Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: des ampoules pas banales  (Lu 26528 fois)

05 mai 2011 à 00:20:10
Lu 26528 fois

olafur

La question des ampoules a été débattue amplement, mais pour ma part je souffre à chacun de mes longs voyages à pied, d’ampoules très particulières dont on ne dit rien nulle part : les ampoules sous le petit orteil.

Ça ne rate jamais, après quelques jours, et malgré la NOK, je ramasse une inflammation sous la dernière phalange, la zone est très petite, 1cm2 peut-être, mais l’appui sur cette zone en marchant est horriblement douloureux, ça fait comme marcher sur une punaise.

Le problème étant récurrent, je dispose de quelques images (assez gores) pour comprendre l’évolution des choses.

On peut simplifier en 4 stades :

Stade 0 : la peau est saine mais tendre, les premiers jours ne laissent rien de visible

Stade 1 : 4 ou 5 jours de marche consécutifs, parfois 3 seulement, une ampoule blanche se forme, marcher dessus est un supplice, mais en crevant l’ampoule ça n’arrange pas grand-chose (sur la photo c'est bien le petit orteil qui est intéressant, l'autre ampoule n'est plus problématique)

Stade 2 : au bout d’environ 4 jours à continuer à marcher dessus, à force d’écrabouiller cette zone minuscule, un paquet de peau racornie assez dur se forme, et fait baisser notablement le niveau de souffrance (même remarque pour la photo)

Stade 3 : malheureusement la couche protectrice éclate sous la pression d’une nouvelle ampoule qui se forme en dessous, on arrive à un mille-feuille de peau sèche et molle, toute la dernière phalange est réduite en charpie, c’est loqueteux et à nouveau affreusement douloureux. De plus la situation sanitaire n’est guère satisfaisante.

Epilogue : à l’arrêt complet de la marche, les différentes épaisseurs de gangues sèchent rapidement et se détachent, laissant une peau rose et tendre, prête pour une prochaine session de supplice.

Bref, c’est amusant un moment mais à la longue ça ternit le plaisir du voyage à pieds.

Je suis preneur de toute info permettant d’expérimenter une méthode de protection, en précisant que ni la NOK, ni les X-socks, ni surtout les compeed n’ont résolu le problème.
ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

05 mai 2011 à 00:50:17
Réponse #1

Julien57

:o ça donne pas envie ton truc ^-^.
Sinon moi ce que je fait c'est que je strappe les zones sensibles avant de partir et je renouvelle regulierement. Ca permet de retarder l'apparition des ampoules de quelque jour, voir de l'empecher sur certaines zones (dessus du petit orteil par exemple).
C'est vraiment pas une solution miracle hein, c'est juste ce que moi je fait pour mon cas propre.

05 mai 2011 à 00:54:22
Réponse #2

RATATOSK

Avant toute chose, je ne suis pas médecin.

Je ne supporte pas les compeeds: tant que le pansement est hermétique, ça va. Quand il se décolle ne serait ce que légèrement, c'est un nid à bactéries... Et ça se décolle en deux deux (en + ça coute cher)

Voilà ce que je fais concernant les ampoules

- pour prévenir les ampoules, mettre du talc pour *lubrifier* les frictions. C'est très important.
- j'ai plusieurs paires de chaussettes en *coolmax* (un truc qui sèche très vite) et je fais une rotation toutes les deux heures plus ou moins. La paire de chaussettes qui vient d'être retirée est mise à sécher soit à l'extérieur par temps sec, soit dans le sac enroulé dans ma serviette microfibre par temps de pluie.
- une fois l'inévitable ampoule formée, même si elle n'est pas crevée, la nettoyer. Puis la tartiner GENEREUSEMENT de "cicatryl" (crème antiseptique et cicatrisante), mettre un morceau de compresse découpé et je scotche ça avec du sparadrap, ça a l'air crade, mais la vaseline du cicatryl+la formule antiseptique rend l'ensemble imperméable aux bactéries et te fait cicatriser plus vite. Changer le pansement en même temps que les chaussettes (2h).
- je lave mes pieds soigneusement avec du savon d'alep 20% de laurier, le matin, le soir et si je peux lors des pauses. Bien sécher.
- le soir, je met mes chaussures à sécher, retournées, au dessus de fumée de papier d'arménie ou d'une fumée quelconque. La fumée est un antiseptique qui va s’immiscer dans chaque fibre de tes godasses. Tu peux aussi mettre tes pieds au fumoir si c'est possible, ça leur fera pas de mal.  

Principe général:

- lubrifier les frottements (talc, jamais essayé la "craie" de gymnaste, mais ça devrait aussi fonctionner)
- garder les pieds au sec (l'humidité ramollit la peau)
- garder une asepsie correcte du pied, de la chaussette et de la chaussure. Attention aux produits chimiques qui dérèglent la flore (ces produits tuent généralement une moitié du spectre bactérien... pour le plus grand bonheur de l'autre moitié ... et des champignons... bref... )

Et enfin, vu où tu en est, mieux vaut arrêter la marche le temps de se remettre.

05 mai 2011 à 01:11:55
Réponse #3

Kito

Salut, je crois que Ratatosk a tout dit  :-[
Je connaissais le même problème que toi, et justement c'est la couture de la chaussette qui provoquait les ampoules.
Du coup, j’aplatis au maximum la couture du coin et je passe le bout de la semelle intérieure de mes chaussures à la ponceuse, histoire de gagner quelques millimètres en confort.
Gaffe aussi aux différences de tailles entre les marques de shoes, c'est peut être bête mais à l'achat toujours se dire que le pied va chauffer et gonfler avec l'effort.

A+
In girum imus nocte et consumimur igni

05 mai 2011 à 02:03:47
Réponse #4

Stephane

Pour les ampoules derrière le talon, le sparadrap chirurgical blanc, ou le "tape à hockey", sont extra, peut-être pourrais-tu l'essayer là aussi? Il faut toutefois en mettre AVANT les ampoules!
« Modifié: 05 mai 2011 à 17:44:17 par Stephane »
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

05 mai 2011 à 03:34:53
Réponse #5

Eremos

Petits trucs pour la marche:

- poudrer les pieds avec une poudre qui assèche le pieds (anti-transpiration). La peau sera plus dure et résistera mieux au frottement que si elle est humide.
- mettre 2 paires de bas l'un par dessus l'autre (fin en coton sur la peau, en laine par dessus). Ainsi le frottement se fera entre les deux paires de bas et non entre le bas et la peau du pieds. Le multi-couche peut aussi être fait avec un petit bas court en nylon sur la peau, laine par dessus.
- lavage des pieds à l'eau froide.
- ne pas mettre des bas fraîchement lavés pour une longue marche. Les fibres sont alors moins souples. Une paire de bas déjà portée une journée auparavant fera l'affaire.

Après ta guérison, essaie ça et donne-nous des nouvelles  :)

05 mai 2011 à 08:58:49
Réponse #6

DEUN

Petite réflexion à 2 cents...Tu n'utiliserais pas des chaussures trop serrées par hasard ? ( je parle dans le sens de la largeur ?).
Ou carrément l'inverse  :huh: : moi, ce type d'ampoule je n'en ai eu qu'avec des chaussures trop larges au niveau des orteils ou suite à un laçage/resserrage négligé sur des chaussures qui habituellement ne créaient pas ce problème à cet endroit précis.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

05 mai 2011 à 09:16:57
Réponse #7

forezien

J'ai le meme soucis d'ampoules sous le petit orteil et ce avec n'importe quelles chaussures du coup mon pied s'y est peu a peu habitué.

Sinon dans le truc complétement con, lors d'un raid que j'ai en marchant (67km), j'ai eu la très mauvaise idée de mettre une seconde pairs de chaussettes pour ne pas avoir froid au pied. Au bout de 3km j'avais déjà des ampoules (bon j'ai quand même tenue 60 bornes avec les pieds comme ça en serrant les dents).
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

05 mai 2011 à 09:26:34
Réponse #8

sagh

Olafur, au vu de tes photos je revois mes pieds au terminal de mon 1er 100km-marche de Millau...

Bon tu pratiques quoi comme marche là ?  quelles godasses as-tu, chaussettes ?

Mais quand on a l'épiderme sensible, ce qui semble être le cas, il faut avant toute marche (fonds, rando soutenue, marche par temps chaud) préparer les pieds par TANNAGE 15 jours avant le départ, cad RENFORCER L'EPIDERME (voir le lien suivant, si j'arrive à le mettre ; anciens conseils de Serge Cottereau) par des bains. Perso j'ai souvent utilisé les compresses de  jus de citron sur la plante des pieds, conseil donné par un ancien des Audax-marche, et ça a marché pour moi.

Mais aussi :
CHAUSSETTES : en changer fréquemment, enfin dès qu'elles sont trop humides, moi au bout de 20 bornes (pendant les 100 de Millau) et faire un roulement dans la journée. Pas de chaussettes trop usées qui "rapent", toujours en bouclettes majo coton, ni épaisse ni trop fine.
CHAUSSURES : ni trop serrée ni trop large, les doigts doivent être maintenus sans être serrés (pour marche soutenue et rapide j'avais des NewBalance car bien aérées et choix de la largeur.
SOINS PENDANT LA MARCHE : à la place de la Nox ou autre marque, essaie la crème de karité à 100% (en parapharmacie Leclerc)

et pis, "de quoi sont les pieds ?" hein....

le lien que j'arrive pas à mettre automatiquement  >:(   :  http://entrainement-sportif.fr/ampoule-pied.htm

bon courage, et... mes 2 ampoules....
« Modifié: 05 mai 2011 à 13:43:38 par sagh »
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

05 mai 2011 à 16:22:04
Réponse #9

olafur

Merci pour ces premières réponses sur lesquelles je reviens brièvement pour quelques commentaires :

-envelopper l’orteil : le compeed, on est d’accord, c’est parfaitement inapproprié, le diachylon ou pansement de ce type, j’ai déjà essayé, ça ne va pas non plus, car la partie centrale qui n’est pas collée se soulève rapidement à cause des frottements avant/arrière et ça crée un petit paquet, donc un obstacle, à la fin c’est pire qu’en ne mettant rien.

Le fait est que l’espace est très limité, et que l’angle du petit orteil est particulier : il n’est pas à plat comme les autres orteils, il est un peu tourné vers le côté (déformation du genre «homo occidentalis »),  il y a donc fatalement beaucoup de poids du corps sur le bout de l’orteil et ça détache un pansement.

Cependant : envelopper préventivement avec du sparadrap respirant ou le produit que conseille Ghp, c’est à essayer, parce que la couche sera très mince, et collante uniformément, l’effet boulette peut être évité.

-la place dans les chaussures : là j’ai tout essayé, des grosses grolles en cuir ajustées jusqu’aux trails souples avec de la place, le problème se manifeste toujours. Pas de lien en ce qui concerne ce point précis du pied.

-la rotation des chaussettes : à essayer sérieusement. Je randonne en mode MUL, donc j’ai 2 paires de chaussettes seulement, une sur moi, une dans le sac. Lorsqu’une paire sèche après lavage, il n’y a plus de rotation possible pendant un jour. Mais je suis prêt à m’alourdir d’une troisième paire pour combattre l’humidité et le ramollissement.

-le talc : jamais essayé, pourtant on le dit souvent. C’est sûrement un plus, je le ferai

-le tannage : les photos datent un peu, lors de ma dernière expédition de 600 km, je m’étais préparé auparavant avec tannage à la NOK tano + 1km de marche quotidienne sur terrain caillouteux pour faire de la corne. Résultat : plus d’ampoules sous le pied, seuls les petits orteils ont morflés. Le tannage ou la marche pied-nus,  pour une surface aussi minime que le dessous du petit orteil, semble illusoire.

-la guerre totale prônée par Ratatosk : c’est très contraignant tout de même, je me connais je ne vais pas le faire.  En un mois de marche ça va faire facilement 150 fois l’opération, avec des circonstances qui seront parfois très défavorables, donc non je dois trouver plus light. Par contre c’est sûrement très satisfaisant d’un point de vue sanitaire.

-arrêter la marche/faires des pauses : exclu, plutôt souffrir

-usiner la semelle : ça c’est furieusement original, j’essaierai. Mais c’est l’appui plutôt que le manque d’espace qui semble causer ces troubles

-aplatir les coutures : même avec des X-socks parfaitement conçues, bien disposées, rien n’y fait

-crème Karité pure : pourquoi pas essayer, mais la NOK a fait ses preuves sur toute autre partie du pied.
Enfin, quelque chose que personne n’a évoqué, et que je compte essayer : attacher le petit orteil à celui d’à-côté, en le tirant légèrement vers le haut, immobilisé avec du sparadrap, pour réduire l’appui. Pas sûr que ça soit faisable.
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

05 mai 2011 à 17:43:09
Réponse #10

Stephane

Je vais corriger, je parlais de sparadrap, pas de diachylon. Ce que j'utilise colle incroyablement bien et partout, ca m'évite toujours les ampoules.
La fécule de maïs est un très bon lubrifiant contre le frottement aussi.
« Modifié: 05 mai 2011 à 17:49:01 par Stephane »
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

05 mai 2011 à 17:46:44
Réponse #11

macnico

Salut,

Je propose une autre piste supplémentaire et complémentaire.

Allez consulté un podologue pour vérifier si tu n'as pas de défaut de positionnement des pieds...

Pas besoin de marcher comme un zombie pour que cela puisse être utile.

J'avais occasionnellement des douleurs de hanche parfois pendant quelques heures.

Suite a un diagnostique de problème de positionnement et perception dans l'espace (proprioception).

J'ai consulté en premier un ophtalmologue qui a traité la partie visuelle (fatigue et dyslexie...) puis un podologue.

Ce dernier à mesuré une repartition de mes appuie (sans mes nouvelles lunette) d'environ 40 et 60 % en fonction des pieds.

Avec les semelles orthopédique de proprioception (il y a des surenchérisseur au endroits nécessaire par mon cas...) et avec les lunette je suis en appuis à 48 et 52 %.

Je n'ai presque plus jamais de problème de hanche.(je ne fait pas non plus de raide de 100km...)

Les ampoules sont un problème différent mais il n'est pas sûre que la cause ne soit pas partiellement identique.

Pour exemple aussi j'ai fait des photo d'un collègue lors d'une course de trail (70km de course à pied dans ce cas). L'organisation avait prévu des podologues à différents point du parcours et à l'arrivée.

a+
Nicolas
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

05 mai 2011 à 17:53:01
Réponse #12

canardvécé

le lien que j'arrive pas à mettre automatiquement  >:(   :  http://entrainement-sportif.fr/ampoule-pied.htm

http://entrainement-sportif.fr/ampoule-pied.htm

05 mai 2011 à 18:10:00
Réponse #13

olafur

En fait je suis aussi passé deux fois chez le podologue, et j'en ai profité pour évoquer la question, mais le problème d'ampoules est parfaitement symétrique.
S'il fallait parler de l'architecture corporelle, je ne penserais pas à un problème de déséquilibre entre les deux jambes, mais plutôt de position des pieds (clairement en supination, usure des chaussures sur le bord extérieur à l'arrière et à l'avant, ce qui est plutôt rare, et entraîne forcément beaucoup de poids sur les petits orteils du fait de leur situation) et peut-être de déformation des orteils, trop longtemps comprimés dans des chaussures et qui ont pris un pli pas très physiologique, c'est à dire recourbés et tournés vers l'intérieur du pied, mais c'est le lot de beaucoup d'entre nous.

Avez-vous des marques (tant pis pour la pub) de sparadrap à recommander? Du qui respire bien, ou colle bien. Pour l'instant je n'ai jamais fait attention à ce point.
Qu'est-ce que le "Hockey Tape" ?

Jean Tardieu - le voyage

05 mai 2011 à 18:51:23
Réponse #14

camoléon

Tu pourrais peut être aussi faire un tour chez le pédicure 15 jours avant, afin de supprimer les callosités et autres trucs qui frottent et gonflent dans les chaussures.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

05 mai 2011 à 22:07:35
Réponse #15

MuleSkinner

Salut, moi les seules fois où je chope des ampoules c'est dans des chaussures trop grandes parce que le pied bat et à répétition ça fait des ampoules. Ou bien quand il faut marcher dans des coques qui plient pas et ça appuie beaucoup trop à un endroit. Pour éviter les ampoules, je mets un morceau d'élastoplast (ça se trouve en pharmacie) et ça va bien. Après, il y a d'autres techniques pour diminuer les frottements, comme de mettre deux chaussettes l'une dans l'autre ; j'ai même une amie qui utilise des chaussettes "doigt de pied", peut-être une piste à essayer dans ton cas d'ampoule aux orteils? @+

05 mai 2011 à 22:41:45
Réponse #16

Stephane

Le "hockey tape" c'est le ruban adhésif qu'on utilise pour envelopper la palette d'un baton de hockey. Ce "tape" colle peut importe que ce soit humide ou pas. C'est tout indiqué pour les endroits comme des chaussures de marche.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

05 mai 2011 à 23:02:55
Réponse #17

Pierr

Tu pourrais essayer ces chaussettes avec des orteils séparés? Cela éviterait que le petit orteil ne frotte contre son voisin. Ou peut-être ce sera pire :) à voir. Si ça marche bien tu peux même passer aux Five Fingers!

06 mai 2011 à 00:27:09
Réponse #18

lilou6201

Alors moi j'ai mieux, j'en ai parler à mon médecin et le mieux ce n'est ni le talc, ni les crèmes. J'ai un déodorant AKILEINE il se vend en pharmacie. Il assainie les pieds et les chaussures. LE tout et bien sûr de changer de chaussettes régulièrement certes, mais de mettre du déo et sur les pieds et chaussettes et dans les chaussures assurant une bonne aseptisation. après j'ai pas tester sur de très longues marches mais, par temps chaud ça va.

06 mai 2011 à 00:55:01
Réponse #19

olafur

Mais le milieu malsain et favorable aux infections n'est qu'une conséquence secondaire du problème. C'est une fois qu'il y a ampoule crevée qui ne cicatrise pas qu'il est fondamental d'assainir. Le problème central c'est l'appui et les frictions qui ne manqueront pas de se produire même sur un pied parfaitement lavé, embaumé et chimiquement équilibré  :(

Jean Tardieu - le voyage

06 mai 2011 à 03:28:38
Réponse #20

oli_v_ier

J'ai eu ça pendant des années. Plus maintenant et avec plusieurs modèles de chaussures différentes.

Ce que j'ai changé:
- hygiène stricte des pieds toute l'année pour éviter les mycoses (certaines sont invisibles et fragilisent beaucoup la peau): savonner ET sécher les pieds (surtout entre les orteils) tous les jours sous la douche
- choisir des chaussures qui me permettent d'éviter d'avoir chaud dedans: sortir et aérer les pieds lors des pauses (quand il fait trop chaud)
- je marche pieds nus chez moi
- chaussures plutôt larges à l'avant

J'espère que ça marchera pour toi  ;) .

06 mai 2011 à 12:22:38
Réponse #21

olafur

oli_v_ier ton témoignage est intéressant, tu as vraiment eu ça avec les stades décrits? Je me focalise peut-être trop sur une cause mécanique. Pourtant actuellement, comme avant tous les départs, ça ne désquame pas, pas d'irritation, pas de démangeaison, couleur normale, bref, rien qui laisse songer qu'une mycose est installée et fragilise la peau.

Jean Tardieu - le voyage

07 mai 2011 à 01:36:00
Réponse #22

oli_v_ier

oli_v_ier ton témoignage est intéressant, tu as vraiment eu ça avec les stades décrits?

Oui, mais ce n'est pas la seule cause possible. Certaines peaux, les orteils de certaines personnes sont davantage sujets aux ampoules. La seule (petite) ampoule que j'ai eue pendant ma dernière marche de 17 jours en Islande s'est formée exactement là où tu le décris: c'est le seul jour où j'ai vraiment eu chaud aux pieds. Au lieu de garder ma paire de chaussettes toutes bousillée, j'avais mis une paire de chaussettes laine ;) .
Tout le reste de la marche (jusqu'à 15h par jour), rien, pas une seule ampoule, pas le moindre problème aux pieds.

Les détails:
http://randonner-leger.org/perso/doku.php?id=liste_equipement_islande

08 mai 2011 à 17:42:18
Réponse #23

olafur

On va faire progresser la science…

Je rapporte un test intéressant fait hier. J’ai essayé sur une courte marche de ne pas enduire le pied avec quoi que ça soit, mais d’entourer les petits orteils de sparadrap. Le résultat : un échec éclatant.

Conditions du test :

-peau saine, non enflée, non douloureuse, lavée et séchée, couleur rose normale
-pas d’enduction à la NOK ni karité, ni talc
-9 km en 2h, soit un rythme paisible, sur chemin facile (herbe, cailloux, peu de dénivelé)
-température 25°, un peu chaud aux pieds, chaussettes légèrement humides à l’arrivée
-chaussettes X-socks trekking ; chaussures trail bien rôdées, assez large, confortables
-utilisation d’un sparadrap « Urgo Syval » tissé rigide aéré hypoallergénique, largeur 2,5 cm

Le sparadrap a été enroulé avec soin autour de la dernière phalange du petit orteil, protégeant parfaitement le dessous et les côtés, puis attaché à l’orteil à-côté de manière à solidariser les deux orteils, et tirer un peu vers le haut le petit orteil.

Pas de sensations particulières à la marche jusqu’à 1h30, ensuite picotement, un certain inconfort. Tout à la fin, légère sensation de brûlure, assez pour inquiéter.

Au retour, on voit sur les images ce qu’il advient d’un sparadrap uniformément collant après simplement 2h de marche : la partie postérieure s’est décollée, repliée (ça a collé à la chaussette); l’ensemble a été tordu, étiré, un peu déchiré par endroit ; la colle s’est concentrée en petits paquets, laissant de larges zones de tissu sans plus aucune colle, donc le tissu n’adhère pas, cercle vicieux qui aurait sans doute conduit à la formation d’un boule de sparadrap au fond  de la chaussette en continuant un peu.

Le sparadrap s’est donc probablement dégradé très rapidement, a formé obstacle et accentué le phénomène naturel d’échauffement.

Le plus saisissant dans cet échec n’est pas que cette technique est inappropriée, mais bien qu’elle a conduit en 2h au lieu de 4 jours à atteindre la phase critique de formation de l’ampoule. Au retour les orteils des deux côtés sont douloureux, sensibles au toucher, rouges, gonflés, la peau a pris une sale allure, et une légère pointe blanc/jaune (lymphe ?) est déjà un peu visible (les photos rendent mal ces détails).

Autre observation intéressante, les coutures de chaussette sont hors de cause. Comme on le voit sur la photo, la seule couture du bout du pied sur les X-socks est située à au moins 1 cm du petit orteil, ce dernier étant très décalé en arrière par rapport à la ligne des autres orteils.

Conclusion temporaire : le choix de ce type de sparadrap est calamiteux pour ce problème, il faut soit essayer un autre type (non tissé, autre colle…) soit un autre produit. Le « hockey tape » qui a l’air d’être ce que les cyclistes appellent « guidoline » me paraît épais et pas très dermo-friendly.

En images:

Chaussette

Pansement au retour

Pansement

Début d'inflammation

^-^ pas cool

Jean Tardieu - le voyage

08 mai 2011 à 19:13:28
Réponse #24

Ghjallone

essayes les chaussettes en laine...
j'ai beaucoup moins d'ampoules depuis que j'en utilise. des 200 en été, 400 en hiver, et des 600 si je doit resterdans la neige sans trop bouger. :)
par contre ca s'use vite, bien plus vite que le coton.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //