada, il y a pire !  ;)

Juste une remarque, même dans un pays pas trop "chaud", il est plus que vivement conseillé de se présenter à l'ambassade ou au consulat de France le plus proche de son lieu de résidence. Là, une carte consulaire vous sera remise contre quelques documents et informations et notamment votre lieu de résidence. Après discussion avec la secrétaire, elle m'a expliqué que c'était pour recenser les Français vivant dans le pays au cas où... Ca peut donc toujours être utile et ça ne prend que 5 minutes... Après, tu as une jolie carte disant :"le titulaire de cette carte est placé sous la protection du consulat général de France à xxxxxx", la classsss', non ?  ;D
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //