Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Etui couteau - PVC - four  (Lu 7765 fois)

30 avril 2011 à 16:04:47
Lu 7765 fois

Djeep

bjr. je veux former un étui en utilisant un tube PVC ramolli au four. je ne retrouve plus le post pour connaitre la durée et le thermostat. vive la cuisine  :lol: HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

30 avril 2011 à 16:34:05
Réponse #1

jeanjacques

Au pif, regarde à travers la porte du four et quand il commence à ce dérouler c'est bon (oui tu le fends avant), prépare bien à l'avance le couteau, la mousse et les cales car il se refroidi vite.
Adhérent Unpact.

30 avril 2011 à 17:12:59
Réponse #2

jeanjacques

Alors je vais répondre différemment, il n'y a pas de valeur scientifiquement établie, tant que le plastique est modelable c'est bon... certains vont préféré un plastique très tendre d'autre un peu plus rigide après la chauffe, dépend de l'usage, de la forme final voulu etc
Si tu le sais faire et que ca marche pourquoi ouvrir ce post ?
Adhérent Unpact.

30 avril 2011 à 18:17:48
Réponse #3

choco

Tentes 145°c en restant pas loin, ça chauffe très vite.  :)

30 avril 2011 à 19:30:59
Réponse #4

sharky

Cherche avec Kydex du pauvre en mot clé.

Sinon 5 minutes à 150° vu dans un autre post
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

01 mai 2011 à 09:06:15
Réponse #6

Patrick

Pour être constructif et, j'espère ne pas attirer ton courroux impatient. Le PVC c'est bien, mais c'est lourd, plus cassant que le kydex et avec de moins bonnes performance de rétention de par la mémoire de forme qui est inférieure. De plus, sauf à déjà avoir des chutes, c'est pas tellement moins cher que le kydex, mais c'est facile à trouver, par contre.

Bien pour un étui de fortune à faire rapidos, soit en moulage écrasé simple

Soit en kydex like

Mon Calou doit toujours l'avoir celui-là.

01 mai 2011 à 11:26:59
Réponse #7

mazel

Allons, on se calme..

En tant que vieux kroumir, je m’oppose en faux à une généralisation sur le test de qualité avec tube PVC, basée sur un seul type (marque) de tuyau à paroi épaisse, et m’explique.   

Les essais de ces étuis en ‘kydex du pauvre’ ont en général été élaborés à partir de tuyau d’une seule marque, quasi-monopole, employée actuellement dans le bâtiment, rigide et de bonne épaisseur. Mais il y a d’autres marques. Il y a quelques années en arrière des tuyaux de descente d’évacuation été vendues, d’épaisseur moindre et de résistance aux UV très bonnes et mécaniques extraordinaires, presque incoupable à la pince de coupe rapide Facom© des plombiers. Les artisans de l’art qui ont dû rencontrer ce genre de tuyaux confirmeront. On en trouve encore dans certains dépotoirs qui ont passés dizaine d’années à la neige et au soleil gardant toutes leurs propriétés élastiques et ultra solides, la teinte grise ayant souvent viré au sombre marron.

Le PVC :
Le polychlorure de vinyle* ou chlorure de polyvinyle
 En anglais polyvinyl chloride
 Qui peuvent être rassemblés dans la famille de formule (C2H3Cl)n, où n = (700 à 1500 dixit Wikipédia). Donc il y a, outre adjuvents et secrets des conditions de fabrication, une quasi infinité de Pvc.
 Les Pvc du commerce n’obéissent jamais entièrement à cette formule et contiennent tous des additifs améliorant leur qualité (soit mécanique, légèreté, résistance au feu, etc.) pour satisfaire aux normes où à utilisation spécifique.   

Le KYDEX est un Pvc + acrylique
En anglais acrylic-polyvinyl chloride 
 Les polyacryliques* ont pour formule générale (-CH2-CHCOOAlk-)n dans laquelle Alk est un atome d'hydrogène ou un radical alkyle (CH3 et ses complexes)

Pour faire simple le kydex© de formule brevetée assez mystérieuse car évoluant sans cesse, est un Pvc dans lequel des atomes de chlore ont été remplacés dans des proportions inconnues (secrètes) par de l’oxygène qui répond à la composition générale de tous les polychlorure de vinyle + additifs..

Pour petite reconnaissance chimique, plus la flamme de la lampe à souder se colore en jaune vert, plus il y a de chlore dans la formule. Plus on chauffe et plus les propriétés mécaniques deviennent cassantes.

Donc maintenant choisissez bien votre tube de Pvc.

* 2 carbone, 3 hydrogène, 1 chlore en oxydant
* 2 carbone, 3 hydrogène, 2 oxygène

JL mazel

01 mai 2011 à 12:44:11
Réponse #8

Gros Calou

Soit en kydex like

Mon Calou doit toujours l'avoir celui-là.

Yes je l'ai toujours et vu la solidité du truc, ça bronche pas  ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //