Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ibis  (Lu 7515 fois)

23 novembre 2007 à 21:21:48
Lu 7515 fois

Ibis

Bonjour à tous (et toutes? je n'ai pas remarqué de présence féminine mais dans le doute...)

Un chtit nouveau de Belgique :

Pseudo : Ibis
en référence à mon totem scout : Ibis (Fleur de lys Impulsif comme qualis)
31 ans
8 ans gendarme et 2 à la peau lisse et maintenant en pause carrière depuis 2 ans

J'ai découvert votre forum un peu par hasard
J'ai été scout de 6 à 21 ans, on peut dire que je suis passé par toute les étapes, avec une nette préférence pour les constructions et les courses d'orientation.

Ma plus longue "course" en solo a été un dropping à Ethe (près de Virton) en devant rejoindre Bastogne sous 50 hrs, avec points de contrôle et pénalité en km si j'étais pris.
10' pour préparer mon barda et zou, on décale.
Marrant mais crevant...
Je suis rentré à la Gendarmerie trop tard pour connaître les vrais camps de manoeuvre mais on a quand même eu qlq jours en plein air.

J'ai ma petite idée de ce que je dois emporter avec moi en rando et en ville, je développerais sans doute dans un post ou l'autre ou ici...
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

23 novembre 2007 à 21:32:50
Réponse #1

bloodyfrog

Salut Ibis,

Sois le bienvenu.
Merci d'enrichir la communauté belge francophone!* :up:

Manu.

Note*: Car Dieu sait qu'elle a besoin d'être enrichie... ::) ;D

23 novembre 2007 à 22:14:05
Réponse #2

Ibis

Merci Frog

Bah ma région d'origine, la Borinagie, est une zone inculte et aride, faut pas s'attendre à ce qu'elle aide à l'enrichissement  :sneaky:

;D
www.scrapp.eu

27 novembre 2007 à 00:57:19
Réponse #3

Rod

Bienvenue à toi...

Note*: Car Dieu sait qu'elle a besoin d'être enrichie... ::) ;D
Je ne vois pas que quoi tu veux parler!  :lol:

27 novembre 2007 à 07:06:40
Réponse #4

Corin

Bah ma région d'origine, la Borinagie, est une zone inculte et aride, faut pas s'attendre à ce qu'elle aide à l'enrichissement  :sneaky:
Je sens qu'encore une fois, le sens de l'humour belge vienne en remontrer à celui venu de certaines régions arides de l'est... de la France ;).

Bienvenue Ibis.

A+

27 novembre 2007 à 08:55:40
Réponse #5

huskbarthai

Je sens qu'encore une fois, le sens de l'humour belge vienne en remontrer à celui venu de certaines régions arides de l'est... de la France ;).

A+

HS

hello Corin, celà signifie que tu as eu mon mail ?
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

27 novembre 2007 à 14:45:30
Réponse #6

zoltan charles henderson

Bienvenue !

Chouette l'idée de la pause carrière  :doubleup:, tu te lances dans quoi ?

Balade, trekking, autre job en rapport avec le forum ?

27 novembre 2007 à 15:36:40
Réponse #7

ncome

Salut et bienvenue ,chouette encore des EDC des couteaux ,et tout et tout.
Attention les belges pas de politique ici. :down:
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

27 novembre 2007 à 19:13:51
Réponse #8

douyazen

Salut ibis  et bienvenue ;D
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

28 novembre 2007 à 17:29:37
Réponse #9

Ibis

Merci merci

Je me suis lancé dans les travaux sous marins en tant que scaphandrier
C'est une autre aventure...  ;D
www.scrapp.eu

30 novembre 2007 à 11:11:19
Réponse #10

triptop

Merci merci

Je me suis lancé dans les travaux sous marins en tant que scaphandrier
C'est une autre aventure...  ;D

:love: tu m'étonnes !

peux-tu, à l'occasion, en raconter un peu plus sur cette reconversion  :). C'est un métier hors du commun et là tu chatouilles ma curiosité !

Quelles sont tes motivations et quelles sont les étapes que tu as du franchir    ;)

J'en demande p't'être un peu trop  mais avec un avatar comme ça, hein, faut assumer  ;D

Tu peux répondre par email si tu ne veux pas étaler ça ici  :)

Merci @pluche
"Honi soit qui mal y pense !"

30 novembre 2007 à 14:09:16
Réponse #11

Ibis

Bon quitte à raconter un peu, autant faire une belle flambée que tout le monde en profite  :)

J'ai commencé la plongée en 92 (en fait septembre 91 mais officiellement en 92)
Ce qui veut dire que j'ai commencé avec encore l'ancienne génération de matériel :
un seul détendeur, fenzy planche de wc autour du cou et levier à abaisser pour la réserve en air...

en 94, arrivé en fin de rénové, j'avais essayé de me renseigner pour suivre une formation de plongeur pro via le centre PMS dont dépendait mon école.
Ce qui m'a valu une paire d'entrevue avec un psy qui ne comprenait pas comment je pouvais vouloir bosser dans l'eau...
Accessoirement, j'étais fan du "Grand Bleu" et ça m'a valu quelques séances supplémentaires.

En désespoir de cause, je suis monté à Bxl, sans rdv ni rien à l'Ambassade de France.
Super accueil, on m'a fourni un repas et un fax d'explication pour la formation en France (www.inpp.org)

Gros hic : le coût de la formation : +/- 35.000€ hors frais de logement vu que je n'étais pas intérimaire ou chômeur.

J'ai donc gardé l'idée de coté et suis rentré à la Gendarmerie.

Vu l'excellente ambiance qui régnait après la réforme et que mon Chef de Zone m'a gratifié d'un an de "congé", j'ai trouvé une école de plongée professionnelle en Belgique, avec un tarif des plus abordables et me suis "jeté à l'eau"

Un an de cours donc (we + stage) et au final sur 28 candidats en début de formation, 10 certifiés donc 5 qui ne voulaient plus entendre parler de travail  ;D

A la différence de la France, il n'y a pas moyen d' être scaphandrier intérimaire en Belgique et je me suis installé comme indépendant.
Dans un premier temps comme sous-traitant, et maintenant j'essaie de travailler surtout en direct.

Quelques gros soucis :
Mon diplôme est équivalent en France mais les procédures sont interminables et j'ai dû faire intervenir la commission européenne pour avoir mon petit bout de papier
Obtenir un prêt est quasi impossible, en 2 ans et 17 demandes, j'ai pe enfin rencontré un banquier qui est d'accord de me suivre, nous négocions depuis le mois de juin.
Il n'y a pas de boulot tous les jours et il faut pouvoir bosser un peu dans tout.
Le matos est hors de prix et le client ne le comprend pas : hors camionnette, j'ai pour 50.000€ de matos pour mettre un gars à l'eau et respecter les normes, faut bien récupérer son investissement

Principaux travaux :

inspection et nettoyage en écluses et voies navigeables
nettoyage en industrie
démolition
etc

Je peux bosser jusque 50m de profondeur mais en général, en inshore on ne dépasse pas les 4 m en canaux et 10m en industrie
Les travaux portuaires sont un poil plus profond (15 à 30m)
J'ai fait un peu de nucléaire, pas mal du tout.
je bosse en France, Belgique et Angleterre (par ordre d'importance)

L'offshore ne me tente pas plus que cela, vu les prix de formation

Vali valou un premier jet, s'il y a des questions...
www.scrapp.eu

30 novembre 2007 à 19:57:03
Réponse #12

triptop

Super intéressant ça !!! merci beaucoup

je retiens ça le jour où un chantier est dans l'eau  :)

30 novembre 2007 à 20:01:02
Réponse #13

Kilbith

Bienvenue Ibis....plus on te connaît, plus on t'apprécie  :doubleup:

did, ;)

30 novembre 2007 à 20:19:27
Réponse #14

Ibis

Super intéressant ça !!! merci beaucoup

je retiens ça le jour où un chantier est dans l'eau  :)

C'est ma partie la plus dure du métier : convaincre le client qu'on peut réaliser son cahier des charges sous l'eau (en général, en visibilité zéro)
j'ai ainsi passé une matinée les yeux bandés à démonter et remonter une pompe dans un atelier pour montrer que c'était réalisable
puis quand le client a reçu le devis, il a été voir le club de plongée du coin et leur a donné un crouton de pain pour réaliser le travail...

J'aurais eu la haine s'ils avaient réussi pour le prix demandé (10x moins que mon devis)
A l'heure actuelle, la pompe est tjrs démontée (ils ont paumés des pièces) et le client doit négocier une enveloppe "entretien" dans son budget 2008  ::)

Et je ne parle pas des découpages à la lance thermique où on ne voit rien de rien ou du bétonnage  :love:

En tenue légère (et dépassée car une seule alimentation en air sur le canal du centre lors de l'instruction)

Barge de travail et grue de 1000T :
pose de tapis de 350T au port de Zeebrugge
Tolérance entre 2 tapis : 1 cm (ds le noir complet)
autant dire qu'on comptait ses doigts après chaque manip  :down:
www.scrapp.eu

30 novembre 2007 à 20:39:34
Réponse #15

triptop

pfiou

tu joues aussi avec la soudure à l'arc sous l'eau ? avec cette zone mortelle invisible qui n'attend qu'un bout de ton corps pour te griller tout cru ?  :o

bien fait pour les pièces de la pompe, ça c'est bon pour ton dossier de présentation pour les prochains  ;D

j'suis fan !

30 novembre 2007 à 20:45:09
Réponse #16

Ibis

pfiou

tu joues aussi avec la soudure à l'arc sous l'eau ? avec cette zone mortelle invisible qui n'attend qu'un bout de ton corps pour te griller tout cru ?  :o

bien fait pour les pièces de la pompe, ça c'est bon pour ton dossier de présentation pour les prochains  ;D

j'suis fan !

Souder sous l'eau :
oui c'est tout à fait réalisable si on a de la visi
sinon c'est plus du collage, comme pour des ancrages sur un coffrage en vue d'un bétonnage

Découper sous l'eau :
lance thermique : utilisable en visi zéro (on découpe à l'oreille et un passe un couteau dans la fente pour trouver les ponts), bien souvent on pose un gabarit pour être bien droit
Si un peu de visi, je pose ma vitre à 2-3 cm de la pièce à découper (ma main gauche est contre et tient la baguette)

léger risque de brûlure et éventuellement d'électrocution mais on ne travaille qu'en courant continu

Sinon on découpe à l'eau
La plus grosse machine tire 8000 à 10000 bar et découpe d'une traite 80cm d'acier réfractaire (qualité navale) ou 4,5m de béton armé
Le plongeur n'est là que pour arrimer la machine, hors de question de rester à proximité lors de la coupe

Sinon pour du nettoyage, on utilise un mini karsher 800 bar mais faut bien repérer où se trouve sa main  >:(
www.scrapp.eu

30 novembre 2007 à 23:22:55
Réponse #17

Ibis

Vous n'avez pas les odeurs mais je vous laisse deviner dans quoi je suis...

C'est chaud, c'est pateux et j'ai vainement cherché l'eau...

Photo repiquée sur le site d'un de mes "employeurs"
sont chiant à pas donner les photos quand on les demande  :(
www.scrapp.eu

30 novembre 2007 à 23:40:06
Réponse #18

Robert

Ben de bonne parlure québécoise, je dirais que té dans marde jusqu'au cou.  ;D

30 novembre 2007 à 23:58:40
Réponse #19

Maximil

Et avec toutes tes connaissances dans le domaine de la plongée sous-marine, t'as pas encore trouvé le moyen de nous faire un post sur les préalables à la plongée, ou bien les risques de l'eau dans les ports ou près des écluses, ou bien un résumé dans feu de camp sur ce qu'est ton metier précisément , et enfin les risques que l'on peut rencontrer pendant ton taf et les mesures éventuelles à prendre et à faire pour les éviter (survie sous-marine) ?  :glare: >:( :fouet: Tu as sûrement dû voir ça dans ta formation mais pense à ceux qui ne connaissent pas !
Cela interesserait du monde à coup sûr, donc n'hésite pas à faire des posts dans ce genre, ca serait  :up: Et cela aiderait aussi certaines personnes qui font de la plongée sous-marine mais pour le plaisir ou les loisirs. ;)
Allez, avoue, je suis sûr que tu vas avoir le temps de faire un bon gros post sur le WE ;) ;D

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

01 décembre 2007 à 00:20:08
Réponse #20

Ibis

Euuuuuuuuuuh
oui je peux mais j'hésitais...

Pour la survie, j'ai une tenue HH étanche pour les chantiers en hiver et 2 tenue Mullions plus légères pour les chantiers où je risque moins de taper à la baille.

Oui cela peut faire de bon gros post dans "feu de camp", je vais m'y atteler

Concernant les risques, mon principal est lié à la manipulation de charge (350T sur la tronche, paf le chien) ou autre
Risque de noyade : impossible, faut m'arracher la tête pour avoir le casque
Manque d'air : possible mais peu probable et tjrs une réserve sur le dos (l'alim principale vient de la surface)
Risque d'aspiration dans une fuite (mortelle), une pompe (on peut tjrs la couper) : très important
etc etc etc

Un risque qu'on a découvert : lors des manip sur le tapis (35m sur 10m), il agit comme une grosse ventouse et on est aspiré dessous.
On gueule alors bien fort pour être sur que le grutier ne pose pas sa charge

A suivre  :D
www.scrapp.eu

01 décembre 2007 à 00:33:50
Réponse #21

Maximil

Bah écoute: fais un post dans survie en milieu naturel ayant pour titre "Plongée sous marine" stp. Comme ça, chacun pourra parler de ce sujet là tous azimuth après.
Et puis parle nous de trucs simples que l'on ne connait pas. Je te donne des exemples de questions que je me pose auxquelle tu pourrais répondre dans ton post, il doit y en avoir pleins d'autres.
- Qu'est-ce qu'une tenue mullion ou HH, comment fais-tu pour rester au chaud ? Quand tu plonges dans de la m..... comment nettoies-tu le tout après sans risquer de t'infecter ?
- Tu dis travailler dans le noir (aucune visibilité) parfois, comment fais-tu pour te reperer, retrouver des trucs, sentir avec tes mains (gants ?). Quel couteau utilises-tu ?
- Que se pase-t-il si ton détendeur m*rde ? ca peut lacher ? si oui que faut-il faire (remonter oui  :lol:) ?
- Risque d'aspiration dans une fuite de quoi ? Le principe de ventouse sous un tablier pourquoi ?
- Et puis des infos générales sur: en combien de temps apprends-t-on la plongée ?
- y'a-t-il des risques spécifiques liés à la profondeur (mal des prodonfeurs je crois) ?
- que se passe-t-il si on ne respecte pas les paliers ? en as-tu toi ?
- Quelles ont été tes situations les plus stressantes, les plus risquées, pourquoi ?
- Quelles sont les erreurs à ne pas commettre en plongée sous-marine ?
- de quel matos disposes-tu ? (quel choix de lampe, de couteau, etc. et pourquoi ?)

Bref, transforme toi en super prof et fais découvrir à ceux qui n'ont jamais fait autre chose que 20m de profondeur en apnéeen vacances comme moi  :-[ ce qu'est la plongée mais aussi ses risques.  :doubleup:
Merci à toi, si tu nous fais çà aux p'tits oignons, ca serait un p*tain de super bon post !
« Modifié: 01 décembre 2007 à 00:52:56 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

01 décembre 2007 à 00:50:15
Réponse #22

Langouste

Salut,
C'est sympa de nous parler de ton job  :up:
Beaucoup de tes collègues cottoyés offshore disaient que les conditions de travail "à terre" sont terribles en comparaison...
Il y a eu un dossier intéressant sur les scaphandriers dans Travail et Sécurité en mars 2007. Téléchargeable ici: http://www.travail-et-securite.fr/ (faut naviguer dans les archives).
 :)

01 décembre 2007 à 00:51:28
Réponse #23

triptop

Bref, transforme toi en super prof et fais découvrir à ceux qui n'ont jamais fait autre chose que 20m de profondeur en apnéeen vacances comme moi  :-[ ce qu'est la plongée mais aussi ses risques.  :doubleup:
Merci à toi, si tu nous fais çà aux p'tits oignons, ca serait un p*tain de super bon post !

:doubleup:

p'tain 20m Maximil, arrête de faire le touriste modeste, on dirait une grenouille de Lorient  ;D

01 décembre 2007 à 01:41:30
Réponse #24

Ibis

Salut,
C'est sympa de nous parler de ton job  :up:
Beaucoup de tes collègues cottoyés offshore disaient que les conditions de travail "à terre" sont terribles en comparaison...
Il y a eu un dossier intéressant sur les scaphandriers dans Travail et Sécurité en mars 2007. Téléchargeable ici: http://www.travail-et-securite.fr/ (faut naviguer dans les archives).
 :)

En offshore, ce sont des divas chouchoutées aux petits oignons, gagnant entre 500 et 2500€ la journée
En inshore, ce sont des artisans qui doivent payer leur matos pour 35€ de l'hr

;D ;D ;D

Je caricature (à peine)
www.scrapp.eu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //