Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'ACDS n'est pas une ligne du Parti.  (Lu 18371 fois)

28 avril 2011 à 08:16:35
Lu 18371 fois

Patrick

D'abord y'à même pas de parti, alors pas de ligne.

Beaucoup trouvent ici (entretiens privés, mails) qu'il n'y en a que pour l'ACDS et, effectivement nous sommes beaucoup ici à être pratiquants et enseignants de cette école et c'est ce qui donne, sans doutes, une impression hégémonique.

Mais il faut simplement, plutôt considérer, que de par ses principes c'est une école qui a attiré beaucoup de monde ici parce qu'elle colle aux valeurs et objectifs et non comme une volonté de conquérir le monde.  ;#

Vous remarquerez aussi que d'autres écoles très sérieuses qui cadrent aussi avec ces valeurs et objectifs reçoivent les suffrages des membres, telles que Lee Morrisson et son Urban Combatives ou Rich Dimitri et le Senshido. Serge nous parle régulièrement des courants Combatives qui sont aussi très appréciés.

Alors, peut-être que certains ont l'impression de se faire renvoyer dans leurs foyers quand ils abordent leur propre pratique autre, mais c'est peut-être parfois par manque d'arguments solides à faire valoir qui pourraient enrichir et élargir le débat, pour le profit de tous et sans prérogatives de chapelle.
« Modifié: 28 avril 2011 à 08:29:10 par Patrick »

28 avril 2011 à 08:39:26
Réponse #1

DavidManise

Oulah...  sujet extrêmement glissant...  ;#

Tafdak avec toi, Pat.  Ce forum reste ouvert à toutes les écoles et tous les styles, mais on discute sur des bases égalitaires : on argumente réellement.

Ceci dit, je vois venir gros comme une maison les 42 frustrés qui vont nous démontrer par A+B comment, depuis que l'ACDS a pris le contrôle du forum, tout va de travers ;)

Sujet sous haute surveillance...  et je virerai le fil si ça dérape trop.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 avril 2011 à 09:35:55
Réponse #2

redemsky

Citation de: Patrick
Beaucoup trouvent ici (entretiens privés, mails) qu'il n'y en a que pour l'ACDS et, effectivement nous sommes beaucoup ici à être pratiquants et enseignants de cette école et c'est ce qui donne, sans doutes, une impression hégémonique.

>:( >:( >:( Moi sa me fous en rogne qu'on soit obligé de s'excuser de parler d'une école de self intéressante alors que d'autre le son moins  >:( >:( >:(

C'est le seul forum ou on se sent bien ... Il n'y as pas des warriors qui parlent de leur baston dans le métro contre 100 mecs ...

Je pense que c'est en parti grâce a l'ACDS que le forum est aussi bien ...

Tous les formateurs et les pratiquants ont je trouve une grande simplicité, ils sont très accessible.

Il y a de belles analyses de situations d'agression on entend jamais des trucs du genre "t'aurais dut utilisé ta lame"

Ce n'est que mon avis ... il ne vaut surement pas grand chose ...
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

28 avril 2011 à 10:31:31
Réponse #3

ulysse

c'est pas ce que j'ai senti. J'ai plutot envie de tester quand l'occase se présentera.

28 avril 2011 à 10:40:35
Réponse #4

Bomby

Je suis assez étonné de ça, honnêtement...

Etant personnellement entraîné dans un système différent (et marketé très différemment!), n'ayant même pas jusqu'à présent pu rencontrer réellement des instructeurs de l'ACDS, je n'ai pourtant depuis que je fréquente ce forum jamais, ni de près ni de loin, ressenti de volonté hégémonique de l'ACDS...

Je pense qu'il ne faut pas confondre omniprésence et volonté hégémonique...

Les instructeurs ou élèves avancés de l'ACDS sont, de toute évidence, extrêmement présents sur le forum, et jamais avares de partager leur expérience, ce qui est parfaitement louable...

J'ai cru comprendre que l'effectif global de personnes participant régulièrement (hors stages) à des cours de l'ACDS restait plutôt limité dans l'absolu...

Par ailleurs, le créateur du forum est lui-même instructeur ACDS, le forum est étroitement lié au CEETS, lequel est lui-même très lié à l'ACDS.

Et, pour couronner le tout, les instructeurs de l'ACDS publient, ou contribuent à publier, d'intéressants ouvrages accessibles depuis le forum, soit à bas prix ("La Self-Défense") soit carrément gratuits (Repères 2).

Tout ceci conduit fort logiquement à une sur-représentation de l'ACDS et des vues de l'ACDS sur le forum par rapport au nombre global d'adhérents de l'ACDS dans l'absolu, mais faut-il s'en plaindre ?

A défaut de vouloir absolument rentrer dans une logique "my kung-fu is better than yours", je ne vois pas trop où pourrait être le problème...

D'autant que, comme le souligne Patrick, la place notamment donnée aux stages de Combatives ou de Senshido, ainsi que les apports intéressants effectués par des intervenants provenant d'autres "écoles" démontrent bien l'absence d'exclusivité ou de volonté hégémonique...

A mon avis, au-delà de l'omniprésence évoquée, ce qui encore une fois n'est à mon avis pas du tout un problème, il y a cependant un autre aspect qui peut jouer...

J'ai l'impression que, parmi les piliers de l'ACDS, on trouve un certain nombre de personnes qui, avant de s'impliquer dans l'ACDS, ont accumulé beaucoup d'expériences martiales et disposent donc sur la question de la SD d'un recul et d'une maturité pas forcément très répandus...  L'impression que j'ai est que ces "chercheurs" de la SD ont "fini par se trouver" (comme disent certaines pubs) et par se trouver à plusieurs, après avoir connu à peu près les mêmes illusions, les mêmes désillusions, les mêmes remises en cause, pour finir par se retrouver sur un minimum de principes réalistes, qui sont d'ailleurs plus ou moins l'essence de ce qui est partagé ici, et ne sont en réalité "labellisables" par aucune école en particulier.

Et, sans vouloir jouer à l'opposition entre les "vieux c*ns" et les "jeunes c*ns", je me demande si la richesse de cette expérience partagée est totalement accessible à ceux qui n'ont pas, d'une façon ou d'une autre, un certain vécu similaire...

Cordialement,

Bomby

28 avril 2011 à 10:57:59
Réponse #5

Vincent

Tiens c'est interressant ca...

Alors je vais y aller de mon avis :

Je ne connais l'acds que par le biais de leurs publications et par les fils de certains membres du forum.

Mais une chose a attire mon attention, l'approche que ce gens ont de la protection personnelle et de la self defense est pour moi assez novatrice et si le plumage se rapporte au ramage ^^ je pense qu'ils ont mis en place une pedagogie reelement novatrice et surtout adaptee au public. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais souvent dans les cours d'arts martiaux ou de sd ou un joyeux melange des deux, on doit ( nous eleves) s'adapter au cours, rarement le contraire et si j'en crois les quelques discussions que j'ai pu avoir avec patrick ou rod, je suis un peu reste sur le cul...

Oui, parfaitement car depuis que ma sante s'est degradee, je pensais pouvoir oublier tout ca... Et avec leur methode, il me reste un espoir de pouvoir m'y remettre sans " agraver" mon etat tout en recevant un enseignement de qualite et vraissemblablement adaptee a mes besoins et a ma condition... Ben ca c'est rare dans le domaine, c'est aussi ce qui transparais a la lecture du dernier bouquin sorti.

On est en face d'un approche tres neuve ( en tout cas pour moi) de la sd sans rentrer dans le mauvais delire de on va faire de toi un warrior de la mort qui tu et tu seras invincible et tout et tout...

Deja quand un manuel de sd me dit : si possible de fuir pour eviter le combat : fuyez ! Ben ca me parle plus que : on va vous apprendre les techniques des forcesnspeciales et faire de vous un surhomme !

Donc perso, je vois d'un assez bon oeil la presence et l'interconnection de l'acds du ceets et du forum car ces trois courant suive une voie claire : prolonger notre vie, c'est ce qu'on recherche ici non ?

Dnc pour moi ce sera un plaisir de lire les interventions des membres de l'acds et j'envisage de plus en plus de rejoindre leurs rangs... Et je sauterais facilement le pas si il y avit moyen de frequenter une salle assez proche de chez moi...

Mes deux sous

28 avril 2011 à 11:15:41
Réponse #6

Maximil

Je pense que c'est en parti grâce a l'ACDS que le forum est aussi bien ...

Heureusement qu'il n'y a pas que ça  :lol:
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 avril 2011 à 11:22:41
Réponse #7

run974

C'est moi ou on est en pleine tempête dans un verre d'eau ?  :blink:

Ou alors que ceux qui trouvent qu'il y en a que pour l'ACDS s'expriment...?
(ou se taisent a jamais ^^       personne  ;# ?)
C'est bien normal que sur le forum d'un instructeur ACDS, ou interviennent d'autres instructeurs, des participants,... , les infos ACDS soit relayées ..
Manquerait plus qu'il y ai besoin de s'en expliquer !

Les infos sur les autres systèmes sont aussi relayées a priori: il y a vraisemblablement plus de pratiquants ACDS ici, et ils postent régulièrement sur ce forum; d'ou leur plus grande visibilité......

Who cares ?

My Kung fu is better than ACDS  :nana:

« Modifié: 29 avril 2011 à 06:28:02 par run974 »

28 avril 2011 à 11:37:40
Réponse #8

Thanos

T'façons ya que le Bulkempo qui vaille le coup !!   :blink:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

28 avril 2011 à 11:38:12
Réponse #9

Patrick

C'est moi ou on est en pleine tempête dans un verre d'eau ?  :blink:

Ou alors que ceux qui trouvent qu'il y en a que pour l'ACDS s'expriment...?
ollah, j'ai du mal m'exprimer et donc je m'en excuse. J'ai pas dit qu'il y avait des fâcheries, des manisfestations avec des banderolles ou des grêves de la faim. J'ai juste écrit que certains pouvaient se sentir à l'étroit ou gênés de ne pouvoir exprimer une pratique autre et qu'ils avaient une "impression". En travaillant avecd es humains depuis assez longtemps, je sais qu'une "impression" trouve toujours une justification, même si ça nous paraît inexact, et qu'il vaut mieux en parler sereinement.

Les éventuels 42 débiles frustrés qui cherchent des complots partout, n'ont eux strictement aucun intéret.

28 avril 2011 à 11:46:47
Réponse #10

Bomby

T'façons ya que le Bulkempo qui vaille le coup !!   :blink:

Absolument, je vois que tu es connaisseur Thanos...

Les effets connus en sont dévastateurs : celui qui assiste à une démonstration de Self-Défense Bulkempo reste sidéré et les bras lui en tombent...

Désolé pour le HS.

Bomby

28 avril 2011 à 11:54:58
Réponse #11

Thanos

Absolument, je vois que tu es connaisseur Thanos...

Les effets connus en sont dévastateurs : celui qui assiste à une démonstration de Self-Défense Bulkempo reste sidéré et les bras lui en tombent...

Désolé pour le HS.

Bomby

Cela provoquerai même des crises d'épilepsie chez les plus sensibles !  ;#

Les éventuels 42 débiles frustrés qui cherchent des complots partout, n'ont eux strictement aucun intéret.

Pourquoi 42 ?! Parce que c'est la réponse à "la Vie l'Univers et tout le reste" ou bien...  :huh:

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

28 avril 2011 à 12:00:23
Réponse #12

Gros Calou

C'est moi ou on est en pleine tempête dans un verre d'eau ?  :blink:

Yo  :)

Je ne pense pas qu'il faille le prendre comme ça, ce sentiment caractérisé par un déséquilibre entre un désir ou une attente et entendre dire que la discipline qu'il pratique depuis plusieurs années n'est pas adaptée dans la plupart des thèmes abordés est naturelle, ce n'est pas évidant et difficile d'accepter cela.
Cette impression hégémonique est lié au % élévé de pratiquants ACDS sur ce forum et que ces pratiquants sont membres du forum de longue date. De + l' ACDS offre des solutions pour tout le monde, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des sports de combats. Et ils essaient de transmettre ce message, par des stages, ouvrages, conseils et avis. Ce qu'il faut expliquer c'est qu'il faut prendre ceci comme un outil à rajouter dans sa tool box avec tout les outils martiaux qu'ils possèdent déjà.

;)

28 avril 2011 à 17:13:08
Réponse #13

Bison

Bonjour,

Sans faire aucunement partie des personnes qui aient exprimé jusqu'ici une "impression" quelconque, je dois dire qu'à la lecture de certains messages, je ressents moi aussi comme une certain malaise.

À voir comme certains se font rembarrer quand ils dévient du credo de l'ACDS, je crois effectivement qu'il y a comme une certaine pensée unique, comme un sentiment de "supériorité" de la philosophie ACDS, philosophie qui serait "intouchable".

Sur le forum, on ne parle pas - on a refusé d'en parler - de la violence non physique (harcèlement moral sur les lieux du travail - ce ne serait pas une "vraie" violence).
On ne discute pas (ou alors j'ai raté quelque chose) de la construction du "mindset" d'un combattant.
On ne développe pas l'apport d'autres sports.
On minimise sans cesse, ou on décrie carrément, l'apport des sports de combat ...

C'est systématique, et sans appel. J'ai souvent l'impression que c'est de mauvaise foi.

Il y a une violence cachée mais perceptible - comme un "énervement" difficilement contenu -  dans le ton, dans le style de certains messages.  Pour être franc et direct, c'est le plus souvent le style de Patrick lui-même qui me donne cette impression.
Alors, les gens qui se sentent mal à l'aise ne s'y frottent pas sur le forum ...

Un indice?
Jusqu'ici, je suis le premier à ne pas aller dans le sens "Mais non, l'ACDS, c'est cool ..."
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 avril 2011 à 17:52:17
Réponse #14

Eric Lem

C'est systématique, et sans appel. J'ai souvent l'impression que c'est de mauvaise foi.

Systématique et sans appel, c'est possible, mais qu'est-ce qui te permet de dire que c'est "souvent de mauvaise foi?"
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

28 avril 2011 à 17:52:36
Réponse #15

Moleson

....
Un indice?
Jusqu'ici, je suis le premier à ne pas aller dans le sens "Mais non, l'ACDS, c'est cool ..."

Hérétique.... le bucher est prêt. :lol: :lol:

Plus sérieusement, le mix ACDS/NDS, ainsi que l'absence de Fédération soit ACDS ainsi que NDS est un des éléments qui rend la chose intéressante.
On ne peut pas avec le Logo de l'un ou de l'autre se faire des c*u!lles en or, ni même d'en vivre, ce qui a comme corollaire l'absence de nécessite de fidéliser le client et donc privilégier des solutions simples avec des temps d'apprentissage court. Banalement, les volontaires qui œuvrent comme moniteurs, ont peu d'intérêts à faire exploser le nombre d'élèves, ayants une vie à côté de celle de distribuer des baffes ou du plomb.

Les acteurs que je connais, viennent d'horizons très différents et ce qui est novateur est la tentative, d'élargir le concept de SD au comportement avant, pendant et après. Par contre il y a clairement des influences de l'un ou autre sport de combats qui sont loin d'être niés, sauf que ce n'est pas un sport.

On ne discute pas (ou alors j'ai raté quelque chose) de la construction du "mindset" d'un combattant.
Ben lance le sujet, vu qu'il y a quand même un consensus sur le fait que sans mindset la boite a outil ne sert à rien.

Sur le forum, on ne parle pas - on a refusé d'en parler - de la violence non physique (harcèlement moral sur les lieux du travail - ce ne serait pas une "vraie" violence).
C'est une violence, mais qui est traitée ad nauseum, dans des bibliothèques entières. Dont le problème n'est pas tant les solutions (qui sont valables), mais la capacité des ceux qui subissent de les appliquer. Et peut être le publique de ce forum ne s'intéresse, tout simplement pas à ce type de violence.

On minimise sans cesse, ou on décrie carrément, l'apport des sports de combat ...
Mais c'est pas si faux, c'est le même problème entre un tireur sportif IPSC qui dans un combat va être desservi par son apprentissage de tireur IPSC, même si de prime abord il a des capacités de tir exceptionnels.

ACDS c'est pas cool, mais s'est la première fois que j'ai un début de réponse à la violence physique, convenant a un croulant de 49ans, qui n'a pas 3 soirée par semaine à passer en salle et pas un physique d'un athlète de 20 ans.

Moléson

28 avril 2011 à 18:11:18
Réponse #16

ulysse

J'ai l'impression de comprendre Bison sans etre d'accord à 100%.
J'ai eu aussi ce sentiment de "ligne morale" par rapport à la façon d'aborder la SD et la sécu en général. Pendant longtemps j'ai fait partie de ceux qui voyaient la dedans de la parano et un serieux morbide. A une époque j'etais pas le dernier à etre au mauvais endroit au mauvais moment ou au fond de la nature en tong et paquet de clopes en edc. Bref je suppose que ça correspondait à une sorte de curiosité et ça m'a permis d'experimenter pas mal de trucs. C'est un mode de vie fatiguant car en fait on est toujours en train gerer des situations qui dérapent. Un jour ou j'etais fatigué (ou alors je suis devenu vieux tout simplement) j'ai commencé à etre receptif à ce genre de discours car il s'agit en fait d'économie. A quoi preter attention pour ne pas preter attention à tout, comment s'entrainer pour un certain niveau pour ne pas passer son temps à s'entrainer, comprendre les mécanisme de la violence pour ne pas passer son temps à la gerer, et pour quelqu'un interessé par la sd, savoir mettre en oeuvre les 4 bouts de ficelles qui feront jamais un soldat, un policier ou un guerrier mais qui permettent de servir une surprise à quelqu'un qui s'y attend pas.
De ce que j'ai lu et dans mon interpretation, ces principes permettent de se situer en toute humilité et sont ancrés dans le quotidien.
Le paradoxe qui reste: dites moi si je me trompe mais j'ai pas l'impression que ceux qui prechent ces principes les ont toujours respecté. c'est commun à d'autre domaine, comme si l'aquisition d'une competence necessitait d'avoir experimenté le danger soit qu'il se soit imposé, soit qu'on ait été le chercher. Devenir policier, soldat, videur par exemple ne me semble pas etre des choix d'activité professionnelle dicté en priorité par la prudence et la prévention du danger (au niveau individuel au moins).

28 avril 2011 à 18:18:48
Réponse #17

Cham

bonsoir,

Je suis instructeur de Krav Maga d'une grande fédération, où à l'inverse de vous ils ne se posent pas de question ou très peu...

C'est vrai que dès fois vous discutez de détails insignifiants, mais au moins, vous vous posez des questions. J'ai énormèment appris ici. Ce n'est pas dans ma Fédé que certaines questions seraient évoquées.

C'est vrai que souvent je vous trouve lapidaire avec les autres styles de SD. ça me fais marrer de vous lire casser les autres.
J'ai la chance de pouvoir m'entraîner avec des personnes de différents styles (karaté, karaté contact, viet vo dao, les boxes, FIFSO, nihon taï jitsu, judo...et d'autres, même le body karaté pour le cardio), mais aussi en tir de combat, en secourisme...  et j'en apprend tous les jours. Et surtout je prend ce qui marche ou ce que je peux adapter à la SD.

J'aurai envie d'intervenir quelques fois, mais comme le dis Bison, je ne le fais pas car pour certains discuter, être critiquer négativement ou positivement d'ailleur semblent impossible.

Vous me faites penser à mes élèves, j'ai beau leur dire d'aller voir et tester d'autres style de SD, mais non ils me suivent presque aveuglément... et ils me défendent quand je suis attaqué sur ma façon de faire mes cours pas trop dans la ligne fédérale.

Mais je viens tous les jours voir ce qui ce passe sur ce forum très intéressant.
Cham

28 avril 2011 à 18:36:26
Réponse #18

gurdil

Je peu aussi comprendre ce sentiment, mais sans vraiment jamais l'avoir ressentie dans les discutions que j'ai faite ici.
Mais c'est aussi peut-être par ce que pratiquant d'un arts martial d'une très grande fédé(ffjda) mes profs qui font du jujitsu, sans pour autant connaitre l'acds(enfin je ne croie pas qu'il connaisse!), ont un discourt sensiblement semblable a celui de l'ACDS, es que c'est par ce que dans mes profs y'en a qui bosse en centre d'éducation fermé, et ont donc forcément une vision de l'agressivité humaine dans son état brute....
Alors oui ils nous forment pour les passages de grade de la dite fédé, mais tout en nous disant: ca c'est la forme fédérale, et après avoir bosser la forme fédérale nous fond bosser autre chose, en nous avertissant a chaque fois sur les risques de la légitime défense, pour le travail au couteaux même chose: ca c'est la forme fédérale, la réalité mon grand tu CFC......Alors quand ont entend cela de la bouche d'ancien athlète, qui ont fait de championnat de france, qui sont 4° dan, mais qui derrière travail tous les jours dans un domaine ou la protection personnel est une priorité certains discours font mouche rapidement.
Et pourtant ils n'ont jamais entendu parler de l'ACDS,du NDS........Ils pratiquent font pratiquer, et le reste du temps se protèges les miches et celles des autres éducateurs.....
mes 2 cent's

28 avril 2011 à 18:36:59
Réponse #19

sharky

Vous me faites penser à mes élèves, j'ai beau leur dire d'aller voir et tester d'autres style de SD, mais non ils me suivent presque aveuglément... et ils me défendent quand je suis attaqué sur ma façon de faire mes cours pas trop dans la ligne fédérale.

Sauf qu'inversement beaucoup ont fait le tour de beaucoup de choses avant d'arriver à l'ACDS.

En fait, on confond beaucoup de choses, la section "survie urbaine" n'est pas l'ACDS, il y a parfois beaucoup de pignolages et celà attire beaucoup de "keyboard commandos" et forcément ils se font rembarrer un peu comme les fans de bear machin. Je rajoute que les positions que peuvent prendre certains membres ne restent que des opinions personelles.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

28 avril 2011 à 18:39:17
Réponse #20

Patrick

Sans faire aucunement partie des personnes qui aient exprimé jusqu'ici une "impression" quelconque, je dois dire qu'à la lecture de certains messages, je ressents moi aussi comme une certain malaise.À voir comme certains se font rembarrer quand ils dévient du credo de l'ACDS, je crois effectivement qu'il y a comme une certaine pensée unique, comme un sentiment de "supériorité" de la philosophie ACDS, philosophie qui serait "intouchable".
C'est déjà franc de ta part de le reconnaître. Je croyais que j'avais rêvé cette "impression".

On ne développe pas l'apport d'autres sports.
Rien n'empêche, ne t'empêche de lancer des sujets sur ces thèmes.

Mauvaise foi dis tu plus loin ? Je préfère penser "étourderie" ou sélectivité. On a même donner des recettes pour la vie quotidienne pour acquérir et cultiver des bases du mindset, à de nombreuses reprises.

Parfois, mais pas tout le temps et avec des arguments tangibles, éprouvés, basés sur des expériences de vie. Te rappelles tu ces quelques fois où le Rugby, pour ne citer que lui, a été loué pour son apport.Par ailleurs, si on replace l'église au mileiu du village c'est que beaucoup on cherché vers les boxes les luttes, les systèmes multi dimensionnels, les sports martiaux, etc...

Qu'est-ce qui empêche un Shaman, déjà de s'élever contre ce qu'il observerait en matière de comportment déviant (voire de le signaler sur l'espace réservé inter modos) et d'apporter des arguments

Il y a une violence cachée mais perceptible - comme un "énervement" difficilement contenu -  dans le ton, dans le style de certains messages.  Pour être franc et direct, c'est le plus souvent le style de Patrick lui-même qui me donne cette impression. Alors, les gens qui se sentent mal à l'aise ne s'y frottent pas sur le forum ...
Bein seraient biens émotifs, pour des gens qui traitent de "survie" de ne pas supporter une passe d'arme sur un forum. Moi je veux bien être le grand méchant qui stigmatise la frustration si ça peut arranger, mais comment expliquer que je m'entende plutôt très bien avec ceux rencontrés en live et, oh paradoxe, je m'entends même très bien et j'échange beaucoup aussi avec plein de monde que je n'ai jamais rencontrés. Seraient ils moins émotifs et capables aussi d'avoir du répondant ou bien carrément veules ?

28 avril 2011 à 18:39:36
Réponse #21

Moleson

....t.
Et pourtant ils n'ont jamais entendu parler de l'ACDS,du NDS........Ils pratiquent font pratiquer, et le reste du temps se protèges les miches et celles des autres éducateurs.....
mes 2 cent's
Ce qui est intéressant dans le deux posts concernants les sports de combats est que dans les deux cas, les instructeurs doivent aller contre le dogme de l'église, c'est quand même assez parlant.

Moléson

28 avril 2011 à 18:51:22
Réponse #22

Eric Lem

En fait, on confond beaucoup de choses, la section "survie urbaine" n'est pas l'ACDS,

D'ailleurs pour que les choses soient claires:

David Manise = membre ACDS.
David Manise Forums (et donc à fortiori la section survie urbaine) = pas ACDS.
CEETS = pas ACDS
Quand je poste sur le forum (sauf mention contraire) = pas ACDS

A la limite la seule "association" qui soit réelle dans les faits (et encore) concerne les entités ACDS et NDS.

Même si il y a beaucoup de convergences dans nos recherches et dans leur résultats, l' ACDS reste un association indépendante de ce forum et du CEETS.

Et je trouve que c'est très bien comme ça d'ailleurs  ;D
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

28 avril 2011 à 18:53:36
Réponse #23

Patrick

La plupart des collègues arrivés un jour à l'ACDS ont un long parcours das beaucoup de disciplines. On s'y est arrêté parce que, en fonction du parcours, martial, personnel, professionnel c'est ce qui nous satisfait y compris humainement. Toutefois, à l'ACDS, pas de serment de fidélité éternel écrit avec son sang et pas d'aveuglement ou de miroir aux alouettes car si demain des choses se passent les chemins se sépareront avec respect et reconnaissance.

Tu pose le cas du Krav maga par exemple que j'ai connu fort différent et attractif il y a bien longtemps. Je suis le premier à reconnaître les qualités physiques, de combativité et mentales de beaucoup des pratiquants, mais c'est l'absence de traitement global de la protection personnelle qui ne me convient pas.

Et d'ailleurs, nombreux sont les clubs de KM a organiser des stages ACDS pour compléter leur formation et personne n'essaye de convertir personne.

28 avril 2011 à 19:15:07
Réponse #24

Thanos

Faut dire ce qui est : "on" parle beaucoup de l'ACDS sur le forum.
Mais bon, allez trouver une "grosse" structure francophone c'en approchant, ça ne cour pas les rues... (et quelque par heureusement).

Perso ça ne me dérange pas plus que cela du moment qu'on a le droit de parler d'autre chose et c'est encore le cas je pense !

Pour ce qui est du dénigrement des Am/SdC "tradi" c'est parfois justifié de le faire, mais surtout ça n'engage que le posteur après tout ! Et si on se heurte à un mur malgré les arguments et bien... "faire et laisser braire" !  ;)

Après je ne saurais trop réellement juger sur le fond, n'ayant fait qu'un stage ACDS.  ;#

« Modifié: 28 avril 2011 à 19:55:03 par Thanos »

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //