Allons, on se calme..
En tant que vieux kroumir, je m’oppose en faux à une généralisation sur le test de qualité avec tube PVC, basée sur un seul type (marque) de tuyau à paroi épaisse, et m’explique.
Les essais de ces étuis en ‘kydex du pauvre’ ont en général été élaborés à partir de tuyau d’une seule marque, quasi-monopole, employée actuellement dans le bâtiment, rigide et de bonne épaisseur. Mais il y a d’autres marques. Il y a quelques années en arrière des tuyaux de descente d’évacuation été vendues, d’épaisseur moindre et de résistance aux UV très bonnes et mécaniques extraordinaires, presque incoupable à la pince de coupe rapide Facom© des plombiers. Les artisans de l’art qui ont dû rencontrer ce genre de tuyaux confirmeront. On en trouve encore dans certains dépotoirs qui ont passés dizaine d’années à la neige et au soleil gardant toutes leurs propriétés élastiques et ultra solides, la teinte grise ayant souvent viré au sombre marron.
Le PVC :
Le polychlorure de vinyle* ou chlorure de polyvinyle
En anglais polyvinyl chloride
Qui peuvent être rassemblés dans la famille de formule (C2H3Cl)n, où n = (700 à 1500 dixit Wikipédia). Donc il y a, outre adjuvents et secrets des conditions de fabrication, une quasi infinité de Pvc.
Les Pvc du commerce n’obéissent jamais entièrement à cette formule et contiennent tous des additifs améliorant leur qualité (soit mécanique, légèreté, résistance au feu, etc.) pour satisfaire aux normes où à utilisation spécifique.
Le KYDEX est un Pvc + acrylique
En anglais acrylic-polyvinyl chloride
Les polyacryliques* ont pour formule générale (-CH2-CHCOOAlk-)n dans laquelle Alk est un atome d'hydrogène ou un radical alkyle (CH3 et ses complexes)
Pour faire simple le kydex© de formule brevetée assez mystérieuse car évoluant sans cesse, est un Pvc dans lequel des atomes de chlore ont été remplacés dans des proportions inconnues (secrètes) par de l’oxygène qui répond à la composition générale de tous les polychlorure de vinyle + additifs..
Pour petite reconnaissance chimique, plus la flamme de la lampe à souder se colore en jaune vert, plus il y a de chlore dans la formule. Plus on chauffe et plus les propriétés mécaniques deviennent cassantes.
Donc maintenant choisissez bien votre tube de Pvc.
* 2 carbone, 3 hydrogène, 1 chlore en oxydant
* 2 carbone, 3 hydrogène, 2 oxygène
JL mazel