Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: veste increvable  (Lu 10610 fois)

01 mai 2011 à 13:05:05
Lu 10610 fois

memo

je ne crois pas avoir vu de fil sur ce type de veste: la vareuse de pêcheur breton...
Alors je me permet:

Vareuse de pêcheur

- c'est un vêtement traditionnel de pêche, donc utilisé par des pros (autrefois en tous les cas, encore que pas mal de gars l'utilisent encore)
- coût: aujourd'hui environ 50, 60 roros  (au regard de la durée de vie de ce vêtement c'est raisonnable)
- matière: 100 % coton dit "sanfor": coton pour vêtement de travail, tissé très serré pour couper du vent, et du coup ultra résistant.
- 2 poches intérieures
- coupe ample pour pouvoir mettre du gros pull-over dessous
voilà pour la présentation.

utilisation

je l'utilise depuis environ 20 ans dans toutes les conditions: rando, jardin, en mer. En 20 ans j'en ai eu deux, et la deuxième n'était pas nécessaire mais c'était un cadeau.

avantages

- en coupe vent: s'il fait frais avec une polaire dessous, le vent est bien stoppé
- ne prend pas place et ne pèse pas lourd
- solide, très solide!
- ne gène pas dans les mouvements
- sèche assez rapidement
- le prix

inconvénients

- pour une plus fine c'est ok, mais pour la grosse goutte on prend forcément l'eau au bout d'un moment. Comme J'ai toujours mon poncho avec moi en rando, pas de problème
- quand la vareuse est neuve attention elle peut déteindre la première fois, c'est normal, mais après la teinture ne bouge plus.
- les deux poches de ferment pas, mais on peut ajouter des velcros ou autre, perso ce n'est pas gênant
- il y a certainement d'autres inconvénients mais je n'en les vois pas ;#

je vous ajoute 3 petites photos (pas de moi car mon AN n'a pas résisté à la chute d'une table...c'était pourtant pas très haut...)

Où acheter

Comptoir du pécheur dans les ports
marque éprouvé par moi: le gazik mais je suis certain qu'il y en a plein d'autre comme c'est un vêtement traditionnel breton, en revanche j'irai plutôt vers du Non marketing et sur des marques traditionnelles.

;D

01 mai 2011 à 13:48:03
Réponse #1

Lio

Ca a l'air pas mal :doubleup:
Mais c'est du coton. Je suppose que le tissage fin fait qu'il est un peu plus waterproof. Cela dit, c'est pas un peu gênant après une jolie drache. :huh:

Bye ;)
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. (La Haine)

01 mai 2011 à 13:48:34
Réponse #2

mirmidon

très bon vêtement Made  in France qui a été de part le monde reste un modèle de référence pour bien des voyageurs TT

merci  pour remettre en mémoire cette vareuse vraiment génial  :) et vraiment d'une qualité Française indémodable  :doubleup:

Bonne journée du Muguet

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

01 mai 2011 à 13:58:27
Réponse #3

Patrick

Il y a deux poches intérieures sur une veste fermée ?

01 mai 2011 à 14:18:53
Réponse #4

memo

En effet, elle est un peu waterproof mais pas totalement, c'est pourquoi en rando je prends un poncho en cas de bonne bonne rincée.
Pour les poches intérieures sur veste fermée je ne connais pas la raison,  en revanche ce n'est vraiment pas dérangeant car elles sont situées au niveau de la poitrine donc bien accessibles. Aussi la veste est réversible : un côté mer, un côté terre... pour être plus présentable! :)

c'est vrai Mirmidon tu as raison j'avais oublié!!! Très bonne journée du muguet ;) à toutes et à tous!

01 mai 2011 à 14:36:43
Réponse #5

jbc

a rajouter que l'on reconnait une vrai vareuse a une vareuse de touriste le bouton pour fermer le col doit être a l'intérieur pour ne pas se prendre dans les filets de pêche
une de qualité reste la le glazic de quimper, les armorlux et autre sont récentes (armorlux fesait des slip il n' y a encore pas très longtemps)
toute fois dans les coop maritime on en trouve des sans marques pour moins de 30 € faite dans un coton très épais et très résistant

01 mai 2011 à 22:19:19
Réponse #6

Norzh

01 mai 2011 à 22:50:29
Réponse #7

memo

:doubleup: merci Norzh très bon post pour améliorer la vareuse.

02 mai 2011 à 09:37:29
Réponse #8

lurkeur

dans le meme genre  est ce qu il y a des marques qui font du pantalon à poches, genre baggy en 100%coton bio tissage ultra serré increvable? (qu on peut impermeabiliser par la suite)

(le glazik ca semble etre du coton bio mais leurs pantalons c est pas du baggy :(

02 mai 2011 à 10:02:11
Réponse #9

jbc

baggy c'est quoi ? le falzard qui tombe sous le troue de balle ?  pas franchement pratique les pantalons chie ben pour marcher non ?

02 mai 2011 à 22:16:33
Réponse #10

Patrick

baggy c'est quoi ? le falzard qui tombe sous le troue de balle ?  pas franchement pratique les pantalons chie ben pour marcher non ?
En même temps JB, j'ai du mal, à part le côté roots et régional vintage à saisir la valeur ajoutée par rapport à une smock de qualité correcte genre British. Pas d'emport possible, accessibilité couche inférieure zéro, etc...

02 mai 2011 à 23:06:06
Réponse #11

jbc

bah c'est sympas a porter la vareuse ça coupe bien du vent, et asser pratique su un bateau justement du faite qu'il n'ya pas de points d'acroche dessus, un vetement de travail detourner par les bobos pour faire authentique sur les quais

02 mai 2011 à 23:24:04
Réponse #12

RATATOSK

Hum, le coton ne serait pas à proscrire ?

On m'a toujours appris ça: pas de coton en climat venteux/froid car une fois mouillé, le coton perd toute qualité isolante, devient un conducteur thermique et met beaucoup de temps à sécher. En milieu chaud, la conductivité thermique du coton imbibé de sueur est un plus, mais je m'éloigne du sujet.

Vous allez m'arracher la tête mais voici une configuration pour climat doux et venteux de Bretagne

- base layer en coolmax (plus court temps de séchage de tous les tissus). 20-30€ le Tshirt en coolmax de chez snugpak.
- couche thermique en ce qui vous plaira. pour la Bretagne et sa flotte, le Polartec n'est pas forcément un bon choix (même critique que le coton) et puis c'est chiant à ranger.  J'ai essayé récemment avec succès des espèces de survet thermiques très fins, extensibles et moulants en synthétique vendus au rayon "course à pied" chez décathlon. A creuser voir si on trouve pas meilleure qualité. ça se présente un peu comme un sous vêtement thermique Odlo mais en plus épais. Temps de séchage, poids et élasticité tip top. 30€
- dernière couche: stowaway de chez arktis. Basiquement, un "kway" respirant qui se plie dans un sachet qui tient dans la main. 30€ aussi.

Ces trois trucs sont pas mal à partir du moment où on ne descend pas sous 0°  

03 mai 2011 à 04:02:41
Réponse #13

lurkeur

nop
je parlais des fut' genre les taclite 5.11, coupe ample et poches cargos...
qui sont d'ailleurs très bien concus, mais je deviens parano vis a vis des merdes
chimiques utilisées comme colorants pour la teinte(voir le documentaire "du poison dans nos vetements")

donc je cherche une alternative en coton bio et increvable

03 mai 2011 à 08:14:18
Réponse #14

jbc

ha cargo alors !

07 mai 2011 à 08:22:16
Réponse #15

Outdoorsman

+1 pour la vareuse.

Depuis l'automne dernier j'ai le modèle Cap Horn de chez All Ocean :

Par rapport à la classique, celle ci est doublée et donc un peu chaude. J'apprécie aussi les poches fermées et le col zippé.
Je l'ai passée au Nikwax coton pour un peu plus d'imperméabilité. Le traitement est invisible et fait gagner un peu de déperlance. Attention, c'est pas imperméable pour autant, ça supporte juste une petite pluie.

Comme le dit Memo, c'est un très bon vêtement à tout faire pour un prix modique. Le poids et l'encombrement sont toutefois importants. C'est bien quand on l'a sur soi, c'est vite gênant quand on doit la mettre dans un sac.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

08 mai 2011 à 23:06:19
Réponse #16

guillaume

le Polartec n'est pas forcément un bon choix (même critique que le coton)

Peux-tu développer stp ?

Merci d'avance :).

a+

10 juillet 2011 à 09:21:55
Réponse #17

krakoukas

tiens idée...  pourquoi ne pas les graisser comme un barbour pour la rendre impermeable ? un barbour c'est aussi du coton qui a ete huilé comme les veste d'equitation pourtant,  il y'a surement une raison de ne pas la faire sinon je me doute bien qu'un marin y aurait pensé depuis le temps. mais pourquoi ....
il y'a un proverbe chinois qui ne dit rien, il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

10 juillet 2011 à 09:51:56
Réponse #18

Nävis

sinon je me doute bien qu'un marin y aurait pensé depuis le temps. mais pourquoi ....
;)
Les vestes en coton huilé viennent de la mer, bien avant d'avoir touché terre.
Les voiles étaient enduites de goudron et d'huile, et les marins utilisaient les reste de voile pour se faire des vêtements.

11 juillet 2011 à 14:04:42
Réponse #19

Outdoorsman

tiens idée...  pourquoi ne pas les graisser comme un barbour pour la rendre impermeable ? un barbour c'est aussi du coton qui a ete huilé comme les veste d'equitation pourtant,  il y'a surement une raison de ne pas la faire sinon je me doute bien qu'un marin y aurait pensé depuis le temps. mais pourquoi ....

En effet j'ai hésité entre le cirage et l'huilage.
Ce qui m'a fait penché pour le cirage c'est :
1/ une meilleure résistance au feu (supposée)
2/ la crainte qu'une veste huilée ne fasse des taches (sur un dossier de voiture par exemple)
3/ je pense que l'huilage alourdit plus le vêtement
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

11 juillet 2011 à 18:35:16
Réponse #20

Kilbith

a rajouter que l'on reconnait une vrai vareuse a une vareuse de touriste le bouton pour fermer le col doit être a l'intérieur pour ne pas se prendre dans les filets de pêche
une de qualité reste la le glazic de quimper, les armorlux et autre sont récentes (armorlux fesait des slip il n' y a encore pas très longtemps)
toute fois dans les coop maritime on en trouve des sans marques pour moins de 30 € faite dans un coton très épais et très résistant

Comme le disait JB (qui en connait un brin en matière de marine) la vareuse (comme la pantalon à pont) c'était un vêtement de travail. Il devait donc être abordable, durable et pratique.

- Abordable. la toile de coton ou de lin provenait de vieilles voiles.

- Durable. Le Glazik utilise du coton "sanfor" c.a.d du coton longue fibre à fil "double rotor" ce qui augmente la solidité à la traction.

- Pratique. Comme le remarquait JB : bouton de fermeture à l'intérieur, poche pour le tabac à l'intérieur afin de ne pas accrocher les filets et de ne pas se prendre dans les nombreux cordages de la voile ancienne. De même, coupe courte et manche courte pour les mêmes raisons (et aussi ne pas les mouiller)

Comme le vêtement était souvent fabriqué par les marins eux mêmes, la coupe est simple. Le coton est relativement coupe vent mais les ouvertures sont très larges en dessous, au col et au bras : pertes énormes par pompage. C'est un vêtement coupe vent par temps modéré, ce n'était pas un suroît de terre-neuviens.

Le coton n'est pas obligatoirement mauvais, si ce n'est comme isolant unique (dans ce cas à proscrire...même si la chemise de flanelle est universellement utilisée par les travailleurs ainsi que le sweat chez les etatsuniens). Il y a 40 ans (avant les synthétiques) c'était même un bon compromis solidité/imperméabilité en couche externe. Il faut le penser dans son contexte : complété par un pull de laine non dessuinté (résistance à l'humidité) et tricoté serré (coupe vent).

Pour augmenter l'imperméabilité (mais qui reste relative avec un vêtement aussi "ouvert". Traditionnellement on peut frotter de la cire d'abeille ou tremper dans l'huile de phoque. Il est avantageux d'y substituer de la paraffine ou de tremper avec des recettes à base l'alun. Pour une simple déperlance : un traitement silicone ou de type scotchguard/nikwax par trempage. mais c'est beaucoup se fatiguer pour un résultat très inférieur à une raincut.

- base layer en coolmax (plus court temps de séchage de tous les tissus). 20-30€ le Tshirt en coolmax de chez snugpak.
- couche thermique en ce qui vous plaira. pour la Bretagne et sa flotte, le Polartec n'est pas forcément un bon choix (même critique que le coton) et puis c'est chiant à ranger.  J'ai essayé récemment avec succès des espèces de survet thermiques très fins, extensibles et moulants en synthétique vendus au rayon "course à pied" chez décathlon. A creuser voir si on trouve pas meilleure qualité. ça se présente un peu comme un sous vêtement thermique Odlo mais en plus épais. Temps de séchage, poids et élasticité tip top. 30€
- dernière couche: stowaway de chez arktis. Basiquement, un "kway" respirant qui se plie dans un sachet qui tient dans la main. 30€ aussi.

A la manœuvre sur un "vieux gréement" en atmosphère saline et en travaillant sur les grands bancs : c'est valable une demie journée.

« Modifié: 11 juillet 2011 à 18:46:36 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //