J'ai donc vu un podologue et relate les conclusions:
PAS DE MIRACLE

En entrant j'avais vu des affiches pour les prothèses en tout genre, je m'étais dit "voyons si ça n'est pas un forban qui va me détrousser de mes euros avec la solution miracle".
Et en fait, non. Sportif lui-même, chaussé en Salomon au boulot, il a très bien compris mon problème d'orteil, et n'a pas tardé à me dire qu'il n'y a pas de pansement, de sparadrap, de chaussette ou de crème qui va résoudre le problème.
Il s'agit dans mon cas d'une conformation du pied assez défavorable (petit orteil très reculé, pied large, appui déséquilibré) qui doit fatalement conduire à la répétition du problème. En fait je m'étais auto-diagnostiqué un pied supinateur en regardant sous mes chaussures, et bien non, il est pronateur, cela à des conséquences néfastes sur les appuis à l'avant du pied, et le petit orteil en ramasse plein la gueule, c'est comme ça. Tout comprimé, il s'affine et devient pointu en dessous, sa surface s'échauffe à la longue et l'ampoule se crée.
Il n'y a pas de mycose, même discrète, la peau n'a que le défaut d'être fine. Ce qu'il m'a conseillé est de faire un tannage dans la période avant la longue randonnée pour renforcer la peau, mais ça n'en fera jamais une carapace.
La seule autre piste à explorer est de trouver une chaussure à mon pied... toutes les marques ne s'adaptent pas à tous les pieds, et parmi les modèles il faut en trouver un qui soit souple à la transition phalange/métatarses mais bien ferme sous la voûte plantaire, pour que le pied ne s'affaisse pas.
Dans tous les cas ça ne sera qu'un plus.
Seule bonne nouvelle, le pied change de forme au cours de la vie, si si, en 10 ans par exemple on peut observer des modifications dans les appuis et les volumes.
Donc, retour aux bonnes vieilles méthodes, aérer, marcher un peu pieds nus, de bonnes chaussures, de l'hygiène, et pour le reste on serre les dents.
Pour le reste, ne pas négliger la façon de se chausser à la ville, les semelles plates et molles font des dégâts sur le long terme. Une semelle adaptée à l'anatomie humaine et non aux canons du design du moment est un avantage certain.