POur moi, une des forces de l'ACDS est de réunir un certains nombre de pratiquants ayant pas mal bourlingués tant sportivement que professionnelement et ayant une approche réaliste sous une bannière (ACDS) qui n'est inféodée à rien (ni une fédé, ni l'Etat, ni un programme déterminé par une histoire millénaire, ...). Il est donc facile de brandir cette bannière, et c'est sans doute un élément expliquant le nombre élevé de références, citations, ... liées à l'ACDS sur le forum.
Cela étant, cela ne veut pas du tout dire que des gens non membre de l'ACDS ne s'inscrivent pas dans la même démarche. Qu'ils viennent du krav, du ju jitsu, des sports de combats, etc... je pense qu'ils sont nombreux les gars qui se donnent à fond, lisent, testent, creusent les apports divers et matent des vidéos sur Youtube avant de voir sur un tatamis si ça fonctionne.
Le "problème" est qu'ils le font en marge d'une instance qui est plus visible qu'eux, voire qui les musèle un peu. C'est "en dehors des cours", c'est que avec "les anciens", c'est "hors programme", c'est "de la recherche perso"...
Je suis le premier à être dans ce cas. Je pratique le ju jitsu, et bien qu'étant "hors fédé", il y a plein de choses qu'on n'aborde pas pour x ou y raisons. Et quand je le fais, c'est que je dirige le cours en remplacement de mon prof, et que j'ai des élèves suffisament ouvert pour le faire.
Bref, pour moi, tous les gars du forum dans ce cas n'ont pas de bannière à brandir.
Parce que dès qu'ils disent "oui, mais moi, dans mon Krav, boxe, lutte, judo, ... je fais ça", la bannière de leur art prend le pas sur leur démarche et les décrédibilise, ou rends plus difficile leur prise au sérieux.
L'ACDS, c'est une des rares structures en France à ma connaissance qui applique et enseigne d'emblée des principes réalistes directement à des débutants qui viennent en stage. En un tout compact et directement utile.
Ca se trouve ailleurs, mais pas de cette manière : il faudra creuser, fouiller, écarter des choses, s'en remettre au prof qui sait et partage ses trucs un peu en marge du cours, s'insérer dans le cercle des anciens, etc...
Je comprends donc que certains se sentent peut être mis à l'écart alors même que sincèrement ils sont dans la même démarche et applique les mêmes concepts, mais c'est la limite de la communication écrite sur un forum.
My 2 cents,
Djé