Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: des ampoules pas banales  (Lu 26526 fois)

08 mai 2011 à 22:26:42
Réponse #25

soyot

Bonsoir Olafur,

je te fais part de mon expérience : comme MuleSkinner (et Stéphane : sans doute que le hockey tape est la même chose), je couvre les zones susceptibles de frottements d'élastoplast en dépassant largement. A ne surtout pas décoller la journée terminée, sinon on arrache toute la peau. Ça finit par partir tout seul après quelques douches. Evidemment c'est plus long à sécher la douche terminée.

Jamais de chaussettes en coton : (j'aime bien les fibres synthétiques, type coolmax).

Si une ampoule se déclare à un endroit non protégé à l'élastoplast au préalable : placer une noisette d'homéoplasmine (pommade cicatrisante) sur l'endroit affecté et directement par dessus l'élastoplast. Ça semble barbare mais ça marche.

Et évidemment porter des chaussures dans lesquelles on est bien.
Pour ma part, je ne suis pas convaincu par les deux paires de chaussettes : je trouve que ça tient chaud et ça comprime.

Bon courage

09 mai 2011 à 00:19:59
Réponse #26

jeanjacques

Légèrement HS (mais donné comme solution dans le lien de Sagh), éviter au maximum de percer volontairement des ampoules, même avec la méthode aiguille+fil qui dépasse de chaque coté, triple infection dans mon cas et pourtant biseptine abondamment utilisé et avec pansement, changé quotidiennement, pour protéger le tout.
Adhérent Unpact.

09 mai 2011 à 00:39:12
Réponse #27

olafur

Merci Soyot. Je ne crois pas avoir d'élastoplast de marque, mais j'ai un générique de chez mon très apprécié "urgo", le urgo strapping. ça vaut le coup de faire un test de résistance à la friction. la colle est plus féroce que sur du sparadrap c'est clair, mais si le bord se replie ça sera foutu. Par ailleurs, si vraiment ça tient plusieurs jours, c'est commode mais ça pose la question de l'hygiène: de la transpi crade en gaine autour de l'orteil, c'est pas forcément génial. Enfin c'est une piste à essayer, je le ferai le week-end prochain si possible.

Sur les chaussettes, je suis pas très chaud pour changer. J'ai mis 2 x 18 roros dans ces X-socks dont je suis très content, et je les suspecte d'avoir réglé partiellement le problème des ampoules à tous autres endroits que le petit orteil. Avant je ramassais des ampoules un peu partout. Je pense que c'est un bon produit, bien étudié.

Précision sur le crevage d'ampoule: sur ces ampoules là, pas besoin de se fatiguer, ça explose tout seul et c'est bien dégueulasse. J'avais opté pour une désinfection 3 ou 4 fois par jour à la Chlorhexidine, ça semble mieux que l'alcool qui a la réputation de ronger la peau. En tout cas malgré des plaies bien vilaines, ce n'est pas de l'infection que j'ai le plus souffert.
ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

09 mai 2011 à 00:59:16
Réponse #28

Ghjallone

Sur les chaussettes, je suis pas très chaud pour changer. J'ai mis 2 x 18 roros dans ces X-socks dont je suis très content, et je les suspecte d'avoir réglé partiellement le problème des ampoules à tous autres endroits que le petit orteil. Avant je ramassais des ampoules un peu partout. Je pense que c'est un bon produit, bien étudié.

tu devrais quand meme faire au moins un essai, la laine est un matériau assez spécial ;)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

09 mai 2011 à 01:41:50
Réponse #29

oli_v_ier

J'ai oublié de te dire que j'avais essayé plusieurs types de sparadraps et que ce soit en préventif ou en curatif, c'était un échec total à chaque fois  ;D .

Depuis que j'ai fait attention à ce que je citais plus haut, quelque soit le type de chaussette, je n'ai plus aucun problème: coton, synthétique ou laine s'il fait assez froid pour que le pied ne chauffe pas.

Conditions du test :

-peau saine, non enflée, non douloureuse, lavée et séchée, couleur rose normale

Si ta peau est fragilisée par des champignons, ce n'est pas toujours visible à l'oeil, en tout cas si tu n'es pas dermatologue. En un lavage tu ne t'en débarrasseras pas. Certains produits peuvent peut-être accélérer la "guérison".

Je ne suis pas absolument certain que la cause des symptomes soit la même que la mienne, mais ce qui est sûr c'est que les symptomes sont parfaitement identiques ! Même endroit, même douleur, etc.

09 mai 2011 à 18:49:33
Réponse #30

olafur

Du coup hier et encore aujourd'hui, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai mal (j'ai déjà eu "mal" à cet endroit, c'est  :'(), mais ça pique, ça se signale, le système nerveux est informé.
Je crois que je vais caller un rdv avec un podologue pour regarder ça de près. oli_v_ier tes histoires de champi commencent à m'inquiéter.

"Je sers la science et c'est ma joie"
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

09 mai 2011 à 20:12:02
Réponse #31

camoléon

essayes les chaussettes en laine...
j'ai beaucoup moins d'ampoules depuis que j'en utilise. des 200 en été, 400 en hiver, et des 600 si je doit resterdans la neige sans trop bouger. {$default_smiley_smiley}
par contre ca s'use vite, bien plus vite que le coton.

J'utilise des Woolpower depuis plusieurs années également, et j'en était très satisfait. Mais j'ai changé de chaussures depuis peu (anciennement Salomon goretex, puis maintenant des Meindl Borneo MFS Pro), ben, c'est plus du tout pareil! :-\
Est ce la différence de respirabilité de la chaussure ou la forme de la Meindl qui est plus étroite, mais ça chauffe au bout d'1 h ou 2 de marche  avec des ampoules sur le gros et petit orteil. Du coup, je suis revenus à des chaussettes "spéciales chaussures respirantes" et ça va mieux!

Tout à l'envers! ^-^ L'expérience, il y' a que ça de vrai!
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

09 mai 2011 à 20:17:05
Réponse #32

Ghjallone

tiens, il y a du Goretex dans mes pompes aussi... il y a peut etre un rapport?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

10 mai 2011 à 01:58:50
Réponse #33

RATATOSK

Je déteste le goretex. C'est bien quand c'est neuf et au bout d'une crapahute crade, toutes les pores se bouchent et on a un sac à flotte.

10 mai 2011 à 02:27:21
Réponse #34

oli_v_ier

Du coup hier et encore aujourd'hui, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai mal (j'ai déjà eu "mal" à cet endroit, c'est  :'(), mais ça pique, ça se signale, le système nerveux est informé.
Je crois que je vais caller un rdv avec un podologue pour regarder ça de près. oli_v_ier tes histoires de champi commencent à m'inquiéter.

Si tes pieds ont tendance à puer vite :) , c'est un indice aussi.

Sinon as-tu chaud aux pieds avec tes chaussures et chaussettes ? Si oui, tu limiterais grandement le problème en choisissant des modèles moins chauds, chaussette fine + chaussure très aérée.

Le pire pour moi était les marches sur asphalte: sol chaud et toujours le même appui -> ça chauffe vite, et la cloque apparaissait vite sur le petit orteil.

10 mai 2011 à 03:07:40
Réponse #35

Anke

Je rejoindrais assez Olivier dans son analyse.
Au regard des photos de tes orteils, ça laisse penser à une mycose sous-jacente.
Les crèmes diverses et surtout, surtout les poudres de perlimpinpin sont à proscrire en terme de prévention notamment sur des pieds ou des espaces inter-digitaux qui transpirent ( ça devient un amalgame grumeleux plein de cochonneries... beurk !).
Une hygiène stricte des pieds toute l'année et éventuellement un "tanage" à l'alcool camphré avait donné pour moi de bons résultats. La marche pieds nus à la maison fait partie de la même problématique.
Quand aux sparadraps divers et variés, invariablement ils se décollent, s'enroulent et créent des zones de frottements supplémentaires.
Donc aération, surement analyse des points de pression ( podologue) lors de la marche. Regarde aussi l'usure des semelles de tes chaussures, cela peut donner un renseignement sur la manière dont tu parches, et sur les points d'appui que tu sollicites. Eventuellement examiner ton empreinte dans le sable mouillé ( comparer avec celle d'un pote) pour voir où se positionne ce cochon de petit doigt de pied quand tu déroules ton pas.
Enfin une idée qui peut être bête, mais sans chaussettes ( bon pas par -40° on est d'accord mouarf !) as tu essayé ? Je courrais le marathon nu pieds dans mes chaussures autrefois, je n'ai jamais eu d'ampoules.
Voilà quelques pistes, bon courage.

10 mai 2011 à 17:13:33
Réponse #36

dolgan

olafur, j'ai souvent des ampoules au même endroit. mais jamais à ce point.

Moi j'emballe mon petit orteil dans un pansement. déjà essayé avec du sparadrap ou des petits pansements, c'est nul. Mais avec un grand pansement (genre 6*10) qui colle bien. je l'enroule comme un tube autour de l'orteil. de manière assez serré. pour le bout qui dépasse, j'utilise un ciseau, et je m'arrange pour refermer proprement le tube. ça marche assez bien: soit ça part au bout de 2h, soit ça tiens facile 3 jours. si un bout de pansement n'est pas bien mis, il colle à la chaussette, et tu peux dire adieux à ton pansement. ça limite la douleur, et évite chez moi l'aggravation.

en "traitement", je perce. éventuelement je désinfecte, sinon je rince à l'eau "potable". Mais surtout, je mets de l'éosine. ça permet d' assècher dans une certaine mesure l'ampoule. je ne sais pas si c'est bien, mais moi ça me convient.

10 mai 2011 à 20:48:42
Réponse #37

olafur

Bon c'est cool les langues se délient, je ne suis pas le seul à avoir les orteils qui fument  ;D

Pour répondre encore sur les différents points:

j'ai chaud dans les chaussures les 5 mois les plus chauds, sinon je me souviens avoir fait une longue rando en fin d'automne, ampoules sans chaleur ni transpiration. C'est sûr que ça doit aggraver. C'est difficile de trouver des grolles qui soient bien aérées et équipées d'un pare-pierre. Dernièrement j'avais des trails North Face, donc basse, légère, plutôt aérées par rapport à de la grosse tige haute Lowa ou même à des Merrel basses qui sont beaucoup plus fermées.
En civil je met des geox, j'avais déjà pensé à ça.

Effectivement la marche sur asphalte c'est mes pires souvenirs, ça aggrave les frottements.

Pour des chaussettes plus fines je peux passer aux Extrem-light de X-socks, je ne sais pas si la différence est intéressante par rapport aux trekking light (qui sont des chaussettes toutes saison pour moi).

L'usure des chaussures j'en ai parlé plus haut, clairement supinateur, appui sur le bord extérieur du pied, donc les petits orteils sont écrasés. Je cherche une solution qui ne passe pas par des talonnettes moulées à 200€. Et il y a des tas de gens qui ont un appui supinateur qui peuvent randonner je pense.

Sans chaussette ? La chaussette contribue bien à maintenir le pied en place dans la chaussure quand même. Il faudrait serrer plus pour éviter des frottements supplémentaires... Je ne sais pas, j'ai une image du pied qui randonne dans la chaussure, ça ne me plaît pas trop.

Le pansement qui colle bien autour de tout l'orteil sous forme de tube... A tester peut-être.

Enfin là j'ai pris un rdv chez le podologue pour dans 7 jours, quand je dis que je sers la science c'est pas du foutage de gueule.

Jean Tardieu - le voyage

22 mai 2011 à 23:46:33
Réponse #38

olafur

J'ai donc vu un podologue et relate les conclusions:

PAS DE MIRACLE  :'(

En entrant j'avais vu des affiches pour les prothèses en tout genre, je m'étais dit "voyons si ça n'est pas un forban qui va me détrousser de mes euros avec la solution miracle".

Et en fait, non. Sportif lui-même, chaussé en Salomon au boulot, il a très bien compris mon problème d'orteil, et n'a pas tardé à me dire qu'il n'y a pas de pansement, de sparadrap, de chaussette ou de crème qui va résoudre le problème.

Il s'agit dans mon cas d'une conformation du pied assez défavorable (petit orteil très reculé, pied large, appui déséquilibré) qui doit fatalement conduire à la répétition du problème. En fait je m'étais auto-diagnostiqué un pied supinateur en regardant sous mes chaussures, et bien non, il est pronateur, cela à des conséquences néfastes sur les appuis à l'avant du pied, et le petit orteil en ramasse plein la gueule, c'est comme ça. Tout comprimé, il s'affine et devient pointu en dessous, sa surface s'échauffe à la longue et l'ampoule se crée.

Il n'y a pas de mycose, même discrète, la peau n'a que le défaut d'être fine. Ce qu'il m'a conseillé est de faire un tannage dans la période avant la longue randonnée pour renforcer la peau, mais ça n'en fera jamais une carapace.
La seule autre piste à explorer est de trouver une chaussure à mon pied... toutes les marques ne s'adaptent pas à tous les pieds, et parmi les modèles il faut en trouver un qui soit souple à la transition phalange/métatarses mais bien ferme sous la voûte plantaire, pour que le pied ne s'affaisse pas.

Dans tous les cas ça ne sera qu'un plus.

Seule bonne nouvelle, le pied change de forme au cours de la vie, si si, en 10 ans par exemple on peut observer des modifications dans les appuis et les volumes.

Donc, retour aux bonnes vieilles méthodes, aérer, marcher un peu pieds nus, de bonnes chaussures, de l'hygiène, et pour le reste on serre les dents.

Pour le reste, ne pas négliger la façon de se chausser à la ville, les semelles plates et molles font des dégâts sur le long terme. Une semelle adaptée à l'anatomie humaine et non aux canons du design du moment est un avantage certain.

Jean Tardieu - le voyage

30 mai 2011 à 02:33:41
Réponse #39

habo

Epilogue : à l’arrêt complet de la marche, les différentes épaisseurs de gangues sèchent rapidement et se détachent, laissant une peau rose et tendre, prête pour une prochaine session de supplice.

[...]

Je suis preneur de toute info permettant d’expérimenter une méthode de protection, en précisant que ni la NOK, ni les X-socks, ni surtout les compeed n’ont résolu le problème.

On dirais bien que le petit orteil chevauchant son voisin n'aide pas mais vraiment pas. A ta place j'essayerais  les séparateurs d'orteils, au minimum ça tiendra beaucoup mieux que du sparadrap.

http://www.auvieuxcampeur.fr/2-s-parateurs-d-orteils.html

Au pire c'est pas une expérience chère...
« Modifié: 30 mai 2011 à 02:53:53 par habo »

30 mai 2011 à 19:18:09
Réponse #40

olafur

Pour la photo j'ai coincé le petit orteil par dessus son voisin pour qu'on voie mieux. Mais naturellement il se glisse plutôt "dessous" l'autre.
Merci pour l'idée du tube.

Jean Tardieu - le voyage

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //