Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Opération "Diner en Ville "  (Lu 19026 fois)

03 mai 2011 à 22:55:34
Réponse #25

douyazen

@ratatosk :
Tout d'abord , le metro , c'est fermé , accès réglementé , c'est filmé 24H/24, vigile et personnel d'entretien présent . La presence de sdf (toujours les meme , au méme endroit et connu depuis longtemps ) est toléré par certains vigile , pas toujours , faut etre cool , laisser propre derrière soi  .
Certains quais sont ouvert en hiver en cas de grand froid , libre a toi d'essayer ...

Les catacombes : accès réglementé et interdit toutes l'année , certains tronçons sont visitable avec guide .D'autre le sont par une population qu'il est préférable de pas rencontrer ... libre a toi d'essayer aussi ...

Parcs publics : En hiver ,t'es pas a l'abri d'une averse , c'est pas chauffé en plus , en été ça peut être bien quand c'est pas occupé par la bande du coin  et  quand c'est pas un lieux de rencontre échangiste , t'as une chance de dormir ... En été je préférais les friches urbaines , avec plein d'arbres et d'arbuste autour , les chiens y chient rarement , ils n'y ont pas ou peu  accès , c'est propre , je traiterais ce sujet le moment venu , avec photo .

Pour les foyers : certains sont propres , d'autres non , mixtes ou pas les places assise sont compté comme de vrai place (couchage) , les rencontres sont parfois percutantes , j'y ai chopé des poux , une mycose mais j'ai pu y mangé , y dormir en partageant la chambré avec 5 autres types qui ont pas plus dormi moi , nous étions trop occupé à nous  surveiller les uns les autres ...j'en dirais plus le moment venu .

J'essaye pas de prouver quoi que ce soit et je ne dis pas que j'en sais plus qu'un autre , je témoigne en essayant de structurer mes propos pour pas que ça parte dans tout les sens et en ayant à l'esprit que toute vérité n'est pas toujours bonnes a dire aussi ... je ne ferais qu'effleuré certain sujets ( drogue , prostitution ...) .
J'explique comment je m'y prenais et c'est tout comme je l'ai dit rien de transcendant , pas de méthode miracle , s'attendre a du spectaculaire serait faire fausse piste , d'ailleurs l'une des choses les plus dangereuse rencontré , c'est l'ennui ...porte ouverte au dérive de toute sorte .

Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

03 mai 2011 à 23:03:42
Réponse #26

Rod

Post très intéressant et très bien écrit! :up:
Merci...

03 mai 2011 à 23:52:12
Réponse #27

Eric Lem

Remarquable (j'ai pas d'autres mots sous la main...)  :up:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

03 mai 2011 à 23:52:44
Réponse #28

RATATOSK

J'essaye pas de prouver quoi que ce soit et je ne dis pas que j'en sais plus qu'un autre , je témoigne en essayant de structurer mes propos pour pas que ça parte dans tout les sens et en ayant à l'esprit que toute vérité n'est pas toujours bonnes a dire aussi ... je ne ferais qu'effleuré certain sujets ( drogue , prostitution ...) .
J'explique comment je m'y prenais et c'est tout comme je l'ai dit rien de transcendant , pas de méthode miracle , s'attendre a du spectaculaire serait faire fausse piste , d'ailleurs l'une des choses les plus dangereuse rencontré , c'est l'ennui ...porte ouverte au dérive de toute sorte .

Pas de problèmes. La façon que tu as de répondre à mes conneries démontre que ta démarche est plutôt sérieuse, aboutie je dirai même.

AMHA, penses-tu que faire un court métrage "dans la peau d'un clodo" soit une bonne idée dans une optique de témoignage ?

04 mai 2011 à 00:14:18
Réponse #29

Nathan-Brithless

entre la honte et l'admiration, la pertinence et le respct...ch'ai pas quoi dire...et c'est pourtant pas l'envie qui manque!!!
 :love:
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

04 mai 2011 à 10:57:21
Réponse #30

Lily

AMHA, penses-tu que faire un court métrage "dans la peau d'un clodo" soit une bonne idée dans une optique de témoignage ?

Je voudrais pas dire une connerie, mais ce que décrit Douya me semble assez éloigné de ce qu'est un "clodo", dont la définition est pour moi ce que j'ai trouvé dans le fameux Les naufragés de Patrick Declerck (http://www.amazon.fr/naufrages-avec-clochards-Paris/dp/2266129899). Que je recommande.
Je suis pas pour la langue de bois, mais les mots ont tout de même un sens, et "clodo" me paraît ultra-péjoratif, genre qui cherche à décrire ce qu'une personne est, alors que la rue peut aussi être un passage que l'on vit à un moment précis de son parcours et pas un truc ontologique.

Analyse perso de loin, au chaud et confortable, et qui peut être remise sur le tapis, hein.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

05 mai 2011 à 00:03:55
Réponse #31

RATATOSK

@Lily
Je peux adapter mon langage, si tu le souhaites, pour ne pas heurter. Mon avis à deux balles: je suis plus heurté par les appellations "novlangue" telles que *sans domicile fixe* plutôt que par les appellations traditionnelles comme par exemple clodo. En fait, la novlangue me choque par son asceptie, l'absence de connotation qu'elle provoque. Bon je me barre en branlette intellectuelle donc stop.

@Pat
 BON, l'OP m'a expliqué pragmatiquement en quoi le "kit effrac" était une très mauvaise idée et j'en suis satisfait. Visiblement tu n'as pas lu ce passage.

05 mai 2011 à 19:27:47
Réponse #32

douyazen

Dernier exemple d'abri ,peut être le plus important de tous :

De l'autre coté de la porte , un très grand parking ,je suis carrément tout au fond , déjà complétement isolé . La porte vue du coté parking  est une porte  neutre , sans aucune inscription dessus , pas de panneau annonçant une issu de secours ou surmonté d'un petit panneau , c'est une porte au fond d'un grand parking et rien d'autre .
De mon coté de l'abri on peut voir que le sens d'ouverture permet de fermer la porte  ,dans une stratégie de ralentissement d'accès aux lieux , la porte devant être poussé quand on se trouve du coté parking , une cale de bois en bas de la porte suffit .
Quelque traces de doigt sur la porte m'ont d'abord  fait douter...

L'intérieur de l'abri est plongé dans le noir malgré interrupteur présent , la lampe doit être grillé depuis longtemps ou il n'y en a pas du tout .  C'est grand , pas de trace de pisse sur les mur , pas de cannettes , pas de papiers , pas de signe de présence ou de passage ,une odeur de renfermé et de poussière plutôt , c'est bon signe .

Au fond , ça forme une sorte de coude , je découvre une porte coupe feu , je remarque un vieux morceau de corde qui devait sans doute servir a la tenir  , la poignée est poussiéreuse , ça  donne sur un sas , quelques marches et une autre porte coupe feu , par terre c'est très poussiéreux , des restes de goulottes en plastic dont on se sert pour des travaux électriques ( les même goulottes sont présentes sur presque tout les murs dans le parking  ), des traces de peintures sur les murs (les même qu'on fait quand on nettoie un rouleaux ) et d'autres traces (une sorte de colle) .  
En bas à gauche de la deuxième porte des trace de poussière comme faites par des frottements , au plafond quelque toiles d'araignées viennent compléter le tableau .

Je pense que je viens de découvrir un accès  qui servait pendant des travaux dans l'immeuble ou le parking , ça expliquerait les traces de doigts sur la porte ( il y en a vraiment pas beaucoup ) et les restes de coup de peinture , le système de calage de la porte , en tous cas je peux dire sans prendre trop de risque  que c'est quasiment abandonné , personne ne passe par là .

Ce genre d'abri , vue son isolement ,son manque de lumière , son abandon , et ces particularité d'accès , les possibilités  de sortie qu'il offre c'est ce que j'appelais "un abri coffre fort" .
Un abri qui permet l'isolement , qu'on peut fermer de son coté  avec un moyen simple  , mais qui a aussi une autre issue directe vers l'extérieur ouvrable que de son coté .
C'est idéal pour dormir tranquillement et se  poser pour récupérer , en cas de maladie ou de grosse fatigue , y faire sa toilette , laver le linge léger , le faire sécher , chier pénard ,stoker de la bouffe , de l'eau , du matos , son sac etc etc .
Avec quelques bougies , des réserves de bouffe et d'eau , il est possible d'y rester des jours , en cas de grand froid ou de neige , ce n'est pas négligeable .
Encore un trésor à garder pour soi , prendre mille précautions pour ne pas le compromettre , effacer toute trace de passage  (planquer la cale  avant de partir , sortir par le parking et non pas par l'issu qui servirait en cas de pépin ) , le stock , le sac et le reste placé dans le sas ,collé derrière la porte  à l' abri des regards .
Avoir un endroit dans ce genre était essentiel , ça m'a permis d'envisager le moyen terme un peu plus sereinement .

Je finirais ce petit chapitre " eau et abri " là dessus , j'entamerais prochainement "manger " .

Merci à tous et toutes d'avoir était aussi attentif et motivant .
« Modifié: 05 mai 2011 à 19:41:38 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

05 mai 2011 à 20:34:52
Réponse #33

gregoret

Merci a toi pour ce très intéressant poste ! :huh:

05 mai 2011 à 20:49:30
Réponse #34

Djeep

BJR. Merci tout simplement pour la qualité de ce post plus qu'utile  :) HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

07 mai 2011 à 23:54:39
Réponse #35

Billyboy

Oui merci! C'est vraiment bien expliqué et ca sent le vécu  :-\
Rien n'est acquis...

15 mai 2011 à 22:26:51
Réponse #36

metabaron

Merci Douyazen de nous montrer ce à quoi beaucoup d'entre nous échappent et de nous éclairer sur les conditions de vie de nos "voisins' les sans-abri.
Ce sujet éclairant est traité avec une grande humanité.

16 mai 2011 à 12:44:05
Réponse #37

maritho

merci de nous faire partager la réalitée, la survie en france c'est ça et pas un arc à poulie, une tenue camo et un esee dans le jardin public d'acoté. je conseille aussi de relire les posts du Vagabond (je ne sais pas mettre les liens). encore merci. fais attention à toi.

22 mai 2011 à 13:43:01
Réponse #39

Cam

La suite! La suite! :D

super post   :)

sur le meme sujet, un récit complet et organisé et agréable à lire. je viens de retrouver le lien, je crois que j'avais d'ailleurs découvert ici il y a longtemps http://webxclusion.ifrance.com/dossiers/sdf.htm ...

17 octobre 2012 à 21:20:38
Réponse #40

Aleksi

@ratatosk :
Tout d'abord , le metro , c'est fermé , accès réglementé , c'est filmé 24H/24, vigile et personnel d'entretien présent . La presence de sdf (toujours les meme , au méme endroit et connu depuis longtemps ) est toléré par certains vigile , pas toujours , faut etre cool , laisser propre derrière soi  .
Certains quais sont ouvert en hiver en cas de grand froid , libre a toi d'essayer ...

Les catacombes : accès réglementé et interdit toutes l'année , certains tronçons sont visitable avec guide .D'autre le sont par une population qu'il est préférable de pas rencontrer ... libre a toi d'essayer aussi ...

Parcs publics : En hiver ,t'es pas a l'abri d'une averse , c'est pas chauffé en plus , en été ça peut être bien quand c'est pas occupé par la bande du coin  et  quand c'est pas un lieux de rencontre échangiste , t'as une chance de dormir ... En été je préférais les friches urbaines , avec plein d'arbres et d'arbuste autour , les chiens y chient rarement , ils n'y ont pas ou peu  accès , c'est propre , je traiterais ce sujet le moment venu , avec photo .

Bonsoir !
Je découvre ce topic, et me permet d'ajouter quelques éléments.
Pour le métro, les gardiens sont souvent très indulgents l'hiver. Les caméras aucunement réactive à partir du moment ou tu n'es pas à un endroit sensible pris en flag de graffiti. Elles servent à posteriori dans la majorité des cas. Il existe énormément de galeries techniques et d'espaces non surveillés, peu fréquentés, et facile d'accès (Le complexe souterrain technique des halles interdit au public défi toute tentative de cartographie...). Il y'a de quoi s'installer tranquille pour l'hiver avec électricité et eau pas trop loin. Certaines clés facilement trouvables facilitent la vie, d'autres sont difficiles à obtenir mais ne sont de toute manière pas nécessaires.

Pour les catacombes : Il y'a effectivement la partie officiel à oublier pour le squat, elle n'est que très ponctuellement ouverte par le côté clandos. Pour les catacombes clandos, je fais parti de la "population qu'il est préférable de ne pas rencontrer" comme tu dis :), et pourtant crois moi que je suis tous ce qu'il y'a de plus fréquentable, ainsi que tous mes potes avec qui je vais festoyer la dessous vendredi qui arrive  :). Cela peut faire un abris, j'ai moi même déjà dormi en bas pas mal de fois, mais ca n'est pas pratique dans le cadre du moyen-long terme. Impossibilité de trouver de la nourriture (encore que un amis est resté quasi 1 mois et demi sous terre en demandant à chaque personne qu'il croisait de la bière, de la flotte ou de la bouffe. Je dirais que ca passe parce que c'est un cas isolé, et c'était pour une "expérience", tout le monde ne se ferait pas aussi bien recevoir) ni de l'eau potable, obscurité déprimante à la longue. De plus la variation incessante des accès ouvert-fermé fait que lorsqu'on est pas habitué on risque de se casser régulièrement les dents sur un accès fermé. etc etc. Bref, pas pratique.

Jardin publics : Pour les averses, une bâche fait la blague. Il y'a un nombre innombrable de squares, parc et jardin à paris. La nuit, il sont pour la plupart totalement vide. La clé parc&jardin de Paris est une clé facile à se procurer, un must have pour les trainars noctambules Parigo  ;).

Les friches, paris en a son lot tu as raison ! Même en plein centre certaines sont insoupçonnables, il faut fouiller. Autrement, beaucoup de caves facilement accessible. La clé postale n'ouvre plus grand chose à Paris en revanche (réponse à une suggestion lu plus haut).

Perso si je me retrouvai à la rue à Paris un jour, je me tournerai vers les sous-sols technique de la capitale, immanquablement.
 ;)

Edit : A mon sens, même si on n'est plus dans la légalité, un petit kit de crochetage tous ce qu'il y'a de plus basique peut aider. En s’entraînant un peu, on ouvre rapidement quelques serrures et on ne casse rien. Pour devenir très bon, cela devient un hobby voir une passion  8), c'est autre chose.
« Modifié: 17 octobre 2012 à 21:26:26 par Aleksi »

12 juin 2014 à 00:06:37
Réponse #41

LAURENT-COQ

Juste pour déterrer un fil que j'ai trouve très intéressant, dommage qu'il n'y ai pas la suite ::)

12 juin 2014 à 11:02:14
Réponse #42

Pouçot

Merci du déterrage, Laurent-Coq.  :)

En fait, il devait y avoir une suite, et j'étais supposé m'y coller : 48h à la cloche.
J'ai repoussé à cause de cette saloperie de coqueluche, puis ça m'est tout simplement sorti de la tête. Je vais remettre ça sur la to-do list, et je m'y attellerai dès que j'aurai le temps.

12 juin 2014 à 13:19:49
Réponse #43

LAURENT-COQ

Merci bcp Poucot, je vais lire "à la cloche" de suite ;)

12 juin 2014 à 17:21:44
Réponse #44

Magic Manu

Il y a quelques mois, je m'étais inquiété de l'absence de douyazen, l'auteur de cet excellent thread...
Hope for the best, expect the worst...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //