Voici le compte rendu de ma première utilisation du réchaud à bois Vargo Hexagon Titanium.
Ce qui m'a séduit c'est son petit poids (115 gr) et le fait qu'il soit entièrement pliable, donc d'un encombrement très faible.
Un lien vidéo en anglais de la "chose" (c'est pas ma vidéo
)Voici les conditions du test:500 ml d'eau à 10°C (la casserole en alu vient d'un réchaud à alcool de Trangia)
température de l'air : 14°C
Vent : 20 Km/h
Altitude : 15 m
Pression atmosphérique : 101,93 kPa (à la baisse)
Le bois utilisé est un mélange de bois de construction (retaillé au format "crayon", 9 cm de long), donc très sec, et de bois mort trouvé par terre après l'hiver (humidité résiduelle)
Pour l'allumage j'ai utilisé un coton vaseliné, et j'ai obtenu un feu correct en 1m30s
L'eau a atteint une température de 85°C en une vingtaine de minute, et 99°C en vingt-cinq minutes. C'est pas très rapide au vue de certains réchauds à double parois, mais pour une utilisation estivale ça va (l'hiver je suis pas mal plus pressé de manger quand j'ai froid

)
Vu la petite taille du bois que je mettais dedans, je devais l’alimenter en permanence, sous peine de tomber en sous-régime. Aussi, le temps de prendre la mesure de température de l'eau (sans trop découvrir ma casserole) le feu commençais à baisser.
Pour ce qui est de la fumée, mon bois étant relativement sec, j'ai trouvé ça correct. Bien sûr, ça semble fumer plus qu'un double parois, mais bon, faire un feu dans la verte, ça fume toujours un peu

Je n'ai pas d'expérience avec un réchaud à double paroi, mais ce que je cherchais était le moyen de faire un "feu-popote-pour-faire-réchauffer-ma-soupe" et ça me convient parfaitement.
La porte pour alimenter en bois est très pratique, et dans les prochains essais je mettrai des morceaux de bois plus gros en diamètre.
Voici quelques photos :