Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réchaud à bois Qvist Bushcooker  (Lu 13255 fois)

29 avril 2011 à 00:01:28
Lu 13255 fois

Gaelounet

J'ai acheté le réchaud à bois Qvist Bushcooker chez Arklight Design fin Août 2009 et inauguré peu après.

Je l'ai utilisé à peu près 40 fois entre Octobre 2009 et Avril 2011 au cours de randonnées à pieds ou à la pagaie. Il a toujours été rangé au sec après usage. Pourtant il s'est désintégré pendant l'hiver 2010-2011.
Encore entier début Novembre 2010 quand je l'ai remisé après une randonnée de Toussaint, je l'ai retrouvé sérieusement endommagé par la rouille au moment de faire chauffer la soupe le premier soir d'une ballade de quelques jours à Pâques.

Tout le haut de la paroi intérieure a été réduit en poudre. Plus rien ne retenait la chambre qui tombait au fond. La couronne (partie qui supporte la popote) était bien abîmée également.

J'ai dû la rafistoler avec un morceau de fil de fer.

Un autre morceau de fil de fer m'a servi d'entretoise entre la base du réchaud et le fond de la chambre.

Je ne sais pas si c'est l'air marin que le Bushcooker n'a pas apprécié.
Je pense que la partie intérieure et la couronne n'étaient pas en inox, contrairement à la base

Fort de cette expérience, je renonce définitivement au réchaud à bois. Je vais bientôt repartir et cette fois j'emporterai mon bon vieux Trangia. Et je ferai des feux ouverts si les conditions s'y prêtent.

Pour me passer les nerfs j'ai récolté quelques buchettes de bois gras.

29 avril 2011 à 04:11:23
Réponse #1

Eremos

Salut Gaelounet,

Désolé pour ton réchaud  :'( c'est pas une bonne surprise ça !

as-tu pensé à un réchaud à bois en titane ?

Les propriétés industriellement intéressantes du titane sont sa résistance à la corrosion, souvent associée à la résistance à l’érosion et au feu, la biocompatibilité, mais aussi ses propriétés mécaniques (résistance, ductilité, fatigue, etc.) qui permettent notamment de façonner des pièces fines et légères comme les articles de sport.
Wikipedia

J'ai acheté récemment un Vargo Hexagon Titanium, et c'est sûr je n'ai pas encore pu l'utiliser une 40aine de fois, alors je ne peux pas parler de sa durabilité réelle.
Mais sur papier, les spécifications du titane semblent intéressantes.

Par contre, le Vargo est un simple paroi, moins performant que ton Bushcooker.

29 avril 2011 à 07:12:17
Réponse #2

Gaelounet

Désolé pour ton réchaud  :'( c'est pas une bonne surprise ça !
as-tu pensé à un réchaud à bois en titane ?
J'ai acheté récemment un Vargo Hexagon Titanium, et c'est sûr je n'ai pas encore pu l'utiliser une 40aine de fois, alors je ne peux pas parler de sa durabilité réelle.
Mais sur papier, les spécifications du titane semblent intéressantes.
Par contre, le Vargo est un simple paroi, moins performant que ton Bushcooker.

J'ai dû supporter cette mauvaise surprise aequo animo. Sur le moment je me suis senti bien seul comme si je m'étais retrouvé soudain au milieu d'un eremos  ;)
Oui la première pensée qui m'est venue est "j'aurais dû en prendre un en titane". Mais j'avais cru jusque là que le matériau employé était de bonne qualité et non un acier à ferrer les ânes.

29 avril 2011 à 08:07:20
Réponse #3

Sotret

Il faudrait voir ce qu'en pensent les métallurgiste du forum, mais le caractère inox de l'acier, ou toute autre qualité intrasèque de la nuance de départ, doit être tout relatif, au regard des chauffes répétées. D'autant que le dispositif à double paroi doit encore augmenter la température.
Il s'est oxydé, suite aux températures élevées, et a laché aux endroit les plus faibles. :(

Je dirais +1 pour les hobo stoves et autres modèles à simple paroi, éventuellement assorti d'un pare-vent...C'est moins couteux et ça devient du "semi-consommable"...

[EDIT] je n'avais pas vu le prix du bousin  :o. Je comprends que tu en ais gros sur la patate...ça nous met à 1,73 EUR la tasse de thé ou le repas chaud... :sorry:

29 avril 2011 à 09:01:25
Réponse #4

Kilbith

Bonjour,

Merci pour ce CR exemplaire : on a ici plein de retour du genre "c'est génial" et beaucoup moins du genre "je me suis fait avoir".  :up:

Après c'est certain que l'ambiance marine combinée à la combustion de bois à haute température (+ bois flottant peut être imprégné de minéraux ?) c'est un sacré challenge en terme de métallurgie.

Pour mémoire le chrome est insuffisant pour assurer la résistance à la corrosion en milieu salin. Il faut, au minimum, lui adjoindre du Nickel (acier 18-10) et encore : sous réserve de ne pas chauffer et d'éviter la stagnation de liquide. Dès que l'on chauffe de l'inox sans précaution il perd sa résistance à la corrosion (observez les bastingages en inox des bateaux à l'endroit des soudures si absence de passivation, corrosion intergranulaire). De plus, la présence de deux types d'acier dans un même produit est de nature à entrainer une corrosion galvanique, particulièrement en milieu marin. Enfin, si de l'humidité stagne (interstices, film hydrophile, rivetages...) on observe un phénomène dit de corrosion caverneuse, particulièrement en milieu marin.

Bref : pas glop  :-\

Explications sur la corrosion galvanique et autres : http://www.cdcorrosion.com/mode_corrosion/corrosion_galvanique.htm
« Modifié: 29 avril 2011 à 09:22:33 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 avril 2011 à 09:45:27
Réponse #5

Gaelounet

@ Sotret et Kilbith.
Je pense aussi que la dégradation des propriétés de l'acier employé est due à la chauffe. L'utilisation en milieu salin n'a fait qu'accélérer le phénomène. Mais j'imaginais naïvement que le concepteur du Bushcooker se doutait que son acier allait chauffer et qu'il avait choisi l'alliage en conséquence.
A tout le moins je pouvais en espérer une durée de vie un peu plus longue. Mon PRS en canette de 1664 a tenu le coup beaucoup plus longtemps et chauffé bien plus d'eau chaude avant de défunter  ::)

29 avril 2011 à 10:20:50
Réponse #6

guillaume

Ça c'est du retour, moi qui comptais acheter un réchaud multi-combustible dans pas longtemps.

Merci Gaelounet :up:.

a+

29 avril 2011 à 10:32:01
Réponse #7

Ghjallone

c'est pour ca que j'avais pris un rechaud en Titane quand j'ai décidé d'acheter un rechaud a bois...le titane ne s'oxide pas comme ca, c'est plus durable ;)
quand on le chauffe et rechauffe, l'inox rouille toujours.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

29 avril 2011 à 10:44:44
Réponse #8

Gaelounet

Ça c'est du retour, moi qui comptais acheter un réchaud multi-combustible dans pas longtemps.

Merci Gaelounet :up:.
De rien Guillaume.
Pour ton futur réchaud suis les conseils de Ghjallone et d'Eremos et prends en un en titane.

29 avril 2011 à 11:23:39
Réponse #9

guillaume

De rien Guillaume.
Pour ton futur réchaud suis les conseils de Ghjallone et d'Eremos et prends en un en titane.

Yep, c'est ce que je me suis dis du coup. Mais bon, on va économiser un peu ;#.

a+

29 avril 2011 à 16:11:16
Réponse #10

raphaelh

J'ai eu le même problème que toi, mais seulement dans la partie supérieure qui soutient la popote, ça s'est fendu... Donc pas aussi endommagé que le tiens, mais quand même déçu :( Je l'avais utilisé une 40aine de fois.

Du coup j'ai acheté un réchaud en titane, le Four Dog Bushcooker LT2, j'espère qu'il sera plus solide !

29 avril 2011 à 16:35:21
Réponse #11

Ghjallone

j'utilise le Bushcooker LT1 depuis au moins un an et demi, souvent en bord de mer ou je fais bruler du bois flotté. je fais ma vaisselle a l'eau de mer, ya rien qui bouge.
j'utilise aussi parfois de l'alcool ou de l'Esbit.
mais j'ai la liste.

29 avril 2011 à 16:58:15
Réponse #12

greenman

Salut

J'ai utilisé le mien environ 20/25 fois , il est rouillé, mais pas énormément,

A chaque fois, je le lave et pour le sécher je le fait tourner avec une ficelle (comme avec ta chemise sur le bar  ;#) pour évacuer l'eau
Car c'est galère pour bien le faire sécher ce truc  :closedeyes:
.
Je trouve que le tient à vraiment une salle gueule par rapport au mien, pourtant il n'y a qu'environ 10 utilisations de plus.

Voila l'image extérieure, je n'en ai pas de l'intérieur pour l'instant.

J'essayerais de poster dans le week l'intérieur
« Modifié: 29 avril 2011 à 17:03:57 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

29 avril 2011 à 17:05:26
Réponse #13

ACORN

Ben m*rde alors! :blink:
J'ai aussi le même réchaud, utilisé une vingtaine de fois.
Pour l'instant je n'ai encore rien remarqué mais merci pour l'info. Je vais tenir ça à l'oeuil  :huh:

29 avril 2011 à 18:11:06
Réponse #14

Gaelounet

A la réflexion, en reconsidérant l'histoire de mon réchaud, je crois que ce sont ses presque 3 semaines de vacances au bord de la mer l'été dernier qui lui ont été fatales. Il a mariné tout ce temps dans l'humidité salée sans possibilité de sécher à part quand il était allumé, et encore.
Je rassure donc ceux qui ont le même : s'ils l'utilisent hors milieu marin il devrait durer bien plus longtemps. 
Autre conclusion : préférer les modèles en titane. Après tout "le prix s'oublie, la qualité reste".

29 avril 2011 à 18:31:51
Réponse #15

Fred49

ce rechaud est un de mes favoris :

http://www.canoepaddler.me.uk/Products.php

le nomad en titane pèse 100g et ne prend pas de place
son foyer plus grand le rend plus pratique l'hiver que mon bushbuddy

le seul cas ou la double paroie du bushbuddy vaut le coup est lorsque le combustible est très rare car il en nécessite moins pour chauffer la même quantité d'eau

29 avril 2011 à 19:42:28
Réponse #16

Gaelounet

Très intéressant Fred. Je ne vois qu'un inconvénient à cet article : le prix.
Mais comme je le disais plus haut : "le prix etc. "
Les dimensions permettent même de griller de la saucisse à la rigueur.
Bon je vais faire comme Guillaume : économiser.

29 avril 2011 à 21:10:38
Réponse #17

Ghjallone

bah, le prix reste quand meme un poil en dessous des Fourdog.
mais les fourdog sont tous a double paroi, et perso je trouve ca appréciable meme quand on a assez de combustible: ca fume moins , et ca va plus vite :)
mais j'ai la liste.

01 mai 2011 à 11:16:41
Réponse #18

RATATOSK

Merci infiniment pour ce topic: vous m'avez fait économiser 50€

deux solutions:

- fabriquer des plans pour faire soi même un réchaud 2x paroi avec des matériaux (boites de conserve?) peu coûteux. Comme ça, si ça lâche, c'est poubelle et sans regrets..
- acheter un titane si tant est qu'ils soient effectivement plus solides... Mais là on parle de 100€ le LT2 quand même.

01 mai 2011 à 12:01:48
Réponse #19

Ghjallone

il faut etre sacrément doué pour pondre un hobo stove aussi efficace qu'un réchaud a double paroi industriel...
mais j'ai la liste.

01 mai 2011 à 19:41:49
Réponse #20

L'ours

Salut,

Si je peux me permettre un conseil, perso quand je range ma grille pour quelque mois, je la nettoie puis, je mets du WD40 dessus, pas de corrosion. ;)

Quand je le ressort, je fait une chauffe à "blanc", avant de m'en servir pour de la nourriture.

Amicalement

L'ours
Respectes la nature et elle te le rendra

02 mai 2011 à 09:38:56
Réponse #21

Gaelounet

Si je peux me permettre un conseil, perso quand je range ma grille pour quelque mois, je la nettoie puis, je mets du WD40 dessus, pas de corrosion. ;)
Quand je le ressort, je fait une chauffe à "blanc", avant de m'en servir pour de la nourriture.
Je passe au WD40 la plupart des équipments vulnérables à l'exclusion de ceux qui touchent la nourriture, donc ni le réchaud, ni la grille. La grille a plutôt bien résisté à la corrosion jusqu'ici. Le bushcooker a une structure bien plus compliquée que la grille bien sûr, je ne suis donc pas certain du temps de chauffe nécessaire pour éliminer tout le WD40 qui se serait accumulé dans les recoins.

17 mai 2011 à 10:05:34
Réponse #22

Peyo

Salut Gaelounet, tu as un MP    ;)
Be Light - Be Alive

17 mai 2011 à 19:47:48
Réponse #23

antoine du 33

pour le PRS prend une canette d oasis elle est en alu je crois  :up:
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

17 mai 2011 à 21:05:07
Réponse #24

Ghjallone

oui mais alors uniquement une en alu...
parce que alu sur acier, il y en a un qui ronge l'autre.
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //