Beaucoup trouvent ici (entretiens privés, mails) qu'il n'y en a que pour l'ACDS et, effectivement nous sommes beaucoup ici à être pratiquants et enseignants de cette école et c'est ce qui donne, sans doutes, une impression hégémonique.
Je suis assez étonné de ça, honnêtement...
Etant personnellement entraîné dans un système différent (et marketé très différemment!), n'ayant même pas jusqu'à présent pu rencontrer réellement des instructeurs de l'ACDS, je n'ai pourtant depuis que je fréquente ce forum jamais, ni de près ni de loin, ressenti de volonté hégémonique de l'ACDS...
Je pense qu'il ne faut pas confondre omniprésence et volonté hégémonique...
Les instructeurs ou élèves avancés de l'ACDS sont, de toute évidence, extrêmement présents sur le forum, et jamais avares de partager leur expérience, ce qui est parfaitement louable...
J'ai cru comprendre que l'effectif global de personnes participant régulièrement (hors stages) à des cours de l'ACDS restait plutôt limité dans l'absolu...
Par ailleurs, le créateur du forum est lui-même instructeur ACDS, le forum est étroitement lié au CEETS, lequel est lui-même très lié à l'ACDS.
Et, pour couronner le tout, les instructeurs de l'ACDS publient, ou contribuent à publier, d'intéressants ouvrages accessibles depuis le forum, soit à bas prix ("La Self-Défense") soit carrément gratuits (Repères 2).
Tout ceci conduit fort logiquement à une sur-représentation de l'ACDS et des vues de l'ACDS sur le forum par rapport au nombre global d'adhérents de l'ACDS dans l'absolu, mais faut-il s'en plaindre ?
A défaut de vouloir absolument rentrer dans une logique "my kung-fu is better than yours", je ne vois pas trop où pourrait être le problème...
D'autant que, comme le souligne Patrick, la place notamment donnée aux stages de Combatives ou de Senshido, ainsi que les apports intéressants effectués par des intervenants provenant d'autres "écoles" démontrent bien l'absence d'exclusivité ou de volonté hégémonique...
A mon avis, au-delà de l'omniprésence évoquée, ce qui encore une fois n'est à mon avis pas du tout un problème, il y a cependant un autre aspect qui peut jouer...
J'ai l'impression que, parmi les piliers de l'ACDS, on trouve un certain nombre de personnes qui, avant de s'impliquer dans l'ACDS, ont accumulé beaucoup d'expériences martiales et disposent donc sur la question de la SD d'un recul et d'une maturité pas forcément très répandus... L'impression que j'ai est que ces "chercheurs" de la SD ont "fini par se trouver" (comme disent certaines pubs) et par se trouver à plusieurs, après avoir connu à peu près les mêmes illusions, les mêmes désillusions, les mêmes remises en cause, pour finir par se retrouver sur un minimum de principes réalistes, qui sont d'ailleurs plus ou moins l'essence de ce qui est partagé ici, et ne sont en réalité "labellisables" par aucune école en particulier.
Et, sans vouloir jouer à l'opposition entre les "vieux c*ns" et les "jeunes c*ns", je me demande si la richesse de cette expérience partagée est totalement accessible à ceux qui n'ont pas, d'une façon ou d'une autre, un certain vécu similaire...
Cordialement,
Bomby