non, je suis désolé, mais ça ne va pas de soi : ne pas confondre l'inclusion(tu fais partie de l'école, du collège) et l'intégration (on essaie de te mettre si on peut avec les autres)
en france, depuis peu, l'éducation nationale a choisi la voie de l'inclusion (donc celle utilisée par certains voisins européens notamment), mais il y a des aberrations administratives ... par exemple les moyens ne suivent pas (intégrer un gamin handicapé dans des classes de collège à 30)
Pour ce qui est de ta description, sharky, je la trouve un peu angélique ... je peux te garantir que depuis 10 ans que je bosse dans ce milieu, il n'y a pas eu un département ou un établissement où tout allait de soi ! On rencontre certes de très bonnes volontés (que ce soit chez les adultes ou chez les gamins), mais très souvent aussi on a affaire à des hypocrites (biens gentils devant mais il ne faut pas tourner le dos)
par contre, je suis tout a fait d'accord avec le fait qu'il faut éduquer les autres à vivre avec des gens différents ... même chez les adultes, il faut beaucoup rassurer, expliquer
avec les ados handicapés, j'essaie de faire en sorte qu'ils aient un état d'esprit positif, on parle de handicap (ça fait mal), on décrit, on cherche à trouver les points positifs de leurs situations : ne pas cacher la vérité mais ne pas désespérer non plus