Salut les aminches,
de retour d'une semaine de vacances au Maroc... Je découvre ce fil au combien intéressant et vu qu'on parle de l'ACDS et que je suis +/- concerné

, je m'en viens joindre la conversation...
Je me contenterais ici de donner mon opinion individuelle comme l'a également dit Rico plus haut... En effet en dehors des annonces de stages, je considère ma participation au forum comme relevant de la sphère privée. Même si il est clair que mon "job" au sein de l'ACDS doit certainement conditionner quelque peu les autres aspects de ma vie. Et même si je conçois que mes propos tenus ici conditionnent l'opinion que les lecteurs peuvent se faire de l'ACDS...
Mais le discours récurrent sur le forum est celui-ci :
L'ACDS est la seule discipline à fournir une approche globale incluant la sp
L'ACDS fournit un entrainement sd immédiatement efficace, avec un maximum de réalisme, donc transférable en situation réelle.
Et cela donne la "ligne" du forum en matière de survie urbaine : hors ACDS, point de salut ...
Là, je ne me sens pas du tout concerné...

Je ne pense l'avoir écrit nulle part... Et j'ai toujours participé à des stages hors ACDS lorsque le contenu me paraissait intéressant. Je n'ai tout simplement plus beaucoup de temps de le faire aujourd'hui vu le nombre de cours et de stages que je donne ou pour lesquels j'ai un rôle "logistique".
Et d'ailleurs ça me manque... Plus sur un plan humain que technique car si j'aime rencontrer des gens, il me faut hélas confier que l'ACDS m'apporte tout ce dont j'ai besoin sur un plan technique.

Par contre comme d'autres l'ont mentionné dans le fil, j'ai toujours dit que l'instructeur était la plupart du temps plus important que le système... J'ai aussi défendu ou présenté d'autres "courants".
J'ai hate de venir à un de vos stages pour découvrir vos secrets
Tu verras que notre plus grand secret c'est qu'on n'en a pas!

En ce qui concerne Flocon d'Avoine, je suis content d'avoir un retour polémique ET motivé sur un de nos stages... Et je ne manquerai pas de répondre dans le fil correspondant. Je n'ai jamais cru à la pensée unique et j'aime pouvoir argumenter... J'aurais juste préféré le faire de vive voix après le stage car la communication sur internet est souvent trop artificielle à mon goût.
C'est pour cela également que je participe moins dans la section survie urbaine... Je préfère rencontrer, échanger, enseigner et avoir la possibilité de me "confronter" pour de vrai à des gens cherchant à s'améliorer quitte à bousculer mes certitudes plutôt que sur le net à des gens cherchant la polémique "gratuite" ou à se valoriser en s'opposant aujourd'hui à l'ACDS qui a abattu pas mal de boulot ces dernières années grâce au travail de l'ensemble de ses moniteurs (et je ne vise personne en particulier ici, pas de réaction épidermique please).
A la limite ce que je peux accepter c'est que le caractère "tribal" de l'ACDS puisse en irriter certains... Nous sommes tout à fait ouvert vers les personnes de tous horizons mais nous sommes une petite structure et chez nous la personnalité et les valeurs sont tout aussi importante que la compétence technique. Mais même si on se serre les coudes, on a aussi des potes hors du cercle pour lesquels on est prêt à tout donner...
Je pense qui seul les personnes nous ayant rencontré et fréquenté pour de vrai possèdent un début de réponse sur ce que nous sommes... Mais nous ne sommes que des êtres humains avant tout, on est loin de se prendre pour des légendes ou des invincibles!

D'autres le font beaucoup mieux que nous...
Le plus beau cadeau que me font toujours les personnes que je croise (à l'ACDS ou en dehors), c'est de me dire que je les ai aidé à se sentir mieux... Pas plus fort, pas meilleurs que leur voisin, mieux au fond d'eux-même (je vois déjà les remarques perfides

) et avec eux-même... Suis-je normal docteur?

Bien à vous,
Rod