Salut à tous,
Alors moi, le jambon, je le fais comme ça :J'achète des jambons à la boucherie, maintenant si vous connaissez des cochons "maison", c'est mieux. Ensuite je les mets dans un bacquet en bois ou en plastique avec des trous au fond pour que l'eau s'écoule. ( Eh oui, le sel, c'est pour sortir l'eau des jambons...)Tous les deux jours, je les frotte partout et je les retourne. (Tsk, tsk,tsk, pas de mauvais esprit svp ! ) ça, pendant un mois. Ensuite, je les sors du sel, j'essuie le sel resté collé dessus et saupoudre, en massant pour bien faire adhérer, du poivre et/ou du piment de cayenne sur les parties entamées. C'est maintenant que le plus difficile arrive, il faut avoir un local ventilé, assez sec et surtout sans odeurs genre hydrocarbure, peinture, etc...Même si vous habitez en immeuble et que votre cave n'est pas humide, c'est bon.
Vous suspendez donc le jambon dans ce local, en prenant soin, de le mettre dans un filet spécial. Car si une mouche arrive à pondre dans le jambon...vous m'avez compris !
Vous le laisser sécher 6 mois au moins, j'en mange un en ce moment qui à plus de deux ans, ça se conserve donc bien. ( il est même meilleur )
Hormis pour le local, c'est assez facile à faire, et puis, si vous avez remarqué, celui du supermarché vendu emballé dans le polyane est à environ 20 euros le kilo, voire plus! Alors que je paye le jambon complet 2,69 euros le kilo. Les jambons pèsent en moyenne 10 kilos.
Essayez, et donnez nous des nouvelles.
A+
Cignalu
PS : Pace è salute, à tè dinó, ó Mazzeru !