Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ATTENTION aux risque d'eblouissement  (Lu 4018 fois)

04 mai 2011 à 10:09:17
Lu 4018 fois

Valentin81

Petite histoire qui m'a servie de leçon dont je vous fit part afin que ça ne vous arrive pas:
-Hier soir,je me prépare a camper en foret et je décide d'allumer mon feu (que j'avais deja préparé)à la nuit tombante.Je racle des copeau de magnésium, prépare l'amadou et utilise mon firesteel pour enflammer mon magnésium.Il s'enflamma au troisième essai  :doubleup:et dégage une très forte lumiere.Il faisait nuit et l'intensité de la dite lumière m’éblouit  >:(  et m’empêche de bouger pendant environ 3 minutes(il faisait noir à ce moment la).
Conclusion:J'ai raté mon feu et du recommencer. :bang:
Conclusion 2:Je ne regarderai plus la combustion du magnésium et ça m'a servi de leçon.J'ai eu mal au yeux penant 10 minutes:très desagréable.
Bonne journée
PS: ce fil s'adresse plus aux débutant comme moi qui n’ont as beaucoup d’expérience avec le magnésium :up:
PS2:mon firesteel c'est un truc que j'ai acheté au décathlon toulouse a 8 euros qui marche très bien;je vous ferais une petite vidéo si vous voulez
Valentin

04 mai 2011 à 11:12:01
Réponse #1

macagnaman

Certainement du au fait qu'il faisait déja presque nuit, ta vision s'était adaptée à la faible luminosité et l'éclat soudain t'a éblouie. En plein jour tu aurais moins souffert je pense.
La responsabilité est la conséquence logique de notre liberté.
(J.P Sartre).

04 mai 2011 à 11:19:56
Réponse #2

Valentin81

Exactement j'ai refait l'experiene ce matin et un petit peu de persistance rétinienne mais pas de douleurs :up:
Valentin

04 mai 2011 à 12:23:45
Réponse #3

AC

Même en plein jour, la combustion du magnésium n'est pas inoffensive. Je suis toujours surpris qu'il n'y ait pas davantage d'avertissements sur les kits allume-feu. En usage normal il n'y a pas trop de risques, mais si quelqu'un veut s'amuser avec de grandes quantités de magnésium il vaut mieux savoir ce qui suit:

Le magnésium brûle dans l'air en générant des température jusqu'à 3000°C, ce qui émet pas mal d'ultraviolets. C'est comme regarder le filament en tungstène d'une ampoule à incandescence, sauf qu'il n'y a pas d'enveloppe en verre pour filtrer un peu les UV ("on bronze mal derrière une vitre"). Risque de dommages à la rétine.

Le magnésium décompose l'eau en hydrogène et oxygène à la fois par thermolyse (comme à Fukushima) et par réduction chimique. On ne peut donc pas éteindre un feu de magnésium avec de l'eau.

La température peut également faire éclater la pierre sur laquelle on aurait posé le magnésium, projetant des éclats et du métal liquide dans toutes les directions.

Enfin, la combustion produit des vapeurs métalliques nocives par inhalation.

Bref, faire brûler du magnésium nécessite à peu près les mêmes précautions que la soudure à l'arc: ventilation ou appareil respiratoire, masque intégral anti-projections et anti-UV, protections en cuir sur le reste du corps, extincteur approprié à proximité.
« Modifié: 04 mai 2011 à 12:34:01 par AC »

04 mai 2011 à 12:44:16
Réponse #4

Lolo94

Et c'est avec du magnésium en poudre que le photographe faisait le flash nécessaire pour prendre les photos vers 1900.

04 mai 2011 à 13:25:32
Réponse #5

Valentin81

merci de vos réponses et des explication techniques :up:
Valentin

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //