Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réchaud à bois Vargo Hexagon Titanium  (Lu 9655 fois)

26 avril 2011 à 00:47:37
Lu 9655 fois

Eremos

Voici le compte rendu de ma première utilisation du réchaud à bois Vargo Hexagon Titanium.

Ce qui m'a séduit c'est son petit poids (115 gr) et le fait qu'il soit entièrement pliable, donc d'un encombrement très faible.

Un lien vidéo en anglais de la "chose" (c'est pas ma vidéo  :) )

Voici les conditions du test:

500 ml d'eau à 10°C (la casserole en alu vient d'un réchaud à alcool de Trangia)
température de l'air : 14°C
Vent : 20 Km/h
Altitude : 15 m
Pression atmosphérique : 101,93 kPa (à la baisse)

Le bois utilisé est un mélange de bois de construction (retaillé au format "crayon", 9 cm de long), donc très sec, et de bois mort trouvé par terre après l'hiver (humidité résiduelle)

Pour l'allumage j'ai utilisé un coton vaseliné, et j'ai obtenu un feu correct en 1m30s

L'eau a atteint une température de 85°C en une vingtaine de minute, et 99°C en vingt-cinq minutes. C'est pas très rapide au vue de certains réchauds à double parois, mais pour une utilisation estivale ça va (l'hiver je suis pas mal plus pressé de manger quand j'ai froid  ;D )

Vu la petite taille du bois que je mettais dedans, je devais l’alimenter en permanence, sous peine de tomber en sous-régime. Aussi, le temps de prendre la mesure de température de l'eau (sans trop découvrir ma casserole) le feu commençais à baisser.

Pour ce qui est de la fumée, mon bois étant relativement sec, j'ai trouvé ça correct. Bien sûr, ça semble fumer plus qu'un double parois, mais bon, faire un feu dans la verte, ça fume toujours un peu  ;)

Je n'ai pas d'expérience avec un réchaud à double paroi, mais ce que je cherchais était le moyen de faire un "feu-popote-pour-faire-réchauffer-ma-soupe" et ça me convient parfaitement.

La porte pour alimenter en bois est très pratique, et dans les prochains essais je mettrai des morceaux de bois plus gros en diamètre.

Voici quelques photos :

« Modifié: 26 avril 2011 à 00:53:14 par Eremos777 »

26 avril 2011 à 09:49:52
Réponse #1

Achille

Salut.  :)

Il me plaît bien, celui-là !  ;)

Léger, faible encombrement. Facile à déplier/replier. Le prix par contre est un peu  :down: mais ce n'est pas pire que d'autres réchauds à bois ni que les gamelles en titane. Pas évident à bricoler en tout cas...  :glare:

Les charnières sont un point faibles potentiels. Elles te semblent solides et durables, à l'usage ?

Pour ce qui est de la fumée, mon bois étant relativement sec, j'ai trouvé ça correct. Bien sûr, ça semble fumer plus qu'un double parois, mais bon, faire un feu dans la verte, ça fume toujours un peu  ;)

Je n'ai pas d'expérience avec un réchaud à double paroi, mais ce que je cherchais était le moyen de faire un "feu-popote-pour-faire-réchauffer-ma-soupe" et ça me convient parfaitement.

Ouaipe. Clairement, un simple paroi, ça fume toujours plus qu'un double parois. J'ai pu le vérifier sur des essais en parallèle en extérieur avec la même source de bois. C'est moins discret et tu peux attirer l'attention plus que nécessaire, parfois. C'est un point à prendre en considération.

26 avril 2011 à 13:02:32
Réponse #2

Eremos

Les charnières sont un point faibles potentiels. Elles te semblent solides et durables, à l'usage ?

Je vais surveiller les charnières. C'est sûr qu'après une utilisation, pas de problèmes. J'ai observer cependant un léger voilage des plaques de titane, dû à la chaleur. Aucun problème pour déplier et remettre dans le sac de rangement. Il est seulement un petit peu plus épais.

Je referai un retour après quelques utilisations.

Pour le prix, je suis d'accord, c'est pas donné. Mais le prix canadien est plus attrayant (40 Euro vs 69 Euro)

26 avril 2011 à 13:45:14
Réponse #3

loïc.

Salut,
Pour le prix tu trouve beaucoup plus abordable ici http://www.vargooutdoors.com/Titanium-Hexagon-Backpacking-Wood-Stove.
Quand à l'utilisation je le possède depuis un petit moment, il est vrai que la chaleur a tendance a déformée les parois mais sa se repli facilement. Les charnières tiennent le coup, l'axe glisse parfois mais pareil sa se remet en place tout seul.
Pour moi c'est un sacré + dans mon sac j'en suis content et il me manque quand j'oublie de le mettre dans le paquetage.
J'éspère avoir apporté quelques réponses.Si d'autres questions n'ésitez pas. ;)
@+ Loïc

26 avril 2011 à 15:35:27
Réponse #4

Eremos

Merci Loïc pour ton retour.

Une question : quel est le diamètre max. de bois que tu as pu utiliser, ou alors si tu tailles des "briquettes" de bois, jusqu'où tu peux aller en dimension max. Comme Achille l'avais suggéré dans un autre fil (ICI), ce serait intéressant de mettre des morceaux plus gros, qui durent plus longtemps.

Par contre, laisser les gros morceaux dépasser par la "porte" et les repousser dedans à mesure, j'ai eu l'impression que ça concentrait moins le feu sous la casserole. Donc, la porte plutôt entre-ouverte pour la ventilation que grande ouverte.

Pour la longueur du bois, je casse à la largeur de la paume de ma main, soit env. 9cm. C'est bien pratique pour casser les petites branches.

26 avril 2011 à 15:49:37
Réponse #5

CryptoPanda

Je l'ai testé avec plaisir cet hiver (4 sorties de longs week-end boisés, entre 500 et 1500m) pour boissons, soupes et pâtes; c'est léger, compact, maniable (la "porte" est très pratique) et... classieux!!!
Effectivement un des axes de charnières à tendance à glisser parfois, mais simple à réenfiler (je cherche quand même une barre juste un peu plus épaisse pour ne plus avoir à le surveiller).
Qu'en-t-à la déformation, elle a été minime et réduite sans difficulté au pliage.

Petit + : fait un très efficace paravent (et "guide anti-dispersion" de chaleur) en complément de mon petit bruleur à alcool tatonka (en backup si pas de bois ou juste pressé).

Pour la longueur du bois: pas plus de 10cm, mais une fois bien bien lancé, tu peux augmenter la largeur (section) des buchettes

26 avril 2011 à 16:32:58
Réponse #6

loïc.

Effectivement un des axes de charnières à tendance à glisser parfois, mais simple à réenfiler (je cherche quand même une barre juste un peu plus épaisse pour ne plus avoir à le surveiller).

Je te conseillerais plutôt de resserrer la charnière à la pince, ca suffis a garder la barre en place (en tout cas pour moi). ;D
Une question : quel est le diamètre max. de bois que tu as pu utiliser, ou alors si tu tailles des "briquettes" de bois, jusqu'où tu peux aller en dimension max. Comme Achille l'avais suggéré dans un autre fil (ICI), ce serait intéressant de mettre des morceaux plus gros, qui durent plus longtemps.

Par contre, laisser les gros morceaux dépasser par la "porte" et les repousser dedans à mesure, j'ai eu l'impression que ça concentrait moins le feu sous la casserole. Donc, la porte plutôt entre-ouverte pour la ventilation que grande ouverte.

La description de achille est parfaite.
Je commence par créé un bon foyer de braise avec de la petite section puis je passe à de la grosse section que je place en diagonale dans le réchaud, je charge a mort puis je pose mon quart. Pour la suite de l'approvisionnement passer par la porte ou par le dessus je trouve ca kif-kif, perso je passe par la porte je je laisse entre-ouverte a cause de la longueur du bois mais ca va tellement vite que tu la referme rapidement.Les grosses section vont jusqu'à environ 3-4 cm comme le dit achille.
Après c'est une histoire de feeling ;)

10 mars 2012 à 12:13:35
Réponse #7

arzh

petit up pour ceux que ca interesse il existe une version moins chere en inox
ca fait un bon compromis poids encombrement  rendement

http://www.pyrene-bushcraft.com/hexagon-stainless-steel-vargo,fr,4,VAR-700252.cfm

10 juin 2014 à 22:26:21
Réponse #8

Tompouss

Je remonte ce sujet, vraiment envie de me prendre un réchaud à bois et une popote en titane pour mon sac, prendre le temps de me faire à manger quand je pars pour la soirée après le boulot sans pour autant m'encombrer et aussi avoir une soluce de repli si mon traditionnel réchaud à gaz me lâche (comme ma première sortie de l'année en février  ;D)

Du coup avec les quelques années d'utilisation que vous avez en cumulé vous le trouvez toujours efficace ? Pas de soucis de charnières ou de déformations ?

Combiné à ça :

http://www.arklight-design.com/snow-peak-trek-900-titane-c2x3368325

Et ça pour limiter les pertes de chaleur :

http://www.arklight-design.com/fourdog-couvercle-titane-pour-snow-peak-trek-900-c2x13111954

Je pense que ça peut le faire pour la plupart des situations et des aliments ?

Merci à vous  :)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

10 juin 2014 à 23:09:33
Réponse #9

Ulf

Un réchaud à bois IKEA:
- 5€
- impétable
- pas capricieux (foyer volumineux et chaud => mange du combustible un peu humide)
- s'emboite PILE POIL dans une popote snowpeak 900mL ou une TOAKS 1100 (je la préfère)
- pèse 110g

Pense y.

10 juin 2014 à 23:34:02
Réponse #10

Tompouss

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //