je ne crois pas avoir vu de fil sur ce type de veste: la vareuse de pêcheur breton...
Alors je me permet:
Vareuse de pêcheur
- c'est un vêtement traditionnel de pêche, donc utilisé par des pros (autrefois en tous les cas, encore que pas mal de gars l'utilisent encore)
- coût: aujourd'hui environ 50, 60 roros (au regard de la durée de vie de ce vêtement c'est raisonnable)
- matière: 100 % coton dit "sanfor": coton pour vêtement de travail, tissé très serré pour couper du vent, et du coup ultra résistant.
- 2 poches intérieures
- coupe ample pour pouvoir mettre du gros pull-over dessous
voilà pour la présentation.
utilisation
je l'utilise depuis environ 20 ans dans toutes les conditions: rando, jardin, en mer. En 20 ans j'en ai eu deux, et la deuxième n'était pas nécessaire mais c'était un cadeau.
avantages- en coupe vent: s'il fait frais avec une polaire dessous, le vent est bien stoppé
- ne prend pas place et ne pèse pas lourd
- solide, très solide!
- ne gène pas dans les mouvements
- sèche assez rapidement
- le prix
inconvénients
- pour une plus fine c'est ok, mais pour la grosse goutte on prend forcément l'eau au bout d'un moment. Comme J'ai toujours mon poncho avec moi en rando, pas de problème
- quand la vareuse est neuve attention elle peut déteindre la première fois, c'est normal, mais après la teinture ne bouge plus.
- les deux poches de ferment pas, mais on peut ajouter des velcros ou autre, perso ce n'est pas gênant
- il y a certainement d'autres inconvénients mais je n'en les vois pas

je vous ajoute 3 petites photos (pas de moi car mon AN n'a pas résisté à la chute d'une table...c'était pourtant pas très haut...)
Où acheterComptoir du pécheur dans les ports
marque éprouvé par moi: le gazik mais je suis certain qu'il y en a plein d'autre comme c'est un vêtement traditionnel breton, en revanche j'irai plutôt vers du Non marketing et sur des marques traditionnelles.